Ce petit post pour envisager ce que pourrait être un skald avec une compétence bouclier et 2xlvl en pts. Oui, je sais, bcp pense que ce serait une aberration et pourtant...
Le skald peut être classé dans la catégorie des Tanks/Casteurs.
Caractéristiques des tank/casteurs (tt royaumes confondus)
- Classe de base (lvl 1 à 5) : combattant/recrue/gardien. Ceci leur donne d'office accès aux compétences d'armes "basiques" (tranchant/contondant/estoc) de leur royaume respectif ainsi qu'à la compétence Parade.
- Armure lourde équivalente à celle que porte les purs tanks (mailles/plates selon le cas)
- Une ligne de sort qui ne donen accès aux pouvoirs magiques que si l'on investit des points dedans (en ligne spe donc).
- Son rôle principal est de taper et/ou de protéger (aspect tank). En complément de ceci, il utilise ses sorts pour faire tourner le combat à son avantage (chant,debuff,dd, buff, etc, etc..) (aspect casteur).
L'on retrouve dans cette catégorie : Thane, Skald, Paladin, Reaver, Champion.
Hors, si l'on regarde bien, TOUTES ces classes disposent de 2xlvl ainsi que de la compétence bouclier... sauf le skald. De plus, diverses statistiques m'ont amenée à penser que ces classes, avec une arme une main similaire et un équipement similaire, font des dommages équivalents. Le skald ne frappe donc pas plus fort (avec une arme une main équivalente) que ses collègues.
Voyons donc ce que le skald aurait de si "super" par rapport à ces classes :
DD en instant ? Argument peu convaincant puisque le thane ainsi que le Champion et d'une certaine façons le Reaver dispose de sorts similaire. L'on peut argumenter que le skald en a deux. Sachant que l'un est de niveau < 40 et donc pratiquement toujours resisté en RvR, l'argument reste faible.
Mezz & Snare en instant ? Oui, c'est effectivement une exclusivité skald. Tout comme le regen endu est une exclu paladin ou le dot en instant une exclu Reaver. Vu les résistances, c'est un pouvoir utile mais pas si puissant que l'on veut le faire croire.
Chant de add dmg ? Le paladin dispose exactement du même chant, de même puissance.
Chant de regen vie ? A nouveau, le paladin dispose du même chant, mais en mieux cette fois.
Chant de résistance ? Ridicules et quasi-inutilisés, les chant combo du paladins sont bien plus intéressants.
Chant de speed ? Exclusivité skald. Oui cela aide son groupe mais lorsque les combats s'engage, le speed n'a plus aucune utilité. Donc, oui, le speed c'est très bien mais si c'est là que réside toute la force du skald, c'est une classe qui ne sert qu'à taxi en somme.
Evoquons maintenant la fameuse "arme à 2 mains" des skalds. Entre les bt, les quickcast et la prolifération des classes tank ou hybride utilisant 1 main/bouclier, l'utilisation des armes à eux mains est devenue très faible en rvr. Donc, oui, comme tout le monde en midgard, le skald peut porter une arme à deux mains mais je ne suis pas convaincu de l'avantage que cela donne au skald.
Bref, le skald dispose certes de qql pouvoirs "exclusifs" par rapport aux autres classes tank/casteurs. Mais ceux-ci ont aussi des pouvoirs exclusifs et dispose TOUS de 2xlvl et bouclier. Reste la question de la speed.
J'ai de plus en plus le sentiment que Mythic surévalue la valeur de la speed. Voyez le ménestrel, qui lui aussi se retrouve confiner à un rôle de taxi sans pouvoir exprimer l'aspect "rogue" de sa classe. Tout comme le skald, il ne serait pas si aberrant de le faire passer à 2xlvl.
Ce post sera probablement démolit par des gens qui n'ont jamais vu le skald que sur papier sans jamais en jouer un mais c tjrs ainsi...
EDIT : je ne place pas le sauvage dans cette catégorie puisqu'il est plus proche d'un tank secondaire (type zerk, merco, etc..) que d'un hybride tank/casteur selon moi. De même le faucheur n'est aps là puisqu'il s'agit de la seule classe, à ma connaissance, que l'on puissa qualifié de Mage/combattant. Le moine et la sentinelle sont quand à eux des hybrides tank/healer et non tank/casteurs.
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