Les pommes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tite Camy
[mode elladan on]Quand on parle de pomme je pense à Beethoven..
oué car pomme pomme pomme pomme..
[mode elladan off]

voir le post de Gala plus haut!!
Y a la pomme d'arrosoir aussi...

Et pis aussi quand on dit : "Ah, c'ui là, c'une bonne pomme." Pour faire genre de dire qu'il est un peu niais. ^^

Mais d'où cela viendrait-il !?
Oui dans le genese il fait mention de ce fruit mais apparemment c'est un fruit délicieux qui n'existe pas, très savoureux, très sucré, mais aucune correspondance a été faite mais c'est loin d'être un pomme
Citation :
Provient du message de Ekinox
Oui dans le genese il fait mention de ce fruit mais apparemment c'est un fruit délicieux qui n'existe pas, très savoureux, très sucré, mais aucune correspondance a été faite mais c'est loin d'être un pomme
nous ne dirons plus guère la pomme d'adam, mais le truc d'adam
Citation :
Provient du message de gala
nous ne dirons plus guère la pomme d'adam, mais le truc d'adam
Oui je prefere, je fais la chasse aux mauvaises interprétations !
Citation :
Dieu crée le monde en six jours. Le sixième jour, il crée l'homme et la femme pour dominer la création (Gn, I, 26-31). Il modèle l'homme dans la terre et lui insuffle la vie (Gn II, 7) et le place dans le jardin d'Eden, au centre duquel se trouve l'arbre de la vie et de la connaissance du bien et du mal (Gn II, 8-9). Dieu interdit à l'homme de goûter les fruits de cet arbre (Gn II, 16-17). Puis Dieu décide de fournir une aide à l'homme. Il le plonge dans un profond sommeille et façonne une femme à partir d'une côte prise à l'homme. Nus et sans honte, l'homme et la femme semblent destinés à une éternité de bonheur (Gn, II, 21-25). C'est alors qu'intervient le maléfique serpent tentateur. Il dit à la femme qu'en mangeant les fruits de l'arbre de vie, elle deviendra l'égale de Dieu (Gn III, 4-5). Elle mange le fruit et le tend à l'homme.

L'innocence est perdue : ils prennent conscience de leur nudité et se cachent à l'appel de Dieu (Gn III, 6-8). Après interrogatoire des suspects, Dieu punit les trois protagonistes (Gn III, 9 - 19). Le serpent, d'abord, la femme, ensuite (" J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi ") , et l'homme enfin (" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière "). C'est alors seulement qu'apparaissent les noms d'Adam et Eve, et c'est Adam qui nomme sa femme. Et Dieu chasse alors l'homme et la femme de l'Eden.

Moralité : Faites comme Damon mangez des pêches



edit: ceci est un bref résumé , non des extraits
Citation :
Provient du message de Ekinox
Oui je prefere, je fais la chasse aux mauvaises interprétations !
oui, parceque le truc d'adam, là on ne peut pas se tromper, hein?
Re: Re: Re: Les pommes
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
En effet, aprés lecture, je n'ai pas vu que c'était une pomme:


" Quant au fruit qui est au milieu du jardin (... ) " ( Genése, III,3 )
" Dieu sait que le jour ou vous en mangerez , vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme Dieu, conaissant le bien et le mal " ( Genése III, 5 )
"Elle prit de son fruit " ( Gensése III, 6 )


Le passage de l'arbre va de Genése III,1 à Genése III,19 pour les interessés qui voudrait lire le texte..


Il n'est mentionné nul part que c'est une pomme...

Mais alors une myrtille
et effectivement j'ai eu beau chercher ( bon ok 2 minutes) , je ne trouve pas où est mentionner le nom du fruit
J'ai vérifié dans le texte Hébreu; avec commentaire, et y a écrit nul part que c'est une myrtille
Il semblerait même que ce soit l'écorce de l'abre qui se mange

( Trad: La femme vit que l'arbre était bon comme nourriture; Genése III, 6 ... Mais "elle ceuillit le fruit" .
Ceci dit, c'est écrit que c'est l'arbre qui est bon )


[ edit: Je vais essayer de chercher un peu mieux, je ne suis pas habitué aux livres qu'on lit par la fin... ..
Surtout que j'avais jamais vu ce livre... et que les explications sont parsemées d'Hebreu... et je ne connais pas l'Hebreu ]
Citation :
Provient du message de gala
oui, parceque le truc d'adam, là on ne peut pas se tromper, hein?
Si bien sur, les esprits mal tournés y verraient ...... BREF
Je dirai plutôt fruit savoureux ou sucré que pomme .
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
J'ai vérifié dans le texte Hébreu; avec commentaire, et y a écrit nul part que c'est une myrtille
Il semblerait même que ce soit l'écorce de l'abre qui se mange

( Trad: La femme vit que l'arbre était bon comme nourriture; Genése III, 6 ... Mais "elle ceuillit le fruit" .
Ceci dit, c'est écrit que c'est l'arbre qui est bon )
mon prof de littérature hébraïque, avait dit qu'il s'agissait d'un petit fruit genre myrtille...... mais à bien y songer, il est vrai que les fruits de certains arbres avant de devenir fleur sont des petites boules, nan?!
Citation :
Provient du message de Lomnad
Moralité : Faites comme Damon mangez des pêches
Haaannn , ce garçon avec cet avatar de Chris Martin me connaît aussi ?
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Haaannn , ce garçon avec cet avatar de Chris Martin me connaît aussi ?
You're a sex bomb !
Mon investigation m'a mené à.... ce site http://www.lapomme.org/il-etait/symbolique.htm

Sachant qu'on peu facilement se tromper sur des généralités qui semblent couler de source.... voir l'histoire du père Noël

(si j'émets un doute c'est que... j'avoue à mon grand désarroi n'avoir jamais lu ce genre de "littérature").

edit: Aahaha !!! on m'y reprendra à ne pas lire le contenu d'une page dans son intégralité, le reste de la "polemique" se trouve aprés le premier paragraphe.
Citation :
Provient du message de Lomnad
Mon investigation m'a mené à.... ce site http://www.lapomme.org/il-etait/symbolique.htm

Sachant qu'on peu facilement se tromper sur des généralités qui semblent couler de source.... voir l'histoire du père Noël

(si j'émets un doute c'est que... j'avoue à mon grand désarroi n'avoir jamais lu ce genre de "littérature")
Oui enfin, peut être que les latins ont eu cette idée..
Mais ce n'est pas pour autant que c'est juste..
Adam et Eve c'était y a des millénaires... Le latin moins à ce que je sache
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés