Tout d'abord je suis un peu émue, parce que malgré un sujet aussi sensible, il n'y a pas eu de dérapage et chaque intervenant est resté correct et à pris bien soins de faire une réponse structurée et argumentée (houla Troyen !!!
)
(à part Weezy qui flood comme d'hab
)
J'ai plus ou moins indirectement déjà donné ma position sur la question (le simple fait de lancer le débat me fixe), mais je voudrai maintenant dire pourquoi je suis pour une nouvelle disposition.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et j'abonde dans le sens de beaucoup d'arguments avancés ici.
J'ai dans l'idée que le but dans DAoC n'est pas de posséder toutes les reliques et d'écraser l'adversaire par sa puissance et sa supériorité (numérique). Non, j'ai dans l'idée que le but de DAoC, c'est (une fois la longue et fastidieuse période de l'XP) de s'amuser face à d'autres joueurs, dans de multiples contextes de combats sanglants et de batailles épiques. De ce fait, toutes disposition qui empêcheraient d'attendre ce but serai non seulement anti-fair-play, mais en outre inacceptables et non-imposable.
En soit, je reviens sur le principe (pourtant primaire et simple) de la charte, qui est qu'on ne peut pas attaquer un royaume totalement démuni de défenseur pour des raison évidentes de fréquentation du serveur.
Cependant, il y a des joueurs même la nuit puisque part définition, DAoC est un univers persistant. Et bien que ces joueurs soient statistiquement moins nombreux que ceux qui se connectent de jours, ils ont les mêmes droits que ces derniers (ca tombe sous le sens).
En cela, la charte n'empêche pas les joueurs nocturnes d'accéder aux pleines fonctionnalités du jeu, puisqu'elle n'est sensée être appliquée que par les signataires.
Ceci dit, il s'avère que la conséquence de la charte est que les prises de reliques nocturnes sont devenues impossibles, puisque les joueurs nocturnes de part leur faible nombres sont dans l'incapacité d'en assumer l'organisation.
En résumé,
Vous êtes joueur diurne et vous approuvez la charte : vous pouvez attaquer de jour et pendant les créneau horaires délimités par la charte.
Vous êtes joueur nocturne, et vous n'avez aucun intérêt à approuver la charte : cependant il vous serai presque impossible de participer à une attaque relique puisque jamais vous ne disposerez de l'effectif nécessaire à cette fin.
Et autre possibilité, vous êtes joueur diurne et n'approuvez pas la charte. Vous avez tout les droits, même celui de prendre une relique à 4H du matin avec les joueurs nocturnes ceux qui joueurs diurnes comme vous n'ont pas ratifié la charte.
Soit, la charte n'est pas une entrave au jeu en soit, car elle n'empêche pas les joueurs nocturnes de prendre une reliques puisque même sans elle ils ne pouvaient déja pas.
Par contre :
Là ou la charte peut nous aider à faire en sorte que les joueurs nocturnes et les joueurs diurnes soient en fin de compte logés à même enseigne, c'est qu'en appliquant une certaine mesure, une attaque initiée par des joueurs diurnes signataires de la charte soit embrayable par des joueurs nocturnes (signataires ou pas) et ainsi prolongée selon les disponibilité de chacun et la motivation des royaumes concernés.
Pour ce faire, Mythic nous as donné un outil parfais en la qualité du corpse sumoner.
Tout le monde sais maintenant qu'elles en sont les fonctionnalités et les conditions d'applications déjà contraignantes et bientôt encore plus (dans un patch prochain).
Disposer d'un corpse sumoner ne présente pas l'avantage d'éliminer des gardes de faction sur un reliquaire, puisque pour cela prendre un fort est suffisant. La principale raison d'être d'un CS c'est d'établir une tête de pont dans un royaume ennemi, et ceci à la seule condition que ce royaume possède une de vos relique (cas non applicable pour un royaume attaquant possédant ses 2 reliques).
Posséder un CS n'est en aucun cas une disposition imparable pour la défense (et quand bien même se serai le cas, ça n'est pas actuellement du ressort de la charte) puisque le délai est de 1 heure apres l'amélioration du fort pour qu'il pope. Durant ce délai, le royaume attaqué à tout le loisir de reprendre le fort en question par un rush massif et à grand renfort de béliers. Si la défense s'avère trop compacte, un ennemi en défense de fort est un ennemi de moins à l'attaque.
Si cependant, le royaume défenseur n'a pas été capable de reprendre ce fort avant que son reliquaire soit pullé, il lui appartient d'aller en faire le siège une fois les ennemis wipés sur le reliquaire.
Royaume contre royaume, masse de défenseurs contre masse d'attaquants, la charte à remplie son rôle. Il n'est nul besoin qu'elle prévoie d'autre disposition puisque que les mesures initiales sont respectées.
Et de ca fait, si un royaume aprés avoir wipé une troupe d'assaillants sur son reliquaire, tolère la présence d'une tête de pont à proximité de celui-ci (ie le CS), il n'y a pas de raison qu'une quelconque charte ne le protège de cette négligence.
Dans la mesure ou les forts disposant d'un corpse sumoner ont été pris antérieurement au pull du reliquaire, il est du bon droit des attaquants de les utiliser (indépendamment de leur localisation) pour servir de tête de pont pour une seconde vague et une troisième, et ceci indéfiniment jusqu'à la mort par épuisement des joueurs, ou la reprise des forts disposant du CS.
Rappelons ici, qu'il est impossible à un royaume d'assurer à la fois la défense de 6 forts en ZF ennemie et en même temps de mener une attaque de front sur un reliquaire. Sans parler du fait que pendant qu'un royaume en attaque un autre, le 3eme royaume peut en profiter pour attaquer le premier ainsi démuni de défenseurs. En bref, une infinité de cas de figure qui font qu'une telle attaque est extrêmement dure à réaliser, et en aucun cas imparable.
j'aimerai aussi ajouter que le CS ne peut en aucun cas être comparé au TP, car à l'instar de celui ci, il doit être mis en place, en réunissant de multiples conditions et que lui n'est pas imprenable.
L'argument de l'heure avancée des attaques se prolongeant tard dans la nuit, n'est pas non plus acceptable. Il y a des joueurs le jour, il y a des joueurs la nuit, et il y a des joueurs qui acceptent de rester éveillés plus longtemps pour défendre ou attaquer.
Vous vous couchez à 1H du matin parce que vous vous lever à 7H (c'est mon cas en gros), soit, mais en quoi cela devrait geler l'activité du serveur.
Pour la
milliardième fois, je rappelle que la charte n'est pas faite pour ca, mais pour éviter les attaques non fair-play montées a 4H du matin, sans possibilité de réponse pour le royaume défenseur, et ce sciemment.
Ainsi et pour finir,
Toujours en restant dans l'esprit de la charte, et ceci afin de la rendre plus équitable vis à vis des joueurs nocturnes, et afin de relancer l'aspect stratégique et épique des prises de reliques je propose la mesure suivante à inclure dans les accord d'Emain Macha:
En admettant que le royaume attaquant ai pullé dans la limite des horaires imposés par la charte, et qu'il ai capturé au moins un fort, en ayant pris les dispositions pour assurer la présence d'un corpse summoner en son sein, de manière antérieure au pull du reliquaire.
L'attaque pourra se poursuivre de manière conforme à la charte, tant que le royaume défenseur n'aura pas éliminé toute possibilité de retour des attaquants par le biais du "corpse-sumoner" et ceci en gardant pour cible le même reliquaire "pullé" initialement si l'heure de "pull" légale est dépassée.
Les assaillants pourront ainsi revenir à leur grès sur le lieu du pull grâce à l'utilisation exclusive du "corpse-sumoner".