Bowling for Colombine.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà hier soir, j'ai été au cinema voir bowling for colombine. C'est un documentaire dans lequel le reporter cherche à comprendre le pourquoi de la violence aux états-unis. Il explore tout sous tous les angles démontants les théories de tous les gens qu'il interview. C'est vraiment touchant mais aussi très choquant. On voit un société sous un angle auquel on ne peut pas s'attendre. A voir absolument !!! Le gars qui a fait ça est vraiment un très chique type qui arrive sans prétention a faire passer un message. Malgrè les images il arrive aussi à garder une touche d'humour. Plusieurs scènes sont très choquantes :

Par exemple le film commence par un scène où le reporter entre ouvrir un compte dans une banque qui porpose une arme gratuite au choix à l'ouverture d'un compte. Il sort de cette banque avec un carabine, il va dans le supermarché en face et en ressort avec des munitions ...

Une autre scène : Un gars dit que c'est a couse du nombre d'arme aux états-unis qu'il y a tant de violence. Il part donc vérifier au canada. Les statistiques prouvent qu'au canada il y a proportionellement plus d'armes ... pourtant le nombre de meurtres par balle aux states est de 11000+ alors qu'au canada il tourne aux alentours des 160.

Dans cette même scène on le vois demander au policier d'un ville canadiene juste en face de détroit (seule un fleuve les séparts on aprerçoit détroit du bord du fleuve ...) combien y-a-il eu de meurtre par balle cette année ? ... il lui répond un ... et c'est un gars de détroit qui l'a commis.

Tout au long du reportage on voit aussi des interview de gens "normaux" qui parlent des armes aux états-unis. Ce qui en ressort c'est que tout citoyen américain doit porter un arme pour être responsable et défendre sa famille.

On parle aussi d'un enfant de 6 ans qui a tué un gamine de 6 ans dans la ville natale du réalisateur/reporter. Mais aussi comme le titre l'indique de massacre de colombine. Pour ceux qui ne s'en rapellerai pas c'est un groupe d'étudiants qui a pris en otage toute une école et tué une dizaine d'étudiants ...

J'ai encore plein de choses a dire, mais le docment parle mieux que moi, vous n'avez ici au dessus qu'un aperçu très succint de ce qu'est ce reportage, allez le voir vous ne le regretterez pas.

en voici la critique.

Michael Moore se penche sans ciller et sans sourciller sur la psychose de la violence et de la peur en Amérique, pays où le plus grand nombre de personnes sont abattues au monde, pays où il y a plus d'armes à feu que d'électeurs et de télés. Les Américains sont-ils tous des fous du Revolver ou des fous tout court ? Est-ce la faute de Charlton Heston ou celle du lobby des armes à feu ? Ou est-ce parce que les problèmes de racisme n'ont pas encore été réglés que cela a abouti à tant de tuerie ? Pour la droite, Hollywood, le Rock & Roll et l'Internet sont à blâmer. Ou alors, les Américains sont tout simplement violents du fait de leur histoire ? Issu du carnage de la Columbine High School en 1999, ce long métrage dresse un bilan provocateur et souvent mordant d'une nation se remettant à peine des attentats du 11 septembre, où le bonheur est une arme à feu encore toute fumante, protégée par la Constitution!

A voir absolument !!!!
__________________
Valie Berserker - mid/ys - caran annun [inactif]
Iganna Eldritch - hib/broc - Resurrection [inactif]
Uchiha Barde - hib/broc - Resurrection[inactif]
Uchikill Ranger - hib/broc - Resurrection [inactif]
Belluchi Séide - hib/Glastonbury - Inc erf Add [actif]
Autant j'ai adoré, autant l'avoir en DVD... je me demande.


Sinon oui l'auteur du thread est à la bourre. Y a déjà eu des quantités de sujet et si il est en DVD c qu'il a au moins 6 mois de sortie en salles obscures derrière lui.
Bah c'est le pays des Cow-Boys là bas non ? Donc de là à voir une relation de cause à effet, il ne faut pas chercher bien loin.

Citation :
Provient du message de Serafel
Que rajouter, sinon que les zelateurs des etats unis avec leurs petits drapeaux seraient bien inspires d'aller voir ce film
Bah non parce que j'imagine que Michael Moore n'est pas le seul à agir et penser de cette manière !

Citation :
Provient du message de Canaboy
On m'a dit qu'il est sorti en DVD,c'est vrai?
Oui, il est en pré-commande il sort normalement le 17/05/03
Que l'auteur du fil soit à la bourre, c'est pas si grave, si ça peut motiver des gens à voir ces films en vertu d'un enthousiasme communicatif. Et surtout, ça fait toujours plaisir un fil qui ne se résume pas à [titre du film + "j'ai aimait. Est vous ?"]

Non, là où l'auteur du fil est impardonnable, c'est de ne pas avoir écrit à la suite de mon fil

Et puis aussi ça
Citation :
vous n'avez ici au dessus qu'un aperçu très succint de ce qu'est ce reportage
Non non et non. C'est pas un reportage mais un documentaire. C'est comme si... je sais pas, comme si on qualifiait "lort" ou "sw" de sitcom ! Remarquez... (jocker+troll miniature))
Re: Bowling for Colombine.
Citation :
Provient du message de Himur4


Par exemple le film commence par un scène où le reporter entre ouvrir un compte dans une banque qui porpose une arme gratuite au choix à l'ouverture d'un compte. Il sort de cette banque avec un carabine, il va dans le supermarché en face et en ressort avec des munitions ...
Et il fini chez le coiffeur: Pendant que son coiffeur lui coupe les cheveux, lui il déballe ses paquets et charge son nouveau fusil.

Ce documentaire a achevé de me faire détester Charlton Eston.
Celui-ci je ne l'ai pas vu
Mais j'espère remédier à ça bientôt.
Par contre tous les films et interventions de Michael Moore ( yes we want Moore !!! ooops pas résisté ) que j'ai pu visionner sont à voir.
Le premier que j'ai découvert au cinoche c'était Roger et moi, où il cherchait à avoir un entretien avec le pdg de Général Motors ( licencié en travers, études de licenciement avec mention productive ).
The big one... aussi

Enfin je vais pas en faire une tartine, pour l'instant tout est à voir absolument, en plus il ne manque pas d'humour, et merdre on m'appelle au téléphone.
Mouais. Je trouve super drole en fait le fait que ce soit les mêmes qui disent :

- Han faut pas tout croire ce qu'ils racontent a la TV ils sont tous pourris! Selon les idéologies de la chaine de TV ils nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer.

Et ces mêmes détracteurs du cinéma/télévision disent également :

- Han ouais Bowling For Colombine c'est un vrai documentaire! C'est trop trop vrai putain c'est criant de vérité!

Il est vrai bien entendu qu'un film fait par un homme, un seul homme qui a les idéologies que l'on connait, soit forcément objectif hein.

Je doute que le film montre le nombre de gens qui se sont fait tuer parce qu'ils n'avaient aucunes armes, aucuns moyens de protection contre le crime.
nggggggg
non je n'entrerai pas dans le débat facile ( enfin facile quand on y entre, et après difficile à gérer ).
Allez Akarias, peace

On va faire simple.
Ca reste très intéressant de confronter plusieurs visions pour se faire une opinion propre, comme d'acheter l'Humanité, Charlie-Hebdo, Le Monde, Le Figaro, et Capital de temps en temps, et en même temps ( d'ailleurs la tête du vendeur de journaux peut être sympa aussi ) , ( Pis Lanfeust parce que c'est rigolo, et Bodoi, pis d'autres qui euh quoi je m'égare ? )

Bon je finis de passer la serpillière et j'essore, hop.
Hop, j'essore
Citation :
Provient du message de Akarias
Il est vrai bien entendu qu'un film fait par un homme, un seul homme qui a les idéologies que l'on connait, soit forcément objectif hein.
Bah non, c'est justement tout le contraire. Un documentaire c'est un film d'auteur, un point de vue construit sur le monde.

T'es marrant Darla, je vois pas très bien la pertinence de tes remarques qui critiquent sur la base d'un contre-sens que tu fais tout seul comme un grand

En résumé, tu es le seul sur ce thread à parler d'objectivité... pour le plaisir de critiquer ceux qui ne le seraient mais qui de toute façon ne veulent surtout pas l'être ? C'est bizarre comme attitude. Puis faut arrêter avec ça, hein, l'objectivité ça veut rien dire et ça n'existe pas. Ce qui compte c'est l'honnêté intelectuelle, et l'humanité
Baai ce que je veux dire par là, c'est que ce sont les mêmes qui critiques toutes les sources d'informations sous prétexte que l'information n'est pas objective mais qui portent au nues ce film.

Je trouve juste un peu facile d'ouvrir grand ses bras pour quelque chose qui colle à ses idées sans le moindre scepticisme et de rejeter en bloc ce qui ne colle pas à ses idées, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, ce sera faux ou détourné.
J'ai déjà demandé a des américains pourquoi ils avaient une arme, ou dit que j'étais contre, des questions du type ( a des copains, je précise.... ) Mais ouh lala! La plupart se sont mis à s'agiter du genre "c'est mon droit et mon devoir !" ( oui oui "devoir" ), défendre mes biens, ma famille ! ( ma famille ok mais tuer quelqu' un pour une voiture je pourrais pas ).
J'ai eu l'impression que ce serait comme de m'empecher de... mm.. acheter du pain. je ne trouve pas d'exemple a froid, mais vous avez saisi l'idée.

En résumé c'est peut etre plus la mentalité du porteur d'arme que le fait d'avoir une arme sur soit qui tue.
C'est un bon documentaire, parfois un peu lassant durant la multiplication des interviews, mais qui porte un oeil critique sur les USA, mais pas du tout objectif, je ne pense pas d'ailleurs que c'était le but recherché,mais plutôt l'inverse, utiliser les mêmes armes que les médias américains.
Un film a voir, mais pas a revoir.
Citation :
Provient du message de Xam
Un film a voir, mais pas a revoir.
C'est (bien entendu) l'inverse.

Mais je serais curieux de savoir quels sont tes films à revoir
Citation :
Provient du message de Akarias
Baai ce que je veux dire par là, c'est que ce sont les mêmes qui critiques toutes les sources d'informations sous prétexte que l'information n'est pas objective mais qui portent au nues ce film.

toutes les sources d'info ? tu peux préciser ? Est-ce que tu compare le travail fourni sur "bowling for colombine" au travail fourni par FOXNEWS sur un reportage de la guerre en irak ?
Citation :
Provient du message de baai
C'est (bien entendu) l'inverse.

Mais je serais curieux de savoir quels sont tes films à revoir
Tous les films que j'ai aimé au cinéma, en gros 95% des films que je vais voir, je l'ai revoie en VHS/DVD ou quand ils passent sur canal+ plus tard, et a chaque fois j'ai envie de les revoir.
Tandis que la je n'ai pas l'envie, ca doit venir du fait que c'est un documentaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés