[Musique] Les festivals à venir

Répondre
Partager Rechercher
Ah les open-air festivals rock & pop voir héwi maitaul. Quel amateur de ces genres musicaux n'a jamais voulu un jour aller salir ses chaussures dans la boue nécessairement générée, si ce n'est par la pluie (présente quand on ne l'attend pas, contraire à toutes prédictions), au moins par la bière ou d'autres substances partiellement aqueuses renversées par bon nombre de gens, le tout en sautant au son de la musique avec un gobelet en plastique rempli de bière dans la main (nécessitant l'adjonction d'un parapluie en greffe, ou de vêtements de rechange au sec).
Sans oublier les joies du camping massif (à mort les joueurs de guitares à 3H du matin après 7 heures de musique plein pot !!), de la queue pour aller se doucher, heureusement qu'avec le temps, les douches sont devenues auto-désinfectantes/nettoyantes, pour encourager les gens à se laver. Par les températures estivales, ou s'il pleut, à cause du peeling occasionné par la boue, c'est pas plus mal.

Et aussi les queues interminables devant la buvette et, en corollaire, aux toilettes (auto-tout il faut l'espérer), parce qu'il ne faut pas se le cacher: Crier Chanter de concert (sans jeu de mot aucun) pendant des heures avec l'artiste suant sur la scène, ça donne soif, alors on boit, mais comme on boit il faut éliminer (à moins que la canicule ne fasse son effet assommant et odorisant) d'où le corollaire sus-cité. Il y a aussi l'antenne médicale en cas de besoin.

Mais les festivals, c'est avant tout la musique. Tous les genres (surtout le rock/pop/métal ici), du groupe le plus connu au connu des connaisseurs et futur connu des non connaisseurs, voire l'inconnu du commun des connaisseurs mais connu des organisateurs.
Des heures de musique, entrecoupées de passages de speaker pour annoncer l'artiste suivant, et des roadies pour changer le matériel, et parfois de l'inévitable balance* (quoi que le matin c'est mieux, quand tout le monde dort ou sort de la torpeur alcoolique, merci les larsens de test).
Des heures de musique diverses et variées, la mode étant à la répartition par simili-genre, sur divers stages (indu, techno-rock, news, young, pop, main etc), le spectateur naviguant au gré de son humeur d'endroit en endroit, en passant par la buvette. Bah oui on marche (parfois beaucoup), on cause (avec des inconnus), on se déshydrate (même s'il pleut et/ou fait 15 °C avec un vent de force 7).


Bref, je vous livre ici une petite liste, non exhaustive, de quelques festivals européens.

On rajoutera le Montreux Jazz Festival parce qu'il le vaut bien dans son genre.

Etre spectateur dans ce genre de festivals, c'est invariablement partager de bons moments avec des inconnus, qu'ils soient de galère à monter la tente de 37 kilos dans la boue (facile pour planter les sardines mais pas terribles pour la stabilité et la propreté), bien évidemment du partage de la musique dans une bonne ambiance - le temps des Hells Angels en service d'ordre étant révolu et ceux ci se renforçant pour le plus grand plaisir (et sous la pression) des autochtones, mais aussi la tranquillité des participants, les éléments parasites, de l'arnaqueur patenté sans patente au dealer, sont exclus, et c'est tant mieux-, et parfois d'étonnantes rencontres de voisins de palier qu'on attendait pas là.
Dernier point, et pas le moindre. Il faut aimer voyager, les festivals ayant parfois la particularité de se dérouler loin de la civilisation, ou au moins loin de chez soi. Libre à chacun de se programmer une tournée de la région pré ou post festival. Si ça c'est pas des vacances originales pleines de souvenirs.

*Fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où presque tous les musiciens (sauf bien souvent la star de clôture) jouaient avec la même balance ...
Tu as oublié le festival Rock d'Evreux !


http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_12.jpg
http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_13.jpg
http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_14.jpg
http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_15.jpg
http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_16.jpg
http://www.lerockdanstoussesetats.com/imagesattente/attente_17.jpg

+ d'infos : ici



Pas de Hells Angels non plus, détente et musique au programme ! Le vrai pied !

[Et l'image coupée z'avez juste à cliquer sur le lien pour l'avoir entière ! ]
T'as aussi oublié le festival Django R. de Samois.


Ralala.

Citation :
Parmi ces centaines de musiciens, quelques uns des grands guitaristes comme Jim Hall, Joe Pass, John Mc Laughlin, Bireli Lagrene, Babick Reinhardt, Romane, Martin Taylor, Christian Escoude, John Scofield...Mais aussi les trompettistes Chet Baker, Art Farmer, Tom Harrel, Freddie Hubbard, Clark Terry, Eric Lelann, Nat Adderley...
Et...Joe Lovano, Eddie Daniels, James Moody, Phil Woods, Guy Lafitte, Art Blakey, Chucho Valdes, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Lavelle, Betty Carter, Michèle Hendricks, Stéphane Grappelli... et combien d’autres qui ont enchanté et transporté de joie et d’émotion le publique de chaque édition.
http://django.samois.free.fr/img/photofestival2002/ambiance2.jpg
Au québec, ben il y a quelques festival metal a Montreal, y'a le Grand Festival d'été de Québec sur les plaines d'abraham durant 2 semaine en août, Le Woodstock en Beauce, pendant 6 jour de débauche dans la bouette et les tentes, Envol & Macadam dans le Quartier Limoilou a Quebec (musique metal, alternative, relève, etc), Festival de Jazz de Montreal comme chaque année, un des 2-3 plus gros festival de Jazz au monde...

A part ca..je vois pas trop
Ah puis t'as aussi oublié le festival d'Uzeste. Il me plaît moins qu'il y a 10 ans (oups la popularité, oups l'augmentation des prix, oups l'éclatement spatial, oups le terrain de camping sauvage transformé en parking...), mais ça reste sympa.

d01nb.gif
Citation :
Avec Arhur H, Archie Shepp, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Perrone, Eric Lareine, la Cie André Benedetto, Les Femmouzes T, La Campagnie des Musiques … ouïr, François Corneloup, Michel Macias, Serge Pey, Vanina Michel, les danses tambours de Shango, Marie Odile Chantran, Michel Macias, Bernard Brancard, Los cinco de la tarde, Les Guides Patrimoniaux, Les Rois de la Danse, Chico Mansouri, Francis Lassus, Patrick Scheyder, Philippe Lacarrière, René Martinez, Gilles Defacque, Gilbert Tiberghien, l'atelier théatre de Bamako, Les Enfances de l'Art d'Uz et Coutumes, la Cie Lubat...
Mais mais...

Le Paléo Festival de Nyon, m'enfin ? Vous l'avez oublié ?

Noir Désir, Manu Chao, Ash, Placebo, Ben Harper, Louise Attaque, Buena Vista Social Club, Bloodhoung Gang, Liquido, James Brown, MC Solaar, Myossec, Aston Vilas, Cure.

Ca, c'est juste les « stars » présentes lors des trois dernières années, auxquelles y faut associer un nombre incalculable (deux ou trois cent) de groupe un peu moins connus, et de découvertes.

Ce n'est pas que du Rock, loin de là, mais c'est en plein air, ça dure une semaine, et c'est fantastique (et l'abonnement ne coûte pas si cher que ça).

J'ai bien un pote qui regrette le temps où c'était plus au bord du Léman, dans les bottes de foin, mais on peut pas tout avoir

http://www.paleo.ch

Sinon, il y a Balelec bientôt, à la mi-Mai a priori, ce n'est pas un festival mais une « soirée » d'étudiants, 20'000 personnes, qui dansent sur Silmarils, Korn, Radiohead et que sais-je encore
Et c'est à deux minutes à pied de chez moi, je vais encore me régaler
la y a que les gros festivaux ( ), mais y en a des plus petits un peu partout.

Notamment un qui a lieu tous les ans depuis 4 ans a Voisins le Bretonneux ( 78 ), qui s'appelle la tour prend l'air ( site de l'edition 2002

je sais pas si il y en aura encore un cette année, mais vu l'affluence et la qualité de l'an dernier, je vois pas pourquoi y aurait pas.

( il y avait entre autres, Mass Hysteria, Benabar, Sanseverino, Hilight Tribe, Tiken Jah Fakoly, 100 grammes de tete et pas mal d'autres, le tout sur 2 jours )



Et aussi ne pas oublier les Solidays a l'hippodrome de Longchamp ( j'y serais surement, ca fait 4 ans que je veux y aller sans pouvoir le faire )
Citation :
Provient du message de S@do
Ozzfest européen? Sure de toi la?
Pas encore confirmé en Angleterre (pas de tournée en Europe, et line-up différent de la tournée américaine), mais attendu, suite à de nombreuses rumeurs journalistiques, début septembre 2003.

Oui, j'ai mis que les gros festivals estivaux. J'ai tendance à penser que si on jamais participé à ce genre d'événements, autant frapper fort dans les valeurs sures (je connais mieux les festivals du Royaume Uni j'avoue, plantant souvent ma tente à Glastonbury et Reading). Ensuite libre à chacun de chercher sur le oeub les autres, petits et moyens, de tous genres musicaux pour passer un bon moment en musique sur fond champêtre, ça change de la rôtisserie ensablée.
Le paléo en suisse, à Genève. Je mets ce festival parce que :

1- J'y vais ( et c'est une raison bien suffisante déjà )

2- Y'a environ 5 ou 6 scènes, tous types de ziques ( pop, techno, rap, fusion en tout genre, blues, etc ... )

3- C'est un gros machin qui dure 1 semaine, avec raclette à volonté ( c'est bon la raclette en été avec 35° C au soleil .... )

4- Y'a des grosses montures et des ptits inconnus

5- J'en parle parce que c'est pas loin de la France.

6- 1 défaut : pas de festival off ( officieux quoi ).

Par contre c'est blindé, du peuple, de l'ambiance, de la bière, de l'herbe, enfin des prés verdoyants dans les montagnes ( ) et des vaches. Bref, c'est la fête.

Pour plus d'info, vous tapez paleo sur google avec vos gros doigts boudinés.
Je vais faire un peu de pub pour ma ville, je n'ai pas l'habitude de lui lancer des fleurs mais bon - alors.. il y a les festivals de l'été qui valent le coup : celui de radio france, le printemps des comédiens (en été oui) et celui de danse
et puis des amis vont à celui-ci en Belgique, chaque année depuis qu'il existe. Il semblerait qu'il s'ouvre à d'autres style musicaux :
Dour
euh... on ne parlait que de musique là ? oups.. je ne vais pas parler des festivals de théâtre de rue alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés