Qu'aimez-vous dans le film Matrix ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Très bien, je devellope.
Matrix a un scenario entièrement nouveau et original ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des films.
Il innove, l'histoire est un petit soupcon compliquée et à l'epoque les effets spéciaux clouaient le bec à tout le monde même au plus critique.
Mhh le scénario est loin d'être aussi original que ça.

C'était un filon déjà très exploité dans l'univers du Cyberpunk. Lis en quelques bouquins et tu verras que pour le coup, les auteurs ne se sont pas foulés.

Ceci dit, je suis d'accord que les combats ont quelque chose... Un genre de marque de fabrique "Matrix".
Je pense notamment à un certain coup de pied en suspension

Par contre la fin tient du sabotage.
Le coup du baiser et de la résurrection, c'est un peu trop pratique.
Citation :
Provient du message de Lothar
J'ai vu Tron , bienvenue à Gataca,Johnny Mnemonic.

J'ai lu Neuromancien,Mona Lisa s'éclate , Mozart en verre miroir , la schismatrice (me souvient plus comment ca s'écrit) , les mailles du réseau , gravé sur chrome (ou on trouve la nouvelle Johnny Mnemonic),le souffle du cyclone , câblé

J'ai maitrisé Cyberpunk 2020 et j'ai joué régulièrement à Shadowrun et Mutant Chronicle


et j'adore Matrix

J'ai un problème ?
Absolument pas ........ c est un film tres plaisant comme je l ai dit
Maintenant avec tout ce que tu as ingurgite en culture Cyberpunk..... je te pose une question : Trouves tu que ce film ai quelque chose de revolutionnaire au point de vue scenario ??

Bref pour moi film distrayant ...... ayant le merite d avoir introduit le cyberpunk dans la culture de masse, mais aucunement culte.

P.S : C est fini Cyberpunk 2020 ...... on en est a 2030 maintenant
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
C'était un filon déjà très exploité dans l'univers du Cyberpunk. Lis en quelques bouquins et tu verras que pour le coup, les auteurs ne se sont pas foulés.
Les bouquins et le ciné n'ont rien à voir.

Citation :
Par contre la fin tient du sabotage.
Le coup du baiser et de la résurrection, c'est un peu trop pratique.
Pour avoir l'explication faudra aller voir le second.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Quand a parler de revolution ........ je prefere plutot rire que de devoir inculquer la culture manquante a des ados impressionables
ma culture va très bien, merci... surtout que pour palier à tes critères, oui, j'ai vu le film Johnny Mnemonic et lu Neuromancien/Comte Zero/Mona Lisa...

Mais bon, ca n'a pas grand chose à voir, vu que la cyber Gibson est plutot avenir sombre/cyberspace remplis d'IA et de Glace/haute technologie alors que Matrix, c'est les robots ont pris le pouvoir/difference entre réel/virtuel, virtuel par ailleurs d'aspect proche de notre réalité par son visuel...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Le sujet du fil n'est pas le SdA, restons donc en là, mais sachez que ça me démange, en tant que fan achevé, de répondre à ce que je pense être des inepties de la part de panda

Gnnnnrrrpphphhh pareil j'essai de me retenir, je pourrais lui dire que sa critique du mec qui tue pleins d'orques est completement idiote puisque c'est la meme chose dans le livre quand par exemple Boromir meurt avec une trentaine d'orques à ses pieds qui a tué à lui tout seul alors qu'il est criblé de fleches ce qui est tres incoherent quand on y reflechis bien, mais comme c'est le bouquin on critique pas alors que quand c'est le film on trouve ça nul, de meme je pourrais lui dire que ça aurait été un veritable gachis de ne pas montré le balrog dans le film vu comment il a été magnifiquement représenté, qu'il y a d'autres critiques plus coherentes à faire que celles la, mais bon je prefere m'abstenire car je ne voudrais pas faire du hors sujet.

Donc oui moi aussi j'aime bien les lunettes de Morpheus.

Sinon je trouve ça un peu con de dire que Matrix n'est pas revolutionnaire si on se base sur des livre de SF, faut comparer avec les films SF existant, pas les livres, sinon il est quasi impossible de faire un film SF innovant (dans ce cas la on peut dire que BladeRunner c'est pas innovant, vu que c'est basé sur un livre, pareil pour pleins d'autres films SF non ? Donc ceux qui sortent cet arguments veulent sans doute se la jouer gros rebelz qui n'aiment pas le film parce que la majorité l'a aimé et prennent ce style d'arguments foireux pour le descendre )
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ma culture va très bien, merci... surtout que pour palier à tes critères, oui, j'ai vu le film Johnny Mnemonic et lu Neuromancien/Comte Zero/Mona Lisa...

Mais bon, ca n'a pas grand chose à voir, vu que la cyber Gibson est plutot avenir sombre/cyberspace remplis d'IA et de Glace/haute technologie alors que Matrix, c'est les robots ont pris le pouvoir/difference entre réel/virtuel, virtuel par ailleurs d'aspect proche de notre réalité par son visuel...
C'est ce que je me tue à leur expliquer.
Que tous ces films n'ont rien à voir.
Et que Matrix innove et reussi la ou les autres se sont crashés
Citation :
Provient du message de FautVoir
Dans le cas de Matrix, c'est surtout un grotesque plagiat de la BD "The invisibles" paru chez DC sur le label Matrix. DC n'a pas porté plainte : c'est la même multinationale que Warner. L'auteur n'a plus eu qu'à se la mettre sur l'oreille pour se la fumer plus tard, en regardant le "scénariste" de Matrix s'acheter une nouvelle villa à Hollywood (c'est la 2ème fois que ça lui arrivait, qui plus est).

Ce que j'ai aimé ? Peu de choses. Avec des dialogues un peu moins niais, un peu moins de clichés et un acteur un peu plus charismatique que Keanu "Simplon" Reeves, j'y aurais sans doute pris plus de plaisir. C'est un bon produit hollywoodien, parfaitement calibré pour les ados de son époque, ce qui n'est déjà pas si mal (beaucoup essayent, peu réussissent).

Plutôt que remonter à Platon, je pense qu'une majeure partie de l'attrait du film vient du sentiment partagé par la plupart des jeunes d'un certain âge (j'en fus aussi) d'être plus "lucide", plus "conscient" que les adultes, de voir ce qu'ils ne voient pas. "Le monde est merdique bla bla, plutôt crever les yeux ouverts que vivre comme un zombie métro-boulot-dodo etc." L'allégorie est transparente et n'échappera à aucun visiteur régulier de ces forums.

Le reste est bien construit, à l'américaine. Un héros blanc, mâle et cool qui va passer par une phase initiatique avant d'être révélé comme le sauveur du monde. Un comparse noir plus âgé, qui détient la connaissance mais sera vite dépassé par l'élève. Une femme pas nunuche (années 90 obligent) qui va tomber amoureuse après avoir émis quelques réserves. Un traître, des méchants etc.

Bref, un bon produit de série, sans imagination, mais sorti au bon moment avec tous les bons ingrédients. L'équivalent, dans l'esprit sinon la forme, des films d'Alan Parker dans les années 80.

* Delivre la medaille du Raleur-Jamais-Satisfait-De-Rien-De-L'Annee-2003 a FautVoir *

Clap Clap Bravo tu la merite ! sincerement, c'etait pas gagne mais t'as ete le plus fort.

Rien n'est ideal, parfait. P'etre que k Reaves etait pas le meilleur acteur de son epoque pour jouer ce role. etc peut etre, p'etre pas. P'etre pour toi, p'etre pas pour d'autres.

Ca me fait penser a un commentaire entendu a une expo sur Chagall. Un vieux type qui regarde une toile et qui sort, un sec : " mouhai, c'est pas mal". HAHA

Puis pour ton expertise psychologique de bistro sur le cote aware de ados et le delire qui y succede, oullla ! grave chai pas arrete la drogue ! Meme Jean Claude VD il fait moins delirant.


Le film serait gnan gnan parcequ'il y a un hero, un mechant, un traitre etc ? C'est un film je te rappele pas un memoire d'etude sur les projets de constitution d'europe de l'est au XX eme...
Pq on nous sort pas plein de films qui arreteraient pas de cartonner si il suffisait d'elements aussi simples ( hero, mechant , parcours initiatique etc).

Preuve que c'est pas parceque tout le monde a les memes tubes de peinture que tous les tableaux se valent ...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Gnnnnrrrpphphhh pareil j'essai de me retenir, je pourrais lui dire que sa critique du mec qui tue pleins d'orques est completement idiote puisque c'est la meme chose dans le livre quand par exemple Boromir meurt avec une trentaine d'orques à ses pieds qui a tué à lui tout seul alors qu'il est criblé de fleches ce qui est tres incoherent quand on y reflechis bien, mais comme c'est le bouquin on critique pas alors que quand c'est le film on trouve ça nul, de meme je pourrais lui dire que ça aurait été un veritable gachis de ne pas montré le balrog dans le film vu comment il a été magnifiquement représenté, qu'il y a d'autres critiques plus coherentes à faire que celles la, mais bon je prefere m'abstenire car je ne voudrais pas faire du hors sujet.

Donc oui moi aussi j'aime bien les lunettes de Morpheus.
Des incoherences y'en a partout....
Dans le silmarilon quand Hurin bute une centaine d'orcs alors qu'il est blessé et seul sur le champs de bataille.
Ca parait exagérer mais c'est ca qui font vibré dans les films.
Les exploits insurpassables.
Alors que Néo puisse voler ou envoyer bouler une 50 aine de mr Smith ou etc....
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Euh panda pas la peine d'être agressif sur une analyse somme toute bien construite et pertinente de FautVoir qui lui ne l'était pas
Tu veux dire que Fautvoir n est pas pertinent ni bien construit ??

Ok ....... je sais ou est la porte -->[]
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Absolument pas ........ c est un film tres plaisant comme je l ai dit
Maintenant avec tout ce que tu as ingurgite en culture Cyberpunk..... je te pose une question : Trouves tu que ce film ai quelque chose de revolutionnaire au point de vue scenario ??

Bref pour moi film distrayant ...... ayant le merite d avoir introduit le cyberpunk dans la culture de masse, mais aucunement culte.

P.S : C est fini Cyberpunk 2020 ...... on en est a 2030 maintenant
Ce n'est effectivement pas le scénar le plus révolutionnaire que j'ai vu mais je vais dresser un parrallèle avec un autre film culte :Terminator 2

Terminator 2 l'histoire est invraisemblable , ca ne vole pas très haut mais qu'elle claque à l'époque .
Scharzy est impressionnant , le scénario se déroule sur un tambour battant ,l'action est soutenue , il y a pas mal de rebondissements ,de l'humour etc

Résultat on accroche et c'est un film culte

Je vais encore prendre un exemple :Stefen King ,certaine de ces histoires ne sont pas des plus orriginale et accrochante(Christine la voiture possédé qui transforme un bouseux ce n'est pas ce qui a de plus accrochant ,mais King arrive a donner un souffle qui fait que meme si le scénar n'est pas le plus innovateur on y accroche on s'attache au perso , on sent le vent dans les arbres Matrix c'est la meme chose , c'est son ambiance qui rend le film tellement accrocheur , meme s'il y a des invraisemblance et des faiblesse , on est tellement accroché par le déroulement et la réalisation qu'on finit par en avoir le souffle coupé

Donc le plus innovateur peut etre pas , captivant, bluffant ,stotchant sûrement , film culte j'irais pas jusque là on verras comment il auras vieilli dans 10 ans
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Gnnnnrrrpphphhh pareil j'essai de me retenir, je pourrais lui dire que sa critique du mec qui tue pleins d'orques est completement idiote puisque c'est la meme chose dans le livre quand par exemple Boromir meurt avec une trentaine d'orques à ses pieds qui a tué à lui tout seul alors qu'il est criblé de fleches ce qui est tres incoherent quand on y reflechis bien, mais comme c'est le bouquin on critique pas alors que quand c'est le film on trouve ça nul, de meme je pourrais lui dire que ça aurait été un veritable gachis de ne pas montré le balrog dans le film vu comment il a été magnifiquement représenté, qu'il y a d'autres critiques plus coherentes à faire que celles la, mais bon je prefere m'abstenire car je ne voudrais pas faire du hors sujet.

Donc oui moi aussi j'aime bien les lunettes de Morpheus.
Faut pas se retenir c'est mauvais pour le coeur ca cree du stress.
Ce qui me fait marrer c'est la mise en scene, il se prend un fleche il bute 2 orques, 15 fleches plus tard dont 20 dans la tete et 40 dans le coeur il agonise depuis 1 heure mais se taille encore des enemis par pack de 15... avec un grand rale de hero souffrant ... Raaah c'est beau
Montrer Sauron c'est un vrai gachi, ca flingue tout un morceau de la bete.
Montrer le Balrog c'est dommage, c'est une facilite de serie B.

Moi aussi je trouve cool les lunnettes dan matrix.
Vs avez remarque comme le look long coat en cuir noir et lunettes de soleil s'est rependu depuis ce film ?
Dread sa serait bien que tu déscende du pied d'estale sur lequel tu t'est mis hein

Sinon la trame scénaristique est éculé .. seul le contexte n'était pas éculé encore a l'époque (Tron,Jhonny Mnemonic et quelque autres c'était essayer auparavant en se plantant royalement)

Certe l'histoire était bien amené et bien ficelé mais restait tout de meme "basique" .... exitenZ était beaucoup moin simpliste et Cronenberg a caché plein de truc dans ce film ^^ (pour ceux qui détracte ce film extraterestre et totalement malsain ... ou téllement de chose en sont que des allégorie ou métaphore par rapport a notre monde actuel .. enfin faut fouiller ce qui n'est pas le cas de Matrix)

Sinon niveau estéthique z'ont tous gagné les freres qui on fait le films...

Le Bullet Time a été "inventé" (si on peut dire ca ... je dirait plutot que ca été des techniques de diverse autres réalisateur comme Jhon Woo,tsui hark et bien d'autre poussez a l'extreme)

Enfin tout pour en faire un bon film divertissent .... qui avec le succès qu'il a connut est passé culte pour toute une génération

Moi j'ai beaucoup apprécié et j'irait voir le deux .. en m'attendant a etre déçu (comme ca si il est bien je ne le serait pas )

Mais évitons de criez au génie je pense.... enfin sauf pour les effets spéciaux ^^
Citation :
Provient du message de Lorim
Dread sa serait bien que tu déscende du pied d'estale sur lequel tu t'est mis hein

Big snip sur la grosse analyse que je ne contredirais pas ......au contraire meme

Mais évitons de criez au génie je pense.... enfin sauf pour les effets spéciaux ^^
Et après c est moi qui me met sur un piédestal ??

On est bien d accord ...... ce film est cool ..... mais il n a rien invente
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Clair que le scenario est quelconque ....... apres tout on ne peut pas inventer quelque chose que des maitres tels que Gibson ont defini
Maintenant le film est agreable a mater et possede des effets visuels sympathiques inedits pour l epoque.
Quand a parler de revolution ........ je prefere plutot rire que de devoir inculquer la culture manquante a des ados impressionables
Citation :
Provient du message de Dreadskulo

Et après c est moi qui me met sur un piédestal ??

On est bien d accord ...... ce film est cool ..... mais il n a rien invente
Tout parle de lui meme la ^^

[edit]
Vous avez oublier de cité le très bon passé virtuel (13th Floor en Anglais) qui est sortie 6 mois après matrix et exploite le virtuel mais d'une façon plus intéressante et subtile je trouve
Citation :
Provient du message de Lorim


Le Bullet Time a été "inventé" (si on peut dire ca ... je dirait plutot que ca été des techniques de diverse autres réalisateur comme Jhon Woo,tsui hark et bien d'autre poussez a l'extreme)
En fait c'est inspiré d'une technique inventée par un artiste français(enfin je crois), l'idée c'est qu'on a plusieurs appareils photos placés autour de la scène, le tout est relié à un PC qui gère le déclenchement de chacun des appareils dans l'ordre. Cette technique permet de réaliser des trucages images par images et permet de donner l'impression de ralentissement, de la caméra qui tourne autour du perso etc... Le "Bullet time" a juste consisté à utiliser cette méthode et à rajouter des effets visuels sur les balles pour faire "style" et améliorer l'effet de ralentissement.
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Des incoherences y'en a partout....
Dans le silmarilon quand Hurin bute une centaine d'orcs alors qu'il est blessé et seul sur le champs de bataille.
Ca parait exagérer mais c'est ca qui font vibré dans les films.
Les exploits insurpassables.
Alors que Néo puisse voler ou envoyer bouler une 50 aine de mr Smith ou etc....
Oui mais il y a une maniere de montrer la chose. Si le realisateur veux montrer un type qui se fait 400 orcs faut que ca soit visuelement credible. Et ca l'est pas.

Le hero il a pas de superpouvoir, ben que ce soit des passes d'armes exceptionnelles et une chance insolente doublee d'une rage terrible. La non dans le SDA il se taille des orcs comme des epis de bles sous une faux, c'est trop facile.


Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Euh panda pas la peine d'être agressif sur une analyse somme toute bien construite et pertinente de FautVoir qui lui ne l'était pas
Pour l'agressivite il n'y en avait point, juste un peu de moquerie mais on s'amuse. Rien de mechant FautVoir.


Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Tu veux dire que Fautvoir n est pas pertinent ni bien construit ??

Ok ....... je sais ou est la porte -->[]




Citation :
Provient du message de Lothar

Donc le plus innovateur peut etre pas , captivant, bluffant ,stotchant sûrement , film culte j'irais pas jusque là on verras comment il auras vieilli dans 10 ans
Il va mal vieillir forcement. Come a mal vieilli SW quoi qu'on en dise et ts les autres, plus ou moins mais tjs. Cependant je vais pas dire que Citizen kane est pourri parcequ'en noir et blanc et actuelement depasse, il faut replacer les films dans leur epoque.


Citation :
Provient du message de Lorim
exitenZ était beaucoup moin simpliste et Cronenberg a caché plein de truc dans ce film ^^ (pour ceux qui détracte ce film extraterestre et totalement malsain ... ou téllement de chose en sont que des allégorie ou métaphore par rapport a notre monde actuel .. enfin faut fouiller ce qui n'est pas le cas de Matrix)


Le Bullet Time a été "inventé" (si on peut dire ca ... je dirait plutot que ca été des techniques de diverse autres réalisateur comme Jhon Woo,tsui hark et bien d'autre poussez a l'extreme)
Ba c'est une faute de gout un film c'est des images, ca ne doit ni ne peut etre aussi fouille qu'un bouquin. Si on essaye on foire, comme pour existenz.

Le bullet time est vraiment une technique originale, autant qu'une tech peut l'etre. Les francais qui l'on cree avaient fait des clips qui ne s'inspiraient pas du tout des dilms d'action.

Les tech des realisateurs que tu ennonce c'est bien beau, ca a certainement en partie inspire certaines tech de matrix, mais ce film va audela avec une dimmension nouvelle et une tech tout a fait originale.
je dirait aussi :

regardé matrix la maintenant tout de suite .... vous allez voir a quel point il a mal veillit

*la regardé il y a deux jours*

alors qu'un Star War "première génération" ou un Indiana Jones .... ca a quasiment pas veillit ^^

Je croit que c'est la que l'on peut faire la différence entre culte ou pas
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Des incoherences y'en a partout....
Dans le silmarilon quand Hurin bute une centaine d'orcs alors qu'il est blessé et seul sur le champs de bataille.
Ca parait exagérer mais c'est ca qui font vibré dans les films.
Les exploits insurpassables.
Alors que Néo puisse voler ou envoyer bouler une 50 aine de mr Smith ou etc....
attends HURIN c'est le heros humain legendaire de tout arda,le seul a avoir defie morgoth dans le fond de ses yeux.il a crache a la gueule de l etre le plus puissant d 'arda et ça lui a valu des decennies de souffrance


ne comparons pas ce mythe avec le tit neo
Bon soyons franc , l'agent Smith et Morpheuse sont pour beaucoup dans le succès de matrix : ce sont a mon sens les deux meilleurs personnages de ce volume grâce a excellent jeu des 2 acteurs ( Preferance quand même pour notre cher agent Smith et son Fameu MR Anderson !!!...surprise to see me ??)

Matrix Original : Oui et non

Non car l'Univres a la matrix est quand même un secteur bien connu de l'animation made in japon ( Ghost in the shell etc... ) par contre il est original dans le sens ou les réalisateurs ont réussis pour la première fois a retranscrire dans un film tout cet univers très manga de façon crédible et excitante ( Jonny Memonic était lui dans un univers cyber punk serte mais quand même des plus basic...voir même commun )

Matrix Impressionant : Oui

Oui les effets spéciaux sont impressionnant et marquent quand même beaucoup. A l'époque du premier les times bullets etc... étaient de véritables révolutions dans le monde du cinéma.
Et si j'écoute les critiques américaines Matrix 2 va nous en mettre une fois de plus plein la tête de ce cote la.

Donc perso je pense que matrix est plutôt un bon film qui nous fait passer un très bon moments et qui a le mérite de faire connaitre au plus grand nombre un style ( littéraire etc. ) peu connu .........mais de la a dire que c'est un chef d'oeuvre au même tire qu'un Blade Runner il y a un monde....

Edit : Le jour ou Ubik seras porte au cinema la je serrai au anges
Citation :
Provient du message de kalidor

Non car l'Univres a la matrix est quand même un secteur bien connu de l'animation made in japon ( Ghost in the shell etc... ) par contre il est original dans le sens ou les réalisateurs ont réussis pour la première fois a retranscrire dans un film tout cet univers très manga de façon crédible et excitante ( Jonny Memonic était lui dans un univers cyber punk serte mais quand même des plus basic...voir même commun )
euh regarde Tron sortie en 1982
ou
Le cobay sortie en 92 (je croit)
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
On est bien d accord ...... ce film est cool ..... mais il n a rien invente
Mais en quoi c'est si grave que le film n'ait rien inventé ?
C'est le cas d'un paquet de tres bon film (ceux issus d'adaptation de livre par exemple) En fait on s'en tape carrément de ça.
Citation :
Provient du message de Lorim
alors qu'un Star War "première génération" ou un Indiana Jones .... ca a quasiment pas veillit ^^
On sent le mec qui a mate "Raiders of the lost Ark" ce soir a la tele

Sinon certains details de SW me genent par moment ....... comme par exemple la scene du Rancor ou sur certains plans, on y croit pas du tout a la bestiole mesurant plusieurs metres de haut menacant Mark Hamill .....
Bon ok, je chipotte parce que je suis un fan et que j ai mate ces fims des dizaines de fois
Mais bon ..... ils auraient pu les refaire ces plans avec l edition speciale
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
On sent le mec qui a mate "Raiders of the lost Ark" ce soir a la tele
euh non je me susi maté Tron et la neuvième porte lol

ps : I'm the Master program
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés