Don du sang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de vabroi
oui, en effet, la séparation se fait par centrifugation, pas filtrage je crois.

Quand à l'aspirine, il me semble me souvenir que c'est dans le cas où le sang prélevé servirait pour combler une perte due à une hémophilie (mais pas sûr du tout)

Enfin, et c'est un peu HS, quelqu'un saurait combien de temps sont conservés les différents constituants du sang avant péremption ?
ça dépend !

De mémoire :
Globule rouge : 1 mois
Plasma 1 an (congelé)
Plaquettes j'ai oublier mais il me semble que c'est pas long.
Faut que je vérifie

PS : Je pense que Khro n'est pas gaucher mais qu'il a simplement compris qu'avec la main gauche tu as l'impression que c'est qq un d'autre
Citation :
Provient du message de Toinou

PS : Pour ceux qui ont peur des piqûre : Essayez sans regarder l'aiguille une foi et prévenez la préleveuse (preleveur plus rarement) vous verrez ça peut marcher.
Non ca marche pas

Y'a rien à faire ... même penser à de jolis papillons qui batifolent follement dans les herbes d'un pré verdoyant .. nada :/
Citation :
Provient du message de Toinou
PS : Pour ceux qui ont peur des piqûre : Essayez sans regarder l'aiguille une foi et prévenez la préleveuse (preleveur plus rarement) vous verrez ça peut marcher.
Malheureusement ça ne marche pas aussi facilement.

Et puis comme ça reste quelque chose de sérieux je me vois mal y aller au risque de provoquer un merdier sans nom à cause d'une vulgaire crise de tétanie.
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka TMP GM
Je ne donnerai mon sang universel O- que dans le cas d'un besoin d'un membre de ma famille, de ma future épouse ou d'une amie / ami que j'apprécie.

Mais certainement pas pour des personnes que je ne connais pas
Ben soit fait ce qu'il te plais seulement sache que le O- est utiliser avant tout pour les nourrissons. On donne préférenciellement des dons de même groupe.

Et qu'en France tu ne peut pas donner ton sang à la personne de ton choix.
Citation :
Provient du message de Khronos
(typiquement la Chine, même quand on arrive par là et à pied, surtout en ce moment
Ca, c'était fin

Il ne faut pas y aller à jeun, bourré j'ai jamais essayé, et je n'ai rien entendu pour l'aspirine (mais je crois que ça limite la coagulation non ?)
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Il ne faut pas y aller à jeun, bourré j'ai jamais essayé, et je n'ai rien entendu pour l'aspirine (mais je crois que ça limite la coagulation non ?)
Pour l'aspirine c'est mauvais pour le don de plaquettes (si je me souviens bien de ce que j'ai lu en suivant le lien de Gozmoth.
comme l'a dit Khronos.. il y a aussi le don de plaquettes !!

Si je me souviens bien des cours ( ), on peut donner ses plaquettes à beaucoup plus de monde, que son sang.. [à confirmer].

Si chacun donnerait au moins 1 fois, son sang, par An... ( surtout qu'après tu te goinfres comme un porc !!! ) ça serait plus que bénéfique pour nos hôpitaux.
très important de boire et de manger avant et après (il parait que tu risques de t'évanouir sinon il parait)

Enfin la prise de sang c'est super sympa, l'ennui c'est quand l'infirmière est une quiche et que pendant 3 jours tu as un gros bleu a ton bras

ceci dit, ca n'arrive pas souvent. En plus si comme moi, tu es O- commence a donner, comme on est rare et que malheureusement on peut recevoir que des autres O-, ben faut faire ses provisions


Ah et puis ca dépend de la conscience professionnelle des medecins mais de temps a autre tu as des controles sur tes relations sexuelles, tes problèmes cardiaques, maladies, drogues etc...

d'autres fois, un questionnaire, les 2 ou rien du tout. Bon par contre, jusqu'a maintenant, j'ai toujours vérifié mais on a pas réutilisé des seringues avec moi, ouais chui un peu parano mais on sait jamais
Citation :
Provient du message de Youpi / Uld
Bon par contre, jusqu'a maintenant, j'ai toujours vérifié mais on a pas réutilisé des seringues avec moi, ouais chui un peu parano mais on sait jamais
Tu risque pas le système ne le permet pas. L'aiguille est soudée (le plastique de l'aiguille) a la poche on ne peut donc pas réutiliser l'aiguille sans la poche
J'ai fait mon premier don y'a quelques semaines. J'y pensais depuis longtemps, mais à chaque fois je remettais ça. Pas par crainte ou encore par manquement aux conditions du don, mais parce que je ne prenais pas ça comme une priorité. Et puis, je me disais que ça serait assez long, compliqué ....
En fait, c'est très rapide. Le questionnaire et l'entretien préalable ont été fait en 8 minutes et le don en moins de 15. Les gens sont très accueillants. Tout se passe très bien.
Et c'est à ce moment là qu'on se sent tout con de ne pas l'avoir fait avant.

Enfin, c'est mon avis.

Sinon, bah, je pense qu'il ne vaut mieux pas se dire "Y'a peu de chance qu'il me prenne mon sang" et aller réellement voir les médecins de ces organismes. Eux seuls sauront dire ce qui est primordiales comme conditions.

Et comme je partage un peu l'avis de Khronos, je vous encourage à le faire.

Et puis, y'a des cadeaux de fidélité !
*attend sa carte de donneur au prochain don*
bien ...

Suite à la réponse que j'ai trouvée à ma question :

Si vous désirez 'optimiser' votre contribution au bien être de la population, faites votre don dans la semaine précédent les grands départs de Juillet-Aout.



En effet. Visiblement, les globules rouges ne sont 'valides' que 42 jours.
On ne peut pas faire 2 dons en moins de deux mois.
L'énorme demande habituelle de sang est pour les départs sur la route des vacances d'été.

Dès lors, si vous tenez à rendre service aux hopitaux à cette période là, en comblant leurs réserves de sang qui vont cruellement baisser, Il faut que votre sang (du moins les globules rouges, le plasma est valide 1 an, et les plaquettes 5 jours) soit valide pendant la période des grands départs.
Donc, évitez de donner votre sang 45 jours avant le dernier week end de Juin, car il ne serait plus valide au moment du coup de feu des premiers départs...

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut hein ! Je ne ne suis pas un professionnel de la santé...

De toute facon, j'imagine que les services médicaux feront des appels comme l'année dernière
Pour ceux que ça intéresserait voici les conditions et questions officielles de l'EFS (Etablissement Français du Sang)

Citation :
Si vous avez dans votre vie:
-Eu un test positif pour le sida
-Reçu de l'argent ou de la drogue en échange de relation sexuelles
-Utilisé des drogues ou produits dopants par voie intra-veineuse ou nasale
-Eu des relations sexuelles homme-homme(s) répétées (bi-sexualité incluse)

Si votre partenaire sexuel(le), des 4 derniers mois a été concerné par l'une des 4 situations précédentes

Si vous-même avez au cours des 4 derniers mois :
-Une maladie sexuellement transmissible (Syphilis ...)
-Un tatouage ou piercing (y compris boucles d'oreilles)
-Un nouveau partenaire sexuel même occasionnel
-Plusieurs partenaires sexuels
Voila c'était les conditions, maintenant les questions. Toutes les réponses se font par "oui" ou par "non".
Citation :
Vous sentes vous en forme ?
Etes-vous en arrêt de travail ?

Avez vous dans votre vie :
-Eu une maladie sérieuse ou générale nécessitant un suivi médical régulier ?
-Eté hospitalisé(e) ?
-Eté opéré(e) ?
-Reçu des produits sanguins (transfusion) ?
-Eu une greffe de tissus d'un autre donneur ? (cornée, tympan, dure mère, os ...) ?
-Eté traitée par Soriatane, Roaccutane ?
-Eu une maladie cardiaque (maladie valvulaire, trouble du rythme) ou artérielle (angor, artérite, infarctus du myocarde) ?
-Eu un accident vasculaire cérébral, des crises d'épilepsie, des convulsions ?
-Eu une maladie du sang, une anémie ?
-Eu une allergie grave, de l'asthme ?
-Eu une ou des crises de paludisme (malaria) ?
-Voyagé en Afrique, Asie, en Amérique Latine ou en Océanie depuis moins de 3 ans ou séjourné dans ces régions pendant plus de 3 mois ?
-Eu un membre un membre de votre famille atteint de la maladie de Creutzfeldt Jakob ?
-Séjourné dans les îles Britanniques de 1980 à 1996 (séjour cummulé à un an) ?

Dans les 4 derniers mois, avez vous :
-Consulté un médecin ?
-Eté opéré(e) au cours d'une hospitalisation et/ou subi une anesthésie générale ?
-Eté en contact avec une personne ayant une maladie infectieuse ou contagieuse ?
-Eté vacciné ?
-Eu une gastro-entérite fébrile (diarrhée avec fièvre) ?
-Eu une infection urinaire ?
-Eu une plaie cutanée (ulcère variqueux, plaie infectée...) ?
-EU une endoscopie (fibroscope, gastroscopie, coloscopie...) ?
-Eté traité(e) par acupuncture ou par mésothérapie ?
-Eté en contact par piqûre, plaie, projections avec du sang humain ?

Pour les femmes : -Etes-vous enceinte ?
-Avez vous accouché ou fait une fausse couche depuis moins de 6 mois ?

Depuis une semaine, avez vous :
-Eu des soins dentaires ?
-Pris des médicaments ?
Fait une allergie, eu une injection de désensibilisation ?
-Eu de la fièvre, un problème infectieux, pris des antibiotiques ?
-Eu des troubles digestifs ?

-Etes-vous opposé(e) à ce que votre don puisse éventuellement être utilisé à des fins non thérapeutiques ?
Avez-vous compris ce questionnaire et les informations qu'il contient ?
Voila ce que demande exactement (mot pour mot) l'EFS
Citation :
Provient du message de Toinou
???Ah et c'était y a combien de temps ?!

Ils disent peut être ça pour éviter les abus


PS : Pour ceux qui ont peur des piqûre : Essayez sans regarder l'aiguille une foi et prévenez la préleveuse (preleveur plus rarement) vous verrez ça peut marcher.
Il y a environ un an et demi.

Et ton truc pour les piqûres, ça marche pas Enfin, pas chez moi en tout cas. Mais bon, je me dis que ça va durer très peu de temps, que ça fait pas mal, et généralement ça passe Au pire, je tape la discute avec celui ou celle qui fait la prise de sang, ça détourne mon attention.
faut aussi être majeur ....

et dans les lycées, y'a à peine la moitié des élèves qui le sont (enfin dans le mien)

la camionnette est passée l'autre fois, le mec tournait dans le lycée mais la plupart du temps, il demandait mais les personnes étaient mineures (je dis pas qu'elles l'auraient fait si elles avaient été majeures mais bon, ça bloque de suite)
Bah c'est pas si chiant que ça la prise de sang

Par contre, j'ai vu qu'il était précisé 4 dons de sang par an, il faut dire que c'est selon ton poids et ta taille, mais il faut préciser aussi que pour les plaquettes c'est tous les 6 mois grand maximum...
Re: Don du sang
Citation :
Provient du message de Zounours
Quels sont les précautions et impératifs demandés pour pouvoir donner son sang?

En particulier pour le laps de temps entre le don et la prise eventuelle d'alcool, drogues, antibiotiques ou autres.

Merci d'avance
Me semble-t-il il ne faut pas non plus que tu reviennes d'un pays à risque ( genre afrique = paludisme )
Citation :
Provient du message de Wakan Tanka TMP GM
Je ne donnerai mon sang universel O- que dans le cas d'un besoin d'un membre de ma famille, de ma future épouse ou d'une amie / ami que j'apprécie.

Mais certainement pas pour des personnes que je ne connais pas
Mais pourquoi? Je dit pas que tu devrai donner ton sang, chacun fait comme il en a envie, mais je suis curieuse de conaitre tes raisons surtout que j'ai vu dans l'autre post que tu disais aussi que tu es contre le don d'organes.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent

c'est pas ma faute si j'ai une trouille bleue des seringues moi...
Je me demande comment tu vas faire, parce que quand on est enceinte, on a le droit à de multiples prises de sang ...

@Wakan: ça ne marche pas comme ça, le don de sang ne peut être qu'anonyme il me semble ... on ne voit ça que dans les films ricains, mais je peux me tromper évidement, c'est ce que j'avais cru comprendre la dernière fois que je m'étais penchée sur ce sujet.
Sinon, comme je crains les prises de sang (vivi Lil', on y survit), je ne l'ai jamais fait ...
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je me demande comment tu vas faire, parce que quand on est enceinte, on a le droit à de multiples prises de sang ...

...



Deja pour la pilule, la prise de sang ...

*tombe dans les pommes*
C'est pratique pour ton homme, dès que tu le saoules, il a juste à sortir la seringue, et hop la paix!

(en réponse a Wakan)
Je corrobore les dire de Ariendell, le don est anonyme, et tu as peu de chance d'avoir l'occasion de donner ton sang a des proches.
Car s'ils en ont besoin, ca sera dans l'urgence, et on leur donnera donc du sang gracieusement donné par des gens qui eux, pensent aux autres et sauvent des vies (peut etre celle de tes parents, de ta famille, des tes amis...?) en perdant un peu de sang et de temps, et en gagnant la satisfaction de faire du bien.
Quand on donne son sang, on a droit à un petit entretien avant avec un médecin et on te demande ton adresse.

Comme ça il t'envoie un courrier s'il y a un problème décelé dans ton sang et aussi pour te prévenir d'une collecte dans ta région.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés