Déterminant aux noms des départements

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir si il y a une régle concernant les déterminant des département.

Exemple:
On dit La ; ou Le Saone et Loire
Je pensais "le" , qui sous-entends: Le département de Saone et Loire ; mais j'ai entendu à la radio "La Saone et Loire"..

Quelqu'un saurait ?

D'accord, merci beaucoup

Autre question, sans réponse je crois:

On appelle comment les habitants d'Îlle et Vilaines ?

J'ai bien regardé dans le dictionnaire il y a plusieurs mois, mais je n'avais pas trouvé
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
y'a pas plus de règles pour les departements que pour les noms. certains sont masculins et d'autres féminins et puis c'est tout.

(sauf un qui est ni l'un ni l'autre )
alors on fait comment pour des villes comme Le Mans? j'ai déjà entendu au Mans et à Le Mans
Citation :
Provient du message de Jewelz Anar Srn

alors on fait comment pour des villes comme Le Mans? j'ai déjà entendu au Mans et à Le Mans
Ben il faut dire "au Mans", de la même manière qu'on dit "du Mans" et pas "de Le Mans".

Exemple: les rillettes du Mans, les 24 heures du Mans. Voili voilou

Ciao,
LoneCat
D'après le conseil général d'Ille-et-Vilaine (mon collègue les a appelés ! ) il n'y a pas de nom spécifique pour les habitants d'Ille-et-Vilaine.
Citation :
Provient du message de Aron
D'après le conseil général d'Ille-et-Vilaine (mon collègue les a appelés ! ) il n'y a pas de nom spécifique pour les habitants d'Ille-et-Vilaine.

Alors là franchement : MDR ! :bouffon:

Ils ont du halluciner !
Bien jouer !
__________________
Cette signature a été effacée par .
Non la personne au téléphone a juste dit :
- euh ... Je demande à mon collègue !



Bon le collègue avait l'air calé puisqu'il a dit qu'il n'y avait pas de nom pour les habitants d'Ille-et-Vilaine. N'empêche j'ai cherché pendant 10 mn sur internet pour rien, grrrrr.
Citation :
Provient du message de Aron
D'après le conseil général d'Ille-et-Vilaine (mon collègue les a appelés ! ) il n'y a pas de nom spécifique pour les habitants d'Ille-et-Vilaine.
pour les habitants d'Île de France, on dit franciliens...
pour Île et vilaine... vilainiliens ?
m'enfin c'est vrai que c'est un peu dur à prononcer... vilains ça sonne mieux
Citation :
Provient du message de Aron
D'après le conseil général d'Ille-et-Vilaine (mon collègue les a appelés ! ) il n'y a pas de nom spécifique pour les habitants d'Ille-et-Vilaine.
mdr

Merci c'est ce que je pensais
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
[...] On appelle comment les habitants d'Îlle et Vilaines ?[...]
Je ne sais pas pour mes compatriotes mais en règle général on m'appelle Dieu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés