En Quelle année sommes nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce qui m'a frappé, ce sont certains parallèles avec la Renaissance.
Je suis en train de lire un livre, The Life of Cesare Borgia pour le citer, et l'auteur fait dans son prologue une certaine description de la Renaissance ; histoire de replacer le Cesare dans le contexte. L'idée de l'auteur est d'expliquer que Cesare Borgia doit être vu avec les yeux de l'époque de Cesare Borgia et pas avec les yeux de l'époque de l'auteur où, avec le recul, il est presque évident que Borgia apparaisse comme un monstre ignoble.

En gros la Renaissance, il la décrit comme une époque où :
- L'apparence primait sur le reste.
- Les gens n'avaient plus foi en rien.
- Le monde perdait toutes ses valeurs.
- Le total abandon à ses désirs voire la luxure était un modus vivendi tout ce qu'il y a d'acceptable.
- Complots et manipulations étaient monnaie courante ; ne pas en faire passait presque pour de la naïveté ou de la bêtise.
- (j'oublie d'autres parallèles)

Ben, franchement, je retrouve ça dans notre époque actuelle. Je n'ai aucune idée s'il y a eu une amélioration ou une prise de conscience entre les deux époques. Mais ça m'a un peu choqué, une sorte de "tilt : mais on ne risque jamais d'apprendre sur le long terme ?" ; quelque part, ça me laisse un goût amer... me dire que la société n'a pas évolué en 3-4 siècles ; que l'être humain est incapable de garder les acquis des générations passées et qu'il faut absolument qu'il fasse les mêmes conneries.

Je conçois bien que c'est réducteur et qu'il y a eu des évolutions technologiques / politiques / économiques et tout ce qui tique. Mais au niveau d'une "réelle" évolution de l'âme comme pourrait peut-être l'enseigner le Bouddhisme ou d'une évolution au niveau du "fond" (caricature : avant on se tapait avec des gourdins, maintenant c'est avec des missiles mais sur le fond rien de neuf sous le soleil), il y a du chemin.

Pas gagné quoi

belle discussion tout ça.

En tant que Martien, eleveurs de mamouth, que pourrais je dire ?

Qu'il existe une distorsion importante chez vous entre le progres technique et le progres social?
Re: En Quelle année sommes nous ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

ALors ... Estce que je suis profondément pessimiste et que je prends un coup de blues ... ou bien avons nous enclenchés la machine a remonter dans le temps ?
On est en 2004 parce que j'ai décidé d'avoir toujours 30 ans.
Re: En Quelle année sommes nous ?
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Quand on a changé de millenaire je me suis dit que l'humanité avait peut etre franchis un cap d'education.
Un cap qui la rendais plus reflechie, qui lui donnais un potentiel historique a partir duquel il lui etais possible de tirer des leçons et eviter les erreurs du passé.
C'est beau de rêver... Je me suis dis ça aussi, mais je savais bien que ça n'allait pas être le cas, les siècles, les millénaires, etc, ne sont que des repères, propres à l'Homme. Les sociétés évoluent (Vous me direz, dans quel sens?), mais ce n'est pas parce que l'on a changé de millénaire que les mentalités vont changer aussi rapidement. Chacun voit la liberté, le progrès, etc, à sa façon.

Citation :
Provient du message de Aiki
En tant que Martien, eleveurs de mamouth, que pourrais je dire ?
Et voilà la concurrence... Le marché est déjà occupé!
Le cerveau de l'Homme (et de la femme. je précise parce qu'il y aurait sûrement une crétine pour faire une blague totalement nulle) n'a pas changé depuis 2000 ans, comment veux-tu que tout change après le tournant du millénaire ?
depuis que l'homme c'est mis a réfléchir sa ligne de conduite n'as pas bougé d'un iota pourquoi ca changerai?

l'éducation? pour la française les années cruciales servent a apprendre bêtement ce qu'on nous raconte en nous disant qu'on ca nous servira plus tard, au bout du compte on oubli tout et on continu a apprendre bêtement ce qu'on nous dit

la télévision? dans une société utopiste oui, mais là non et de moins en moins

la littérature? pour ceux qui lisent, et les autres, rien que sur jol a part la sf/med fan vous lisez quoi d'autres?

le cinéma? qui se fait chier a aller voire un film qui va lui prendre la tète, et voir le post matrix par ici

les mentalités? pas bougé depuis bien longtemps, toujours aussi enclin a suivre nos instincts primaire
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Le cerveau de l'Homme (et de la femme. je précise parce qu'il y aurait sûrement une crétine pour faire une blague totalement nulle) n'a pas changé depuis 2000 ans, comment veux-tu que tout change après le tournant du millénaire ?
bah si tu mets un H majuscule ça va on devine

La crétine qui se rappelle de ses cours de philo
En même temps il ne faut pas oublier que pendant les 20 dernières années on a vu pas mal d'évolutions, de questionnements sur le rôle et la place de l'Homme dans le monde. Avec les notions d'écologie, écosystème, partage qui n'ont jamais connu une importance aussi grande que maintenant (pour les sociétés technologiquement évoluées je précise).

Les manières de penser à l'avenir ont changé, ce que nous allons laisser en héritage pour les quelques milliards (on l'espère) d'années que l'Humanité à encore à vivre. L'Humanité vient tout juste de sortir du berceau (je ne suis même pas sur qu'elle en soit tout à fait sortie en fait).

On ne peut pas dire que l'Homme n'évolue pas, seulement ca ne se voit pas en une vie humaine, mais cela se compte en siècles, voire en millénaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés