Maths le sujet, 1 + 1 = 3

Répondre
Partager Rechercher
Seiyar, tu pourrais éclairer quelqu'un de relativement ( car tout est relatif ) complètement ( car je suis incomplet, donc un complet, veston alité quand je me couche, et veston alité majeure ou mineure selon les soirs) ignare en maths ?

Parceque ça me titille les neurones, mais j'ai du mal à suivre, faute de repères
L'abus de langage est obligatoire
Effectivement, si je voulais etre précis, je devrais dire:
Dans le groupe Z/3Z, 2 et 5 sont deux representants d'une meme classe.
(Ce que j'ai abusivement traduit par une égalité, mais ce n'est pas faux en pratique ).
Par contre il ne s'agit pas vraiment d'arithmetique, mais plutot d'Algebre des Groupes/Anneaux. (Meme si les groupes Z/nZ seont liés a l'arithmetique).

Pour expliquer ce charabia au commun des mortels, suffit de savoir lire une pendule
Regardez les heures, on utilise sans le savoir le groupe Z/24Z.
Car 18heures+ 11 heures , vous direz qu'il est 5heures.
Vous avez fait 18+11=29 et 29-24=5.
On peut dire ici abusivement que 5 et 29 sont égaux.
Tout ça s'apprend en licence de maths je crois.
Et au début ça parait compliqué, mais c'est pas si difficile, meme si j'avoue ne pas avoir saisi toutes les subtilités
Citation :
Provient du message de Esquisse
Seiyar, tu pourrais éclairer quelqu'un de relativement ( car tout est relatif ) complètement ( car je suis incomplet, donc un complet, veston alité quand je me couche, et veston alité majeure ou mineure selon les soirs) ignare en maths ?

Parceque ça me titille les neurones, mais j'ai du mal à suivre, faute de repères
Pour faire simple, Z/3Z c'est un ensemble de nombre. Dans cet ensemble, on ne trouve que les nombres entiers relatifs susceptibles d'etre reste de la division d'un nombre par 3.

Cet ensemble ne se compose donc que de 0, 1, 2.

Ensuite on sais que la division euclidienne se présente sous cette forme : A = B*Q+R.
Ou Q est le quotient, et R le reste. A est donc le dividende et B le diviseur. Ce n'est rien d'autre que la division que tu fesais en primaire.

Ensuite, quelque soit la division par 3, on aura un reste égal a 0, 1 ou 2. On parle donc de congruence entre 2 nombres lorsque leur reste sont egaux par division par 3. Par abus de langage, on dis parfois égaux.



Serapho : En binaire, 1 + 1 signifie : vrai ou vrai. Le resultat est donc 1, soit vrai.
Citation :
Provient du message de Karl



Et ouais, tu es tombé dans la cour des grands là... c'est plus les petites propriétés que tu apprends en fac là.

Allez, retourne bosser tes cours, un jour viendra où toi aussi tu pourras taquiner en mathématiques.
Citation :
Provient du message de Xarius
Juste pour info, les congruences ça se voit au minimum en Terminale S (spé Maths).
C'est pas en prépa ?
me rappelle pas avoir vu ce truc en terminale S math.
mais il me semble que la réponse de Butloch est acceptable vu qu'en binaire 11 signifie 2^0 + 2^1 (les 1 indiquent les puissances de 2 à prendre en compte) et que 2^0 + 2^1 = 1 + 2 = 3
Jai lu le truc de Werber sur 1+1 = 3 meme si il le fait bien ya une faille la voici :

on sait que (a+b)x(a-b) = a² - b²

on divise par (a-b) de chaque coté, donc ca fait :

(a+b) = (a²-b²) / (a-b) (tout le monde suit? )

Après on pose a = 1 et b = 1, donc on a

2= 1 - 1 / 1 - 1

c'est la que Werber se trompe, car une fraction avec 0 au denominateur nexiste pas ( a moins que jai aps encore appris ca, je fais pas et ne ferais pas prepa )

donc il dit que 2=1 et si on rajoute 1 de chaque coté ca fait 3=2=1 + 1

Donc logiquement cest bon mais daprès ce que jai appris non
Citation :
Provient du message de Karl
Pour expliquer ce charabia au commun des mortels, suffit de savoir lire une pendule
Regardez les heures, on utilise sans le savoir le groupe Z/24Z.
Car 18heures+ 11 heures , vous direz qu'il est 5heures.
Vous avez fait 18+11=29 et 29-24=5.
On peut dire ici abusivement que 5 et 29 sont égaux.
Des modulo quoi!!

En gros 5[mod 24] = 29[mod 24]

M'enfin ça doit bien s'appliquer généralement à:
pour tout k appartenant à lN,

k = n*x + k avec Z/(n*x)Z

Non?
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Mais histoire de te donner raison, et parce que je peux pas supporter ca : Sauf les séries !! Ca sert a rien, si seulement on pouvais empecher Riemann, Cauchy et Fourier d'inventer des theoremes a la con pour emmerder les matheux.
C'est vrai que les séries ne servent à rien. Surtout les FFT. D'ailleurs, on pourrait facilement s'en passer. On n'aurait juste plus d'ADSL, mais bon ça ne sert à rien.
Citation :
Provient du message de Kathandro
Des modulo quoi!!

En gros 5[mod 24] = 29[mod 24]

M'enfin ça doit bien s'appliquer généralement à:
pour tout k appartenant à lN,

k = n*x + k avec Z/(n*x)Z

Non?
Plus ou moins, ca s'appelle une congruence, d'ailleurs on les note parfois avec un modulo.

Pour les congruences, ca se voit en Term S Spé Maths, en MPSI et c'est tout je crois. Je n'ai pas connaissance de notion d'arithmétique en PT en tout cas. Sinon, en école d'ingenieur aussi, celle qui font encore des maths.

Pour Iko : Je sais tres bien, mais les series c'est le seul trucs qui m'a jamais posé proser en maths
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Pour les congruences, ca se voit en Term S Spé Maths, en MPSI et c'est tout je crois. Je n'ai pas connaissance de notion d'arithmétique en PT en tout cas. Sinon, en école d'ingenieur aussi, celle qui font encore des maths.
1ère année de DUT info aussi, on en a besoin pour le cryptage qui se base sur le système de modulo.
Je suis pas très "Maths" mais ça depend aussi de la base dans laquelle on se trouve non?
J'ai des souvenirs qu'en base x on pouvait très bien se retrouver avec des petites "absurdités" comme ça non?
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
1+1=3
Ca c'est pas des maths, même si ça peut être démontré.
A mon point vue.

Moi ce que j'aime c'est les math "pouvant être utilisées dans la pratique".
je te rassure, on ne peut pas démontrer que 1+1=3, du moins avec la définition commune de 1+1, 3 et = (dans N quoi)

quand aux mathématiques "pouvant être utilisées dans la pratique"... c'est sur que la plupart des gens n'ont pas d'utilisation des maths, mais la majorité des objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours n'auraient jamais pu voir le jour sans les maths. (puisque sans théorie mathématique, il n'y aurait pas de physique/chimie au sens où on les connait)

D'ailleurs je suis en ce moment face à un cas où je m'aperçois à quel point une théorie mathématique peut être utile...
sans rentrer dans les détails, j'aurais besoin d'une extension de l'algèbre booléenne pour des ensembles finis à plus de 2 éléments... et je n'arrive pas à trouver de travaux ayant développé une théorie mathématique solide dans ce sens... et bien ça me manque énormément.

d'ailleurs si quelqu'un par hasard connait ...
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Jai lu le truc de Werber sur 1+1 = 3 meme si il le fait bien ya une faille la voici :

on sait que (a+b)x(a-b) = a² - b²

on divise par (a-b) de chaque coté, donc ca fait :

(a+b) = (a²-b²) / (a-b) (tout le monde suit? )

Après on pose a = 1 et b = 1, donc on a

2= 1 - 1 / 1 - 1

c'est la que Werber se trompe, car une fraction avec 0 au denominateur nexiste pas ( a moins que jai aps encore appris ca, je fais pas et ne ferais pas prepa )

donc il dit que 2=1 et si on rajoute 1 de chaque coté ca fait 3=2=1 + 1

Donc logiquement cest bon mais daprès ce que jai appris non
J'ai fini le livre hier soir et en lisant la démonstration, je me suis posé la question de savoir s'il s'était vraiment trompé ou s'il y avait une astuce pour que 1-1/1-1 fasse 1.
Si quelqu'un a une explication mathématique, ca me ferait plaisir
Citation :
Provient du message de Kathandro
1ère année de DUT info aussi, on en a besoin pour le cryptage qui se base sur le système de modulo.
Ah oui, la cryptographie, c'est vrai. Mais une fois que tu maitrises un tant soit peu l'arithmétique, la crypto, ya rien de plus facile.
Un bon prof te fait voir les maths comme un jeu de logique. Et tout de suite, ca devient interessant.

J'ai eu plein de profs different ... environ 6 ou 7, et seul 3 profs ont su m'intéréssé. Et puis ca permet de répondre a des posts sur des trucs débiles !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés