[Mats]Pseudo Inverse d'une matrice

Répondre
Partager Rechercher
Et pour ceux qui se posent la question de savoir à quoi ça sert : ça sert tout simplement à occuper les techniciens pendant que les créatifs créent .
J'ai fait sup PCSI spé PSI et je dois dire que j'avais jamais entendu parler de cette pseudo inverse non plus...

Et je suis bien contente de pas avoir continuer dans les maths parce qu'au niveau où on en était ça allait encore mais ça commence à pas ma plaire du tout ce dont vous parler

Donc vive les maths a ptis niveaux et vivent les Matheux à haut niveau pour nous aider

Mais sinon sympa de voir ce genre de chose sur le forum et j'ai appris quelques trucs, ça fait toujours de la culture en plus

Kikou
Qui a appris quelque chose malgré l'heure tardive
Moi j'ai fait prépa PCSI puis PC et ben pareil pas entendu parler de matrice pseudo-inverse... bon faut dire que les cours de maths m'emmerdaient au plus haut point . Et pis maintenant c'est assez loin tout ca.

Mais bon si vous avez besoin d'un coup de main en chimie - analytique , organique ou inorganique voire théorique- n'hésitez pas à demander. J'ai plein de temps là pendant ma thèse pour surfer .

Et pis faut pas croire tous ces matheux ils vous embrouillent avec plein de termes tres pointus et vous parlent de supers applications en informatique alors qu'en fait ils savent tres bien que ce sont des petits lutins qui ont un boulier et qui doivent se tapper tous les calculs dans le PC.:bouffon: :bouffon: .

Alors que la chimie ca ca sert vraiment
Citation :
Provient du message de Mardil
J'ai peur que ça n'ait été l'inverse pour moi : je suis devenu jolien quand j'étais normalien...
ben pareil
faut dire qu'avoir accès à une connexion haut débit gratuitement dans les chambres de la résidence ça aide

Citation :
Provient du message de Hida Yakamo
Et pis faut pas croire tous ces matheux
même po vrai, je suis pas matheux !
on peut aimer les maths sans être matheux !

PS :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comment tu as fait pour savoir pour les petits lutins ? C'est pourtant un secret qu'on garde bien au chaud entre microélectroniciens et informaticiens...
juste pour repondre au post initial (mes souvenirs de taupins remontent a 20 ans helas!)

- une matrice c'est une fonction c'est pareil
- une fonction est inversible ssi elle est bijective

Toute fonction est bijective si on la restreint à son image:

la pseudo inverse est l'inverse de la fct ainsi obtenue en la limitant a son image (pour la rendre surjective) et en prenant comme espace de depart l'espace initial moins le noyau (pour la rende injective)

c'est clair non ?
Citation :
Provient du message de ifq
juste pour repondre au post initial (mes souvenirs de taupins remontent a 20 ans helas!)

- une matrice c'est une fonction c'est pareil
- une fonction est inversible ssi elle est bijective

Toute fonction est bijective si on la restreint à son image:

la pseudo inverse est l'inverse de la fct ainsi obtenue en la limitant a son image (pour la rendre surjective) et en prenant comme espace de depart l'espace initial moins le noyau (pour la rende injective)

c'est clair non ?
Euh oui mais c'est tout faux
Citation :
Provient du message de ifq
juste pour repondre au post initial (mes souvenirs de taupins remontent a 20 ans helas!)

- une matrice c'est une fonction c'est pareil
tu confonds fonction et endomorphisme d'espace vectoriel(désolé pour le terme barbare... mais ça a une signification bien précise en maths)

enfin selon ma définition une matrice est effectivement une application (fonction pour moi c'est un cas spécial d'applications, qui ont pour ensembles de départ et d'arriver des sous-ensembles de R), mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire

Citation :
- une fonction est inversible ssi elle est bijective
enfin une matrice est inversible ssi l'endomorphisme associé est bijectif, oui.

Citation :
Toute fonction est bijective si on la restreint à son image:
Faux. Toute fonction est surjective si on la restreint à son image.
Donc toute fonction injective est bijective si on la restreint à son image.

Citation :
la pseudo inverse est l'inverse de la fct ainsi obtenue en la limitant a son image (pour la rendre surjective) et en prenant comme espace de depart l'espace initial moins le noyau (pour la rende injective)
ça c'est (plus ou moins) ok (tu vois bien que tu rends la matrice injective )
Ahhh là je comprends tout je me sens moins bête tout à coup !!

Mais dis donc ça fait bizarre d'entendre tout ça, ça me replonge en arrière !!

J'irais pas jusqu'à dire le bon vieux temps

Trop jeune pis trop fêtarde pour garder un souvenir immémorial de la prépa mais bon c'est pas la période la plus moche de ma vie

Bon j'arrête là de m'étaler !!

Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
J'ai fait sup PCSI spé PSI et je dois dire que j'avais jamais entendu parler de cette pseudo inverse non plus...

Et je suis bien contente de pas avoir continuer dans les maths parce qu'au niveau où on en était ça allait encore mais ça commence à pas ma plaire du tout ce dont vous parler
A vrai dire la pseudo inverse, ca se voit en MP/MP* aussi je crois. Donc en fait, c'est pas du très haut niveau. Les variations asymptotiques de la cohomologie dans les circuits positifs fermés, ça c'est du haut niveau, d'ailleurs je ne comprends que les 2 premiers mots.

Sinon, on pourrait tailler le bout de gras sur .... tiens un truc simple, les endomorphismes adjoint, auto-adjoint et antisymétriques. Ou on peut tout simplement ne pas en parler.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
A vrai dire la pseudo inverse, ca se voit en MP/MP* aussi je crois. Donc en fait, c'est pas du très haut niveau. Les variations asymptotiques de la cohomologie dans les circuits positifs fermés, ça c'est du haut niveau, d'ailleurs je ne comprends que les 2 premiers mots
Moi, les trois premiers, et je ne vois même pas le rapport avec la suite :-/

Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Sinon, on pourrait tailler le bout de gras sur .... tiens un truc simple, les endomorphismes adjoint, auto-adjoint et antisymétriques. Ou on peut tout simplement ne pas en parler.
Euh oui, on pourrait en parler.

Tiens, tout endomorphisme auto-adjoint d'un espace vectoriel euclidien ou hermitien est diagonalisable, dans une base de vecteurs propres orthonormée, et les espaces propres sont deux à deux orthogonaux.

On pourrait généraliser, dans mon souvenir, à un transformation linéaire normale (pas nécessairement auto-adjointe mais qui commute avec son adjointe) d'ailleurs.

C'est pas des théorèmes très jolis, mais il en existe un qui est superbe : le théorème des axes principaux, puisqu'il faut le lien entre endormorphismes et formes bilinéaires.

(le dico reconnaît les termes mathématiques les plus courants, c'est pas mal. Essayons avec « application antipodale » pour voir. Ben non, ça passe pas)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés