Fallout 2 Editeur

Répondre
Partager Rechercher
S@do ext exaspéré car il sait très bien que Fallout est mieux que tout les autres. Cette évidence même l'énerve et il se demande comment les gens qui préfèrent autre chose peuvent avoir une aussi grande différence de gout.

Pour l'éditeur je n'ai pas non plus trouvé où était référencé les speech.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.
non je ne vais pas regarder cet editeur.

...

sinon, ca va faire un projet en + qui n'aboutira jamais

dieu merci, mon disque est trop plein pour acceuillir Fallout...
Citation :
Provient du message de S@do
Ca s'appelle le respect des autres que d'éviter de leur imposer les mêmes débats toutes les semaines.
Tu as raison, ça devient répétitif a la longue.

*Cherche un thread sur l'Irak*
Citation :
Provient du message de S@do
Ca s'appelle le respect des autres que d'éviter de leur imposer les mêmes débats toutes les semaines.
gnagnagna le respect gnagnagna on dirait une bonne soeur qui fait un cour d'éducation civique

Et puis tu viens de relancer le debat alors qu'on commençais à reparler de l'éditeur... :baille:

Bon maintenant quelqu'un sait si y a des mods de prevu ?
Si y a des sites qui commencent à s'y mettre ? (une sorte de teamBG mais pour fallout)
Et on peut creer des pnjs enrolable avec cet editeur ? (j'ai toujours rever d'avoir un robot avec lance missile dans mon équipe )
Attention, cet éditeur sert *juste* à faire des fichiers MAP. Pas un mod complet. Et comme c'est bien précisé dans la notice, c'était pas un programme fait pour être distribué, mais uniquement pour l'équipe interne de Black Isle.

Donc oui, ça ouvre la porte à de nouvelles créations, grâce a la désormais grande facilité d'édition des fichiers MAP.
Mais non, ça ne rend pas la création d'un mod à la portée de tous. Pour tout ce qui n'est pas mapping, on doit encore bidouiller.

Ca en est pas moins génial
Citation :
Provient du message de Wis/Thunder
Dites on trouve encore Fallout2 en edition bas prix facilement ?
Perso je l'ai acheté en réédition bas prix il y pas pas longtemps, donc je pense que ça ne doit pas poser de problème
Bon, et puis quelques astuces pour les braves gens qui vont s'y mettre, tient.

Premièrement, qu'est-ce qu'on peut modifier ?
En gros, tout. Tous les fichiers se trouvent dans la grosse archive gzipée que l'on trouve sur le CD, master.dat. Il existe de nombreux extracteurs qui permettent de prendre et de remettre un fichier à sa bonne place.
  • Il y a le fameux DATMan Light, développé par The Mod Squad, certainement l'un des plus utilisés. Il permet d'extraire les fichiers du DAT, mais aussi (et c'est le seul) de les remettre dans le même DAT une fois modifié. Pour plus d'infos, c'est pas dur.
  • Il y a aussi FaDe, développé par un certain Serge, que j'utilise personnellement. Il permet d'extraire les fichiers, mais pas de les remettre dedans (mais ça, on s'en fout, on verra plus tard pourquoi). Il faut savoir qu'il ne dézip pas les fichiers que vous extrayez, qui se présentent par exemple sous la forme VAULT.FRM.gz, pour le fichier VAULT.FRM. Suffit de l'ouvrir avec un programme comme WinRAR, et le tour est joué. Notez que le CRC du fichier généré est corrompu (c'est un bug de FaDe), mais ça ne fait que vous mettre un tit message d'erreur, le fichier est bien intact à la sortie.
  • Il y a aussi F2unDAT, qui lui se travaille en ligne de commande. Je l'utilise pas, donc démerdez-vous.

Ensuite, les différents types de fichiers que l'on trouve dans ce master.dat :
  • *.FRM
    Ce sont des fichiers image plein écran. Par exemple, quand on rentre dans une ville pour la seconde fois, on a une affiche la représentant qui apparait, et on sélectionne le quartier que l'on veut. Cette image de fond est stockée en FRM. C'est aussi le cas de tout l'interface, des images des NPCs, des images des armes, items, etc.
    Pour les modifier : Deux programmes, FRMConverter 2.0, par IceMan, qui est le plus complet, le plus joli, et qui permet de convertir les FRM en BMP et inversement, et FRM2BMP, qui fait pareil, mais en lignes de commande.
  • *.CFG
    Fichier de configuration, de plein de trucs différents. Ils sont en anglais, c'est donc pas sorcier à comprendre, d'autant plus qu'ils sont très bien commentarisés. Les lignes qui commencent par ; sont des commentaires, et tout ce qui suit ; aussi. Un commentaire, c'est un truc qui n'est pas prit en compte lors de la lecture du fichier par le programme. Ca veut dire que vous pouvez y écrire n'importe quoi.
    Pour les modifier : Ca s'ouvre avec le notepad. Facile.
  • *.MVE
    Une cinématique.
    Pour les modifier : Je sais pas, je m'y suis pas penché. J'imagine que ça doit être un format assez classique. Peut-être du RAD. De toute façon, les cinématiques, c'est gadget.
  • *.PAL
    Fichier palette de couleur, aux normes standard. Faites une recherche sur Google pour en savoir plus.
    Pour les modifier : Jamais essayé non plus. Mais comme c'est un format utilisé un peu partout, y'a certainement des tonnes de logiciels qui le fait.
  • *.RIX
    Un fichier image VGA, natif de la version pour MS-DOS de.. Paint. Un truc antique, quoi. Il a été développé par RIX SoftWorks Inc, et un logiciel permet de les éditer, ColorRIX Paint. Mais bon, l'est pas gratuit, donc...
    Pour les modifier : Un seul sens de conversion, malheureusement, mais avec une source. Donc si quelqu'un se sent chaud pour faire un BMP2RIX... RIX2BMP
  • *.TXT
    Wow. Je suis certain que personne ne connait ce format. Ca se présente un peu comme les CFG, dans la forme. On les trouve dans le répertoire /data du master.dat. Ils servent a la configuration de plein de paramètres, comme le niveau d'IA, les textes du jeu, etc, etc.
    Pour les modifier : Notepad.
  • *.ACM
    Fichier bruitage.
    Pour les modifier : ACM2WAV, en ligne de commande.
  • *.MSK
    Alors là, strictement aucune idée. Ca a un rapport avec la carte du monde, mais j'en sais pas plus.
  • *.FON
    Fichier de police de caractère. Ca ressemble au fichier standard Windows, mais en fait, non. J'ai pas encore pigé comment l'ouvrir.
  • *.AAF
    Aussi un fichier de police de caractère.
    Pour les modifier : Une doc'
  • *.GAM
    Fichier qui contient les variables liées à une carte (*.map). Il est en anglais dans le texte, donc pas super complexe à piger.
    Pour les modifier : Notepad.
  • *.MAP
    Fichier carte. Une étude sur le format : en russe ou en anglais.
    Pour les modifier : Héhé, Fallout 2 Map Editor
  • *.GCD
    Fichiers qui contiennent les caractéristiques des personnages préfabriqués (les 3 que l'on peut sélectionner au début, 'savez).
    Pour les modifier : Avec un éditeur hexa :
    Code:
    Offset - Adresse - Type
       0   -    8    - Force
      10   -    2    - Perception
      10   -    6    - Endurance
      10   -    10   - Charisme
      20   -    4    - Intelligence
      20   -    8    - Agilité
      30   -    2    - Chance
  • *.BIO
    Fichier décrivant la biographie des personnages préfabriqués.
    Pour les modifier : Notepad. C'est du texte. Attention quand même à la longueur des lignes. Les lignes sont terminées par \r\n (CrLf).
  • *.PRO
    Fichier prototype. Propriétés d'un objet.
    Pour les modifier : Une doc'
  • *.LST
    Fichier texte listant des données de façon organisée.
    Pour les modifier : Une doc'
  • *.INT
    Fichier de script.
    Pour les modifier : C'est expliqué dans la doc de l'éditeur de map. Sinon, une doc' ici, mais c'est en russe.
  • *.LIP
    Fichier d'animation faciale des NPC possédant une image.
    Pour les modifier : Aucune idée. Désolé.
  • *.SVE
    Fichier de dialogue organisé.
    Pour les modifier : Une doc'

J'ai fini mon mod ! .. Comment je le joue ?
Vous avez deux outils à votre disposition pour jouer votre mod.
- Premièrement, le DATMan Light, décrit plus haut, qui va vous permettre de créer un fichier .DAT (que vous devrez organiser, attention, exactement comme le fichier master.dat, c'est à dire avec les fichiers au même endroit).
- Deuxièmement, FaMe, un génial programme de MatuX. En gros, il se place entre Fallout et le master.dat, et vérifie si le fichier que Fallout va chercher dans le master n'est pas patché. Si c'est le cas, il lui retourne le fichier patché.
En pratique, c'est simplement le programme qui évite d'avoir besoin de distribuer un master.dat de 350Mo à chaque modification.

Et voilà ! Pas trop découragés ? Bonne chance
Faîtes une équipe pour faire un mod inédit. A plusieurs y'a moyen de construire un pur scénar. oÔ

Et pis Fallout, faut aimer les univers post apocalyptique.
Je reste a mon MedFan où on peux blaster des liches.
Citation :
Provient du message de Magus v 0.2
Cool, j'attends ton mod avec impatience alors.
Faire un mod seul, c'est pas un bon truc. Chuis un technicien, moi, pas un disaigneur
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
Faîtes une équipe pour faire un mod inédit. A plusieurs y'a moyen de construire un pur scénar. oÔ
Clair.
Citation :
Et pis Fallout, faut aimer les univers post apocalyptique.
Je reste a mon MedFan où on peux blaster des liches.
Le moteur de Fallout permet, en théorie, de faire n'importe quoi.
Citation :
Provient du message de Teen
Le moteur de Fallout permet, en théorie, de faire n'importe quoi.

C'est vrai que ça pourrai être jouissif de péter une liche à la sulfateuse new age.
Citation :
Provient du message de Spleen, Sa Race
C'est vrai que ça pourrai être jouissif de péter une liche à la sulfateuse new age.
http://membres.lycos.fr/falout2/Armes/vindicator.gif ?

Hum. Je ne veux pas vous décourager, mais...

C'est un boulot de dingue, (très) loin d'être marrant tous les jours.
C'est s'exposer aux critiques, aux flames, à la haine de tous les fans de Fallout prêts à vous pisser dessus à la moindre erreur.
C'est s'investir dans un projet qui demande du temps, des masses de temps, en ayant rien à espérer en retour si ce n'est quelques larmes d'émotions en voyant son bébé.
C'est s'exposer à bien des découragements et avoir bien peu d'espoir de voir un jour un terme positif à l'aventure.
C'est se confronter aux dures réalités du game designing, quelque peu... Décevantes, bien souvent.

Enfin, c'est aussi un truc de dingue... Et c'est bien les trucs de dingues. Je suis partant.
Les liches ça se snipe ou ça se bozarde.
http://membres.lycos.fr/falout2/Armes/bozar.gif

Si une équipe sérieuse se forme appelez moi , même si j'ai bien peur que mes capacités restent au même niveau que celles de sieur baladursgate (scénario)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés