Les vertus du piratage

Répondre
Partager Rechercher
en bielorussie les CD originaux est legal tourne environ a 6 euro

pour nous forcement c est pas cher mais pour eux c est super cher d'ou le marche parallèle qui en est naturellement née et la vente de copie piratée pour 1 euro

si les originaux etait plus accesible au commun des bielorusse ( 2 ou 3 euro l original ) le marché noir disparaitrai de lui meme


chez nous c est pareil sauf que l echelle des prix est differente

en rendant leurs produits inaccessibles a une certaine classe de la population ( smicars et autres ) ils développent aux meme le piratage !
Bah la copie, c'est comme traverser en dehors des clous, c'est interdit.
Tout le monde le fait, mais un beau jour on finit par se faire chopper... faut pas venir dire qu'on savait pas.
Citation :
et la plupart des hypocrites hurlent "au voleur"...

quand aux FAI qui se permettent de vanter la rapidité de leurs connections en vue de télécharger plus vite de la vidéo... no comment...
J'en rajouterai même une couche en disant que c'est ce même FAI qui, sous prétexte de faire valoir les droits d'auteurs, a violé au nez et à la barbe de tout le monde l'une des règles les plus élémentaires de la CNIL...
Je sais bien que tout ceux qui ont reçu ce petit courrier ont du se sentir un brin merdeux mais je suis étonné que personne n'ai eu le culot de porter plainte.
Car si le P2P mène inexorablement à la violation de la propriété intellectuelle et artistique, ce qu'à fait ce FAI c'est de la violation de vie privée, ça aussi c'est condamnable...
Citation :
Microsoft serait-elle aussi riche si elle n'avait pas été autant piratée ?
A tiens j'ai une anécdote amusante a propos de microsoft, mon popa etant revendeur en informatique avait commandé plusieurs windows XP mais n'avait reçu que les licences et pas les CD
alors il téléphone chez microsoft pour avoir les CD et la, ils repondent:
"Vous avez les licences ? donc copiez les CD chez quelqu'un qui a l'original....."
C'est fort non ?

Citation :
En Chine et en Tunisie aussi.. un peu partout en fait.
C'est bete j'ai posté y a quelque temps, un comparatif qui mettait en parallele pouvoir d'achat et piratage.....c'était assez significatif !
Ok, prenons un cas concret (le mien).
Etudiant avec 0 euros de revenus par mois (pas d'argent de poche), et une facture Wanadoo ADSL de 45.42 euros qui tombe tout les mois, que je paye avec mes économies.
Je les paye avec quoi leurs CD et leurs DvD ?

Enfin c'est ma dernière année d'études, dès que j'aurais un salaire, je me payerais le luxe de me constituer une CDthèque de rêve... Mais en attendant c'est le P2P.



Citation :
Provient du message de Actarus78
on est chanceux en France,on m'a montré une K7 de la version TV (bisounours pour toute la famille) du Scarface de Brian De Palma diffusée aux USA ,une honte.
Je l'ai vu aussi... C'est le genre de truc à donner la nausée aux fans de Scarface (dont je fait parti).
Le piratage n'est certes pas un bienfait, mais je trouve que c'est un mal minime.
Tout dépend évidement de son ampleur.

Je vais prendre des exemples réels:

Je télécharge une version de démonstration de Paint Shop Pro 7, le fabuleux programme de retouche d'images. Arrivé au bout de ma période d'essai, je clique sur le bouton commander, et je constate que ce programme de quoi, 90 mo ? Coute 999Fr...
Au lieu de cela, je m'en vais vite télécharger un crack qui lui me coûteras rien du tout.
(D'ailleur, parmi les 80% d'utilisateurs de Jol qui possèdent PSP, je me demande combien ont déversés 1000 fr pour avoir le droit de l'utiliser ?)

Et maintenant, le gars qui téléchargent des albums, des dvd et des jeux, les graves et les revend.

Il y a une grosse différence entre les deux. On va parler de piratage doux et de piratage dur, comme pour l'alcool, tien.


Je crois, comme beaucoup l'ont dit précédemment, qu'il faut faire la part des choses et arrêter de jouer nos petits saints blancs.
Je met fortement en doute le fait qu'un seul des nombreux utilisateurs ayant répondus a ce post n'ai aucunes Roms de jeu, de jeu tout court, de MP3 ou encore de divx.


Mais bon, je ne fait que répéter ce qui fut déjà dit précédemment



(Ah oui, pas la peine de me demander d'où je sort mes pourcentages, c'est au pifomètre, mais je doit pas être bien loin)
D'ailleurs personnellement, je suis pour le piratage.... au prix ou ils nous vendent leurs programmes!

et oui!

mais je suis nulle et ne sais pas y faire....des petits mp pédagogiques me feraient le plus grand plaisir!
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
A tiens j'ai une anécdote amusante a propos de microsoft, mon popa etant revendeur en informatique avait commandé plusieurs windows XP mais n'avait reçu que les licences et pas les CD
alors il téléphone chez microsoft pour avoir les CD et la, ils repondent:
"Vous avez les licences ? donc copiez les CD chez quelqu'un qui a l'original....."
C'est fort non ?

- très fort, en effet, cela me rappelle un peu une anecdote personnelle :

à la sortie de Diablo 2, un ami est passé à la maison pour me l'offrir, oubliant que ma pauvre bécane ne pouvait pas le faire tourner correctement..
je lui explique, un peu gêné, mais il tient à ce que je l'installe, pour voir.
ok, l'installation se passe sans problème et nous décidons de lancer le jeu... paf ! message d'erreur dans le style : "veuillez insérer le CD original dans le lecteur"
hum, venant de débourser quelques 300 fr pour me faire plaisir et dans l'incompréhension la plus totale, mon ami appelle alors leur service commercial...
la réponse fut telle :
- ah oui, cela est certainement dû à notre système anti-copie et celui-ci est apparemment incompatible avec votre lecteur de CD (un 24x Créative)... il ne vous reste qu'à changer votre lecteur.

ça m'a donné l'occasion de voir mon ami en colère pour la première fois...

Et un tour de manège, un !!!

Je n'arrive toujours pas à "intégrer" le fait que des personnes que je considère comme présent le jour de le distribution des cerveaux puissent justifier leur piratage, leur vol sur le net par la phrase magique : "Les voleurs, c'est eux les vendeurs, c'est trop cheeeeeeeeer" .

La prochaine fois que je vais au tabac par exemple, je passe au dessus du comptoir et je "prend" 3 cartouches de cigarettes et je m 'en vais au loin ma rapine sous le bras en clamant :" Les cigarettiers tous des voleurssssssssss, c'est trop cher"
Et au vendeur médusé, qui crie lui même " Au voleurrrrrrrrrrr !!! ", je lui répondrai benoitement : " Mais Monsieur, il n'y a aucun vol de ma part, aucun manque à gagner car si je ne vous avait pas volé , ces cigarettes je ne vous les aurais pas acheté ! "

"Et j'ajouterais, Monsieur le vendeur, que ... " BLAM

*laisse glissé les 3 cartouches de cigarettes au sol et s'écroule après le magistral uppercut envoyé par la patron du tabac*

Le patron du tabac : "P'tit con, va !"

*le patron ramasse les cigarettes et s'en retourne à son bistrot, il a du boulot ... *
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Vol : délit de celui qui prend indûment la chose d'autrui.

C'est le noeud de l'affaire : on vit avec les lois de notre société. Vous pouvez qualifier quelque chose de vol légal tant que vous voudrez, ça ne justifiera rien du tout.
J'aimerai qu'on arrête de prendre une seule des définitions du vol.

---

vol n. m.

1. Action de s'approprier le bien d'autrui de façon illicite. || DR Vol simple: délit de la compétence du tribunal correctionnel. -- Vol qualifié, accompagné de circonstances aggravantes, crime relevant de la cour d'assises. 2. Fait d'être malhonnête dans une transaction. Vendre cette marchandise à ce prix, c'est du vol!

---

*continue à suivre le débat*
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Bad Eye
Moi je fait une différence entre télécharger une oeuvre musicale par P2P chez moi et taxer une cartouche de clopes à un buraliste.

C'est pas des "vols" comparables.
ouai, dans un des deux cas, tu le fais tranquillement de chez toi sans avoir à faire face au propriétaire... + tranquille, + discret...
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ouai, dans un des deux cas, tu le fais tranquillement de chez toi sans avoir à faire face au propriétaire... + tranquille, + discret...
C'est donc pour ça que je dit que ces 2 exemples de vols ne sont pas comparables. J'ai pas dit que l'un était plus glorieux que l'autre, et je me suis jamais vanter de "voler" par le P2P.
Y'a des avis qui me dérangent sur ce post ..

Personnellement, honnetement je ne peux pas dire que je n'utilise pas le P2P bien sur, ni que mon windows, je l'ai acheté, ce serait mentir.


Toutefois je voudrais revenir sur les MP3 en particulier ...

Perso, je DL rarement des MP3, c'est pour une écoute afin de me faire un avis. J'écoute, j'aime pas, j'efface. J'écoute, j'aime, je fais des économies et je vais m'acheter le CD.

Pourtant je suis loin d'avoir des revenus mirobolants.

Mais parce que, moi, je sais ce qu'un artiste gagne sur un CD, et que je sais qu 'on en chie dans ce métier (hé oui c'est étonnant mais y'a pas que des Micheal Jackson milliardaires dans le business musique ) je ne veux pas les voler.
J'estime que, télécharger pour une écoute comme la mienne, à titre informatif, c'est exactement la meme chose qu'aller essayer le cd avec les écouteurs prévus à cet effet à la FNAC, sauf que moi je suis une feignasse et que j 'ai pas envie de me déplacer.

Alors d'une : a ceux qui disent que ca fera pas de mal aux artistes : MAUVAISE REPONSE !! veuillez aller en prison, sans passer par la case départ.

Pour les jeux, je ne joue presque qu'a des MMORPG donc je les achete, et le peu d'autres, je fais pareil que pour les MP3. J'essaie : ca me plait pas, desinstall, ca me plait, je vais l'acheter.

je prends le P2P un peu comme les versions démo de joystick... ce n'est peut etre pas la meilleure facon de le voir, je vous l'accorde, mais c'est mon avis et je le partage.

Et j'en ai marre de voir des gens dire qu'ils ne volent pas les artistes juste parce que sans P2P ils ne l'auraient de toute facon pas acheté.
Si vous ne l'auriez pas acheté, ben vous n'avez aucun droit légal ni moral de le posséder, point barre.

Je relis le thread et je reviens réagir à d'autres choses.

(ps : oui je me condamne moi meme, par exemple sur Windows... c'est d'ailleurs le seul soft sur mon PC perso cracké, le reste appartient au boulot et est sur mon PC boulot. A la maison j'utilise GIMP.)

*edit*

oui un DVD c'est cher. Oui un jeu c'est cher. Mais il n'est dit nulle part que ce sont des choses nécessaires. C'est un loisir, c'est du luxe au meme titre qu'un coupé Porsche ou du caviar (beurk.).
Moi j'aimerai bien avoir une Z3 mais jpeux pas. Donc je vais aller la voler ? Ah non pardon, je vais créer un sort de duplication, j'en cherche une dans la rue et je la duplique hop ! Ah merde je peux pas. Donc je vais aller la voler hein, puisque c'est pas normal que mon voisin en ait une et pas moi c't'une honte !

Alors oui en effet, tout cela c'est cher, et oui en effet les majors se font un fric fou sur le dos des artistes. Perso, que la major perde du fric, je m'en tape. Que l'artiste y perde, ca je m'en tape largement moins.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
(...) et oui en effet les majors se font un fric fou sur le dos des artistes. Perso, que la major perde du fric, je m'en tape. Que l'artiste y perde, ca je m'en tape largement moins.
Juste pour préciser un truc sur ce point (puisque je suis évidemment d'accord avec toi sur l'ensemble du post) : on ne voit quasiment jamais d'artistes connus revenir sur un petit label après avoir signé 4 ou 5 ans chez une major. Pourtant, une fois vraiment connu, on pourrait se dire qu'ils n'ont plus autant besoin de la logistique des multinationales. Qu'ils pourraient négocier de meilleures royalties auprès d'un label moins connu, qui de son côté serait trop content d'accueillir un artiste connu et bon vendeur. C'est qu'il doit y avoir un truc, quand même, non ?
C'est simple , un artiste aussi célèbre qui soit , ne controle pas les leviers de la popularité.

Un label majeur à son réseau de contact et de distribution et il est forcément bien plus important que pour un petit label donc un artiste qui passerait sur un petit label vendrait facilement 2 fois moins de disques car sa promotion n'est pas relayé aux plus hauts échelons seuls les plus fans achaetant.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Juste pour préciser un truc sur ce point (puisque je suis évidemment d'accord avec toi sur l'ensemble du post) : on ne voit quasiment jamais d'artistes connus revenir sur un petit label après avoir signé 4 ou 5 ans chez une major. Pourtant, une fois vraiment connu, on pourrait se dire qu'ils n'ont plus autant besoin de la logistique des multinationales. Qu'ils pourraient négocier de meilleures royalties auprès d'un label moins connu, qui de son côté serait trop content d'accueillir un artiste connu et bon vendeur. C'est qu'il doit y avoir un truc, quand même, non ?
Il est évident qu'un artiste gagne plus quand il est signé par une major que par un label indépendant. Grace à l'artiste connu la major se fait du fric, donc plus de pub, plus de commercialisation etc, et donc l'artiste touche plus. C'est un cercle vicieux.
Quant à négocier de meilleures royalties chez un plus petit label, ce n'est pas possible, car pour un gros artiste, un petit label peut pas se permettre financierement parlant de le promouvoir.. ca demande de l'argent avant que l'argent rentre ... (sans compter la notoriété de la boite qui compte aussi).

Je sais pas si je m'exprime bien... c'est clair dans ma tete mais bon

Donc pour finaliser, oui un artiste gagne plus a priori chez une major mais ca n'empeche pas qu'il est volé quand meme si on copie au lieu d'acheter Il y perd juste plus.

Pour un ordre d'idée, un artiste moyen est censé toucher 8 % sur un CD. Censé hein. Apres ca se discute bien sur ...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Vol : délit de celui qui prend indûment la chose d'autrui.
désolé de reprendre cette définition, mais je ne vois toujours pas ce que l'on prend à autrui lorsque l'on télécharge de la musique ou un film...
Il me semble que dans la notion de «prendre», il y a «une fois que l'on a pris la chose, l'ancien propriétaire ne l'a plus». Or l'auteur/la société possède toujours les droits d'auteurs lorsque l'on a téléchargé le fichier en question.
Je ne nie pas que télécharger une oeuvre non libre de droit est illégal, mais j'aimerais comprendre comment vous pouvez prétendre que c'est du vol.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Y'a des avis qui me dérangent sur ce post ..

Personnellement, honnetement je ne peux pas dire que je n'utilise pas le P2P bien sur, ni que mon windows, je l'ai acheté, ce serait mentir.


Toutefois je voudrais revenir sur les MP3 en particulier ...

Perso, je DL rarement des MP3, c'est pour une écoute afin de me faire un avis. J'écoute, j'aime pas, j'efface. J'écoute, j'aime, je fais des économies et je vais m'acheter le CD.

Pourtant je suis loin d'avoir des revenus mirobolants.

Mais parce que, moi, je sais ce qu'un artiste gagne sur un CD, et que je sais qu 'on en chie dans ce métier (hé oui c'est étonnant mais y'a pas que des Micheal Jackson milliardaires dans le business musique ) je ne veux pas les voler.
J'estime que, télécharger pour une écoute comme la mienne, à titre informatif, c'est exactement la meme chose qu'aller essayer le cd avec les écouteurs prévus à cet effet à la FNAC, sauf que moi je suis une feignasse et que j 'ai pas envie de me déplacer.

Alors d'une : a ceux qui disent que ca fera pas de mal aux artistes : MAUVAISE REPONSE !! veuillez aller en prison, sans passer par la case départ.

Pour les jeux, je ne joue presque qu'a des MMORPG donc je les achete, et le peu d'autres, je fais pareil que pour les MP3. J'essaie : ca me plait pas, desinstall, ca me plait, je vais l'acheter.

je prends le P2P un peu comme les versions démo de joystick... ce n'est peut etre pas la meilleure facon de le voir, je vous l'accorde, mais c'est mon avis et je le partage.

Et j'en ai marre de voir des gens dire qu'ils ne volent pas les artistes juste parce que sans P2P ils ne l'auraient de toute facon pas acheté.
Si vous ne l'auriez pas acheté, ben vous n'avez aucun droit légal ni moral de le posséder, point barre.

Je relis le thread et je reviens réagir à d'autres choses.

(ps : oui je me condamne moi meme, par exemple sur Windows... c'est d'ailleurs le seul soft sur mon PC perso cracké, le reste appartient au boulot et est sur mon PC boulot. A la maison j'utilise GIMP.)

*edit*

oui un DVD c'est cher. Oui un jeu c'est cher. Mais il n'est dit nulle part que ce sont des choses nécessaires. C'est un loisir, c'est du luxe au meme titre qu'un coupé Porsche ou du caviar (beurk.).
Moi j'aimerai bien avoir une Z3 mais jpeux pas. Donc je vais aller la voler ? Ah non pardon, je vais créer un sort de duplication, j'en cherche une dans la rue et je la duplique hop ! Ah merde je peux pas. Donc je vais aller la voler hein, puisque c'est pas normal que mon voisin en ait une et pas moi c't'une honte !

Alors oui en effet, tout cela c'est cher, et oui en effet les majors se font un fric fou sur le dos des artistes. Perso, que la major perde du fric, je m'en tape. Que l'artiste y perde, ca je m'en tape largement moins.
Voila un avis clair et argumenté comme je les aime.

Moi, je suis capable que de faire des métaphores débiles

Dans un autre vie je devais être Jésus, j'aime trop les paraboles

Citation :
Provient du message de Lango Silma
désolé de reprendre cette définition, mais je ne vois toujours pas ce que l'on prend à autrui lorsque l'on télécharge de la musique ou un film...
Il me semble que dans la notion de «prendre», il y a «une fois que l'on a pris la chose, l'ancien propriétaire ne l'a plus». Or l'auteur/la société possède toujours les droits d'auteurs lorsque l'on a téléchargé le fichier en question.
Je ne nie pas que télécharger une oeuvre non libre de droit est illégal, mais j'aimerais comprendre comment vous pouvez prétendre que c'est du vol.
T'as jamais entendu parler du droit de propriété intellectuel et des licences d'utilisation, il me semble ...

Ca explique ta remarque et quelque peu ton incompréhension.

Je suis développeur indépendant moi même, les logiciels que je crée m'appartiennent et j'ai passé BEAUCOUP de temps à les "fabriquer". Je fixe un prix pour la vente des CD sur lesquels sont gravés le dit logiciel en fonction des 100 aines d'heure que j'y ai passé.
Celui qui veut utiliser doit me l'acheter, si tu l'utilises sans payer tu me voles, car je ne t'ai PAS donner le droit de le faire, c'est ce qu'on appelle une licence d'utilisation, tu comprends mieux là ?
Je me comporte plus ou moins comme Lilandrea sauf qu'à la place de télécharger quelques MP3 pour les écouter, je préfère utiliser ma bande passante pour télécharger des épisodes de séries télé qui ne passent pas encore en France (Bouffy dernière saison, Farscape, Entreprise, West Wing, etc.). Je sais pertinemment que je n'en ai pas le droit mais quand on est fan, on n'est guère patient. Et il faut parfois être très patient pour voir certaines séries en France.

En guise de circonstances atténuantes, je paie ma redevance télé et je suis abonné à presque toutes les chaînes de série du câble, votre honneur !
Citation :
Provient du message de Vitriol
Je n'ai jamais acheté autant de films et de CD que depuis que j'utilise des logiciels P2P. Pourquoi ? Parce que je peux découvrir avant d'acheter. Et oui j'achète les produits qui me conviennent après coup.
Les majors ne pourront endiguer les réseaux P2P qu'en les exploitant intelligemment, cad en se servant comme outil contrôlé de promotion. Il faut réadapter l'industrie à l'ère du libre échange sur internet et non pas essayer d'empêcher un raz de marée avec quelques sacs de sable.
Même constatation personnelle, j'achète beaucoup plus qu'avant grâce à mes découvertes.
Mais en même temps, j'en connais qui n'achètent plus rien depuis qu'ils ont accès à des réseaux P2P, alors bon...

Il va de toute façon falloir changer les choses d'une manière ou d'une autre au niveau du piratage, du P2P, des éditeurs et des acheteurs, le système actuel n'étant pas viable.
ALERT ALERT,veuillez sortir dans le calme et la dignité , ce thread vient de se faire envahir par la mauvaise fois

*et un homme cria parmis la foule affolé*


"les femmes et les enfants d abords , veuillez ne pas vous piétinez "


Citation :
Provient du message de Smokeur
ALERT ALERT,veuillez sortir dans le calme et la dignité , ce thread vient de se faire envahir par la mauvaise fois


Source ?
Ou ca, de la mauvaise foi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés