Du comportement routier ...

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai lancer ce petit sujet sur le comportement routier d'un point de vue un peu particulier puisque je suis gendarme (et par conséquent par impartial du tout face à certaines choses).

Je reviens de week-end et comme à chaque fois que je fais plus de 50 kilomètres en voiture j'ai cassé les oreilles de ma femme en pestant après certains automobilistes qui se permettent de choses hallucinantes.

Je ne parle pas de simples infractions au code de la route, si tous les gendarmes qui font la police route appliquaient les textes au sens brut, je pense énormément de Français se verraient privés de leur permis de conduire au moins temporairement.

Non je parle de choses genre, doubler une longue file de voitures dans un virage sans visibilité, pour se rabattre sur la ligne blanche, bien après les flèches de rabattement.
Mais je crois que la chose qui me gonfle le plus, et qui me fait réellement peur au volant parce que je ne peux avoir aucune influence dessus, c'est le non-respect des distances de sécurité.


Certes le premier facteur d'accidents mortels en France est la vitesse, souvent lié à l'alcool. Mais on constate, ces derniers temps, une montée en flèches des encastrements. Comprenez qu'un conducteur freine brusquement pour une raison X ou Y et que son suiveur n'a parfois même pas le temps d'appuyer sur le frein.
Mais le pire de tout est de constater que lorsqu'on interroge les gens, beaucoup ont oublié en partie leur code de la route. Et tout particulièrement cette règle concernant les distances de sécurité.

Qui peut me dire (sans tricher svp) comment on calcule une distance de sécurité sur route sèche et une distance de sécurité sur route humide ?
Soyez honnête et répondez sans aller chercher le renseignement ailleurs que dans votre mémoire....
Faut compter le temps de l'arret plus le temps de reaction, en gros on rajoute 30 metres (pour environ 130 km/h), on multiplie la vitesse par racine de deux, on prend l'integrale curviligne de la courbe de déplacement, on néglige l'accéleration de coriolis, et BAM te vl'a dans la bagnole de devant à faire le con avec ta calculette!

Si c'est sur route mouillée alors là pffiou..
oui c'est bien 4Y

Pour le comportement, le problème est que la sécurité routière nous bassine avec leur connerie de vitesse. Mais si tu roules a 130 Km/H et que le premier type devant toi est a 1 Km, tu auras le temps d'anticiper. Mais le gars qui te colle au cul alors que tu es a 50 Km/H, lui est TROP dangereux parce que si tu freines (en ville par exemple, un enfant qui traverse), Toi tu t'arrêtes mais lui s'arrêtera en toi....

J'ai déjà fait une fois un aller-retour de 50 Km avec un ami policier dans la voiture qui a compté le nombre d'infraction (les miennes et les autres). Y en avait pour 5000 Francs Francais d'amendes.... entre téléphone portable, clignotants, priorité, lignes blanches ....etc

Certaines polices de la route commence à mettre en place des rondes avec voitures banalisées. Je trouve ca bien au moins, les voitures de flics se voient pas à 500 mêtres ... et la ils peuvent vraiment sanctionner. La France a un système de prévention ENORME et si les gens sont pas au courant, faut mieux qu'ils arrêtent de conduire.... Apres la prévention, je suis d'avis a sanctionner.

Katyucha, qui fait des erreurs sur la route comme les autres, mais qui en est conscient et essaye de ne pas les réiterer.
Pour les distances faut te baser au bande blanche du bord de la route , normalement c'est 2 grand bande blanche a 90km.

Quand a moi je prend la route 4 fois par jour sur des petites distance 20 km a chaque fois en region parisienne 94, et j'en vois des cons des gens qui respecte pas le code et qui je suis sur son persuadé d'avoir raison , les mec qui te cole au cul et qui oublie les priorités a droite donc toi tu freine et le mec derriere c'est tout juste si il te rentre pas dans le cul en klaxonant ; les mec qui coupe les bande blanche pour tourner a gauche par exemple toi tu respecte le code de la route et tu vois un mec qui va se mettre cote a cote sur la route ou les voiture roule en sens inverse pour tourner plus vite a gauche , les gens qui se la joue duel en face a face il on des voitures sur leur vois logiquement tu a la priorité mais nan il force le passage je suis meme tomber sur une meuf qui arrivai a fond jai cru quelle allai me percuté en face a face heureusement que je mettai arrete la meuf a juste ralenti et a forcer le passage alors que je bouchai quand meme lacces vu quelle avais une voiture sur sa voie . Un mec qui a failli me culbuter alors qu'une voiture en face deboulai sur le rond point priorité a gauche si elle est engagé donc , le mec etait venere il a fait un long derapage et sa la pas empeche de continuer a me coller au cul , ya les ptite vielle qui traverse alors que t'arrive en voiture et qui prenne leur temps pour traverser sinon , et etant pieton aussi ceux qui force le passage au point de tecraser (deja vu dans le 93 apres le mec cest mi a minsulter de tout les nom).
Apres ya certain taxi qui conduise comme des con qui change de file sans mette le cligno les mec qui zigzag parce quil on trop bue et ceux qui veule faire la course au feux rouge et qui font te faire chier pour te bloquer le passage .Je parle pas de ceux qui telephone en roulant ceula doivent certainement pas regarder la tv souvent ... 2point en moin maintenant avec tel .Ya des deglingo qui arrive a fond alors quil on a la priorité a droite alors quil ya aucune visibilité pour les voitures qui arrive de gauche .

J'ai quand meme la grosse impression que la plupart des gens qui conduisent comme des cons , ne savent plus le code de la route et on adapter modifier les regles a leur bon vouloir en etant persuadé quil on raison.

Pour linstant jai juste eu un accident (je touche du bois) d'un mec qui descendai d'une priorité a droite a fond sans regarder se quil fesai en coupant une ligne continue et sans sarreter une seul foi pour regarder si il yavais des voiture pour tourner plus vite a gauche au meme endroit sité plus haut , dans se cas la lassurance nen a rien a foutre priorité a droite allez hop on veux pas savoir vous ete en tord , malus de 1500 fr jeune conducteur.

A ouai jallai oublier les limites de vitesses en aglo c'est du 90 pour pas mal de conducteur et sur voie rapide ou c'est limité a 90 c'est du 140 ....
Sur route seche :
Distance Arret = Distance de réaction + distance de freinage
Sur route mouillée :
Distance Arret = Distance réaction +distance de freinage x 2

J'ai 29 ans et pas de permis pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas l'intention de me mêler à des gens complètement ignorant du danger de rouler dans des véhicules dont la puissance n'est pas faite pour l'homme.

Vive le bus, vive le train.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
A vrai dire, je ne saurais dire combien de mètres il faut pour s'arrêter.
Quand je roule, je met entre le véhicule devant moi et moi même un distance que j'estime être bonne. Je sais bien sur que ce n'est pas un bon réflexe, car chacun se fait son idée des distances de sécurité, mais cependant je fonctionne comme ça.
N'etant pas du genre a coller les voitures, je laisse donc toujours pas mal de place devant moi, meme si cela me faut parfois de voir se rabattre qqun devant moi pour gagner qques secondes quand la circulation est dense (sur le périphérique par exemple ), mais je préfère être trop prudent que pas assez.

Sinon, de mémoire, le temps de réaction c'est 1 seconde.
Donc tu prend la distance parcourue en 1 seconde, a laquelle tu rajoute le chiffre de la dizaine (9 pour 90km/h par exemple) multiplié par 3.

Vraiment de mémoire, car je m'en souviens plus du tout.




Edit: Pour ceux qui se font coller par la voiture de derriere, j'ai une petite technique qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche de temps en temps.

Il suffit de mettre le pied sur le frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux-stop, sans freiner (les feux se déclenchent avant que la voiture ne freine). En général, le mec derriere va croire que tu freine et va donc ralentir.
Ca marche de temps en temps...
Ben moi je dirais :

distance de réaction : 3*dizaine de la vitesse c'est a dire qu'a 90km/h la distance de réaction est de 30m environ sur route sèche.

distance de freinage : dizaine de la vitesse au carré c'est a dire que dans le meme exemple que précédemment ce la fait 81m pour freiner.

par contre sur route mouillée ce que je sais juste c'est qu'il faut diminuer sa vitesse d'au moins 20 km/h vu que les limitations baissent de 20 km/h en temps de pluie.
De toutes façons savoir évaluer la distance de sécurité en mètres ne sert à rien, puisque l'on ne peut pas mesurer la distance qui nous sépare de la voiture de devant.
Ce qu'il faut, c'est avoir des repères, et il me semble que la longueur des lignes blanches sur le coté de la route est là pour ça : au moins 2 lignes blanches entre les voitures, à la vitesse maximale autorisée.
et par temps de pluie... aucune idée
J'admet effectivement ne plus connaitre la formule.

J'admet aussi que la distance de securité est l'une des mes plus graves infractions et j'ai bien du mal a la corriger.

J'ai deja reglé mon gros probleme d'excès de vitesse et il ne m'arrives que tres rarement maintenant d'etre en excès et rarement de plus de 10 a 20 Km/h (hors aglome bien sur) et ce a cause d'une descente ou d'un depassement.

Cela dit .... la distance de securité pause un gros probleme ... je m'explique...

Outre ma remontée sur l'autoroute a 130 a 3 m d'une autre bagnole qui est une conduite totalement irresponsable de ma part, gérer une distance de securité en ville pose le probleme de l'espace.

Si je respecte rellement cette distance, je me fait pouetter tout les deux metres, sur nationale je me fait doubler des qu'il y a 5m de visibilité par des mecs qui vont se rabattre 1,50m devant mon par choc.
Sans parler de la conduite en corse qui est irresponsable par essence meme....

Alors oui il faut respecter les distances ... et je vais tacher de m'amender (avant que les monsieurs en kepi ne le fassent pour moi) ... Mais il faut absolument que tout le monde les respectes ... sinon ça ne sert a rien ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de pifou2003
J'ai 29 ans et pas de permis pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas l'intention de me mêler à des gens complètement ignorant du danger de rouler dans des véhicules dont la puissance n'est pas faite pour l'homme.

Vive le bus, vive le train.
moi j'ai le permis mais pas de voiture
vive le vélo, et vive le train pour les longs trajets
C'est Hida qui remporte la palme pour avoir donné la bonne réponse.
Amusez vous à visiter ce petit site pour voir où vous en êtes vous constaterez quelque fois que certains points vous ont échappé bien que beaucoup d'autres (heureusement) vous sont encore parfaitement familiers.

Petit point pour Hida, par temps de pluie on diminue de 20 km/h sur autoroute et sur les voie pour automobile mais seulement de 10 sur les nationales et autres (cad que l'on passe de 90 à 80).

Pour Lango c'est vrai que c'est très difficile d'évaluer une distance au volant, surtout si on roule vite (et 90 km/h c'est déjà rapide) mais c'est vrai que le truc des bandes blanches reste très efficace.
2 bandes blanches sur nationales sont une excellente distance pour un conducteur en pleine possession de ses moyens (pas ivre, drogué ou mort de fatigue) et au volant d'un véhicule en bon état.

Autre point justement le contrôle technique. Jugé par certains comme une vaste face et un nouveau moyen de nous soutirer de l'argent, je puis moi vous certifiez que l'on voit de moins en moins de cercueils roulants sur nos routes?
Malgré tout je tombe régulièrement sur des véhicules dont le CT n'est plus valide depuis des années et dont l'état est déplorable.
C'est à se demander si les gens ont bien conscience de ce qu'ils font.
Je suis tombé une fois sur un homme de 45 ans environ, veuf, qui ramenait ses enfants de l'école. Un pauvre bougre pas méchant et pas bien fin mais surtout avec une R25 complètement pourri avec 3 pneus lisses, des freins usés jusqu'à la corde, des feux plus en état, bref une catastrophe. Evidement le monsieur ne travaillait pas pour X raisons sociales et médicales et se trouvait dans une dèche noire.
Que faire dans ce cas ?
Malheureusement c'est là que nous devons stopper de faire du social et que nous devons sévir. Car même si cela implique d'enfoncer encore plus la personne dans son malheur il est hors de question de le laisser continuer à risquer sa peau, celle de ses enfants et celle des autres automobilistes au volant de ce tas de boue.


Ca c'était pour les états d'âmes du gendarme-qui-à-l'air-méchant-au-bord-de-la-route-et-qui-est-bien-ennuyé-des-fois-quand-il-faut-sévir....
Les gendarmes (et les flics) quand on les voit sur les forums ou hors service ils sont toujours super sympa, top compréhensifs, trop cool on-veut-que-vot-sécurité...

Mais dés qu'ils enfilent l'uniforme...ils deviennent aigris, agressif, impartiaux...
Il es ou le probléme ? Vous devez laisser le cerveau au vestiaire avec les fringues civiles ?
Je veut pas faire de l'anti-autorité primaire mais c'est mon impression...

Par contre le jour ou je verrai des gendarmes verbaliser pour usage abusif des anti-brouillards ou non respect des distances de securité j'applaudirai des deux mains.

Sanctionner le moindre éxcés sur des voies rapide 2* 2 voie (limité a 90) ou on peu rouler a 120-130 sans danger ça fait vraiment les gars qui ont un quota de prune facile a respecter...
Citation :
Provient du message de Videl
Edit: Pour ceux qui se font coller par la voiture de derriere, j'ai une petite technique qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche de temps en temps.

Il suffit de mettre le pied sur le frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux-stop, sans freiner (les feux se déclenchent avant que la voiture ne freine). En général, le mec derriere va croire que tu freine et va donc ralentir.
Ca marche de temps en temps...
Mon grand pere men a fillé une moin dangereuse tu allumes tes feux generalement je matte la gueule du mec qui me colle au cul dans mon retro interieur et sa fait toujour son effect mdr le mec est surpris et il frene le seul inconvenient le mec d'en face peu croire que tu lui fait un appel de phares.
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Les gendarmes (et les flics) quand on les voit sur les forums ou hors service ils sont toujours super sympa, top compréhensifs, trop cool on-veut-que-vot-sécurité...

Mais dés qu'ils enfilent l'uniforme...ils deviennent aigris, agressif, impartiaux...
Il es ou le probléme ? Vous devez laisser le cerveau au vestiaire avec les fringues civiles ?
Je veut pas faire de l'anti-autorité primaire mais c'est mon impression...

Par contre le jour ou je verrai des gendarmes verbaliser pour usage abusif des anti-brouillards ou non respect des distances de securité j'applaudirai des deux mains.

Sanctionner le moindre éxcés sur des voies rapide 2* 2 voie (limité a 90) ou on peu rouler a 120-130 sans danger ça fait vraiment les gars qui ont un quota de prune facile a respecter...
Je voudrai juste dire que tu ne dois pas vraiment savoir ce que peut voir un gendarme ou un policier durant son service avec les conneries des automobilistes.

J'ai eu la "chance" (oui, j'use des guillemets parce que bon) de passer une journée avec des policiers chargés de la sécurité routière (donc ceux qui se rendent sur les lieux des accidents), et bien promis, je comprend qu'ils puissent être aigris.

Entre les automobilistes qui les insultent et devoir faire un rapport sur un accident où la personne a été trainée sur 150 mètres, tu veux qu'ils aient le sourire à longueur de temps ?

Tu sembles reprocher que le type qui roule à 130 sur une voie limitée à 90 se fasse sanctionner... tu ne comprends vraiment pas pourquoi ? Il y a des routes en France où tenir le 200 n'est pas un problème (je prendrai l'exemple de la A62 entre Toulouse et Bordeaux), est ce pour cela que rouler à cette vitesse doit être autorisé ? Dis toi que le type qui a un accident et qui n'était qu'à 90 serait peut-être mort s'il était à 130.
La distance de securité : tu multiplie la dizaine de la vitesse par 3, si tu roule à 60 cela fairas 18 metre, tu roule à 90 c'est 27 metres


La distance de freinage : on multiplie les dizaines entre elle, si tu roule à 50 la distance de freinage en 5 x 5 = 25 metres, tu roule à 90 ca fais 9 x9 = 81 metres.

Sur route mouillé tu doit ajouté 50 %
A mon avis, les accidents ne sont pas autant dû à la vitesse qu'on le dit, le non-respect des distances de sécurité y est pour beaucoup, non seulement c'est dangereux en cas de freinage brutal, mais en plus c'est stressant de se sentir collé. Et puis, ce qui provoque les accidents, c'est aussi tous les petits défauts de conduite: ceux qui doublent par la droite, ceux qui roulent à moins de 130 sur la voie de gauche sur autoroute, ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour doubler, ceux qui coupent les ronds points etc. Tout ça crée un bordel pas possible qui finit par aboutir en accident. On accuse ensuite la vitesse parce que c'est plus simple, mais la vérité est ailleurs: on conduit mal en France.
Citation :
Provient du message de Calligan
Mon grand pere men a fillé une moin dangereuse tu allumes tes feux generalement je matte la gueule du mec qui me colle au cul dans mon retro interieur et sa fait toujour son effect mdr le mec est surpris et il frene le seul inconvenient le mec d'en face peu croire que tu lui fait un appel de phares.
Y a une autre très bonne :

Tu freines un petit coup sec histoire de faire peur à l'autre et si il te rentre dedans il est en tort à 100 %

Me suis déjà fait changer comme ça un par choc arrière qui était un peu vieux et abîmé, tout frais remboursés lol

Mais bon pas à faire à plus de 50 km/h ... sinon ça devient dangereux
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Les gendarmes (et les flics) quand on les voit sur les forums ou hors service ils sont toujours super sympa, top compréhensifs, trop cool on-veut-que-vot-sécurité...

Mais dés qu'ils enfilent l'uniforme...ils deviennent aigris, agressif, impartiaux...
Il es ou le probléme ? Vous devez laisser le cerveau au vestiaire avec les fringues civiles ?
Je veut pas faire de l'anti-autorité primaire mais c'est mon impression...

Par contre le jour ou je verrai des gendarmes verbaliser pour usage abusif des anti-brouillards ou non respect des distances de securité j'applaudirai des deux mains.

Sanctionner le moindre éxcés sur des voies rapide 2* 2 voie (limité a 90) ou on peu rouler a 120-130 sans danger ça fait vraiment les gars qui ont un quota de prune facile a respecter...
Je fais régulièrement des anti-brouillards et des distances de sécurité.
Je te trouve toi-même un brin aigri et agressif dans ton post. Aurais tu laissé ton cerveau dans le tiroir de ton bureau avant de poster ?

Plus sérieusement.
Lorsque tu te mets au bord de la route, tu sais que tu te prépares à quelques moments de soupe à la grimace?
Tu rencontres en général 2 grandes catégories d'individus :
[list=1][*]Le citoyen lambda
C'est celui que l'on rencontre le plus souvent et heureusement. Pas franchement heureux de nous voir parcequ'il n'est jamais sûr à 200% du parfait état de son véhicule ou de ses papiers mais pas désagréable non plus. Il se caractérise par sa politesse et sa correction, des fois même pas son obséquiosité quand il se sait en tort.
A moins qu'il n'y ait de grosses carences sur le véhicule il est rarement verbalisable. L'impression qu'on lui laisse suffit généralement pour qu'il mette son véhicule aux normes rapidement.[*]L'agressif qui a tout vu
Celui là c'est mon préféré. En général il sait parfaitement pourquoi on l'arrête vu qu'il n'est pas à sa première prune dans le domaine.
Il est tout de suite méchant et agressif.
Là je regrette mais tu n'as pas le choix, tu montres les crocs. Il faut le calmer au plus vite et de la façon la plus radicale possible. Nous ne sommes pas là pour être aimés, surtout quand on fait de la police route mais nous ne sommes pas là non plus pour être pris pour des cons ou se faire marcher sur les pieds.
[/list=1]

L'inconvénient est que cette 2eme catégorie a le don non seulement d'agacer le gendarme mais également de le rendre beaucoup plus méfiant vis-à-vis des autres personnes qu'il va contrôler par la suite.
Il faut également savoir que le gendarme remplit des missions de police judiciaire, administrative et militaire ce qui fait une somme de boulot assez conséquente, et la police route et rarement ce qu'il privilégie croit moi (sauf pour les BMO=> Brigades motorisées qui sont là uniquement pour ça).
Mais régulièrement nous recevons des consignes, soit de la hiérarchie soit directement de la préfecture, nous demandant une police route, tel jour, de telle heure à telle heure et parfois même à un endroit bien précis. Tu te doutes bien que ce n'est pas toujours du goût de tous les gendarmes.

Pour répondre à ceci :
Citation :
Les gendarmes (et les flics) quand on les voit sur les forums ou hors service ils sont toujours super sympa, top compréhensifs, trop cool on-veut-que-vot-sécurité...

Mais dés qu'ils enfilent l'uniforme...ils deviennent aigris, agressif, impartiaux...
Il es ou le probléme ? Vous devez laisser le cerveau au vestiaire avec les fringues civiles ?
Je veut pas faire de l'anti-autorité primaire mais c'est mon impression...
... en utilisant les même règles d'"humour" que toi, je dirai que nous sommes obligés par nos supérieurs à nous montrer gentils à l'extérieur.
Il est de notoriété publique que le gendarme et le flic moyen sont produit en élevage et dans des cuves de hainotron mélangé à de la connorite concentrée.
On les place ensuite dans de grands cercueils métalliques avec des électrodes partout sur la tête et ils ne sortent que pour verbaliser, mordre et accessoirement faire des bavures.
Dans leurs caissons métalliques on leur passe des images de jeunz à casquettes en leur infligeant des secousses électriques afin d'obtenir un réflexe de Pavlov maximal.
Quant au cerveau il est bien évident que c'est un accessoire qui leur est inutile et donc ôté dès la création.
J'imagine que tout le monde connait cette blague :

L'histoire affligeante de l'homme doté du plus gros QI de la création (mettons 220 tiens), rien n'a de secret pour lui, il a plusieurs prix nobel de physique, chimie et autres disciplines scientifiques.
Mais le problème est qu'il s'ennuie. Il ne trouve personne avec qui discuter car personne ne peut suivre ses raisonnements et ses discussions.
Un jour, un collègue lui annonce qu'il a mis au point une machine permettant de baisser le QI et lui propose d'essayer.
"Je te préviens c'ets irréversible !" le prévient-il.
"M'en fiche, je ne supporte plus cette vie comme ça".
Il s'installe dans la machine et son ami la met en route. L'aiguille commence à descendre 220 .... 210 .... 180 ..... 150. Le type arrête la machine. Le génie descend, reprends ces esprits puis déclare :
"Non, il y a encore trop de choses dans ma tête, recommence !".
Il se réinstalle et la machine redémarre 140 ...... 120, soudain quelque chose explose, la machine s'emballe 110..100..80..40.. 28 et le scientifique arrache la prise en désespoir de cause.
Que va t'il rester du génie ??? 28 de QI !!!

Le génie sort de la machine, va vers son collègue, le regarde d'un air hargneux et lui dit :"Papiers du véhicule siouplé !!".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés