Qu'aimez-vous dans le film Matrix ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord je précise que j'aimerais que ce topic ne sombre pas dans le troll/flood et il serait bien de ne donner que des réponses argumentées.

Donc je fais parti de ceux qui ne trouvent aucun interet à ce film et j'aimerais savoir ce qui peut faire que l'on l'apprécie.

Afin de ne pas sombrer dans le troll je vais évidemment argumenter ma position.

Tout d'abord je trouve le scénario des plus banal. L'idée de la réalité virtuelle est certe très à la mode mais a déjà été traitée un nombre incaculable de fois, que l'on pense à des films comme Tron deja assez ancien ou a Existenz sorti en même temps que Matrix.

L'idée de l'élu guidée par un maitre est elle aussi ultra éculée et je ne pense pas avoir besoin de citer des exemples autre de SW pour vous en convaincre.

Si nous en venons maintenant au message du film, force est de constaté qu'il est extrémement banal. Le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une illusion. Cette idée a déjà été mise en lumière il y a déjà fort longtemps avec la célébre allégorie de la caverne et plus récemment dans un livre comme 1984 ou l'illusion est idéologique. Il est d'ailleur étonnant de voir à quel point l'obscurantisme de la matrice fait penser à celui du gouvernement de 1984.

L'idée du monde illusion a aussi été reprise de nombreuse fois par le cinema, dans Existenz encore une fois ou Avalon plus récemment.

Si nous en venons à la mise en scène je constate aussi que Matrix est un pur produit de mode plagiant largement l'air du temps. Les combats corégraphiés ne sont pas sans rappeler ceux filmés par John Woo, mais avec beaucoup moins de virtuosité cette fois-ci.

Matrix présente aussi un découpage des plans ultra rapide et des mouvements de caméra souvent tournoyants ce qui est également tout à fait banal aujourd'hui, le tout soutenu par une musique à des accent technos des plus académique.

Au bout du compte j'en viens à constater que ce film est juste un pur produit commercial regroupant tout ce qui est actuellement à la mode et surtout n'apportant aucune inovation.

J'aimerais connaitre votre opinion là dessus et surtout connaitre les arguments de ceux qui apprécient ce film.
Titanic s'est commerciale, indépendance day c'est commerciale mais pas Matrix.
C'est un nouveau genre.
Pas d'heroisme amerlok à la noix.
Juste une bonne histoire, de bon effets speciaux, de bons acteurs pas trop connus. tout ca pour pas tomber dans le navet habituel d'hollywood
Non c'est un très bon flim.
Et on ne dit pas c'est de la merde mais on n'aime pas.
J'aime bien comment que Neo c'est trop un super hero, jsuis sûre qui se fait superman et wonderwoman en slip devant le temple sans bouger un cils


Super Herotte a ses heures aussi
Citation :
Provient du message de Sir Akyra
Et on ne dit pas que c'est un bon film, mais qu'on aime bien
T'a raison là.
Tu marque un point.
J'adore ce film surtout le deux.
Re: Qu'aimez vous dans le film Matrix ?
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Matrix présente aussi un découpage des plans ultra rapide et des mouvements de caméra souvent tournoyants ce qui est également tout à fait banal aujourd'hui
Oui, aujourd'hui depuis Matrix, en fait. Le "Bullet Time" était une revolution en la matière à l'époque (Matrix n'est plus tout récent, quand même)
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
C'est un nouveau genre.
Tu pourrais développer s'il te plaît, ça m'intéresse de savoir quel est ce nouveau genre.
Re: Re: Qu'aimez vous dans le film Matrix ?
Citation :
Provient du message de Geshir-Ouaf
Oui, aujourd'hui depuis Matrix, en fait. Le "Bullet Time" était une revolution en la matière à l'époque (Matrix n'est plus tout récent, quand même)
Le bullet time ? La scene ou Neo évite des balles ? Ca se justifie dans ce film en particulier mais je ne crois pas que l'on retrouve ca dans tous les films. En outre cela s'inspire plus globalement de la manière de filmer les combats (gun fight) qui a été inventé par John Woo dans sa période Hong Kongaise.
Ben honnetement, si j'ai adoré ce film, c'est pour la claque qu'il m'a mise la fois (seule fois) où je l'ai vu. La mise en scène est très efficace et percutante dans les scènes d'actions, c'est vraiment ce qui m'a fait adhérer au film. Et comme je ne suis pas cinéphile averti en films d'actions, ça m'a retourné ^^

Maintenant, je ne suis pas sûr que j'adorerai si je le matais en boucle
Citation :
Provient du message de Kuldar
Tu pourrais développer s'il te plaît, ça m'intéresse de savoir quel est ce nouveau genre.
Très bien, je devellope.
Matrix a un scenario entièrement nouveau et original ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des films.
Il innove, l'histoire est un petit soupcon compliquée et à l'epoque les effets spéciaux clouaient le bec à tout le monde même au plus critique.


Beaucoup de films en ce moment réutilise les mêmes idées de scenar...
-histoire de flic
-histoire de mafia
-histoire de guerre
-histoire de etc....
Ca fait 30 ans que les films ne changent pas.
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Matrix a un scenario entièrement nouveau et original ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des films.
Je pense dans mon argumentaire montrer le contraire mais peut être que je me trompe. Ca serait bien d'argumenter un peu pour faire avancer le débat.
Moi je le trouve assez novateur au niveau des effets speciaux, en plus il suffit que ca parle de SF et encore plus d'informatique pour que ca m'attire.
A part ca je trouve qu'il a un très bon "design".
Ok c'est pas de l'art mais c'est un très beau film.C'est sur qu'il y a des chances que d'ici 10 ans ca ne tienne plus aussi bien le coup.
A noter que j'attendais ce film avec impatience décortiquant chaque news longtemps avant le film et de ce fait je n'ai pu être q'un peu déçu en le voyant.
Je suis aussi très decus par le fait qu'il y ai une suite, ca ne peux que tout gâcher, quel dommage!
Matrix n'est pas un film aussi banal que tu le pretend. Le theme est tres original pour un film dans la maniere dont les choses sont traitees.
Dirait tu qu'un theme de film est ecule parcequ'il y a un hero ou un elu, des mechants, etc ? non parcequ'on pourrait le dire pour tout film dans ce cas.

De plus le film a des points forts en plus de l'histoire, comme des seconds roles avec une forte personnalite ( les agents, trinity, meme le traitre a une histoire et une personnalite).

Egalement la coregraphie et la maniere dont les combats sont filmes, ca a cree un nouveau genre. Les combats facon john woo sont bien meilleurs ? Moi voir des nanas de 40kg assommer des gas de 120, voir des acteurs bondir comme des singes et latter 12 opposants, le tout dans des films qui se veulent " realistes" ca me fait bailler. La voir des types qui ont une choregraphie tres particuliere qu'ils expliquent parcequ'ils " trichent avec les lois physiques" et parcequ'ils sont forts comme des marvels, ca passe bcp mieux et c'est vraiment joli.

Independance day, titanic etc sont des grosses machines sans saveur. Joli divertissement pour certains, navets pour d'autres. Matrix a une vrie histoire, et un vrai talent pour ce qui est de la raconter et de la mettre en images.
J'ai aimé Matrix essentiellement pour son esthétisme, ses jeux de lumière (même si tout est un peu vert), ses effets sonores, les effets spéciaux, les mouvements de caméra ralentis-accélérés, etc. D'ailleurs, je crois que la technique de la bullet time (la caméra qui tourne autour du personnage sur un plan au ralenti) n'a jamais été utilisée dans un film avant (je ne parle pas de vidéo clip).

L'histoire est assez simple mais plutôt efficace, avec des petites idées sympathiques comme le dilemme des pilules (rouge ou bleue), le coup des téléphones pour sortir de la Matrice ou encore l'utilisation des humains comme sources d'énergie pour les machines. Je trouve cette version moderne de l'allégorie de la Caverne de Platon, assez réussi et tellement plus parlante. Je regrette toutefois la fin avec le baiser à la Belle au Bois Dormant et le Néo superman.

Enfin, j'ai adoré le délire du combat d'arts martiaux entre Néo et Morphéus et celui de l'attaque de la tour des agents.

"I know Kung Fu"
"Show me !"

Citation :
Provient du message de panda
Matrix n'est pas un film aussi banal que tu le pretend. Le theme est tres original pour un film dans la maniere dont les choses sont traitees.
Dirait tu qu'un theme de film est ecule parcequ'il y a un hero ou un elu, des mechants, etc ? non parcequ'on pourrait le dire pour tout film dans ce cas.

De plus le film a des points forts en plus de l'histoire, comme des seconds roles avec une forte personnalite ( les agents, trinity, meme le traitre a une histoire et une personnalite).

Egalement la coregraphie et la maniere dont les combats sont filmes, ca a cree un nouveau genre. Les combats facon john woo sont bien meilleurs ? Moi voir des nanas de 40kg assommer des gas de 120, voir des acteurs bondir comme des singes et latter 12 opposants, le tout dans des films qui se veulent " realistes" ca me fait bailler. La voir des types qui ont une choregraphie tres particuliere qu'ils expliquent parcequ'ils " trichent avec les lois physiques" et parcequ'ils sont forts comme des marvels, ca passe bcp mieux et c'est vraiment joli.

Independance day, titanic etc sont des grosses machines sans saveur. Joli divertissement pour certains, navets pour d'autres. Matrix a une vrie histoire, et un vrai talent pour ce qui est de la raconter et de la mettre en images.
Si j'avais argumenter c'est ce que j'aura dit.

i agree.
Citation :
Au bout du compte j'en viens à constater que ce film est juste un pur produit commercial regroupant tout ce qui est actuellement à la mode et surtout n'apportant aucune inovation.
Moi aussi je peux parler d un film sorti il y a X annees et le comparer avec la situation actuelle et les films qui sont sortis entre temps.

Commence deja par le ramener a son contexte lors de sa sortie si tu veux developper ce genre d argumentaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés