Le cauchemar des messages

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je n'estime pas être une référence en matière d'orthographe, il m'arrive de faire des erreurs au niveau des accents notamment, mais bon.

Je viens d'incendier un pauvre gars qui écrivait comme une savate et j'en ai quelques remords même si je ne pense pas avoir complétement tort.

Parce que je dois reconnaitre que j'ai de plus en plus de mal à decrypter les onomatopés qui sont censées former des phrases.

Alors, ok, on est pas à l'ecole et la perfection n'est pas obligatoire, cela n'empeche pas de faire un effort quand meme non ?

Parce que les :

je c
c sur
ct po toa (si, je vous jure, ca se voit)
je ve (bon, alors la on hesite, c'est je vais ou je veux ? Deja, le mec a fait a fait une faute en l'ecrivant, il a pu en plus oublié un accent, je sais pas)

Et j'en passe ca m'enerve trop.

Bref, dans la mesure où on est en théorie sur un outil de communication, nous avons donc un langage commun, nous avons opté pour le français... enfin je crois.

Alors, évidemment quand on dit ca, on passe pour une espece de vieux prof réac, mais quand même quand je vois dans des post RP, ca m'embete vraiment.

Alors on va me repondre : Mais euh, fais pas chier, je suis pas à l'ecole, je fais ce que je veux, j'ecris comme je veux, du moment que vous comprenez c'est bon (c bon, pardon )

Ben justement, si on se fait chier à apprendre une maniere commune d'ecrire c'est pour qu'on se comprenne. Et des fois, j'hallucine en lisant certains threads, je pige rien ou alors il me faut decrypter mot a mot en lisant a haute voix vu que c'est de la phonétique.

Y'a aussi l'argument : Je suis ici pour delirer, j'ai pas à faire d'effort.
Ben si, un minimum, ne serait ce que pour une question d'amour propre mais aussi surtout par respect pour ceux qui vous lisent. Pas la peine de faire un sans faute non plus mais un effort, juste ecrire un mot en entier, juste pour voir comme ca fait beau.

Quant à l'argument : Y'a des joueurs jeunes, ben justement ils sont en plein apprentissage, ca leur fait un bon entrainement.


Bref, plutot qu'on ouin ouin, je préfére pousser un RHHHHHAAAAAAAAAA !!! (je vous rappelle que je me suis definitivement retiré de la vie ouin ouinale ). Et je me demande si ca semble si terrible de pouvoir s'exprimer un peu plus normalement pour une meilleure comprehension entre nous.
Tu fais comme moi, tu te fais une macro:
Je comprend pas.

Et tant que le joueur a pas sortie une phrase lisible, tu appuies sur ta macro.

Et vu que je suis advisor, moi aussi je suis tombé sur des cas... autant j'ai rigolé au début... autant au bout de 3 send, j'ai pleuré ... c'était illisible
Bien vu, des fois on se demande même si c'est pas volontaire tellement c'est "recherché" ces façons de s'exprimer...

Enfin... je v po aller me pendre paske y'en a ki koz zarb hein!

Note: il m'arrive fréquemment d'utiliser certaines "onomatopées" ou raccourcis, dont le "v", "c", "apu" (sisi, comme les toupti machins qui couinent ), "bn" etc etc... IG, le tout est de ne pas "abuser" et déformer le peu de mots pouvant être vitaux pour la compréhension.
Je ne parle pas ingame, à la limite si l'interlocuteur accepte les régles de discussion, pourquoi pas, ca reste dans un cadre privé et puis parfois l'urgence fait qu'on écrit mal avec des fautes de frappes.

Mais il me semble que sur un forum, y'a pas d'aggro ou de situations critiques.

Par exemple, quand je lis ca :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=182198

J'ai vraiment du mal. Pas de ponctuations, pas d'orthographe, les idées passent mal, on ne comprend rien. Enfin, si j'ai compris mais je me suis donné du mal, vraiment, du coup ca m'a rendu désagrèable.
Je suis comme toi, je trouve ca vraiment chiant les gens qui écrivent nimporte comment et pourtant moi aussi je fais des fautes mais certaines personnes sont absolument illisibles.
Par contre la je sais pertinament que j'ai fait une faute à "ca" j'aurais pu le mettre avec un ç mais ca me fait chier et je ne suis pas d'accord avec ton exemple du "je c" qui est une abréviation pratique je trouve mais je ne supporte pas les "je se" qui sont simplement incompréhensibles.
Ben, c'est un peu le problème en fait.
Ceux qui pratiquent le "charabia" se sanctionnent eux même.
Ils auront des réponses pas souvent agréables, et vu que beaucoup de lecteurs auront été irrités par une séance de déchiffrage, ben forcément, ce sera pas en leur faveur.

J'ai tout de même le plus grand mal à comprendre le manque de respect des gens, qui viennent poser une question ( donc, demander en quelque sortes un service ), et qui le font d'une manière incompréhensible.

Prendre un peu de temps pour rédiger un message : sujet-verbe-complément, corriger les mots en rouges, c'est vite fait.

Personne ici ne demande que le style et la qualité soit digne d'une dictée de Pivot, mais au moins, que ça ne fasse pas honte à un élève de CE2.
Ce que je trouve drôle, c'est qu'en essayant de les imiter (mais non pas pour me moquer tsss ) je me rend compte que je met 2 fois plus de temps que pour écrire la meme phrase en français.

Le temps de chercher quelle syllabes ont la meme consonance que les lettre de l'alphabet pour écrire "J'aV lanC une piR" (ça, ça fait djeun!).
Sans compter le mal de crâne après quelques phrases.

Autant je comprend qu'en plein combat, il faut privilegier la rapidité : "alb inc SO, stick! vite rebuff&go !", la sur un forum, on a le temps, cool, zen, aouuuuuummmmmmm
Citation :
Provient du message de Tranb
panda t vreman un gro chieur, on es en liberte et jfe cke jve.


-->[]


edit
ta pa de gold plzzzzzz
Fake, je m'insurge!!!

c'est: "g fé ske g ve" pfff...

J'ai failli y croire que t'étais le mendiant qu'on croise 20 fois par jour à chaque fois à des endroits différents sur chaque realm!
Tout à fait d'accord avec Panda, ici on est sur un forum, c'est pour se reposer et non passer son temps à déchiffrer les messages des autres, comme on le fait pendant le jeu
__________________
http://choisir.votre.login.free.fr/signature_destinity.jpg
Clair que c'est chiant :/

Personnellement, je passe vachement de temps sur chacun de mes posts, je pense, sans exagérer, que mon nombre moyen d'éditions par post tourne entre 5 et 10 sans problème ^^

Il ya toujours un petit truc que je voudrais changer, ou une faute à corriger ^^

D'ailleurs c'est pas cool après il y a le petit message "blablabla a été édité par machin à 16h30..." ça fait sale

Je demande évidemment pas à tout le monde d'être maniaque mais un minimum est quand même agréable
__________________
> Sleeping
[DAoC-Carnac] Mat R9 Savage & Matoo R7 Healer <L'âme des compagnons>
[DAoC-Glastonbury] Mat R7 Valewalker & Matou R7 Cleric <Eden>

> Playing
[SWToR-Begeren Colony] Automat L50 Sith Marauder
moi j'ai une super technique contre les gars qui écrivent comme des porcs c'est la suivante
Si XXX ne fait pas des phrases correctes je ne donne pas chère de vos peaux
XXX ' ta pa fini 2 Fér le mal1 ?
Moi tu voie le gros monstre violet la bas ?
XXX ui
Moi Ben regarde ( instant cast ou rush suivant le perso ) il vient t apprendre a écrire
Re: Le cauchemar des messages
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Bref, plutot qu'on ouin ouin, je préfére pousser un RHHHHHAAAAAAAAAA !!! (je vous rappelle que je me suis definitivement retiré de la vie ouin ouinale ).
Je m'insurge contre la construction de ce post qui ne respècte pas les règles édictées par toi-même : normallement, un post ouin ouin doit commencer par expliquer que ce ce n'est pas un post du type ouin ouin. Si ça arrive à la fin, on est piégé et c'est déloyal !

Que dire sinon que je suis entièrement d'accord
ah les joies du parler "basdufront" comme dirait nos amis bleu

généralement ça se finit par un délire RP et le mec s'en prend plein la tête, par exemple :

Il a un cheveux sur la langue ?
C'est bizarre je comprend pas ce qu'il dit.
Ah tiens encore un qui s'est brûlé la langue.

j'en passe et des meilleures

ou sinon la réponse en kobolde ou troll... généralement ça le refroidit direct
Je suis pour également des messages plus lisibles

D'ailleurs, je remercie le correcteur orthographique qui, s'il me stressait beaucoup au début (devoir appuyer 2 fois pour lancer un message, ça me stresse, oui oui je suis pas normal ), m'a forcé à améliorer mon orthographe dans mes messages (la couleur rouge qui revenait sans cesse me stressait, oui je suis un grand stressé faut croire ) jusqu'à arriver à la ... perfection, n'ayons pas peur des mots


Troub
NB. Penser à la jouer plus modeste la prochaine fois, ils vont finir par croire que je suis un gros vantard
moi j'ai un probleme, j'utilise le langue Charabia nivo 2 depuis kelk année now et depuis kelk tps je m'aperçoit que j'ai de plus en plus de mal à me rapeler comment s'écrit des mots simple ( véridik)
c'est une maladie assez grave kan même, j'ai aps envie de passé pour un illétré devant mon emplyeur, pourtant c'est surment deja arrivé
Je suis bien d'accord.

En parlant de langage, j'ajoute ce qui m'énerve aussi ce sont les messages franglais terribles qu'on peut retrouver in game ou sur forum : ex IG : On go aux vikings, on follow Xxxx.

Je sais bien que beaucoup de commandes sont en anglais et forcément l'anglais reste dans les messages de chacun mais juste ces fois ca m'énerve
g pas compris pourkoi le mr.Panda c faché

Bon plus serieusement : sur les forums je pense que tous les textes devraient etre tapé correctement mais In-Game , ben c'est plus fort que moi : j'adore les "c" pour c'est et les "g" pour j'ai et surtout j'ai la phobie de la lettre "qu" (une mechante sorciere qui m'a menacé de me transformer en palouf spé 2h et bouclier si j'utilisais ces deux lettres cote a cote lors de ma naissance) j'utilise par consequence la letre "k" a la place (meme en irl , j'aime cette lettre :P ca me crée des problemes parfois )

Pourquoi utiliser tous ces "c" , "k" , "g" et autres abbreviations ig?

ben , pour gagner du temps, par pur paresse et pour ne pas taper une tendinite a chaque fois qu'on veut jouer a DAoC assez longtemps et etre assez bavard etc etc...

Bref c'est mon avis, je dois pour ma part encore travailler a bien taper quand je tape vite dans le jeu car j'invertis souvent les lettres :/ ca me causait pas mal de troubles dans ma ex-guilde :P

et pis tiens, on est en train de creer une nouvelle langue francaise avec beaucoups moins de regles d'orthrgraphe debiles (ay ne me tapez pas! )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés