[Irak] Je retourne ma veste...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Je comprend tout à fait ton point de vue.

Par contre, là où je suis pas d'accord, c'est de définir cette guerre comme un acte horrible. Ce conflit est propre. Bien plus qu'en Tchétchénie, ou au Tibet. Il y aurait sans doute des dizaines d'exemples de véritables guerres sales. Et même si on parle des frappes amicales, il me semble que des chiffres comparés entre la 1ère et la 2ème guerre du Golf démontrait bien l'amélioration de la précision des armes utilisées.

Et pardonne-moi si je suis moins touché par un millier de morts civils en comparaison de tous les massacres perpétrés par des êtres, eux, vraiment bas.
je vois ce que tu veux dire mais j'ai du mal a mettre une echelle en place : 0>1000 guerre propre 1000>10000 guerre sale, etc etc
Je trouve qu'il est parfaitement compréhensible que les Irakiens soient heureux de la chute de ce régime. C'était quand même une dictature. Et je pense que ces scenes de liesse sont sincères. Mais dureront-elles?

Les questions que je pose maintenant sont:
-Comment va se passer la reconstruction de l'Irak? (ONU ou USA & Co. ?)
-Quel régime pour succéder à cette dictature?
-A qui va aller le pétrole, et l'argent généré par lui?
-Les Irakiens vont ils faire confiance à un pays qui les a abandonné en 91, qui leur a imposé l'embargo, qui les bombarde sans-cesse depuis 12 ans?
-Quelles conséquences sur le Proche-Orient?

Sinon pour celui qui parlait d'une "écrasante victoire" des USA, faut dire que c'était pas dur, non? Un pays désarmé, une milice désorganisée, des populations terrorisées soit par les miliciens de Saddam, soit par les bombardements...
C'était une vraie guerre ou un simple échauffement?
Citation :
Provient du message de Thalizat
je vois ce que tu veux dire mais j'ai du mal a mettre une echelle en place : 0>1000 guerre propre 1000>10000 guerre sale, etc etc
Dans un monde parfait, nous n'aurions pas besoin de mettre d'échelle en place pour comprendre l'importance de chaque conflit, car la paix gouvernerait.
Malheureusement, les conflits sont là. Et confondre un massacre, par exemple, avec un bombardement, c'est ne rien comprendre aux enjeux de telles guerres. Vaut-il mieux 100 innocents tués, ou alors 1000 torturés et assassinés durant une dizaine d'année ?

C'est en ça que je critique le pacifisme européen. Un avis bien trop subjectif, tranché qui plus est, et totalement naïf.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Dans un monde parfait, nous n'aurions pas besoin de mettre d'échelle en place pour comprendre l'importance de chaque conflit, car la paix gouvernerait.
Malheureusement, les conflits sont là. Et confondre un massacre, par exemple, avec un bombardement, c'est ne rien comprendre aux enjeux de telles guerres. Vaut-il mieux 100 innocents tués, ou alors 1000 torturés et assassinés durant une dizaine d'année ?

C'est en ça que je critique le pacifisme européen. Un avis bien trop subjectif, tranché qui plus est, et totalement naïf.
Ben ni l'un ni l'autre....
En attendant les enjeux de cette guerre me semble plus etre le fric et la suprematie des USA qu'autres choses.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Je comprend tout à fait ton point de vue.

Et pardonne-moi si je suis moins touché par un millier de morts civils en comparaison de tous les massacres perpétrés par des êtres, eux, vraiment bas.
Un millier ? Tu fantasmes sec, là !

C'etaient les données de 1991, durant le conflit. Il a fallut attendre la fin du conflit pour en découvrir 299 000 autres...
Citation :
Provient du message de Thuf
Un millier ? Tu fantasmes sec, là !

C'etaient les données de 1991, durant le conflit. Il a fallut attendre la fin du conflit pour en découvrir 299 000 autres...
Oui, dès le début du conflit je fantasme sec. Et pour l'instant, je ne suis pas déçu.
Citation :
Provient du message de Mothra
Hunter tu manies le second degrés avec tellement de talent que j'ai meme eu un doute
Apres une petite hésitation j'ai pourtant rajouter un -il faut croire- vu le nombre de fois ou j'ai cru a un post au second degres alors qu'il n'en était rien (sic)


Sinon
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Est-ce si dur à assumer que ça une victoire écrasante de la Grande Amérique ? Bientôt, on prétendra que Fox News est partout, dernier rampart de la mauvaise foi.
Quel est ton argument?
L'armée américaine a gagné ou presque -et franchement ce n'est pas vraiment un scoop- et donc sa donne leurs donne raison?
Alors que si ils avaient perdu (on se demande comment) la ils auraient eux tort?

Bien sur que les EU ont gagner et ce avec des pertes (pour eux)extrêmement faible.

Une ou deux milles kalashnikof contre un char sa ne change rien.
Meme les lances roquettes n'ont quasiment pas d'effet a moins d'un coup chanceux.

Une résistance acharné veut juste dire que l'opposition est assez importante pour que l'artillerie prenne le temps de réduire a néant la zone d'où parte les tires.

Comparer cette guerre au Vietnam ou a Stalingrad est hors de propos, cela ressemble plus aux affrontement Espagnol-Azteque, la difference d'armement est simplement trop importante.

Les milliers de victimes de cette guerre ne sont qu'un prélude, avant que les différentes ethnie en Irak et dans les alentours ne commence a vouloir imposer leur vision de ce que doit etre le pouvoir dans le coin, la seul chose sur lequel ils sont probablement d'accord étant que les EU doivent leurs laisser la place le plus vite possible.
Moi j'ai une idée, on balance un méchant virus qui tue tout le monde, plus de guerre, la planete tourne tranquillement sans les hommes. Plus ça va plus tout ça me déprime.
ça commence toujours par des petits quotes comme ça avec une phrase charmante au début, puis après ça s'envemine puis ensuite...enfin bon vous connaissez la suite non ?
oui enfin bon, juste que je n'ai pas envie de fermer ce sujet une 2e fois .
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
C'est en ça que je critique le pacifisme européen. Un avis bien trop subjectif, tranché qui plus est, et totalement naïf.
Tu crois ? Pourtant la dimension humanitaire n'est pas l'argument principal qui me pousse a etre contre cette guerre. Peut etre que tu pretes des arguments simplistes a tes contradicteurs pour te rassurer non ? Prends la peine de lire ce qu'ecrivent les autres et essaies d'y reflechir. Ca ne te convaincra peut etre pas, mais au moins tu verras que ca n'est ni simpliste ni idealiste pour certains.

Sinon je n'ai rien a ajouter aux questions de Kritchek, sauf que j'ai une idée de la reponse a chacune d'entre elle et que cette reponse ne me plait pas vraiment. Esperons que je me trompe.
Citation :
Provient du message de Mothra
Tu crois ? Pourtant la dimension humanitaire n'est pas l'argument principal qui me pousse a etre contre cette guerre. Peut etre que tu pretes des arguments simplistes a tes contradicteurs pour te rassurer non ? Prends la peine de lire ce qu'ecrivent les autres et essaies d'y reflechir. Ca ne te convaincra peut etre pas, mais au moins tu verras que ca n'est ni simpliste ni idealiste pour certains.

Sinon je n'ai rien a ajouter aux questions de Kritchek, sauf que j'ai une idée de la reponse a chacune d'entre elle et que cette reponse ne me plait pas vraiment. Esperons que je me trompe.
Oh oh, je les écoute. On les entendait même dans nos rues. Au risque de faire un peu cliché, les seuls arguments que j'ai entendu de leur part :

- C'est pour le pétrole
- La guerre c'est pas bien, ça fait des morts
- Je sèche les cours et je sais pas ce que je fous là

Concernant la guerre, elle a été largement argumentée par l'administration Bush. Contrairement au pacifisme européen qui ne proposait rien, si ce n'est un arrêt total du conflit. Ou peut-être continuer les inspections de l'ONU ?

Petite précision, ce sont ces mêmes pacifistes qui commencent profondément à lasser une partie de l'opinion publique. Mais ça, c'est subjectif. Par contre, ce qui est certain, c'est que la majorité des manifestants sont jeunes, très jeunes.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy Par contre, ce qui est certain, c'est que la majorité des manifestants sont jeunes, très jeunes. [/i]
Je ne sais pas pour les autres, mais mes amis et collegues de travail contre ont entre 25 et 40 ans.
Thumbs up
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Oh oh, je les écoute. On les entendait même dans nos rues. Au risque de faire un peu cliché, les seuls arguments que j'ai entendu de leur part :

- C'est pour le pétrole
- La guerre c'est pas bien, ça fait des morts
- Je sèche les cours et je sais pas ce que je fous là

Concernant la guerre, elle a été largement argumentée par l'administration Bush. Contrairement au pacifisme européen qui ne proposait rien, si ce n'est un arrêt total du conflit. Ou peut-être continuer les inspections de l'ONU ?

Petite précision, ce sont ces mêmes pacifistes qui commencent profondément à lasser une partie de l'opinion publique. Mais ça, c'est subjectif. Par contre, ce qui est certain, c'est que la majorité des manifestants sont jeunes, très jeunes.
Bien d'accord avec tout cela pour ma part ...
Citation :
Provient du message de GoldenBoy

- C'est pour le pétrole

Concernant la guerre, elle a été largement argumentée par l'administration Bush.


Dans ce cas j'attend les reponses a chacune des questions de Kritchek, parce que precisement je pense que c'est pour le petrole (et quelques autres choses peripheriques) tandis que l'aspect humanitaire n'est qu'une vaste farce mediatique (d'ailleurs avant la guerre la raison n'etait pas l'humanitaire mais le controle des armements illegaux, apparement ca n'est plus la meme raison entre le debut et la fin de la guerre mais admetons).
Si tu trouves des reponses a toutes les questions qui savent me convaincre, je t'envois une bouteille de champagne, parce que tu auras fait fort (et je ne plaisante pas, je te l'enverrais).

Citation :
Petite précision, ce sont ces mêmes pacifistes qui commencent profondément à lasser une partie de l'opinion publique. Mais ça, c'est subjectif. Par contre, ce qui est certain, c'est que la majorité des manifestants sont jeunes, très jeunes.
J'ai mes convictions et ce que pense l'opinion publique je m'en moque. Simplement si la majorité est contre ce que je pense, j'admet que l'action commune doit aller dans ce sens (meme si ca ne m'empeche pas d'essayer de les convaincre qu'ils ont tort). Sinon lieu communs au rendez vous, de quelle partie de l'opinion publique tu parles ? Tu dis qu'ils sont jeunes, tres jeunes. Pour toi un lyceen ou un etudiant c'est tres jeune ? J'encadre des etudiants tout les jours, ils ont des idées et n'ont pas de la choucroute dans le crane. Pas forcement des idées brillantes, mais pas plus stupide qu'un gros type de 40 ans qui braille devant tf1 quand la france perd au foot.
Citation :
Provient du message de Mothra
J'encadre des etudiants tout les jours, ils ont des idées et n'ont pas de la choucroute dans le crane. Pas forcement des idées brillantes, mais pas plus stupide qu'un gros type de 40 ans qui braille devant tf1 quand la france perd au foot.
Bien plus brillantes selon moi ! Ouf !
Citation :
Provient du message de Mothra
je t'envois une bouteille de champagne

Je la mérite plus que lui !... Je viens d'en perdre une ; enfin non, j'ai juste perdu un pari à la con.
J'avais parié que dans ce fil-ci Arkénon ne nous resservirait pas la soupe anti-manif/pacifistes/jeunes/idéalistes/etc.

Même s'il manque le couplet sur les casseurs et les pro palestiniens, je suis beau joueur, j'ai paûmé.
On pourrait mettre en panne le système des mps pendant quelques jours ?
Ma foi, un très vif regret.

Que GoldenBoy et les autres béats se retranchent derrière l'idéalisme aveugle de la bannière étoilée sans même faire le moindre effort pour tenter de développer une position dont la puérilité dispute à l'arrogance, où la mauvaise foi fait figure de parade, ou la simplicité de la vue n'a d'égale que la faible distance parcourue.

Il eut été quelque peu plus pertinent d'éviter de caractériser les opposants à ce mode de résolution des problèmes à quelques pacifistes bêlants, considérant que "la mort, c'est pas bien".

Par exemple, avant d'applaudir des deux mains à la chute du régime irakien, je préfère patienter afin de voir ce qui va émerger des décombres. Au vu des problèmes ethniques très sérieux en Irak, et des nombreuses candidatures déclarées à la succession (pour les seules dernières 48 h : un ex-banquier poursuivi par la Jordanie pour faillite frauduleuse et escroquerie, appuyé par les américains, un Ayatollah Chiite rêvant d'instaurer une République Islamique sur le modèle Iranien, un arabe sunnite se déclarant opposant au régime, discréditant les autres opposants, et s'improvisant "Président" d'un Gouvernement provisoire, ou enfin, la solution "Garner", qui ne satisfait que els américains, la solution "ONU" qui ne satisfait que les Européens, etc...). mais tu préfères saluer le comportement exemplaire des Marines.

Par exemple également, je préfère le comportement des soldats britanniques, qui avancent lentement, mais prennent garde aux populations qu'elles sont sensées "libérer", si je donnes suite aux annonces des Gouvernements impliqués, plutôt qu'à celui des GI's, qualifiés de "fous dangereux" par les militaires britanniques, qui outre leurs compatriotes victimes des tirs amis, ont déploré le comportement barbare, quelquefois inhumain, et le plus souvent "idiot" des jeunes recrues américaines, qui n'ont ni le "self control", ni la maturité nécessaire pour distinguer entre les uns et les autres, et dont le comportement s'apparente davantage aux cowboys dans les riches heures des guerres indiennes. Mais je suppose qu'au pauvre type, qui a perdu 14 membres de sa famille (dont ses 9 enfants, sa femme et sa mère) lors d'une "bavure" d'un hélicoptère Apache, tu répondras, "c'est le prix de la liberté". Navré, la vie humaine a aussi le sien. Et ce n'est pas bêler que le souligner. Aussi, j'attends de voir les développements à venir.

Par exemple aussi, je préfères attendre quelque peu afin d'obtenir des nouvelles plus rasurantes pour la paix et l'avenir immédiat de l'Irak, que les constats alarmants et alarmistes des organisations humanitaires sur place, sur l'état des populations.

Par exemple encore, j'attends de voir les suites données aux attentes des pays arabes, notamment en termes de résolution des conflits (dont le problème palestinien), pour ne pas avoir à pronostiquer une "humiliation" supplémentaire du "peuple arabe", qui s'enfoncerait un peu plus dans l'extrémisme le plus aveugle (et souvent le plus sanglant). De même, j'attends de voir la résolution du problème kurde en Turquie, qui pourrait bien devenir aussi un problème irakien...

Par exemple enfin, j'attends également de voir les fameuses "armes de destruction massive" pour mieux cerner les motivations de l'Administration Bush, et porter un regard plus serein là-dessus. Car je crains de ne jamais en voir la couleur, et de ne voir dans les milliers de victimes que la satisfaction de quelques américains qui verront là la vengeance de leurs morts de Septembre 2001 (quand bien même l'administration américaine n'a-t-elle pour le moment que montré avant-guerre que quelques montages grossiers, tant sur les armes que sur les liens entre Hussein et Al Quaida). Par contre, je crains également les suites du conflit dans bien d'autres pays. On aura beaucoup mis en avant la liberté des uns face à un tyran odieux, mais il serait plutôt dommage dans ce cas, de laisser les autres continuer leur triste besogne. Quid par exemple de la Corée du Nord, dont on sait, (elle le proclame) qu'elle détient un armement atomique (ou les moyens d'en mettre sur pied rapidement) ? mais peut-être que les américains trouveront-ils de nouveau certains d'entres eux comme séduisants, comme le fût Saddam lorsqu'il préférait dévaster les terres iraniennes...

Enfin, je ne me réjouirais guère si l'Irak de demain rejoignait l'Afghanistan dans un chaos au sein duquel rancoeurs et rancunes se multiplient dans un chaos étonnant, crachant aux pieds de la liberté que les armes étaient sensées offrir.

Mais je suppose que tu savais déjà tout celà ? Comme moi, tu n'as raté aucune émission de Arte, lors des 7 soirées thématiques consacrées au proche-Orient ? Je suppose que tu es allé chercher quelques références bibliographiques pour comprendre tout cela ? Je ne t'en conseillerais qu'un, si j'osais: "Le Grand Jeu : Orient Arabe et rivalités internationales" de Henry Laurens, éditions Armand Colin, collection Universitaire. Cher, mais passionant.

A bientot.
Citation :
Comparer cette guerre au Vietnam ou a Stalingrad est hors de propos

tatata

certains comme ces prétendus experts militaires dont personne ne connais, pensais le contraire et se contredisais tout le temps
parce que les "boys" ont du s'arrêter 3 jours ,pour se réorganiser
certains de ces "experts" et "journalistes"ont fait croire que les soldats de la coalition allais s'enlisait,et blabla ca sera terrible

avec des kala et des lances roquettes on peux faire très mal a une armée ,demande au vietcongs,mais les soldats irakiens dans l'ensemble ne veux pas mourir pour leur Rais a part les fanatiques
et mercenaires
le retournement de veste en irak ,c'est surtout eux qui avais des avantages avec ce regime ,ou ceux du parti,mais le peuple qui étais opprimés etais heureux d'etre libéré de cette dictature ,cette meme dictature qui aurais duré tres longtemps si rien n'avais été fait,c'est bien beau de dire je suis contre la guerre
pendant que tout un peuple vis dans la terreur et en espérant par une 'operation du saint esprit que saddam aller tranquillement partir, d'ailleurs ,meme si on l'avais laissé mourir de vieillesse ,ses fils auraient repris les rennes

je crois qui ya une image qui resume un peu tout ca ,c'est cette poignée de bouclier humain qui crie leur haine contre les marines alors que les irakiens a coté crie leur joie ,leur anti-américanisme aveugle les rends stupides

et saddam et ses proches doivent etre sûrement en syrie dans l'hôtel "cote d"azur" aménagé un peu avant la guerre par l'etat syrien et gardé par l'armée et des missiles sol-air
j'avais dit il ya 4 semaines que peut etre il pourrait trouver refuge en Russie
je me souviens aussi comment beaucoup avais tourne cette idée au ridicule et avais sortis leurs blagues a 2 sous

nan pas rancunier ,juste un peu

j'ai oublié ,faudra que la france s'explique sur les missiles roland decouvert dans une cache d'arme ,livrés durant ces 5 dernieres années a l'irak ,au mepris de l'onu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés