Don d'organe, don de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
En théorie tu as absolument raison.

En pratique, un simple avis contraire (un doute par exemple) de la famille même si le donneur potentiel n'a pas fait de démarche particulière, suffit à arrêter le prélèvement.

Bon, je recite mon message alors :
Citation :
Si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit recueillir le témoignage de la famille sur cette volonté.
Donc c'est bien l'avis de la famille qui prime en cas de doute.


Je vais finir par croire que personne ne lit mes citations .
Et je vais même recité Artemus :
Citation :
Provient du message de Artemus
En théorie, oui. Mais en pratique, jamais un médecin ne fera le moindre prélèvement sans l'accord de la famille ou en présence de documents du défunt. Il vaut mieux prévoir et remplir une carte de donneur d'organes si on le souhaite.
J'avoue que je n'y avait pas songé.
Sûrement pas maintenant, mais c'est vrai qu'éventuellement, un jour je me porterais peut être volontaire.
J'ai encore quelques réserves mais je ne suis pas totalement contre.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Tu te trompes. Certaines "religions" sont contre par exemple recevoir le rein d'un mort, mais pour recevoir rein d'un vivant. D'autres refuses catégoriquement les transfusion. etc...
De plus cela peut être pris aussi comme une profanation du respect du mort.

Il faut trouver un compromis entre ses croyances et son soi.


mais la seule religion dont je suis sur qu'elle refuse la transfusion et la transplantation d'un organe venant d'un mort, ce sont les temoins de Jehova.

Si tu pouvais eclairer ma lanterne qui theologiquement parlant n'est pas tres brillante, ca serait bien urbain

( notamment en ce qui concerne l'Islam et le Judaisme )
Je serais plutôt pour.

Sans vouloir paraître lancer polémique, j'ai l'impression que les "contres" n'ont pas vraiment d'arguments à poser. Sinon pourquoi ne pas nous les dires?

C'est beau de dire "non" mais il faut argumenter. Je respecte chaque décisions, mais justifiées.

Le fait d'être d'accord ou non envers les justifications n'entamerons en rien mon respect pour la réponse.
Je suis pour le don d'organes (rayer la mention inutile):
Oui / Non


Alors voilà.

Je ne me fout pas éperdument de mon corps, même après la mort. Mais je déteste le moisi. J'ai pas envi de sauver des gens, ils ne le feraient pas pour moi. Mes organes font parti de mon intégrité physique, même morte. Je m'aime comme ça, je ne me change pas (de corps hein, pas de vêtements ).
Je sais pas ce que je serai après la mort, mais mon corps peut toujours m'être utile, bien que j'en doute.



Alors, vous avez rayer quoi?

En fait, je m'en fout un peu.

Mais vous avez tort. Quoi que parfois...
Re: Re: Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Bon, je recite mon message alors :

Donc c'est bien l'avis de la famille qui prime en cas de doute.


Je vais finir par croire que personne ne lit mes citations .
Et je vais même recité Artemus :
Vi mais c'est pas vraiment l'avis du mort (a travers sa famille) qui prime dans ce cas là. Mais la volonté de la famille. Exemple la mère qui dit vous ne toucherez pas à mon fils! Ca n'est pas la volonté du fils si celui-ci n'a pas fait de démarche qui prime mais celle de la mère (par exemple). C'est une question d'éthique on ne veut pas rajouter à la douleur d'une mort.

J'ai bien lu ce que tu as écris d'où ma mise au point. A toi de lire les autres
Il aurait été très peu probable que je fasse la demarche explicite pour donner mes orrganes, mais apprendre que c'est automatique et que tant que je ne m'y oppose pas c'est possible ne me derange pas a titre personnel. Par contre je prefererais une solution plus explicite ou ceux qui ne souhaitent pas se voir prelever leurs organnes seraient tenus plus au courant de leurs droits et de l'implication de leur silence.
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren


mais la seule religion dont je suis sur qu'elle refuse la transfusion et la transplantation d'un organe venant d'un mort, ce sont les temoins de Jehova.

Si tu pouvais eclairer ma lanterne qui theologiquement parlant n'est pas tres brillante, ca serait bien urbain

( notamment en ce qui concerne l'Islam et le Judaisme )
A prendre avec des pincettes ceux sont des souvenirs.

Lorsque je me suis inscrite sur le premier site ADOT, il y a avait un encart très intéressant sur les perceptions à travers les religions.

Pour témoin de jeovah vi il me semble que tu as raison.

Pour l'islam je crois que cela dépend beaucoup du mouvement, mais il me semble que tout n'est pas accepté.

Pour le judaisme il y avait justement un petit texte sur le site qui faisait la différence entre mort/non mort.

Maintenant il faut voir que chaque religion à ses courants et son occidentalisation. Certain seront surs que non d'autres que oui alors qu'ils font partis du même fil.

S'il y a des imams, pasteur, prêtre ou rabbin dans la salle ?
Question
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Vi mais c'est pas vraiment l'avis du mort (a travers sa famille) qui prime dans ce cas là. Mais la volonté de la famille.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Donc c'est bien l'avis de la famille qui prime en cas de doute.
Est-ce clair comme ça ?


Citation :
Provient du message de Une Fleur
J'ai bien lu ce que tu as écris d'où ma mise au point. A toi de lire les autres
No comment.
Re: Don d'organe, don de vie ?
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
Seriez vous prêt, VOUS, à être un donneur d'organes, c'est à dire donner tous vos organes après votre mort ?

Parce que je trouve que se prononcer pour ou contre le don d'éléments de son corps après sa mort est très important car de nombreux malades, en France et dans le monde, attendent une greffe. C'est leur seul, et grand espoir.
Mais il est vrai qu'il est très difficile de faire la part des choses ! Apres notre mort, sommes - nous toujours des individus ou sommes nous juste ... un corps ?

J'avoue être assez confus sur ce point
Ben a froid comme ça, je suis contre, j'ai bien dit a froid...l'idée qu'on me découpe me répugne. Moi ou un ami, famille, etc....

Ensuite, oui je suis pour, si ça peut aider quelqu'un a vivre. S'il tombe sur le coeur il est mal remarque lol crm.. J'ai une amie qui a un rein greffé, sans ça... je suppose qu'elle serait plus là et le rein serait dans une boite, ce serait vraiment trop con.

Il y a quand meme un truc bizarre, je voudrais pas donner mes yeux... je sais pas pourquoi, j'ai pas de raisons valables. C'est mes yeux, je sais pas, c'est moi, mon regard... bizarre...
Re: Re: Don d'organe, don de vie ?
Citation :
Provient du message de Thalizat
Il y a quand meme un truc bizarre, je voudrais pas donner mes yeux... je sais pas pourquoi, j'ai pas de raisons valables. C'est mes yeux, je sais pas, c'est moi, mon regard... bizarre...
A ce propos, on peut décider si, justement, il y a des choses qu'on ne veut pas donner (peu importe la raison)? Ou bien c'est tout ou rien?
Re: Don d'organe, don de vie ?
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
Seriez vous prêt, VOUS, à être un donneur d'organes, c'est à dire donner tous vos organes après votre mort ?
En fait on ne donne pas tous ses organes, cette question est donc mauvaise, vous devez tous re-répondre
Citation :
Provient du message de Thalizat
eh? Tu veux dire que certains organes ne sont pas réutilisable ? Comme la peau ?
Généralement on prélève des organes relativement sains (ben oui, on fait des test quand même avant de prélever et on vérifie les antécédents ... c'est que ça ferait tache de prélever le coeur d'une personne ayant eu des problème cardique par exemple), donc selon l'état des tiens on ne prendra pas tout
Citation :
Provient du message de Thalizat
eh? Tu veux dire que certains organes ne sont pas réutilisable ? Comme la peau ?
Il me semble que la peau se cultive à partir d'un prélèvement sain..pour les grand brûlés par exemple..

Alors, heureuse ?
Tout dépend de l'état des organes en question. On peut difficilement transplanter le foie d'un alcoolique, tout comme transplanter les organes d'une personne âgée (oui, j'espère vivre vieille ) doit être impossible (les organes sont trop vieux et usés ...).
Enfin, en théorie je suis pour, en pratique, tout dépendra je pense de l'état de mes organes
Citation :
Provient du message de WWallace
Il me semble que la peau se fabrique..pour les grand brûlés par exemple..
Euh non, elle ne se fabrique pas, elle est mise en culture à partir d'un prélèvement sain si je me souviens bien ... c'est p-e ce que tu voulais dire, mais fabriquer ça me gène un peu comme terme
Citation :
Provient du message de Kuldar
Généralement on prélève des organes relativement sains (ben oui, on fait des test quand même avant de prélever et on vérifie les antécédents ... c'est que ça ferait tache de prélever le coeur d'une personne ayant eu des problème cardique par exemple), donc selon l'état des tiens on ne prendra pas tout
J'avais lu quelque chose a ce sujet. On parlait du don de coeurs, il était question de prendre les coeurs qui n'étaient pas parfaits mais qui fonctionnaient tout de meme, pour des personnes dans l'urgence. Moi j'ai un petit souci, ok, mais je fais du sport, je suis jamais malade, etc etc... ce serait vraiment bete de s'en priver ! Bon pour un foie d'alcolo au dernier stade, c'est clair... ça le fait pas.
Je sais pas, ce doit etre dur quand tes croyances vont à l'encontre du don d'organes. Je te comprends, cependant si quelqu'un est persuadé mordicus qu'en mourrant ce sera mieux ?
Perso je me dit que c'est pas parce qu'on croit en un paradis qu'il faut pas s'aider la tout de suite maintenant
Re: Re: Ce que dit la loi française.
Citation :
Provient du message de Artemus
En théorie, oui. Mais en pratique, jamais un médecin ne fera le moindre prélèvement sans l'accord de la famille ou en présence de documents du défunt. Il vaut mieux prévoir et remplir une carte de donneur d'organes si on le souhaite.
L'avantage de la carte c'est que si on l'a sur soi, la famille aura beau s'opposer au don d'organes, elle pourra rien y faire.
J'ai toujours était pour, et je suis encore plus depuis que je suis maman. Si jamais mon fils tombe malade je serai très heureuse qu'il puis bénéficié d'un don d'organe si nécessaire, et si jamais il m'arrive quelques choses je voudrais que ma famille fait le don de mes organes si ça peux sauver quelqu'un d'autre.

Je ne sais pas si c'est le ças de tout les états de l'US mais dans l'Illinois, au dos des permis de conduire on a une place pour écrire si on veux faire don de nos organes et si on fait don de tout les organes ou que de certains, il faut signé et aussi la signature de deux témoins, mais ca peux être n'importe qui. Je trouve que c'est un moyen simple de faire les choses, quand tu es tranquille chez toi tu sort ton permis et tu met juste la date et signature et coche une case et demande a deux autres personnes de signé et voila plus besoin d'y penser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés