Pour les anglophobes, petit résumé de l'interview de Tim... Aslio fera ça en détail (vengeaaaaaaaaaaaance
)
Jonric: Quel genre de jeu ? Quels buts, quelles influences et quelles contraintes ?
Tim: C'est un jeu de role classique, où un groupe de Personnages Joueurs (PJs) explorent une partie de Greyhawk. Grosse influence de AD&D, de Fallout et d'Arcanum. On a utilisé le systeme de la 3eme Edition.
J: Quand est-ce que ca a commencé ? Pourquoi faites vous ce jeu ?
Tim: Fin 2001. <blabla marketing où Tim dit a quel point il aime Donj' et le Temple>
J: Parlez nous de Greyhawk
Tim: C'est le monde original, celui de Gary Gygax. Ca se passe dans Flanaess, la partie civilisée du continent d'Oerik de la planète Oerth. La magie y est puissante, mais y'en a moins que dans les Royaumes Oubliés (Baldur's Gate) ou Planescape (Torment). On s'est basé sur la situation précédenant les Guerres de Greyhawk.
J: Pourquoi le Temple du Mal Elementaire ? A quel point ca va etre du Porte Monstre Trésor ?
Tim: <blabla commercial sur le Temple> . On a utilisé la 3eme ed, avec ses compétences comme Diplomacie ou Bluff. Oui, vous allez casser du streum et piller leur cadavre, mais faites gaffes aux dialogues...
J: Vous faites un jeu basé sur des classes alors que vous aimez pas ça, pourquoi donc ?
Tim: <blabla qui veut dire en gros: on a une license donj'>. Mais on a toujours des points de compétences et les Talents pour personnaliser tout ça. Et on peut multiclasser.
<blabla disant que Tim joue a D&D 3 fois par semaines)
J: Qu'avez vous changé par rapport au module original ?
Tim: On est passé a la 3eme ed, qui est mieux foutue. On a rajouté les dialogues et les quetes secondaires.
(Telch: Rho vouiiiiiiiiiiiii !!!!
)
J: Pourquoi un combat tour par tour ?
Tim: Parce que c'est comme ça dans les regles de donj', et que le passer en temps réel, c'est changer de système.
(Telch: <il dit: BG et NWN c'est de la merde>)
J: C'est quoi l'histoire au début du jeu ?
Tim: Y'a dix ans, un Temple du Mal (TM) a commencé a piller les environs. Les gentils sont venus, ont pété la gueule ont méchant, et sont partis. Mais on dirait qu'ils en ont laissé, parce que le Mal (TM) semble revenir. C'est rien de très net, de très visible, juste des disparitions, des bandits, des hallucinations collectives. Et votre groupe arrive dans le village pour investiguer le bordel.
Après, ca dépend de votre alignement.... chaque type de groupe aura sa propre raison de venir. Un groupe de Loyal Bon viendra péter la gueule au Mal (TM), un groupe de Chaotique Neutre viendra prendre le Trésor (TM), etc...
J: Ca dure combien de temps ?
Tim: 30 à 40h pour finir le jeu, mais y'a plusieurs façon de faire les choses, donc vous verrez pas tout en une fois.
J: Que voulez vous nous dire sur le village, ses alentours et le donjons (qui avait plus de 100 pieces dans le modules papier !)
Tim: Sans donner de spoiler, Hommlett est un village mi-druidique, mi-dévoué a St Cuthbert. Y'aura des quetes dans le village avant d'entrer dans le temple.
Telch: Alors, on va jouer 30-40h pour sauver une omelette ?
J: Vous gérez comment le groupe de PJ ?
Tim: Vous pouvez faire un groupe de 1 à 5 PJs, sur lesquels vous avez tout controle a tout moment. Vous pouvez aussi recruter jusqu'à 3 PNJs, sur lesquels vous n'aurrez qu'un controle très restreint et dont vous ne connaitrez pas les stats (C'est pas parce qu'il dit qu'il est voleur que c'en est un, nyark !). Vous pouvez finir le jeu avec n'importe quelle combinaison de classes - par contre, certaines combinaisons sont plus puissantes que d'autres.
J: Combien de PNj recrutables ?
Tim: environ 36. Tous ne sont pas accessibles des le début, et la majorité a ses propres raisons pour vous aider, et se barrera des que cette raison disparaitra (si la raison est: avoir 1000 GP, le PNJ quittera le groupe des qu'il aura ses 1000 GP).
J: On peut etre méchant ?
Tim: Oui, et ca aura des effets secondaires sur le jeu. Certains passages seront plus faciles, d'autres plus durs. Et accessoirement, etre Gentil ne veut pas dire que vous n'aurez pas de problemes, héhé.
Voila... Beaucoup de blabla inutile dans cette interview.