3dsMax :Texture transparente involontaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours a tous

je lance un appel aux utilisateurs de 3dsmax/Gmax ,

Il se trouve que lors de la modélisation d'un objet quelconque je me retrouve parfois avec des parties ou je vois a travers , comme si elles étaient immatérielles...pourtant a chaque fois que je clone ou que je fait une copie miroir je fait bien attention a ne pas faire une copie instance...

si vous savez d'où ca vient et la façon de résoudre ce petit problème ca m'intéresse fortement.

merci d'avance.
hmm je voit pas mal de possibilitées :

mais tu utilise la suite MDL ?

déja vérifie que ton clone soit bien lier au model MDL ou Aurabase(il le sera sans doute mais on sait jamais)

sinon verifie les option MDL trimesh properties que l'objet soit bien en render et don't fade

j'ai aussi remarquer que si tu applique un modifier entre l'objets de base et la mdl trimes properties, l'objet disparaissait.
(par exemple: dans la palette modifier : tu a un modifier cylindre avec le modifier mdl trimesh, et tu rajoute entre ces 2 modifier une uvwmap, ben ton objet va disparaitre ... mais si tu met la uvwmap au dessus du modifier mdl trimesh ca apparaitra ... )

a tu reimporter des objets des sources .mdl de nwn ?

je suis pas exhaustif, reste des tonnes d'autre facteurs mais me manque un peu d'info sur la méthode et l'objet.

au pire envoit ton projet 3dsmax ici : kayz@paisiblement.org, j'essaierai de voir ce qui cloche

A+
J'utilise Gmax et le plug in Wayland , j'ai pas encore essayé de modifier l'ordre des modifiers , pour l'instant je suis sur la corection des coordonnées de mapping de mon model , je vais essayer ce que tu m'a dit et je mettrai une autre réponse ...

si je trouve pas je t'enverrai le fichier Gmax , mais pour l'instant avecv mon model en kit ca a pas trop d'interet pour toi ...merci et a plus tard

*reviendra poster*
Durite, il se peut aussi que plusieurs faces soient à l'envers, faut donc les faire basculer.

J'ai pris l'habitude personnellement de convertir en maille éditable à chaque fois que j'applique un modifier, cela a pour effet d'aplatir l'objet, d'avoir quelque chose de plus propre.

La plupart du temps je n'ai aucun modifier sur mes objets une fois qu'ils sont terminés, ne reste que les walkmesh ou danglymesh.

Avec les conseils de Kayz et les miens, tu ne devrait pô tarder à trouver la raison de cette transparence
voila , j'avais aussi un problème du aux coordonnées de mapping que je savais résoudre , et après avoir remis toutes les pièces en réimportant mon modèle dans gmax , le problème avait disparu...comme par magie.

merci pour vos conseils

un autre problème a fait son apparition , mon modèle possédans 4 ailes ( c une abeille ) j'ai cloné 2 des ailes qui avaient un défaut...seulement les 2 ailes clonées(mirror) se retrouvent assombries une fois le modèle exporté comme si l'ambient et le diffuse n'étaient pas bon alors qu'elles dépendent de la meme texture que le reste et du meme material...seul le passage du curseur dessus leur donne la bonne ilumination :/

kan c'est pas invisible c'est assombri , ralala dificile le texturage.

P.S : j'ai utilisé la méthode UVW unwrap pour des raisons de comodité
ben en fait j'avait eu recourt a des copies miroir et il semblerai que la copie miroir provoques quelques erreurs comme pour les coordonnées des points de pivot qui bugent , donc g fini par faire un clonage simple et la ca a marché ... va comprendre charles

sinon , je n'utilise pas d' uvw map en dessous de mon uvw Unwrap mais fodra que j essaie pour voir le probleme que ca donne.
Perso dans mon tiles les copie mirroir gardent leur ancien pivot, ou parfois n'apparaissent carrément pas dutout. j'ai remarquer plusieurs cas un peu similaires, par exemple les boléens doivent être reconvertit en editable mesh, sinon pareil je ne les voit pas dans le toolset, l'utilisation de l'outil scale ma pas l'air de bien marcher, je ne saurait l'affirmer mais je pense que ca ne change absolument rien et qu'il garde les anciennes valeurs (je verifierai ... et je vais surtout faire comme skanzo et convertir tout en editable mesh).
je vais faire une liste de tous ce que je trouve louche a l'usage et vois si ca change en les convertissant en editable mesh.

A+

PS : j'ai regarder vite fait ton model, j'y rejeterai un coup d'oeil début de semaine prochaine.
pour ma part j'ai eut des pb avec les "mirror" certain élément était comme il faut dans max, mais a l'export il me les réorienter comme la partie qui m'avait servi de base (dans le .mdl), cad a l'envers et le pied en l'air, pour une jambe par exemple ...
le truc que j'ai remarquer, et qu'il faut faire pour les transformations soient conserver correctement (resize, mirror, etc ), c'est d'appliquer un(e) "Xform/transformation" sur l'objet avant de faire la transformation, ensuite rétracter la pile des modificateurs !
en plus max le rabâche assez souvent avec ces boite de dialogue de mise en garde ...
j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai dit ... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés