Pourquoi jouons nous ?

Répondre
Partager Rechercher
Chacun a ses raisons de jouer, tout comme de venir sur ce forum, tout comme plein d'autres actes de la vie
Je joue pour me divertir parce que j'aime vraiment pas la tv et qu'il fait un peu froid pour la plage ^^
Quand je ne m'amuse plus je change de jeu ou d'activité, pour moi la raison au jeu est purement recreative, ensuite a chacun la sienne
Re: Pourquoi jouons nous ?
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Je sais plus quelle lumière disait que le Divertissement était pour l'être humain une façon d'oublier qu'un jour, il doit mourir.
C'était Pascal et ce n'est pas exactement ce qu'il dit... Selon lui, tout comportement se lit à travers la lunette du péché originel. Lorsque Adam et Eve ont péché, ils ont été bannis de l'Eden, de la plénitude, du bonheur absolu. Et une partie constitutive de l'homme primitif a été arrachée à l'homme, laissant un vide dans son âme. Tout divertissement, le Divertissement, est pour chaque homme une manière de se distraire de ce vide, de partir dans une quête infinie d'un bonheur qu'il ne peut et ne pourra jamais atteindre. C'est la raison pour laquelle Pascal dit qu'on aime mieux la chasse que la prise : l'activité elle-même est le Divertissement, la prise, la fin de la chasse, de l'activité, nous fait retomber en un état où l'on ne peut que songer à notre nature hybride et imparfaite (l'homme est à la fois ange, pour son aspiration, et brute, pour sa nature matérielle et pécheresse), ce qui est insupportable. Dans une de ses Pensées, il dit que tout le malheur de l'homme vient du fait qu'il ne peut rester en repos dans une chambre. L'agitation de l'homme est constitutive de lui, résulte de sa nature incomplète et, alors qu'il tend à la complétude, il trouve tous ses malheurs, mais aussi toutes ses joies, qui ne sont toutefois qu'une bien maigre compensation par rapport à son aspiration.

Alors pourquoi jouons-nous, et, d'une manière générale, pourquoi agissons-nous ? Selon Pascal, pour ne pas nous penser nous-mêmes.

Petite réflexion personnelle : Jouer, ne serait-ce pas aussi se placer dans certaines situations auxquelles on n'aurait pas forcément accès habituellement, pour réagir en conséquence et en acquérir une certaine expérience (non, je ne parle pas de points d'xp ) ?

Par exemple, je ne suis pas pilote de course et ne le serai sans doute jamais, mais je joue à un jeu de pilotage automobile pour découvrir les sensations qu'éprouverait un vrai pilote, et éventuellement acquérir certaines connaissances et certains réflexes (quoique, conduire une voiture au clavier, beuh... avec un volant, ça serait mieux ^^)

L'intérêt de ce raisonnement, c'est qu'on peut aussi l'appliquer à d'autres sources de divertissement, comme par exemple le cinéma (j'assiste à une histoire, et si je m'identifie à un personnage, je peux en apprendre certaines choses, comme si cette histoire s'était réellement passée)...

Le jeu motivé en partie par notre recherche de connaissances, donc ?

Mais bon, la meilleure définition reste effectivement qu'on joue pour se distraire, et se changer les idées

mais pourquoi est-il si méchant ?

***********************

sinon.. le jeu online est une méthode de s'évader, de "jouer" une autre vie.. comme pourrait le faire des acteurs de ciné ou théâtre.

et puis on s'accroche vite...
jouer on line est plus amusant que jouer tout seul, c comme la différence entre la réussitte et la crapette, la crapette c vachement plus marrant. Personellement tous mes loisirs sont accé sur le jeu, mais franchement le jeu vidéo n'est vraimment pas mon préféré, rien ne vaut une partie de colon de catanes avec des potes ou meme une belotte autour d'une bière.

Ceci dit, en semaine, internet c vraimment pratique.

Je pense que jouer nous enrichit, nous distrait et que de toute manière, l' intéractivité du PC c vraimment mieux que de légumiser devant la TV!
pourquoi je joue ?

pour oublier le râteau que je vais me prendre de la plus belle fille au monde ...

sinon c'est pour m évader , pour me distraire , m'amuser ....
j ai toujours été un aficionados des jeux en tout genre, tu me propose une marelle, c est pas impossible que je dises oui < j ai 25 ans > le jeu pour moi est une hygiène, si je ne m amuses pas, je suis comme un peu en manque, a travers le jeu j entends une activité agréable, amusante et non obligatoire. Je ne partirais pas sur les excès, les troubles dus a un soi disant abus de jeu ou quoi que ce soit d autre, le temps est une possession pour l homme, il l utilise à son gré
Re: Pourquoi jouons nous ?
Je me suis souvent posé cette question... La réponse a laquelle je suis arrivée est que je suis un réveur, et que ma morne realité ne correspond pas a l'idéal que je me fais de moi meme et de ma vie. Je rève de pouvoir (pas seulement politique) et comme tous je cherche a me donner de l'importance. Le jeu me permet non seulement de m'évader mais de me reconstruire, d'ailleurs toute activité ludique permet de se construire une image de soi meme. Un gamin qui joue avec ses lego (je sais y'en a plus beaucoup... mais moi j'en faisait partie) invente des histoires, de meme le jeu dans lequel on incarne un role nous permet d'inventer une histoire, dans laquelle on évolue, dans laquelle on désire avoir de l'importance. Donc pourquoi je joue? En premier lieu pour m'occuper, ensuite pour remonter a mes yeux l'image que je me fais de moi meme, et pour finir pour une communauté a laquelle je tiens, parce que j'aime bien les gens qui la constitue et aussi parce qu'à leurs yeux j'existe...

Bref, pour le rève...

Beaucoup vont me dire que je dois etre fou... reflechissez bien, je pense qu'on est tous dans le meme cas.

Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
[...]On ne verra jamais le type peut etre, et du jour au lendemain, vous changez de jeu, et hop le contact s'éffiloche.
Y'a pas interet ! Faut qu'on se revoit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés