Votre approche de la mort ?

Répondre
Partager Rechercher
Je crois qu'il y a eu dernièrement un sujet approchant, mais je dois être mal réveillé je ne l'ai pas retrouvé... enfin ma question n'est pas vraiment la même.

Voilà... suite à une "discussion" avec quelques amis, j'aurai aimé avoir un avis assez large de ce qui selon vous est "acceptable" au sujet de la mort.

Pensez vous qu'il puisse y avoir un jeu avec celle-ci ? Pensez vous que toute personne qui la recherche est suicidaire ? Est il possible selon vous de l'aimer ?

Je sais que cela peut sembler bizarre, mais quelle approche avez vous de la mort ? Je ne demande pas si vous en avez peur ou non, mais vous arrive t il de l'éveiller ?

Je prendrai un exemple simple : l'écriture. Il est facile de retranscrire la tristesse qui couvre la mort, nombreux sont ceux qui en usent... pensez vous que cela reste acceptable ?

L'on fait de nos jours publicité pour cette mort qui est celle des autres... ne serait ce que regarder les informations et l'on ne fait que nous la présenter. Mais celle que l'on nous montre est violente, pourquoi ne pas avoir une autre vision de celle-ci ?

Pensez vous que l'on puisse vivre avec une certaine harmonie de la mort ? En garder le coté poétique ? L'attendre sans la chercher ? Faire appel à elle pour sourire... en plus simple vivre avec à l'esprit ce que je nommerai une mort douce.

De nos jours la mort est une peur... est ce chose normale ?
Re: Votre approche de la mort ?
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Pensez vous qu'il puisse y avoir un jeu avec celle-ci ?
A mon avis non sauf si on la recherche.. donc qu'on a pas ou presque plus de raisons de vivre.

Citation :
Pensez vous que toute personne qui la recherche est suicidaire ? Est il possible selon vous de l'aimer ?
Une personne qui recherche la mort, donc qui cherche à mourir est suicidaire oui.

Aimer la mort ? c'est le cas des tueurs à gage, des meurtriers psychopathes ou des dictateurs qui massacrent leur peuple pour leur bon plaisir.


Citation :
Je sais que cela peut sembler bizarre, mais quelle approche avez vous de la mort ? Je ne demande pas si vous en avez peur ou non, mais vous arrive t il de l'éveiller ?
Moi personnellement j'ai peur de la mort simplement parce que je n'ai pas envie de mourir tout simplement.. et je sais que jamais je pourrais tenter de me suicider pour cette raison.

La seule chose qui pourrait me pousser à mourir serait de devenir paralysé des jambes bras.. presque entièrement invalide quoi.. suite un accident.

Citation :
Je prendrai un exemple simple : l'écriture. Il est facile de retranscrire la tristesse qui couvre la mort, nombreux sont ceux qui en usent... pensez vous que cela reste acceptable ?
Tout est acceptable dans l'écriture oui ça cela fait intervenir l'imagination dans l'action par contre peut être pas.

Citation :
L'on fait de nos jours publicité pour cette mort qui est celle des autres... ne serait ce que regarder les informations et l'on ne fait que nous la présenter. Mais celle que l'on nous montre est violente, pourquoi ne pas avoir une autre vision de celle-ci ?
Les morts douces ? ça n'existe pas à mes yeux..


Citation :
Pensez vous que l'on puisse vivre avec une certaine harmonie de la mort ? En garder le coté poétique ? L'attendre sans la chercher ? Faire appel à elle pour sourire... en plus simple vivre avec à l'esprit ce que je nommerai une mort douce.
Je préfère vivre loin de la mort pour ma part.. car ça me semble dur d'être complètement heureux dans sa vie et dans sa peau lorsque l'on vit en pensant à elle.


Citation :
De nos jours la mort est une peur... est ce chose normale ?
La peur de la mort est normale oui car cela signifie avoir peur de ce que l'on ne veut pas.. mourir..

Ceux qui n'ont pas peur de la mort sont ceux qui aimeraient mourir sans que cela ne les chagrinent plus que cela.. donc qui n'ont rien à perdre d'important pour eux.
Pour moi, cela a toujours été une grande peur, un moment que je redoute fortement. Je ne saurai pas vous dire pourquoi, je ne le sais pas moi même.. J'y pense rarement, mais lorsque c'est le cas, je me sens vraiment mal, je déteste l'idée de ne plus vivre, de disparaître..

Ce n'est pas pour autant que je me prend la tête dessus tout les jours.. je n'y pense pas, enfin j'essaye...
Poser une question comme ça avant le déjeuner, ça devrait pas exister

Citation :
Une personne qui recherche la mort, donc qui cherche à mourir est suicidaire oui.
Je ne ferais qu'un seul commentaire. Ca dépend si la personne en question cherche la mort parce qu'elle souffre, physiquement par exemple. Là, je dirais que c'est pas suicidaire, mais juste une libération.

C'était mon point de vue
J'ai peur de la mort parce que peut-être c'est l'oublie total,la fin de la pensée,le trou noir.Ou peut-être est ce qu'on renait et qu'on oublie tout ce qu'on a vécu...l'horreur!

En même temps peut-être est ce qu'on va dans un autre monde,un monde meilleur ou l'on pourrait revoir toute les personnes qui nous ont déjà quitté,ce qui serait pas mal.
J'ai un ami qui a une approche sympatique.

J'avoue que je l'aime bien, je l'appelle la théorie du banquet d'odin.

Pour lui, apres il se retrouvera avec toutes les personnes avec qui il s'est fendue la peche en train de faire la chouille a un mega banquet a se marrer et manger pour l'eternité ...

J'avoue que moi ça me plait bien ...
Citation :
Provient du message de Lylas / Morwenn
La Mort est un mâle. Un mâle nécessaire.

(dsl ct trop tentant cette pitite citation de Terry Pratchett sur ce post )

IL N'Y A PAS DE JUSTICE IL N'Y A QUE MOI
Je n'ai jamais eu peur de la mort bizarrement , je ne suis pas croyant , donc le réconfort du paradis ou la peur de l'enfer ne sont pas pour moi un problème.

Je vois plutôt la mort comme l'arrêt de toutes fonctions organiques.

Un long sommeil sans rêve.... sans réveille.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
IL N'Y A PAS DE JUSTICE IL N'Y A QUE MOI
"
- IL FAUT QUE TU APPRENNES LA COMPASSION PROPRE A TON METIER.
- Et c'est quoi ?
- UNE LAME BIEN AIGUISEE.
"

Terry Pratchett, Mortimer

Vive Pratchett

(citation faite de mémoire, je m'excuse des éventuelles erreur d'avance )
Citation :
Je vois plutôt la mort comme l'arrêt de tout fonction organique.

Un long sommeil sans rêve.... sans réveille.
Pareil. Mais m'imaginer ça, ça me fait quand même peur .. rien ressentir, penser, etc .. hm, disons qu'une fois que t'y est, tu t'en moque, mais bon ..
Citation :
Provient du message de Poolet++
pourquoi l'idée de ne plus vouloir vivre est forcément péjorative ?
Je crois que c'est considèré comme un signe de faiblesse...
On montre du doigt les pleurnichards, les peureux, ceux qui veulent échapper aux contraintes par un moyen "déloyal" ....
Citation :
Provient du message de Lomnad
Je crois que c'est considèré comme un signe de faiblesse...
On montre du doigt les pleurnichards, les peureux, ceux qui veulent échapper aux contraintes par un moyen "déloyal" ....
Non.
Tu ne décides pas du commencement de ta vie, tu peux par contre décider du chemin qu'elle peut prendre, par conséquent, tu peux décider du moment auquel tu veux qu'elle s'arrête.
personnelement , je ne craint pas vraiment la mort
j'ai quelque chose dans ma tete qui me met assé en confiance en moi
dailleur , je veu fair cascadeur , pas pour essayer de mourire dans une cascade , mais parsque fair ce que d'autre n'oserai pas , je trouve ca terrible


apres tout , la mort fait partie de la vie....
__________________
Citation :
Provient du message de Kathandro
Non.
Tu ne décides pas du commencement de ta vie, tu peux par contre décider du chemin qu'elle peut prendre, par conséquent, tu peux décider du moment auquel tu veux qu'elle s'arrête.



hmm y a du vrais et du , fou !


tu decide pas le debut de ta vie , c'est tout a fait vrais ( famille , race..................ect )

mais quand tu dit que tu choisir quand elle se finit..... la c'est NON et NON

les accident arrive n'importe quand , a par les suicidaire qui se tue volontairement , personne ne choisi le jour de sa fin...

je comprend pas que tu ai pu lacher une telle phrase... reflechie nandidjiou
Platon disait :"Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort"

Et il n'a pas bien tord... La mort est un sujet qui m'intéresse beaucoup, enfin la mort non, mais plutôt la réflection métaphysique qui gravite autour d'elle.

Ce que je trouve dommage dans notre société, c'est la façon dont nous avons de la refouler, je m'explique:
Lorsque l'on est gosse et que votre grand père vient de mourir, on vous dit qu'il est partit faire un voyage au ciel, je me demande alors pourquoi ne pas confronter l'enfant avec la mort dés son plus jeune âge? Personellement, lorsque j'étais jeune, je suis entré dans une situation similaire et, alors que j'avais 5 ans mes parents m'ont directement confronté avec la mort et je ne m'en porte pas plus mal (ma cousine par contre, on lui a raconté que le défunt était partit au ciel, et quelques années après ne le voyant toujours pas revenir elle eut peur de prendre l'avion - c'est pas des blagues - )

Tu as raison de dire que l'on fait la publicité de la mort des autres, si on allume la TV, on voit 20 personnes mourir a la minutes et ça ne gêne pas... PAr contre lors d'une discutions autour d'une table l'on parle de sa propre mort (ou de celle d'un proche) les langues de bois s'installent.

En bref je trouve ça dommage que dans notre mentalité occidentale l'on refoule notre mort de la sorte. Je crois qu'il faut savoir vivre avec elle.
La mort arrive tôt ou tard, donc faut se faire à l'idée que l'on va y passer un jour.
Je n'ai pas spécialement peur de la mort en général, si quelqu'un meurt même proche de moi, je ne vais pas être totalement triste, car c'est le destin, et maintenant que c'est fait on peut rien y changer.
Autrement la peur que j'ai moi de mourir, bah ca doit être un réflexe humain, l'instinct de survie..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés