Universe recrute des scénaristes

Répondre
Partager Rechercher
Il décidé alors d'utiliser son pouvoir...
Une fumée âcre et noiratre apparait et un etre horrible et démoniaque en apparait.
Vouvoyant sa futur victime, le démon que tout le monde aurait reconnu comme étant un Maux d'eau, sortit son arme , le cadenas des enfers et abrégea la vie de souffrance de notre héros.

*Aoshi, boulet*
Citation :
Provient du message de Didjezik
Oui les bénévoles existent, les grands passionnés existent.
J'ai moi-même demandé ici un graphiste bénévole pour un site web, il y a quelques temps. Je n'ai subi aucune remarque déplaisante, au contraire. Mais j'avais clairement établi qu'il s'agissait d'un site perso, amateur, qui ne me ferait jamais gagner un centime. J'avais même précisé que je prendrais un hébergement payant (pas cher, évidemment) pour être sûr de ne pas avoir de pubs, sous une forme ou une autre (je hais la pub).

Là, il s'agit d'un projet professionnel. Ca n'a donc rien à voir avec du bénévolat. Le fait que le(s) impétrants patron(s) ne gagnent pas encore d'argent, et n'en gagneront peut-être pas avant deux ans (voire jamais), c'est leur problème. C'est d'ailleurs archi-courant quand on monte une boîte. On prend un risque, mais ce risque peut payer. Si on associe des gens à ce risque, il faut aussi les associer aux éventuels gains, même virtuels.
Citation :
Provient du message de Didjezik
Bref, certains sont bien trop sur d'eux, ce sont souvent les mêmes qui ne sont pas foutus de se lancer dans la réalisation d'un projet quelconque, mais qui ne se gêne vraiment pas lorsqu'il s'agit de descendre quelqu'un (c'est sur, c'est si facile via le web hein ?) (cf la réplique de panda avec son magnifique "ce projet l'est il tout aussi peu ?")
Tu mélanges tout. Il y a des gens qui bossent, sur ce forum. Et qui galèrent pour boucler les fins de mois. Ils ne sont peut-être pas foutus de monter leur boîte, mais ils font quand même leurs heures de boulot chaque semaine, toute l'année. Dire "ça vous aidera peut-être à trouver un boulot", c'est facile et ça ne coûte rien (littéralement).

Je ne sais pas si ça se fait encore, mais il y a quelques années, une boîte de prod' de dessin animé avait l'habitude une fois par an de débouler un samedi après-midi chez Tonkam pour y recruter à la criée une dizaine d'employés/stagiaires/bénévoles (rayer les mentions inutiles, personne n'a jamais vraiment compris leur statut). Argument à l'absence de salaire ? Oui, tu as deviné : "ça vous fait une super expérience et une référence à mettre dans votre CV". Sachant que la plupart de ces jeunes vivaient encore chez papa/maman et que le mot "salaire" équivalait pour eux à "argent de poche", ils n'étaient que trop contents de bosser pour trois poignées de cerises, voire rien du tout. "Waouh ! Je vais bosser dans une boîte de DA ! Classe !"

Je te laisse imaginer la réaction de quelques-uns de mes potes, pros du DA, qui se retrouvaient au tapis parce qu'il est plus juteux de remplacer UN professionnel compétent et productif par CINQ amateurs non payés, qu'on vire quand on veut et qui acquiescent à n'importe quelle arnaque.

Donc même si le projet de ce thread ne rapporte pas encore d'argent (au contraire de l'exemple ci-dessus), un minimum de clarté et d'honnêteté s'impose. En l'occurrence, c'est clair comme du jus de boudin. Ne pas s'étonner, donc, de lire pas mal de remarques acerbes.
Ha meeeeeeeeeerde FautVoir t'as tout casser le scénario en construction
Citation :
Provient du message de FautVoir
par CINQ amateurs non payés, qu'on vire quand on veut et qui acquiescent à n'importe quelle arnaque.
D'où le danger du jeunisme ambiant. Un truc qui commence à me peler aussi c'est les bénévoles et les retraités qui proposent des services ...
Citation :
Il faut savoir une chose importante, aucun scénariste ne recevra une quelconque rémunération mais au moins, un énorme point positif pour le CV et une expérience intéressante
Tiens, 'javais pas vu ca...
Faut dire que j'avais lu le truc en vitesse...

Citation :
vos remarques idiotes
Je pense que celle ci est la plus idiote.
Tu es l'un des responsable du projet, non?
Si des remarque que tu considère comme idiote sont presente, c'est que quelque chose a pousser les auteurs a les faire.

Enfin, pour l'histoire cv/contrat, tout a été dit ou presque...

*Aoshi*
3 mois passèrent, notre formidable errant errant dans les limbes, désincarné, quand il se souvint : "Bon d'là ! Mais j'avais laissé ma pierre de destinée à l'auberge ce jour-là, sous mon oreiller !"
Sur quoi il empoigna une échelle de corde et atterit dans une fausse à purin, pressé d'avoir des explication avec l'autre machin démoniaque...




Citation :
Provient du message de Didjezik
Il faut quand même dire que vous n'êtes vraiment pas très agréables.
Sans être en total désaccord, je le suis quand même : c'est largement dû à l'effet boule-de-neige par surenchère inhérents aux forums ça, mais la chose reste ici assez raisonnable au regard des légères contradictions relevées, tu trouves pas ?

Allez, si je tire les tarots je vois (flou) qu'on a l'air d'avoir affaire à une équipe motivée et qui s'applique, qui a apssé la case amateur sans avoir vraiment atteinte celle de la professionalisation.
Dans ce cadre, libre à qui veut d'adhérer, de bosser avec passion et sans le sou. N'empêche que si le résultat peut tendre au professionnelle, la démarche ne l'est pas. Scénariser, programmer, graphiter, etc. c'est la partie agréable d'un projet ; mais ça vient après la partie moins agréable (ça dépend pour qui, mais en général...) qui consiste à trouver en amont des financements, déposer des dossiers tous azimuts, établir une compta, etc.
D'ailleurs si je dis qu'ils ont l'air au-delà de l'amateurisme pas sérieux, je prédis aussi qu'ils ne font pas ça sans un rond. Et comme de juste, qui c'est qui passe à la trappe ? les salaires.
le seul argument valable, c'est d'assumer de faire un projet en marge d'une voie de production normale, en roue libre, en croisant les doigts pour le placer plus tard. Par contre l'argument lié à l'industrie du jeux vidéo sinistrée ou je sais pas quoi de ce genre, c'est n'importe quoi : on peut l'appliquer à ce qu'on veut : l'industrie du charbon, l'agriculture raisonnée, la haute couture... A ce rythme c'est le monde entier qui bosse gratis.

Bref, libre à qui veut de postuler en connaissance de cause, mais libre aussi aux autres de se montrer défiant.
Citation :
Si on associe des gens à ce risque, il faut aussi les associer aux éventuels gains, même virtuels.
Tout à fait d'accord. Et il ne me semble pas que Saythem ai dit le contraire. Il n'a peut être pas été clair, mais il n'a pas non plus dit qu'il recherchait des gens bénévoles qui ne seraient jamais payés. Il a d'ailleurs "émis" un

Citation :
La rémunération aura lieu, mais à la sortie du jeu, et non chaque mois. Donc les nouveaux comme les anciens auront les mêmes garanties et le même problème.
ainsi qu'un

Citation :
Des contrats il y en aura, c'est la moindre des choses ...
Attention, je ne me fais pas l'avocat du diable, et je ne suis pas en train de dire que Saythem est honnête, je critique simplement le fait de voir certains descendre cette personne. Je suis persuadée qu'au moins la moitié des gens le descendant ne sont même pas (ou alors, à peine) aller voir le site web du projet.
Citation :
Provient du message de mobidique
Ha meeeeeeeeeerde FautVoir t'as tout casser le scénario en construction
Après avoir posté, j'ai été un peu surpris de voir tout ce qui s'était écrit pendant que je rédigeais mon pesant pensum.

Citation :
D'où le danger du jeunisme ambiant. Un truc qui commence à me peler aussi c'est les bénévoles et les retraités qui proposent des services ...
Pas mieux. A côté de ça, les associations caritatives qui ont besoin de vrais bénévoles n'en trouvent pas.
Encore une personne qui a "oublié" que la forme importe autant que le fond.

Saymeth, même si tu as de bonnes intentions, l'appel que tu as lancé, ainsi que tes divers interventions te font passer pour un potentiel exploiteur.
Citation :
Provient du message de mobidique
D'où le danger du jeunisme ambiant. Un truc qui commence à me peler aussi c'est les bénévoles et les retraités qui proposent des services ...
Citation :
Pas mieux. A côté de ça, les associations caritatives qui ont besoin de vrais bénévoles n'en trouvent pas.
C'est fou, quand je lis ces phrases j'ai l'impression d'avoir affaire à 2 vieux cons qui ont oubliés ce qu'est que la passion de la jeunesse , et le fait que sans première expérience aucun patron ne veut d'un jeune.

Alors oui le message de Symeth n'était pas rédigé comme l'aurais fait un vieux briscard du monde du travail, mais il avait au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux (pas comme certains ).

Enfin bon...
Citation :
Provient du message de Didjezik
Tout à fait d'accord. Et il ne me semble pas que Saythem ai dit le contraire. Il n'a peut être pas été clair, mais il n'a pas non plus dit qu'il recherchait des gens bénévoles qui ne seraient jamais payés.
Si, justement, c'est ce qu'il a dit dans le sujet. Au lieu d'écrire "mais au moins, un énorme point positif pour le CV et une expérience intéressante", il pouvait écrire "mais si le projet est commercialisé, vous serez payé". Il a effectivement rectifié, mais seulement en réaction à des posts méfiants. Je demande les raisons du bénévolat, il répond que finalement il y aura un salaire plus tard. Seiyar parle de contrat, il répond qu'il y aura un contrat. Excuse-moi, mais ça n'inspire aucune confiance.

Il n'a même pas proposé de fournir les termes de ce contrat et la rémunération éventuelle par MP, ce qui aurait été la meilleure (la seule, même) façon d'arrêter le flame et dissiper les doutes. Au lieu de ça, il ricane sur les scénaristes que l'on trouve comme on veut et l'idiotie de nos remarques. Ce n'est pas un sujet de forum comme un autre, c'est une offre d'emploi. On se fiche des opinions ou des états d'âme du recruteur. A lui d'être clair et de rester sur son sujet en fournissant les éléments qui lui sont demandés.
Citation :
Provient du message de VersO
C'est fou, quand je lis ces phrases j'ai l'impression d'avoir affaire à 2 vieux cons qui ont oubliés ce qu'est que la passion de la jeunesse , et le fait que sans première expérience aucun patron ne veut d'un jeune.
Tu parles d'une expérience ! "J'ai écrit un scénario de jeu de rôle". Waf ! Ca ne mérite même pas de figurer dans la rubrique hobbies d'un CV.

Pour la passion, je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Tu crois que les gens qui bossent dans le DA, le jeu vidéo ou autre ne sont pas passionnés, eux ? La différence, c'est qu'ils ont besoin de vivre.
Citation :
Alors oui le message de Symeth n'était pas rédigé comme l'aurais fait un vieux briscard du monde du travail, mais il avait au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux (pas comme certains ).
Justement, ce n'est pas la forme qui pêche, c'est le fond.
Voilà j'ai déjà trouvé une prune qui va bosser comme un noir et au final il sera viré parce que s'il croit pouvoir toucher le moindre sous il se fait des rêves.
Nous ne sommes pas une entreprise mais comme tous les projets de jeux amateurs qui veulent sortir un jeu (Milcis, Kyrne, Nilorea, etc), alors vous me faîtes rire parce que j'ai déjà reçu des intéressés et ça se voit vite ceux en qui on peut avoir confiance (ou des esclaves si vous voulez).
Revillez vous c'est un projet clairement presente comme commercial, donc c'est pas le projet entre potes qu'on fait le week end . Vous croyez serieusement qu'on peut encore faire un jeu de nos jours avec 6 potes qui bossent le week end quand il le peuve, 500€ de mise de fond, et esperer le vendre?

En plus y'a projet de transposition sur X box, ce qui veux dire une autre equipe en parallele pour programmer le jeu sur x box, ce qui est pas trop un truc d'amateur non plus. ( qui programme pour x box ici les week end ?)


Puis dire un scenariste c'est rien par rapport a un programmeur ou un graphiste ! C'est vraiment denigrer le metier bien facilement. C'est croire que tout le monde, tout amateur qui aime prendre la plume est capable de creer un veritable scenario original, qui colle aux contraintes du support, et qui soit capable d'etre passionnant.
Ba non c'est pas aussi simple, je dirais presque que des programmeurs ou infographistes pour faire du travail basique y'en a ( quoi que c'est pareil, donner une touche graphique a un jeu c'est de l'expression artistique), alors que des vrais scenaristes capables y'en a tres peu. Et leur roles est tout aussi important que celui des autres concepteurs.


Le scenario c'est quand meme la base de bcp de jeu ce qui va permettre de faire un bon jeu ou une daube (sauf shoot ou style demo tech, mais bon la si un scenariste est requis c'est que ca semble etre important).


Il aurait ete plus honnete de dire d'entree qu'il y aura remuneration a la realisation de benef (associes quoi), pas " t'aura une belle ligne sur ton cv, coco ". Meme si je blair pas FautVoir , il a surement raison, ca ressemble a une tentative d'exploitation ...
Citation :
Provient du message de Saymeth
alors vous me faîtes rire parce que j'ai déjà reçu des intéressés
Mais ça c'est la chose qui ne fait vraiment aucun doute. Raison pour laquelle les amis conspuaient les bénévoles, jeunes et retraités envahissant le marché du travail (services commerciaux) et nourrissant ses dérives.


FautVoir : je suis pas d'accord, ça pourrait mériter d'être dans un cv. Si d'une part il s'agit d'un cv postulant à quelque chose lié à de l'écriture et si possible de la scénarisation, si d'autre part le truc a atteint une renommée minimum, un article dans "elle magazine" fait en principe l'affaire - c'est là qu'il y a un défi à relever. Mais je sais que tu abondes.
Citation :
Provient du message de Saymeth
Voilà j'ai déjà trouvé une prune qui va bosser comme un noir et au final il sera viré parce que s'il croit pouvoir toucher le moindre sous il se fait des rêves.
Nous ne sommes pas une entreprise mais comme tous les projets de jeux amateurs qui veulent sortir un jeu (Milcis, Kyrne, Nilorea, etc), alors vous me faîtes rire parce que j'ai déjà reçu des intéressés et ça se voit vite ceux en qui on peut avoir confiance (ou des esclaves si vous voulez).
Ca arrive tous les jours pas de quoi en rire, bon courage a ceux qui revent encore, ils en reviendront.
Un projet pro ca demande des pros, il faut une certaine masse de travail que ne peux pas fournir un passionne qui bosse comme caissier a leclerc pour manger.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu parles d'une expérience ! "J'ai écrit un scénario de jeu de rôle". Waf ! Ca ne mérite même pas de figurer dans la rubrique hobbies d'un CV.
Scénariste RPG, "The Olden Tales"

C'est pas mal sur un C.V lorsque l'on veut rentré dans le domaine des Jeux Vidéo , enfin on ne doit pas avoir la même idée des C.V.

Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour la passion, je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Tu crois que les gens qui bossent dans le DA, le jeu vidéo ou autre ne sont pas passionnés, eux ? La différence, c'est qu'ils ont besoin de vivre. Justement, ce n'est pas la forme qui pêche, c'est le fond.
T'es gentil mais étant passé (comme beaucoup de monde je pense) par le "Et vous avez une expérience professionnelle?" des patrons, lorsque l'on veut pouvoir vivre de sa passion il faut commencer tout en bas, et le bénévolat te donne au moins une expérience professionnelle qui te permettra de rentrer plus facilement dans une société qui te rémunèrera par la suite.
Et c'est encore plus vrai dans le Jeux Vidéo en ce moment.

Citation :
Provient du message de Saymeth
Voilà j'ai déjà trouvé une prune qui va bosser comme un noir et au final il sera viré parce que s'il croit pouvoir toucher le moindre sous il se fait des rêves.
Nous ne sommes pas une entreprise mais comme tous les projets de jeux amateurs qui veulent sortir un jeu (Milcis, Kyrne, Nilorea, etc), alors vous me faîtes rire parce que j'ai déjà reçu des intéressés et ça se voit vite ceux en qui on peut avoir confiance (ou des esclaves si vous voulez).
Par contre j'ai vu que tu était le chargé de relation publique sur ce jeu... change de job t'es vraiment mauvais niveau communication .
Citation :
Provient du message de VersO
T'es gentil mais étant passé (comme beaucoup de monde je pense) par le "Et vous avez une expérience professionnelle?" des patrons, lorsque l'on veut pouvoir vivre de sa passion il faut commencer tout en bas, et le bénévolat te donne au moins une expérience professionnelle qui te permettra de rentrer plus facilement dans une société qui te rémunèrera par la suite.
Sauf qu'ils préfèrent faire bosser des "prunes". D'où l'importance toute relative de l'expérience. Entre le jeune expérimenté salarié avec son poids de charges, les entreprises préfèrent les bénévoles/stagiaire/prunes à pas cher.
Et puis participer à une activité commerciale, ça mérite quand même un petit quelque chose ne serait-ce que pour le temps passé.
De toute façon, je ne supporte pas ces gens qui viennent quémander des bénévoles pour leur boulot. Autant je comprends le démarche d'un jeune qui ferait une candidature spontanée et l'entreprise profite de l'occasion, autant le contraire me paraît inacceptable. C'est de l'exploitation.
Citation :
Provient du message de VersO

Par contre j'ai vu que tu était le chargé de relation publique sur ce jeu... change de job t'es vraiment mauvais niveau communication .
ca relation publique ??

*vient de renverser son Sunny delight de partout en explosant de rire*

Oh 'tain il a autant de diplomatie que moi et il fait ca
Moi aussi jpeux alors

Oui change de job.

Ca vaut mieux je crois oui

ps : nan je trolle pas
Citation :
Provient du message de VersO
Scénariste RPG, "The Olden Tales"

C'est pas mal sur un C.V lorsque l'on veut rentré dans le domaine des Jeux Vidéo , enfin on ne doit pas avoir la même idée des C.V.
C'est vrai qu'un employeur qui voit sur un CV que tu peux travailler gratis sans garantie il te prend tout de suite je pense

Citation :
Voilà j'ai déjà trouvé une prune qui va bosser comme un noir et au final il sera viré parce que s'il croit pouvoir toucher le moindre sous il se fait des rêves.
C'etait sans doute de l'humour, mais n'empeche que la tu t'enfonce encore plus ... je me demande quelle tete feraient les types que tu as trouvé s'ils lisaient ce thread
Citation :
Provient du message de VersO
Scénariste RPG, "The Olden Tales"

C'est pas mal sur un C.V lorsque l'on veut rentré dans le domaine des Jeux Vidéo , enfin on ne doit pas avoir la même idée des C.V.
Dans le jeu vidéo, comme scénariste, oui. Il y a combien de gens qui sont scénaristes de jeu vidéo, en France, et qui en vivent ? Cinq ? Trois ? Une chance sur 15 millions que le scénariste bénévole devienne pro un jour ? Autant jouer au loto.

Et si c'est une place qui n'a rien à voir avec les jeux vidéo, mieux vaut une vraie expérience professionnelle, fût-ce trois mois dans un MacDo. Pour un employeur, ça prouve que tu sais te lever le matin pour aller bosser, te tenir à des horaires, faire une journée de boulot, recevoir des ordres.

Qui plus est, pour que la référence ait la moindre valeur, il faudrait que le jeu sorte ou au moins que l'on en parle (comme le fait remarquer Baai). Parce que "J'ai fait le scénario d'un JDR avec une bande de potes"... euuuuh...
Citation :
Provient du message de VersO
C'est fou, quand je lis ces phrases j'ai l'impression d'avoir affaire à 2 vieux cons qui ont oubliés ce qu'est que la passion de la jeunesse
J'ai plutôt tendance à tirer la conclusion inverse à partir des phrases des 2 hurluberlus que tu cites. Cette passion fait qu'à peu près tous, à un moment, nous passons par cette phase. On collabore à un projet, gratis et un peu plus : en assumant soi-même les petits frais qui tombent au jour le jour. Puis on en collabore à un 2ème, à un 3ème. A un moment, on atteint 25 ou 30 ans et puis on se dit que quand même, peut-être qu'on pourrait être un peu rétribué. Le hic c'est qu'on a soi-même contribué au système : il n'y a plus que des appels au bénévolat, plus que des stages déguisés et tutti quanti. Et des jeunes passionnés, il en arrive toujours. Les initiateurs de tel ou tel projet commercial seraient benêts de ne pas en profiter.

Pour peu qu'on trouve une honnête société chez qui postuler, on se rend compte qu'en matière de cv, la seule expérience qui compte dépend de sa visibilité, de sa renommée. La ligne "scénariste rpg à xx", si c'est pas lié à une vraie réussite ayant eu son moment de gloure dans les rayons, on se rend compte qu'il vaut mieux ne pas la marquer - chez les gens sérieux, ce n'est pas sérieux de se targuer d'un bénévolat outrancier (entendre toujours : dans un secteur commercial )


La meilleure façon de la préserver cette passion de la jeunesse, c'est de ne pas la compromettre en acceptant n'importe quoi, sinon au bout de 10 ans c'est l'aigreur, et pour le coup il n'en reste que des miettes de jeunesse.
Entre nous, tenir à avoir un contrat dès le départ avec rémunération bien défini (on parle d'une rémunération liée à un projet hein, pas d'un salaire mensuel), c'est de l'ordre du minimum et ce n'est vraiment pas le plus compliqué. Vient ensuite la phase critique : obtenir le respect du contrat. Chose d'autant plus ardue qu'on s'est investie dans le projet, qu'on a fini par vendre son chien pour payer le serveur et qu'en somme, on ne voit rien de plus normal que de passer la rémunération des gens après tout le reste, c'est-à-dire jamais concrètement - il y aura toujours des choses à payer.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Dans le jeu vidéo, comme scénariste, oui. Il y a combien de gens qui sont scénaristes de jeu vidéo, en France, et qui en vivent ? Cinq ? Trois ? Une chance sur 15 millions que le scénariste bénévole devienne pro un jour ? Autant jouer au loto.
Mouais mais avec ce raisonnement la tu ne tente jamais rien de risqué/fou dans la vie... et tu te fais grave chier au bout de 20 ans .

Citation :
Provient du message de FautVoir
Et si c'est une place qui n'a rien à voir avec les jeux vidéo, mieux vaut une vraie expérience professionnelle, fût-ce trois mois dans un MacDo. Pour un employeur, ça prouve que tu sais te lever le matin pour aller bosser, te tenir à des horaires, faire une journée de boulot, recevoir des ordres.
Je ne te suis pas là... , si tu veux tenter de rentrer dans une boite de jeux vidéo mieux vaut avoir travailler en temps que bénévole pour un Jeu Vidéo RPG, que d'avoir été caissier au Mac do. C'est plutôt évident non?

Citation :
Provient du message de FautVoir
Qui plus est, pour que la référence ait la moindre valeur, il faudrait que le jeu sorte ou au moins que l'on en parle (comme le fait remarquer Baai). Parce que "J'ai fait le scénario d'un JDR avec une bande de potes"... euuuuh...
Ca c'est un pari, alors il est vrai que la manière dont est présenté le jeu fait colonie de vacance, mais en t'engageant dans la création de ce jeu tu fait le pari qu'il sortira un jour. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

Citation :
Provient du message de FautVoir
Qui plus est, pour que la référence ait la moindre valeur, il faudrait que le jeu sorte ou au moins que l'on en parle (comme le fait remarquer Baai). Parce que "J'ai fait le scénario d'un JDR avec une bande de potes"... euuuuh...
Faux, bien sur cela aurait plus de valeur si le jeu sortait, mais s'il ne sort pas l'expérience reste là, et sa valeur bien qu'amoindrie est réelle.

Citation :
Provient du message de baai
Pour peu qu'on trouve une honnête société chez qui postuler, on se rend compte qu'en matière de cv, la seule expérience qui compte dépend de sa visibilité, de sa renommée. La ligne "scénariste rpg à xx", si c'est pas lié à une vraie réussite ayant eu son moment de gloure dans les rayons, on se rend compte qu'il vaut mieux ne pas la marquer - chez les gens sérieux, ce n'est pas sérieux de se targuer d'un bénévolat outrancier (entendre toujours : dans un secteur commercial )
Comme je l'ai dit plus haut tu fais le pari que le jeu sortira, après tu te plantes ou tu as raison, mais quoi qu'il arrive l'expérience n'est pas perdue, et si la passion est réelle ce n'est pas si peu qui l'éteindra.

[Edit] J'ai corrigé ça, désolé je me suis emmelé dans les quotes .
Mais euh, je suis cité à tort là

Citation :
Qui plus est, pour que la référence ait la moindre valeur, il faudrait que le jeu sorte ou au moins que l'on en parle (comme le fait remarquer Baai). Parce que "J'ai fait le scénario d'un JDR avec une bande de potes"... euuuuh...
Je me serais jamais permis même si je n'en passe pas moins. Des CV bourrés de cracks ou aux vérités "exagérées", les entreprises en reçoivent un certain nombre et le mieux c'est d'avoir quelque chose de tangible comme une feuille de paie ou quelque chose certifiant la présence et le rôle dans l'entreprise.
L'expérience reste là mais comme tu débutes cela reste très léger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés