Jusqu'où irez-vous ?

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NB : faire des quotes, oui, d'ailleurs je vais en faire, mais provenant de deux posts qui n'ont rien à voir en terme de sujet et d'intonnation (dans le post sur "déclarer vos espèces" ct humoristique, ici c sérieux et "militant" dirais-je) c'est inutile.

Citation :
Si tu désires tant l'émotion, l'incontrôlable, l'absence complète de choix (bah oui, si dans la vraie vie ton cambrioleur a une plus grosse arme que toi, tu n'as pas des tonnes de choix ... et ca ne rend pas la situation intéressante pour autant ! ) etc ... Alors tu as raison, ne JOUES pas !
N'importe koi

Dans la vraievie tu as aussi l'occasion de lui suater dessus pour le tabasser ou de danser la frandoles avec lui. Seulement tu es pas idiot et tu fait ce qu'il te dis parce qu'il te fait prednre des risques énormes.
Le jeu a ca de ludique : il permet de faire des choix risqués tout en restant dans le virtuel. Dans la vraie vie, faire preuve de courage c'est très dur. Dans un jeu c'est déjà plus accessible et ca ne tient qu'à toi de donner une image de toi même. si tu es trop attaché à ton personnage et à son inventaire pour te rebeller contre un bandit, ok, sens-toi victime d'une injustice : c'est précisément l'objet d'un vol figures-toi. Mais si tu régis pas, arrête de mettre la faute sur le jeu : si ton adversaire n'a besoin que d'unclic pour te tuer, tu n'as besoin que d'unclic pour lui montrer que tu te laisseras pas faire : c'est ca jouer un perso !!

Je trouve que ya aucun intéret à faire strictement les mêmes choix IRL. Vous vous créez des petits cocons douillets où vous pouvez vivre en regardant l'eau d'une rivière couler, blaster des VILAINS, et devenir un GENTIL ... un peu plus et tu me ferais aimer la Cabale des Ombres !! Un jeu vidéo est un défouloir à fantasmes (jlai déjà dis sur un autre forum, mais jle redis : fantasme =/= sex. Un fantasme c'est juste une forte envie). Rien d'autre !!! les gamins qui ont grandit devant GI JOE, qui recoivent par kilos la propagande des armées notament américaine, le patriotisme, le fun de butter du monde ... tout ca ca se retrouve devant un CS : pkoi ? pour défouler son fantasme de faire gicler un littre de sang toutes les 5 secondes.
Le JDR, c'est aboutissement de tout une utopie du défouloir : dans un JDR sur table tu fais ce ke tu veux ... tu en paies les conséquences (virtuellement) mais tu fais quand même ce que tu veux : butter un type, le premier venu ; aller jouer au casino toute ta vie (bien que ca fasse chier le MJ au bout de quelques heures de Casino ) ; partir à l'aventure.

L'aventure. On arrive au sujet important d'un jeu : le plus gros et le plus courant des fantasmes assouvit par un jeu est de partir à l'aventure. Être en danger, sortir du quotidien, voir du paysage ... tout ce que tu peux pas faire IRL.

Et c'est là que le réalisme dans les jeux vidéos est important : un fantasme n'est pas assouvit si on sait pertinemment que ce ne sont qu'un paquet de pixels et de 1001101001 qui s'agitent devant nos yeux. Il faut immerger le joeur, créer l'illsuion virtuelle d'un nouveau monde, et y permettre l'accomplissement de choses fortes en sensations ! D'un point de vue général, ce nouverau monde doit être suffisametn complet pour pouvoir y faire ce qu'on veut. Ce genre de jeu existe c'est le Jeu de Rôle sur table ... ... sauf qu'imaginer les 99 % de ce qu'on voit et fait, ca va bien 5 minutes mais c'est loin d'immerger le joueur autant qu'un jeu vidéo. C'est loin d'immerger le joueur tout court généralement (mais les habitués de la littérature y trouvent leurs compte).

Alors le jeu vidéo rattrappe lentement le JDR du point de vue gamedesign. Petit à petit on améliore l'intéraction, l'immersion, l'aventure. petit à petit les jeux offrent encore et encore plus de plaisir à y faire des choses fortes et inovantes, pas communes, inhabituelles. L'homme a besoin de changment dans la vie, le jeu vidéo s'inscrit dans le besoin.

Revenons aux MMORPGs d'aujourd'hui, ce sont bien entendu des jeux mais POURQUOI DIABLE LES A-T-ON APPELÉS R P G ? On s'y amuse mais pas comme le Jeu de Rôle le permet !!! Si on veut arrêter de tapper et se mettre à dormir sur l'herbe on peut pas. Si on veut fabriquer une bombe atomique et butter 300 000 personnes on peut pas. On est cantonné à quelques types seulemetn de défouloir : le meutre, la chasse, la course à l'élitisme exacerbé (je parle du LVLing), les discution stylisées ... et c tout. En plus, mêmes dans ces domaines ya des alternatives VRAIMENT plus intéressantes.
Le meutre : FPS, Paint Ball, ... par contre c vrai qu'on tue pas les mêms choses.
Le LVLing : n'impotre kel jeux d'arcade : en effet le LVLing ca n'est rien d'autre qu'une compétition, une course au score le plus gros.
La discution stylisées : poèmes etc ... romans. C dla littérature ... ceci dit, la discution RP est là pour immerger d'avantage le joueur ... mais c'est raté !! pkoi ? parce que kan vous devez réfléchir à ce que vous avez à dire pour que ca fasse "crédible" vous brisez l'illusion puisque vous êtes déjà en train de faire la profonde différence entre vous et votre perso.
Un véritable JDR ne se limite pas à ce genre de choses. Il n'existe pa de MMORPG où l'on puisse devenir pêcheur professionnel. Ca peut paraitre idiot mais si c'est le fantasme d'un joueur, il ne l'assouvira pas : bonjour le ludisme :/

Et notre cambrioleur dans tout ca ? Bah IRL j'aurais bien envie de le tabasser, de lui voler son flingue, de lancer une boule feu sur ca connasse de tronche ... ou même tout simplement risquer ma vie pour protéger mes biens et ses futurs victimes. Mais je ne peux pas me permettre de mettre ma vie en jeu !!
IG je peux !! et c'est ce qu'il y a d'interressant !!

Seulement ...

Pkoi me faciliter la tache ? je voulais du risqué !!! pkoi on devrait me permettre d'écraser 300 cambrioleurs sans broncher ? Je le trouve OÙ mon plaisir là dedans si j'ai pas peur de butter quelqu'un ?
Comment je peux vivre quelque chose de passionnant et de prenant si je sais qu'à telle heure et à tel endroit une troupe de 3 archers de niv 12 et 2 tanks de niv 20 vont me tomber dessu et me demander, texto : "PLUS UN GESTE !! Ne cherche pas à résister car nous ... etc" ? Comment ? bah c simple je fais semblant : je joue "FAIR PLAY" comme osent dire certains. Je respecte ces "Règles" qui me cassent l'effet de surprise. Je démolie l'aventure. Je réduit l'intrigue à quelques clics ... C'est précisemment quand on se force à faire quelque chose qu'on ne se laisse pas le choix.

Vous voyez le jeu vidéo comme un film : un scénario, des joueurs pour faire els acteurs, un décor et c'est parti !!!
À ce compte là lisez des bouquins et foncez au cinoche : c'est exactement ce qu'il vous faut.
Le JDR et l'interactivité du jeu vidéo en général c'est précisément fait pour ne PAS être cantonné à un scénario préétablit. Un event, maitrisé et préparé par tout le monde, c'est une façon comme une autre de faire un film ... ou une pièce de théâtre !!!
D'ailleurs osez me dire le contraire : les pièces théâtre, vous les préférez linéaires, répétitives (en partant du principe que ca fait plusieurs fois que vous allez la voir) ou plutôt ponctuées d'improvisations de la part des acteurs ?
Les concerts : vous les préférez fidèles aux CDs ou inovants, nouveaux, différents ce que vous avez DÉJÀ écouté 100 fois à la maison ?
Une partie de jeu vidéo vous la préférez linéaire ou entièrement sous VOTRE contrôle, prète à combler vos envies, vous offrant des émotions, vous changeant du train train IRL ?

Un event, si vous y jouez "Fair Play", vous vous y engagez à respecter le scénario ... c'est linéaire ... et surtout ca casse aussi l'immersion de se dire qu'on suit un scénario d'un jeu (et pas qu'on VIT un jeu) !
Si la situation politico sociale de la capitale Matis est propice à un magistral coup d'état ... vous allez attendre koi pour allez attaquer ?
un GM ?
un MP ?
que ca soit marqué dans le forum event ?
Vous êtiez pas au courant ? ah ! si seulement vous viviez un minimum pendant le jeu ...
Pourquoi ne prendriez vous pas, pour une fois, une initiative ? Allez prévenir vos alliés, rassemblez vos troupes, envoyez des espions, entraînez les recrues, fabriquez vos armes (reposez vous) faites un discours et faites ce foutu coup d'état VOUS MÊMES !! vous verrez que finalement, les events, c vous, le scénario, c vous ...
Et dorénavant vous serez définitivement inscrits dans l'histoire de ce monde. Vous pourrez même en parler IRL. Si ca c'est pas impressionnant, inovant et jouissif ...

Et là où ca devient vraiment ludique, c'est que, en tant que Matis, je vais me sentir coupable responsable. Si je suis (en tant que joueur) vraiment dans le jeu, ce que ressent mon personnage je vais le ressentir : la haine, la vengeance (en passant : ca se sont des sentiments qu'on a pas tous les jours : vous saisissez ? l'aventure, le changement, ...) JE VAIS AVOIR ENVIE DE DÉTRUIRE LES (xxxxxx) QUI ONT ABATTU MON ROI.
Alors de mon côté je vais prendre mon courage à deux mains.

OU ALORS

G trop peur et je décide de me plier au nouveau gouvernement.

OU ALORS

Je fais d'autre trucs comme une murge pour noyer mon désespoir, une banderole : "VIVE (xxxxxx)" , ou encore : je vais m'étendre sur l'herbe et rêver encore.
Je peux aussi totalement m'en foutre, migrer vers un royaume plus sur, ... etc ca n'appartient qu'à MOI de me rendre la partie amusante.

Oui parce que je pourrais aussi aller faire un tour chez les varynx pour lvler ma skill de combat comme tous les jours, parler de mon cours de science nat avec mon pote

OU ENCORE

Jouer Fair Play en faisant semblant d'avoir peur et de me sentir seul dans une cage de la cabale alors que je recois un MP me disant que dans 30 secondes un type va venir me sauver et qu'il faut que jme tienne pret ! ... mais le coup d'état à l'initiative du joueur, le fait que le jeu me donne l'occasion d'influer sur le monde, le réalisme, les graphismes, le RP, l'aventure, les sensations fortes, ... tout ce qui pourrait être joué, eh ben tout ca je le fout à la poubelle ou presque. Mais à ce compte là j'économise du temps et de l'argent, et je gagne en plaisir quand je joue à Metal Slug ou Space invaders.

Pour faire simple : dans un JDR sur Table le MJ ne souffle pas aux joueurs où ils auront des ennuis. Et c'est la moindre des choses.
Donc un jeu vidéo qui force ses joueurs à préparer un scénario de toute pièce et à faire un film eux mêmes (ou encore pire : de suivre le scénario préétablit du jeu) ca n'est définitivement PAS un jeu de role. Personne n'aprécie les Spoilers : pkoi les aprécier dans un RPG ?
En fait, dans DAOC il vaut mieux tapper que parler : on passe pas 3 heures à parler dans CS alors pourquoi le faire dans un jeu comme DAOC ou EQ ?


Citation :
Ce qui me dérange personnellement c'est une volonté de certains d'imposer leur façon de jouer et leur vue sur Ryzom.

Et bien je dis non.

Chacun a le droit de faire son RP y compris la cabale meme si je n'adhère pas du tout à leur clan, et si leur idée marche et bien certains auront le plaisir de s'amuser avec eux.

En deux mots je ne doute pas que certains d'entre vous ont une tres grande connaissance des jeux online mais laissez les autres s'amuser et créer leur petit univers ryzom comme ils l'entendent.
Exact ... on est libre de jouer le rôlequ'on veut.
Par contre : si un type veut faire, dans un RPG ce qu'il fait normalement dans un FPS, c'est non seulement idiot mais à interdire ... surtout avec la crise que traverse le RPG (il vaudrait mieux qu'on arrête de prendre le leveling comme un jeu d'acteur ... ou en tout cas qu'on appele les MMORPGs actuels par un autre nom). C chiant d'interdire comme ca mais en même temps, un RPG n'est pas un jeu d'action.
On ne créé PAS d'events dans une partie de BF1942.
On ne joue PAS au tennis dans un match de foot.
On ne lvl PAS en criant WOOT dans un Jeu de Rôle (la seule exception c'est dans néocron : un personnage fou dangereux qui a trop joué aux jeux vidéos et ki, même en dehors du PC, reproduit le comportement ingame ... c'est vraiment tiré par le cheveux mais c la seule excuse. En passant ca serait interressant de jouer un fou dans un MMORPG, un vrai RPG).

C'est quand même la moindre des choses que de jouer un rôle dans un jeu de rôle non ? C'est abusif de dire que c'est forcer la main des joueurs que de les forcer à être RP ... en fait ca n'est abusif que dans EQ et les autres. Dans Ryzom, et si seulement c'est un succès en terme de RPG, ca sera LOIN d'être abusif.
Mais jme fais pas trop d'illusion non plus : si on casse en un seul jeu (ryzom) tout ce que les "MMORPGs" actuels ont comme réputation, yaura peu de clients chez Nevrax.
A mon avis ils en sont conscients et ils vont limiter la casse ... du moins pour Ryzom 1.

Il n'empêche qu'à Rome on mange comme les romains.



merci d'avoir tout lu

je suis conscient que c'est long mais il fallait absolument que je dise ce que j'avais sur le coeur
Citation :
merci d'avoir tout lu

je suis conscient que c'est long mais il fallait absolument que je dise ce que j'avais sur le coeur
De rien... mais j'ai pas réussit a tout lire... surtout a cette heure :P

Mais moi je suis la juste pour dire une courte et simple phrase :
Il faut que la "victime" ait le temps de jouer les victimes...

voila, si vous n'êtes pas la moitié d'un "vilain" (ça ne rime a rien cette expression sans le bon mot ), vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire
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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Bon ben j'ai pas tout lu mais je crois comprendre le problème et je dois dire que je suis assez d'accord avec CXZman.
Là on va voir ceux qui n'ont lu que le première phrase de ce post dire "Blasteguaine tu trolles encore" et "tu te contredis là, t'as dis que t'étais partant".
Oui mais ce que je n'avais pas ajouté, par flemme de m'expliquer après et par peur de me prendre des 'arguments d'autorité' dans la face, c'est que ça serait vraiment bien si le kidnapping était supporté par les mécaniques du jeu, ce qui est insupportable pour la majorité des joueurs au même titre que le full pvp (pff, carebears ).
Au final on arrive avec ce que j'ai appelé des MMOrpg. L'aspect massif-online est bien présent, le roleplay (au sens strict) et plutôt peu présent et le gameplay est simpliste (je tue - je loote - je crafte, suivez mon regard).

Pas de braquage, de meurtre ou de kidnapping sans environnement pvp ou consentement mutuel.
D'ailleurs regardez le système de pvp annoncé pour Ryzom, basé sur l'affrontement de deux entités (persos ou guildes) qui ont toutes deux accepté un duel. Ou alors je me trompe, ou je confond avec un autre jeu ?

Citation :
Dans la vraievie tu as aussi l'occasion de lui suater dessus pour le tabasser ou de danser la frandoles avec lui. Seulement tu es pas idiot et tu fait ce qu'il te dis parce qu'il te fait prednre des risques énormes.
Seulement dans la vraie vie, contrairement à un MMORPG, la proportion de personnes ayant un entrainement au combat est ridicule, de même que dans la vraie vie avoir vécu plus longtemps ne te donne pas une plus grande résistance aux coups (je ne connais rien des mécaniques de jeu de Ryzom mais j'espère que ce travers sera évité, reste le premier).

En l'absence de mécaniques (faudrait payer des chercheurs en système de jeu ) pour à la fois autoriser l'interaction violente entre joueurs (euphémisme powâ) et limiter le grief play les développeurs préfèrent limiter les deux du même coup. N'empêche que tous les développeurs de MMORPG devraient travailler comme des fous là-dessus [edit]je peux même les aider si ils veulent :roleyes:[/edit], parce que je pense qu'il y a une grosse nuance entre le true carbear et le mec qui veut seulement pas se faire chainkill (remarquez avec la mort permanente plus de chainkill ) et que des jeux plus 'musclés' pourraient marcher.
Pour le pvp entre deux joueurs une acceptation de duel est necessaire alors que dans la guerre entre deux guildes il n y aura qu une notification de declaration de guerre donc pas de refus possible.
Salut je vais essayer de repondre un peu

Citation :
Mais si tu régis pas, arrête de mettre la faute sur le jeu : si ton adversaire n'a besoin que d'unclic pour te tuer, tu n'as besoin que d'unclic pour lui montrer que tu te laisseras pas faire : c'est ca jouer un perso !!
Je te precise que dans Ryzom ton avatar peu mourir donc rentre pas dans n'importe quoi. Les morts pourront être dfinitve donc ca se rapproche assez de la vraie vie et des emotions qui vont avec


Citation :
C'est loin d'immerger le joueur tout court généralement
Tu n'iras jamais aussi loin qu'un JDR sur table dans un jeu vidéo car l'imagination des joueurs est sans limite et un jeu vidéo est codé il y a des choses que tu peux faire et d'autres non.

Citation :
parce que kan vous devez réfléchir à ce que vous avez à dire pour que ca fasse "crédible" vous brisez l'illusion puisque vous êtes déjà en train de faire la profonde différence entre vous et votre perso.

J'espere pour toi que tu fais quand même la différence entre ton avatar et toi. Sinon ca peut mener vers des gros problèmes IG et devenir des problèmes IRL. Y a bien des gens qui menacent IRL via DAOC ....

Citation :
Un event, maitrisé et préparé par tout le monde, c'est une façon comme une autre de faire un film ... ou une pièce de théâtre !!!
Il y a une différence entre tout le monde et personne. Tu aimes les exemples sur les JDR de table mais dans cet univers il y a un MJ qui même si tu ne smbles pas l'admetter oriente la partie pou que ca se passe a peu pres comme c'est prevu. (C'est pas 2 heures au casino qui change l'histoire. Par contre si tu refuses d'aider quelqu'un comme c'était prévu dans le scénaro de base, ben il toruvera une astuce pour te remettre dans le fils de l'histoire en faisant intervenir un PNJ qui va t'attaquer et jouer sur ton sentiment de vengeance (c'est un exmple).
D'ailleurs question as tu déjà était MJ moi oui alors je sais ce que peut donner l'imagination folle des joueurs en action

Pour préparer un event IG il faut forcement prévoir quelques petites choses (notament le début de l'intrigue comme je le dis dans le second post de la premiere page et d'ailleurs ce point et clair dans le 3eme post)

Citation :
Pour faire simple : dans un JDR sur Table le MJ ne souffle pas aux joueurs où ils auront des ennuis. Et c'est la moindre des choses.
Non mais il peut faire intervenir des PNJ qui le feront dans un
jeu vidéo l'organisateur ne sera pas un GM donc il faut forcement un minimum de complicité ave les joueurs. Car on parle bien d'un event là et pas de tout le jeu tout les jours


Bon je fatigu de citer et je suis un peu pressé donc je précise que je suis contre ton "intégrisme" du jeu de role dans ce qui est avant tout un jeu vidéo fait pour s'amuser. Donc oui au role play et oui aussi aux GB si ils veulent venir c'est un jeu pour tous !

Voila @++

PS : ah oui j'oubliais essai d'évitr les grossièreté dans tes post s'il te plait pas que je sois choqué mais on peut largement faire sans.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Pour le pvp entre deux joueurs une acceptation de duel est necessaire alors que dans la guerre entre deux guildes il n y aura qu une notification de declaration de guerre donc pas de refus possible.
Ok, donc pour els guerres de guilde je confondais avec un autre jeu.
Donc il suffit que la guilde de kidnappeurs déclarent la guerre à la guilde du kidnappé et que deux choses soit possible dans le jeu pour que l'enlèvement puisse être faisable sans implication volontaire de la victime.
1) combat non mortel, je crois que c'est prévu et en tous cas y'a intérêt
2) possibilité de déplacer la victime (ça pourrait suffire mais vaut mieux pouvoir l'assommer aussi)

Une déclaration de guerre est à mon avis une indication suffisante pour la guilde de la future victime. Et i il y a quelqu'un pour payer une rançon il y a quelqu'un pour taper les kidnappeurs.

Le problème est un peu plus complexe pour la destruction de village, vu qu'on peut faire des raids quand l'ennemi n'est pas connecté, et là effectivement le fair play entre en jeu. Même dans Shadowbane ils ont du réglementer les sièges (je sais pas si ça y est toujours vu les réactions que ça avait suscitées).
Bon alors j'ai tout lu (z'êtes durs le matin) et voila ce que j'en pense.

Les deux interprétations se tiennent selon moi, à condition que l'on ne perde pas le but de chacune. La différence essentielle est la scénarisation (qui est indispensable pour accomplir certains choses d'un point de vue roleplay et pour tout simplement avoir la main sur ce qui se passe).

Prenons l'enlèvement :
  • exemple de CXZMan : il se ballade et pouf on veut l'enlever. Par MP on lui fait comprendre que ça serait bien de se faire enlever pour une animation. C'est clair c'est naze, le personnage de CXZMan a le droit de réagir comme il lui semble, y compris de blaster les nazeuh qui essayent de l'embarquer. Normal CXZMan se pose là comme joueur, il fait comme bon lui semble !
  • maintenant le joueur de CXZMan a prévu de se faire kidnapper pour rameuter les gens de sa guilde à son secours qui vont tomber dans un piège/vont vivre une aventure/vont découvrir un truc super important au passage/etc etc ... Pourquoi donc ferait-il cela ? Parce que là CXZMan se pose comme animateur (ou PNJ) pour pouvoir permettre à d'autres joueurs de prendre des initiatives.

On a donc d'un côté les animateurs et de l'autre les joueurs.
Les animateurs ont un rôle, un scénario, une chronologie d'évènements, ... bref ce que l'on peut retrouver pour un scénar' sur table. Leur but est d'animer le monde dans lequel ils vivent.
Les joueurs sont réactifs à ce qui se passe. Ils jouent leurs personnages et les font agir comme ils le devraient, permettant ainsi aux animateurs de faire poursuivre leur histoire.

Donc, pour moi, prévoir ses actions c'est normal pour un joueur qui se place en animateur/pnj mais que le joueur qui reste joueur, il fait ce qu'il veut
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
ça rejoint ce que je disais, chacun fait ce qu'il veut.

Certaines idées seront farfelues et bien l'animateur verra bien si des joueurs collent à son idée et y jouent.
Sinon le RP s'arretera de lui meme.

Inutile de dire à la personne que son RP est idiot ou encore plus de lui interdire.
On peut lui dire que ça ne colle pas à sa vision de ryzom et que l'on ne participera pas.

D'ailleurs c'est ce que je dis à la cabale, par contre j'applaudis leur initiative de creer quelque chose et pas question de descendre en flamme le projet ou encore de l'interdire.

Je suis d'accord que l'on ne joue pas au foot sur un terrain de tennis ( quoique ça a du m'arriver ) mais l'essentiel n'est pas la.

Si certains collent à l'idée pourquoi pas, les autres passent, rigolent et les laissent tranquillou et ne critiquent pas.

La seule chose qui me dérangerait et je me suis déjà exprimé dessus c'est le harcèlement d'une personne pour faire vivre un rp.
C'est la folie des citations alors...
Citation :
Exact ... on est libre de jouer le rôlequ'on veut.
Par contre : si un type veut faire, dans un RPG ce qu'il fait normalement dans un FPS, c'est non seulement idiot mais à interdire ...
Du con. (tu voulais du réalisme je crois, sans que je te demande ton avis. tu veux ptet que je poste cette sublime discussion que j'ai eu avec toi pendant 3 heures jusqu'à une heure très tardive où tu t'humilies à ne rien comprendre de ce que je raconte, et à vouloir être le seul et l'unique à avoir raison ? )

Bon, maintenant, j'aimerais qu'on revienne au sujet initial que ce "cher" CXZman a si gentillement trollé. Et oui, car le sujet du post n'est pas "RP ou Non-RP" qui est un débat sans fin surtout avec des personnes qui veulent absolument avoir le dernier mot. Le sujet du post est davantage : "la Cabale a des Events à proposer, ils seront joués d'une certaine façon, de manière à ce qu'on s'amuse et pas qu'un petit con vienne bouziller le personnage que tu as eu tellement de mal à monter, aussi bien en compétences qu'en roleplay/background. Qui veut jouer avec nous, et jusqu'où irez-vous ?"

A propos, pour le "Du con" du début de ce message, je ne le pense pas vraiment, parce que je ne connais pas vraiment CXZman, mais disons simplement que plus je l'entend donner son avis, moins j'ai envie de le connaître (et ça c'est pas RP ).

Nanoko a dit : ça rejoint ce que je disais, chacun fait ce qu'il veut.
C'est exactement ce que je pense, contrairement à CXZman. Et oui, si vous relisez ses posts attentivement vous remarquerez des incohérences flagrantes :
Citation :
En fait, on devrait arrêter de gueuler contre les Grobills et tout ca : ce sont des joueurs à l'image de leurs jeux.
Citation :
Exact ... on est libre de jouer le rôlequ'on veut.
Par contre : si un type veut faire, dans un RPG ce qu'il fait normalement dans un FPS, c'est non seulement idiot mais à interdire ...
Il est clair qu'il trolle, non ?... Dont feed the troll, a-t-on dit un jour... Du moins pas dans CE sujet-ci.

CXZman est ce qu'on appelle un fanatique du RP. C'est tout, c'est une façon de jouer, et on ne lui en voudra pas, du moment qu'il n'empiète pas sur NOS libertés. Et au passage, le sujet initial parlait bien de ça : de liberté.
Dans ma vision du jeu, et particulièrement du MMORPG, les joueurs devraient avoir la liberté de dire "non" et qu'on respecte ce choix sans broncher. C'est ce qu'on appelle le respect (qualité qui fait apparemment défaut à CXZman ).
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
Gozmoth présidente !
Je suis tout a fait d'accord avec Gozmoth.

Et je rajouterais qu'avec un MMORPG parfait on aurait évidemment pas besoin de créer des events aussi artificiels mais ce n'est pas encore le cas alors certain choisissent d'utiliser leur imagination pour casser les barrières du jeux, mais on peut au contraire se contenter de rester dans les limites du jeu...
Oui, je dois avouer que grosse motte a assez bien résumé le débat.
Maintenant, concernant l'idée qu'en a la cabale, les animateurs sont aussi des joueurs, pas des maîtres du jeu. Ce qui veut dire qu'en fait, rien n'est réellement bien complètement préparé à l'avance, excepté la situation de départ peut-être, et encore...
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
exact.

Je n'ai aucune envie de particper à un event d'un maitre des jeu payer par goa, par contre meme si c'est plus ou moins bien fait ça me fera plaisir de participer à un event d'un joueur.

D'autant plus que s'il est reconnaissant il fera la meme chose avec moi et c'est le debut d'un interaction et d'une micro société de joueurs

Que nevrax nous donne des outils et c'est à nous de faire vivre ryzom
Citation :
Provient du message de nanoko
Je n'ai aucune envie de particper à un event d'un maitre des jeu payer par goa, par contre meme si c'est plus ou moins bien fait ça me fera plaisir de participer à un event d'un joueur.
C'est dommage de dire ça. Perso, je n'ai aucun a priori là dessus et si les gars qui seront anims sauront faire vivre le monde, ben y a pas de raison.

Mais, le mieux, c'est qu'on ne se rende même pas compte que l'animateur est là, l'idéal du maitre de jeu dans un RPG online, c'est de ne pas se faire remarquer. S'il se fait remarquer, c'est qu'il aura fait une animation qui ne s'intègre pas dans un plan de campagne, ou je ne sais. C'est qu'il aura fait une anim, paf, voilà, je diverti les joueurs, mais c'est tout.

Je suis persuadé que personne ne comprend ce que je veux dire, car, à me relire, je suis pas clair, mais je saurais pas le dire autrement.
trois ptits trucs :

- Merci Gozmoth d'avoir aussi clairement résumé le petit "conflit" sur la jeu en tant qu'anim ou joueur

- dommage CXZman que tu expose tes idées si violemmant (je le percois comme cela) alors que beaucoup partage une partie de ces idées vraissemblablement

- Celivianna avait clairement indiqué que l'idée était pas de qu'on joue un scénario ecrit à l'avance à une date précise mais simplement de savoir si le joueur a envie de s'intégrer à un scénario (sans donner de détail) à un moment précis (ce serait dommage que CXZman tentes de kidnapper mon avatar si 5 minute apres je dois me deconnecter pour une raison irl). Je pense que tu trouves idiot le comportement rp de certains qui préparent tout tout tout à l'avance sans laisser part à l'improvisation, je partage cet avis, mais vraissemblablement ce n'est pas l'optique de la cabale

- Pour ton post Celivianna, moi je suis pret a a peu pres tout pour peu que tu respectes bien deux choses :

1 ne pas laisser un personnage dans un rôle inactif (bon on te liasse dans ta prison on va attaquer les autres)

2 ne pas suivre un scenario lineaire. Il se trouve que vous aviez prevu en enlevement mais juste aprés l'enlevement vous croisez la guilde de celui enlevé qui l'identifie et vous combat ... Bon c'était pas prévu mais ca peut etre tout aussi sympa que la demande de rançon qui devait suivre.

J'ai bien cru comprendre que tu etais ok sur ces deux points
Si j'ai compris

C'est un avis perso, je n'ai pas participer à une seule anim de daoc, je n'aime pas ce coté artificiel mais je n'empeche pas les autres d'en réclamer.

L'anim arrive, il n'a pas de craintes, ça marche pas il s'en fout plus ou moins, il est payé pour ça, son perso à la limite il ne l'a meme pas monter, il attire les gens par de l'or ou des cadeaux drops qu'il n'a pas gagné lui meme en jouant, bref ...

IL ne fait meme pas parti d'un clan, en fait il n'a aucun mérite si ce n'est de faire correctement un boulot en s'amusant.

Bon c'est une vue tout à fait perso, on en revient au "chacun fait ce qu'il veut "

S'il est en anonyme, c'est pire, on prend plaisir à jouer avec quelqu'un et on s'aperçoit qu'il est payé pour ça,

Je ressens ça, comment dire, genre hôtesse dont le but est de te faire tourner le compteur.
[HS selon celi]Dis moi, david, pendant encore combien de temps parleras-tu à tout le monde de cette discution enflammée qu'on eu sur IRC ?
Si tu veux, pour te faciltier la tâche tu peux la mettre sur un FTP et mettre un gros lien dans ta signature : ca te fera gagner du temps[/HS selon celi]


j'ai du tromper en ciblant seulement le RP tout au long de mon post.
En fait kan on commence à jouer à un jeu il faut en accpeter les règles. C'est comme vivre dans un état : il faut en accepter les lois.
Non seulemetn il faut les accepter mais il faut les suivre vraiment

Si le but du jeu est de lvler un perso en choisissant au passage quelques compétences qui nous plaisent, bah ok faisaons le !!! mais alors pkoi tant de gens chercherent à faire du RP au milieu d'un jeu d'action ?
ILS PEUVENT (surtout qu'ils le font) mais ya des règles et de buts dans un jeu. Je réaffirme mon opinion là dessus : le lvling et le grobillisme si décriés ou pseudo tolérés par les autrs joueurs on totu à fait leur place dans un jeu orienté vers leur mode de jeu.

Le jour où on créera un jeu où le RP a sa place j'y foncerais ... et vous aussi je suppose.

C'est le sens de mes phrases : "on ne joues pas au tennis dans un match de foot"


J'en reviens aux events : le problème selon moi ne vient pas vraiment du fait qu'on veut faire des events mais plutôt du fait (comme je l'ai dis) qu'on veuille en faire là où ca n'a pas de place. Et puis aussi qu'on soit obligé (pour des raisons censées améliorer l'amusement) de créer une intrigue de toute pièce.

Si le jeu est pas intriguant tant pis c'est un mauvais jeu. C'est courageux de vouloir outrepasser les défauts d'un jeu mais bon, ca va bien 5 minutes.



Je préviens d'ores et déjà les GMs (qui n'auront peut-êrte pas leur place dans ryzom s'il se tinet à ce qui est sur le papier) qui m'enverront (à Itsumando et Cargo) des PMs m'invitant à faire un event : ne vous étonnez pas d'voir une réponse négative fortement argumentée anti event ... surtout dans ryzom.

Je pense réellement que si ryzom se tient au features papier, non seulement les GMs n'auront pas leur place mais aussi je pense qu'ils casseront pas mal le plaisir qu'on pourra éprouver ...


Mais ce n'est que mon avis, je ne force personne : ici ce n'est qu'une simple discution (fallait-il vraiment que je mette ca à la fin de mes msgs ? ct pas assez évident ?)
Et ceux qui me mettrons le quote "on devrait même l'interdire" je leur réponds d'avance : RELISEZ BIEN CE QUE VOUS QUOTEZ C'EST DU CONDITIONNEL sacrébleu


et je tiens à remercier ceux qui ne se limitent pas à me considérer comme un troll merci
Citation :
Provient du message de CXZman
[i][HS selon celi]Dis moi, david, pendant encore combien de temps parleras-tu à tout le monde de cette discution enflammée qu'on eu sur IRC ?
Si tu veux, pour te faciltier la tâche tu peux la mettre sur un FTP et mettre un gros lien dans ta signature : ca te fera gagner du temps[/HS selon celi]
Je le ferais tant que tu te montreras aussi étroit d'esprit.

Maintenant, si on en revenait au sujet initial ?

Ps: si n'importe qui veut des précisions, je suis sur #ryzom@epiknet
Sinon, personne ne vous empêche d'en débattre sur la cabale.
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
Je rappellerais juste pour les "sangs chauds" (), que ça reste un jeu, que nous sommes humains, et qu'il faut de tout pour faire un monde.
Bien sûr qu'il y'a des points de vues, des idées qui divergent, mais c'est aussi ce qui fait notre richesse.
Donc prenez plutôt les réponses des uns et des autres d'une façon plus réfléchie, au lieu de vouloir dire à tout prix que vous avez raison (attention, je ne vise personne là).

Nous sommes là avant toute chose pour jouer non ? Même si nous ne jouons pas tous de la même façon
Au sujet du post de Gozmoth, je pense, mais ne suis pas sûr du tout hein, qu'elle ne parlait pas des animateurs officiels.

Mais plutôt qu'elle classait les simples joueurs lambda en deux catégories :

- les joueurs Lambda qui désirent jouer
- les joueurs Lambda qui désirent animer (ou faire jouer en quelques sortes)

en donnant pour chaque catégorie, ce qu'elle imaginait comme intentions et possibilités.

Il me semble que c'était là son message.

Mais aux vues de vos réponses, je dois carrément me tromper.

Dans ce cas, pardon.
Oui oui c'est ça Vabroi, tu as tout compris.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
yyyyyyyyeeeeeeeeeeessssss !!!! and the Winner is !!!! VABROI !! yesss yesss yesss !!! <CLAP CLAP CLAP> euhhhh je suis très ému ... mais je tenais à remercier ma mère sans qui cet exploit n'aurait jamais pu se faire, ainsi que Rantanplan, mon cocker finois, à qui je dois toute ma reconnaissance, mais surtout aux posteurs de la taverne qui m'ont entrainé depuis des mois à comprendre des posts en profondeur pour pas me faire poutrer... Ce fut dur !!! Mais avec cette magnifique récompense en point de mire !!! Je suis trop ému !!! <snifff snifff ... CLAP CLAP CLAP>


oupsssss ... Aurais je déliré ???


Vabroi, tryker véritotraqueur !! yessssssssss
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