Nouvel An laotien

Répondre
Partager Rechercher
Bonne année, je connaissais la moitiée des coutumes de par un de mes meilleurs amis laotiens... (hum il ne m'a jamais invité a sa table lors du nouvel an mais je me rattrape tout les jours de l'année chez lui) mais j'en ai appris pas mal.

Sinon quelles sont les differences entre le nouvel an chinois et laotien?

Bon annif à la Damonette.
J'ai appris la face cachée du nouvel an Laotien, je ne connaissais que la bouffe vu que je ne suis pas bouddhiste ni rien du tout, j'ai juste été invité quelques fois par des amis.
( qui fetent le jour de l'an Viet et le jour de l'an Laotien, étant une famille venant des deux pays )

Et la mere de famille fait la meilleure nourriture asiatique que j'ai jamais mangé


Et bien, jouyeux nouvel an, bon anniversaire a Damonette, et bonne fetes
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Très intéressante cette petite initiations aux traditions laotiennes!
Belle initiative que ce post, vraiment

Je vous souhaite à mon tour une bonne année a tous les deux, et joyeux anniversaire à Damonette!

Des questions?! Beaucoup oui mais pour commencer, quelles sont les préparations culinaires vraiment typique du Laos? (les plats sont souvent confondus dans les restaurants asiatiques :/)

Y a t-il une représentation canonique de Bouddha, particulière au Laos? Si je ne me trompe pas, la représentation la plus courant en Chine est Bouddha au début de sa vie, en tant que prince (et donc ventru), et au Cambodge ou en Thaïlande elle est bien différente, qu'en est-il pour le Laos?


Iminra,
qui a d'autant plus envie de retourner manger dans le restaurant Laotien/Cambodgien de sa ville, les jours à venir!
Bonne année à vous deux les amoureux (oh ca rime )

Merci de cet exposé-résumé fort intéréssant car c'est l'une des rares fois que je lis des pavés comme celui là

Encore merci.


[edit] Bonne anniversaire à ta Danette euh Damonette (Jeux de mots à la con spécial pour le Laos trop cool hein ? )[/edit]

Sir Elber
Sir ki appréchie Damon
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Très intéressante cette petite initiations aux traditions laotiennes!
Belle initiative que ce post, vraiment

Je vous souhaite à mon tour une bonne année a tous les deux, et joyeux anniversaire à Damonette!

Des questions?! Beaucoup oui mais pour commencer, quelles sont les préparations culinaires vraiment typique du Laos? (les plats sont souvent confondus dans les restaurants asiatiques :/)

Y a t-il une représentation canonique de Bouddha, particulière au Laos? Si je ne me trompe pas, la représentation la plus courant en Chine est Bouddha au début de sa vie, en tant que prince (et donc ventru), et au Cambodge ou en Thaïlande elle est bien différente, qu'en est-il pour le Laos?


Iminra,
qui a d'autant plus envie de retourner manger dans le restaurant Laotien/Cambodgien de sa ville, les jours à venir!
D'abord merci

Sinon , au Laos pour le nouvel an l'on mange souvent du riz blanc ( comme partout en Asie je crois ) avec du poulet frit , de la soupe de poulet avec des feuilles de chou chinois , un plat traditionnel aussi le "Lap" qui est un mélange de poulet avec des légumes , c'est le repas de la chance...

Je mettrais des photos ce soir pour vous montrer donc patience ..

Sinon au Laos , le Bouddha est représenté couché , debout et assis , le Bouddha ventru ne fait pas parti de notre traditions..Les autres Bouddha ne sont pas du Laos , ils viennent plutôt de Thaïlande et autres. Le plus souvent en or . Beaucoup portent des collier avec des effigies de Bouddha au cou , d'ailleurs Damonette en a un , tout petit ..

Du fait de l'histoire du Laos , beaucoup portent maintenant des pendentifs représentant le dernier Roy qu'il y a eu au Laos , les parents , enfin pas les miens , apprennent et demande aux enfants cela pour garder les traditions... Je ne connais pas vraiment l'histoire de ce Roy mais Damonette la connais par coeur , elle vous la racontera ce soir
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
(...) le dernier Roy qu'il y a eu au Laos , les parents , enfin pas les miens , apprennent et demande aux enfants cela pour garder les traditions... Je ne connais pas vraiment l'histoire de ce Roy mais Damonette la connais par coeur , elle vous la racontera ce soir (...)
Hep, Damon...on dit "roi"..."roy" c'était juste pour T4C!

*Brianos vexé parce que Damon n'a pas répondu à sa question sur les crevettes* :bouffon:
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Hep, Damon...on dit "roi"..."roy" c'était juste pour T4C!

*Brianos vexé parce que Damon n'a pas répondu à sa question sur les crevettes* :bouffon:
Je t'en donnerai des recettes quand j'aurai un peu plus le temps d'écrire
Bonne année Damon, ainsi que pour ta dulcinée Damonette

Bon..
Dis moi, Damon, ne le prends pas mal mais je vais lancer un micro débat. Je n'attaque en aucune manière les traditions et les coutumes de ta communauté, je te pose juste quelque questions (niveau traditions, ma famille - qui n'est pas en France - est aussi très gratinée) :
Puis-je ?

As-tu déjà eu un membre de ta famille qui décédait subitement, et as-tu eu à subir la cérémonie de départ traditionnelle ?
Une amie Laotienne en est ressortie anéantie, elle n'a pas pu dire au revoir à son père tranquillement, elle s'est transformée en esclave 5 jour et nuit durant - sans interruption ou presque - pour faire manger toute la communauté ; la famille, les amis de la famille, tout le monde qui défilait devant le cercueil...
Elle a perdu je ne sais combien de kilos et a commencé une petite dépression suite à cette véritable corvée.
Comment cela se passe quand tu n'es pas d'accord avec les coutumes de la communauté ? Comment faire quand tu penses différemment et que ta sensibilité te dirige vers le silence et le recueillement ?

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour te poser cette question, mais je garde un douloureux souvenir du visage de mon amie. Et comme, Damon ; tu est ouvert, sensible et réfléchi, je me permet de te proposer cette réflexion.
He bien bonne année a toi ainsi qu'à Damonette et souhaites lui un joyeux anniversaire



Par contre j'ai une question , il ya d'autres pays que le Laos (comme le Vietnam par exemple) qui fete le nouvel an Laotien ou bien c'est un pratique propre au Laos ?
Xeen,
Je me permets de répondre, meme si cette question ne m'est pas adressée, juste pour donner mon point de vue.

Même si un enterrement "traditionnel" français ne dur pas 5 jours et 5 nuits successives, je pense que l'état d'esprit et les gestes sont assez similaires: il faut également recevoir la famille, écouter leurs condoléances et voir visages gênés de parfait inconnus, organiser les funérailles (de la veillée jusqu'à la cérémonie religieuse) et penser à des détails aussi futiles que le nombre de bouquets de fleurs quand on a une seule envie, celle d'être seul et d'y rester.
Je ne connais pas vraiment les habitudes Laotienne pour ce genre de cas, et le travail en est surement encore plus important puisque la famille est encore plus soudée -que pour la famille française moyenne, m'est avis- mais je ne vois pas de différence fondamentale en somme.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Hep, Damon...on dit "roi"..."roy" c'était juste pour T4C!
Faux Brianos. On dit aussi bien "Roy" que "Roi", seulement "Roy" est un peu moins utilisé, çar vieux français, néanmoins l'orthographe reste correcte.

Sinon, je repose ma question.

La différence entre le nouvel an chinois et le nouvel an laotien?

Date de calendrier? Coutumes? Bref ca m'intéresse.
Heu , je dois aller au temple , je réponds ce soir , puis j'ai des photos de Damonette en habit traditionnel , elle est joliiiiiiiii

Sinon , Alleria , je ne reprendrai jamais pseudo Damon
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Heu , je dois aller au temple , je réponds ce soir , puis j'ai des photos de Damonette en habit traditionnel , elle est joliiiiiiiii

Sinon , Alleria , je ne reprendrai jamais pseudo Damon
*Veux voir les photos *

Coment ça tu reprendras pas ton pseudo?
Je suis Elhan Eryx je m'occupe du Technique DAoC , je vais pas changer de nom pour Damon , puis les photos ce soir après le temps , d'ailleurs ont est en retard
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Je suis Elhan Eryx je m'occupe du Technique DAoC , je vais pas changer de nom pour Damon , puis les photos ce soir après le temps , d'ailleurs ont est en retard
Pour moi tu seras toujours Damon
A ce que je sache, quand j'étais nb, celui qui m'a aidé c'était pas Elhan c'était Damon. Donc voilà, t'es Damon, et c'est et je t'adore (en espérant qu telef voit pas ça )
Citation :
Provient du message de Akarias
Faux Brianos. On dit aussi bien "Roy" que "Roi", seulement "Roy" est un peu moins utilisé, çar vieux français, néanmoins l'orthographe reste correcte.
Faux Akarias. L'orthographe dont ton parles, c'est du vieux françois. Ce n'est pas parce que ce fut correct que ça l'est toujours.

En prime, un exemple de vieux françois tiré de la première édition du dictionnaire de l'Académie Françoise (le but était d'expliquer ce que signifie Vive le Roy:
Citation :
cry de joye, pour tesmoigner qu'on souhaite longue vie & prosperité au Roy.
Tu vois, on n'écrit plus comme ça, hein!

Bon, tout ça est quelque peu hors sujet, mais je tenais à montrer que j'avais raison. Je suis bien faible...pardonnez-moi!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés