[Fusion] Pneumonie atypique

Répondre
Partager Rechercher
SOURCE: http://www.dhnet.be/


Pneumonie atypique: la Belgique attend (03/04/2003)


© EPA
Le patient de Liège souffre d'une grippe, mais rien n'est exclu

BRUXELLES L'état de santé du militaire belge, hospitalisé au CHU de Liège, s'améliore de jour en jour. La direction de l'établissement a indiqué, hier, qu'il ne présentait plus aucun signe de détresse respiratoire, alors que sa température est redevenue normale. Et d'ajouter: «Les médecins sont assez confiants en ce qui concerne son évolution favorable. Les tests se poursuivent sur le plan microbiologique, afin de tenter d'identifier un agent responsable».


A propos de ce patient, on apprenait également qu'il souffre d'une grippe, dont les manifestations - fièvre, courbatures, toux, problèmes respiratoires... - auraient pu prêter à confusion. Cela signifie-t-il que le diagnostic de pneumonie atypique peut d'ores et déjà être écarté? «Certainement pas», intervient le Dr René Snacken, conseiller du ministre de la Santé publique, Jef Tavernier. «Le fait que l'on ait identifié un virus grippal ne veut rien dire. La pneumonie atypique ouvre la porte à tout. Et je persiste à penser qu'il s'agit, à Liège, d'un cas suspect, voire probable.» Ce dernier qualificatif est également utilisé par le CHU.


A la question de savoir si d'autres patients, en Belgique, présentent des signes inquiétants, le Dr Snacken se contente d'un «on attend», laissant supposer que des évaluations sont en cours, mais qu'il n'était pas encore possible, hier après midi, de conclure à un diagnostic de suspicion.


On notera également, toujours dans notre pays, cette intervention de l'Union belge contre les nuisances des avions (UBCNA), qui s'inquiète des risques de pneumonie à Brucargo, l'aéroport de fret de Bruxelles-National, qui «travaille principalement avec des compagnies asiatiques». L'UBCNA souhaite que «les avions en provenance de Chine, Taïwan, Hong Kong ou Singapour soient isolés et suivis par des inspecteurs sanitaires».


Sur le plan international, on signalera, d'abord, que le gouvernement de Nouvelle-Zélande a averti les Maoris de ne pas pratiquer leur traditionnel geste de bienvenue - nez à nez - lors de la visite de délégations chinoises attendues ces jours-ci pour un congrès.


Par ailleurs, la Chine a annoncé neuf nouveaux décès. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 46 décès dus à la maladie ont été enregistrés dans le pays ainsi que 1.190 cas, et trois nouvelles provinces sont touchées. Le bilan du SRAS s'établit désormais, dans le monde, à 78 morts et près de 2.300 personnes infectées. L'OMS a rappelé que des cas de SRAS avaient été confirmés en Chine, à Hong Kong, Taïwan, Singapour, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en France, en Irlande et en Italie.


La Thaïlande a annoncé que tous les touristes en provenance des pays touchés devront porter en permanence des masques sous peine d'écoper d'une peine de six mois de prison et d'une amende. Tout voyageur présentant les symptômes du SRAS sera immédiatement expulsé. Deux Canadiens sont décédés lundi et mardi de la pneumonie atypique, portant à six le nombre de victimes dans ce pays.Enfin, l'épidémie continue d'avoir de lourdes retombées sur le trafic aérien.
Ce documentaire sera visible sur TV5 la chaine francophone diffusée chez nos potes belges, suisses québécois et + si affinité.
L'ont peut notamment y voir le mec chargé de la sécurité de l'aéroport Charles de Gaulle refuser la distribution de masques de protection aux employés sûrement pour ne pas faire fuir les "potentiels" clients. Bref encore à cause du fric on prend des risques avec la sécurité des hommes ( cf sang contaminé les leçons ne servent pas )

L'ont nous dit aussi qu'un des médecins n'était apparemment pas infecté lors de son départ de la bas et avait entre temps contracté la maladie. Donc cette maladie peut attaquer à retardement bref .... je m'enferme chez moi

Sachant qu'elle attaque comme une grippe et que 90 % de la population française finit par les attraper chaque année je me fait pas d'illusion.
LOL.

Dans les collèges québécois, des parents ont décidé de retirer leurs enfants du voyage de fin d'année (à Toronto, vu que celui à NY a été annulé « à cause de la guerre » ) parce qu'ils ont peur qu'ils chopent le SRAS

Dire que leurs putain de mômes ont plus de chances de crever dans le voyage en car que de choper la pneumonie...

La connerie est universelle et intemporelle.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Qu'y a-t'il de drôle, et que connais-tu de la maladie ?

Ce qui est drôle c'est qu'il y a, si je lis bien, 44 cas au Canada, que ceux-ci sont en majorité dans l'Ouest canadien, que ceux-ci sont en majorité hospitalisés et qu'il y a eu 223 936 victimes sur les routes du Québec en 2001 (Transports Canada) , sans oublier qu'on perd aussi son acompte de parfois 100$.

Ce que je connais de la maladie, c'est qu'elle se transmet en se trouvant à proximité de personnes infectées, par voie aérienne je suppose. Je persiste à croire que c'est très drôle. C'est un peu comme les gens qui ont peur de s'écraser en avion, alors qu'ils ont 1000 fois plus de chances de mourir sur le trajet vers l'aéroport.
Citation :
Provient du message de Vitriol
Tu riras moins si l'épidémie se repend, abruti.
Se repentir aurait un sens caché que je ne connais pas ?

Ah ok tu as édité !

Toujours est-il qu'il y a 44 cas au Canada, sur une population de 30 millions d'habitants. Il n'y a donc aucune raison de rater cette si belle expérience que peut être un voyage hors de son trou.
Oui c'est sûr, ça doit être une prodigieuse expérience que la quarantaine... Tu as vu qu'il y avait déjà des quarantaines à Montréal pour éviter tout risque de propagation ?
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Se repentir aurait un sens caché que je ne connais pas ?

Ah ok tu as édité !

Toujours est-il qu'il y a 44 cas au Canada, sur une population de 30 millions d'habitants. Il n'y a donc aucune raison de rater cette si belle expérience que peut être un voyage hors de son trou.
Va dire ca au 44 cas en question
Oups non 38 désolé tu auras du mal a partager ton humour avec les 6 qui en sont morts au Canada ....
Vous allez dire que je suis cinglé...

Mais les ricains nous ont préparé une telle marmite que ça m'étonnerait qu'à moitié s'ils s'avérait qu'ils sont pour quelque chose dans cette histoire.

Si j'osais, je me laisserais aller à :
Raillera bien qui raillera le dernier...
Mais l'heure est trop grave..
Fingo, les autres ont raison, tes messages sont vraiment inutiles...

Tu trouves ça drôle on dirait cette pneumonie là !!

J'étais dans le métro aujourd'hui, une femme s'est mise à vraiment tousser à côté de moi, j'ai eu peur à ce moment là... Pourquoi ? Il y a eu un cas à Longueuil (ville ayant accès au métro de Montréal) alors cette pneumonie peut arriver bien facilement à Montréal
Toujours la même source pour les belges et les autres:

http://www.dhnet.be/


BRUXELLES Une série de présumés malades, mais aucun cas confirmé, voire même considéré comme suspect: la pneumonie atypique n'a pas fait de nouvelle victime en Belgique. En ce qui concerne le militaire hospitalisé au CHU de Liège, s'il est acquis qu'il souffre d'une grippe, les médecins n'excluent toujours pas qu'il soit également touché par le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS).


La multiplication des faux positifs, pris en charge dans nos cliniques, est peut-être liée à la recrudescence du nombre d'infections respiratoires aiguës constatée dans notre pays. Les manifestations de ces maladies - toux, difficultés respiratoires, fièvre... - se rapprochent en effet de celles de la pneumonie atypique.


Par ailleurs, les deux numéros ouverts par les ministères des Affaires étrangères et de la Santé publique (*) ont enregistré, depuis mercredi, plus de 2.000 demandes de renseignements. Les appels émanent soit de voyageurs qui s'apprêtent à se rendre dans les zones considérées à risque, soit par des personnes de retour d'Asie ou qui ont des connaissances qui ont séjourné là-bas.


Le Belge venu d'Hanoï aurait une grippe


S'il n'est pas encore déclaré hors de danger, l'état de santé de l'adjudant-chef, Gaby Jonkers, militaire liégeois revenu de Hanoï le 25 mars dernier, montre des signes d'amélioration. La fièvre a disparu, subsiste seulement une toux. Les médecins du CHU obliquent plutôt vers la grippe. Mais sous réserve. N'empêche, dans l'attente du diagnostic définitif, Martine, l'épouse du militaire et son fils Lionel sont toujours en quarantaine à leur domicile de Soumagne. Contacté hier, Lionel Jonkers qui en est à son 4e jour d'isolement disait prendre les choses avec calme et patience. Au départ, vu le contexte asiatique, c'était stupeur et tremblements: «Nous étions très perturbés parce que papa était malade. Maintenant l'angoisse s'atténue à mesure que son état s'améliore.»


Sûr qu'une mise en quarantaine est dans une vie, une parenthèse éprouvante nerveusement: «Nous ne pouvons pas recevoir de visites ni sortir sans porter de masque. Pour l'heure, nous avons suffisamment de vivres.» Ce congé forcé ne perturbe pas la scolarité de Lionel, élève en 5e secondaire: «Des copains me téléphonent pour me mettre au courant de la matière vue au cours. Comme ce sont des feuilles distribuées à l'avance, je me mets facilement à jour.» Pour le reste, Lionel surfe sur Internet et s'agrippe à la télé: «Il y a assez de programmes.»


L'absence du père? «J'ai l'habitude qu'il ne soit pas à la maison, puisqu'il part souvent en mission. Maman peut lui rendre visite, à condition de mettre un masque dès sa descente de voiture. Le scénario est impressionnant, on se croirait dans une série américaine», sourit l'adolescent. Quant au militaire hospitalisé, à l'évidence son excellente condition physique est un sérieux atout: «Oui, c'est un grand sportif, féru d'athlétisme. Et puis, il a très bon moral depuis le début. Au téléphone, on discute des informations qui passent dans les médias.»
Fingo, tes messages sont franchement bizarres. J'espère que tu as raison, et qu'il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter. Toujours est-il qu'on ne sait absolument rien du virus en question.

Actuellement, on en est réduit à quelques conjectures, au mieux on évalue plus ou moins, et plutôt moins que plus, le nombre de personnes ayant contracté la maladie. Rien sur le temps d'incubation, rien sur le taux de mortalité, rien sur le temps de survie dans l'air, rien sur le mode de transmission, rien sur d'éventuels porteurs sains.

Il se pourrait (je ne dis pas que c'est plausible, ou probable, je n'y crois pas plus que toi), que ce virus se propage de la même manière que d'autres agents, qui sont plus de nature à titiller les fantasmes.

Prenons en un au hasard : la variole, même si elle est éradiquée maintenant. Une autre ? Une petite bactérie, qui a fait quelques ravages, sous sa forme bubonique, septicémique ou pulmonaire, et qui existe toujours, la peste (recordwoman des faucheuses, 200 millions de morts, qui dit mieux ?).

Conjecturer sans savoir, surtout en faisant de l'humour, c'est pas très malin. Je ne dis pas qu'il faut dramatiser en hurlant dans tous les sens. Je comprends les parents, et je pense qu'ils agissent plus rationnellement que toi.

Tant qu'on ne connaît pas la virulence de ce virus, vaut mieux ne pas s'avancer.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Voici les dernière nouvelles, présentes sur le site de l'OMS (http://www.who.int) :

L'état des choses en Chine (en Anglais) : http://www.who.int/csr/sarsarchive/2003_04_03/en/
Les mesures recommandées par l'OMS, qui prend la chose au sérieux (il y a les deux langues):
http://www.who.int/wer/pdf/2003/wer7814.pdf

Notez qu'ils ne parlent pas des systèmes de ventilation dans les avions et les hôtels
Citation :
Provient du message de Caolie
Tu trouves ça drôle on dirait cette pneumonie là !!
Je ne trouve pas la maladie drôle, aucune maladie n'est drôle (quoi que... ).

Ce qui me fait rire, c'est que des parents empêchent leurs mômes de faire un super voyage parce qu'ils ont peur qu'ils chopent ladite maladie.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Je ne trouve pas la maladie drôle, aucune maladie n'est drôle (quoi que... ).

Ce qui me fait rire, c'est que des parents empêchent leurs mômes de faire un super voyage parce qu'ils ont peur qu'ils chopent ladite maladie.
Plus les gens seront vigilants, moins de chance ils auront de l'attraper. Il me semble que c'est une règle élémentaire de survie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés