[Astuce] Augmenter le brouillard dans une zone plus que de raison

Répondre
Partager Rechercher
Heu... Ya quelqu'un?...

Sapristi! Je vois personne dans ce satanée brouillard...

http://membres.lycos.fr/skanzo/images/full_fog.jpg

Bon ben je vous file l'astuce pour mettre une zone en plein brouillard. On peut bien entendu modifier la quantité de brouillard avec l'éditeur mais cette méthode permet d'en mettre beaucoup plus (et c'est rien de l'dire ).

En fait, l'éditeur nous permet grâce au contrôle de l'environnement de modifier une valeur qui va de 0 à 15.
Cette valeur se nomme SunFogAmount et MoonFogAmount (une pour le jour et l'autre pour... vous avez compris ).
Nous allons donc donner un coup de nitro à ces paramètres


Il faut d'abord se munir d'un programme capable d'extraire des fichiers d'un module pour ensuite les remettre en place, par exemple le viewer de Zoligato.
Il nous faut aussi un éditeur ITP, genre ItpTool ou même LETO (enfin je pense qu'il en est capable). Je précise aussi qu'un fichier type ITP n'est pas comme un 2DA et n'est donc pas éditable à partir de Bloc-notes ou Wordpad.

Pour commencer nous créons une zone dans notre module. Il est important de se mettre d'accord sur les paramètres de l'environnement, comme les couleurs ambiantes, la couleur du brouillard et même la neige ou la pluie.
En effet, si vous modifiez ces paramètres APRÈS la manipulation, cette dernière sera annulée et vous devrez recommencer.

Il n'est pas nécessaire de terminer entièrement votre zone. Vous pourrez par la suite librement modifier le relief et l'agencement des tuiles, ajouter des plaçables, changer l'éclairage des tuiles, redimensionner ou pivoter votre zone, etc (à part bien-sûr changer les paramètres de l'environnement).
Donc enregistrez le module et fermez l'éditeur.

Démarrez votre viewer et ouvrez votre module (.mod).
Vous pourrez voir divers fichiers, des scripts, des blueprints, etc.

Ce qui nous intéresse ici sont les fichiers ".are". Donc retrouvez parmis ces fichiers celui qui porte le nom de votre zone, exemple "zone001.are".

Il faut ensuite extraire ce fichier dans un dossier d'attente pour pouvoir travailler dessus.
Dans certains cas et suivant l'éditeur ITP utilisé, vous serez obligé de changer l'extension de votre fichier en ".itp", par exemple "zone001.itp". Cela est sans risque et le fichier reste intact.

Démarrer votre éditeur ITP et ouvrez votre fichier. Recherchez parmis toutes les références celle qui correspondent à SunFogAmount et MoonFogAmount.
Ensuite modifiez les valeurs selon vos gouts.

Il faut savoir que le maxi est 255 et que le mini reste 0.
Si vous indiquez une valeur de 256, cela reviendra à 0.
Si vous indiquez une valeur de -1, cela reviendra à 255.
(non-testé)

Une fois ceci fait, sauvegardez votre fichier modifié. Si votre éditeur le permet, sauvegardez directement avec l'extension ".are", sinon enregistrez en itp puis modifiez ensuite dans votre dossier.

Il ne vous reste plus qu'à remettre le fichier ".are" à sa place dans votre module.
Enregistrez et Testez


Avantage: les joueurs n'ont pas besoin d'un hak-pack pour cela.

Inconvénient: l'astuce a beaucoup moins de chance de fonctionner chez une personne qui utilise le camera-hack. Mais par contre la teinte de la brume sera quand même visible par le joueur et cela partout dans la zone sans pourtant donner l'impression de brouillard.

Amusez-vous bien


...
Saperlipopette, où est la sortie?

Les bras tendus, s'avance à petits pas vers une vieille marre d'eau croupie, peuplée d'objets rouillés et profonde de quatre pieds au centre et trois sur sa périphérie...
ce sont les joueurs qui utilisent le camera hack qu'il faut virer

pour ma part, je n'autorise QUE le camera hack d'origine qui est LARGEMENT suffisant... mais apres, c'est une question de confiance entre le DM et ses joueurs...

encore un probleme bien specifique au monde permanent....

ceci dit, bien joué pour l'astuce
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés