[Politique Québecoise]Débats des Chefs : Qu'en avez-vous pensé?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/d/du/030331dumont-m_n.jpg

Il a l'air trop rigolo celui la voter pour lui

C'est lui qui es élu depuis déjà longtemps dans mon conté électoral et c'est pour lui que je vais voter !

Kirshtan, québécois prêt a voter
Citation :
Provient du message de Ufki
Simple curiosite aux elections precedentes quel etait la repartition des votes?
J'ai pas les chiffres malheureusement, mais c'était par ordre décroissant: PQ, Libéral, ADQ
Pour moi l'ADQ c'est une bande de démagogues. Il suffit de voir les candidats qu'ils ont récupéré quand ils était élevé dans les sondage pour voir le type de politicien que ce parti attire.

Si on prend le parcourt de Dumont par exemple, Jeunesse libérale -> Changement de camp avec le rapport Alaire qu'il utilise comme tremplin politique pour s'affirmer comme souverainiste -> création d'un partit qui explique maintenant que la souveraineté n'est pas une question prioritaire -> Prise de position anti-souverainiste devant les investisseurs Canadien anglais....

Bref c'est un coup à gauche, un coup à droites, un coup indépendantiste, un coup fédéraliste, en fonction de ce qu'il juge populaire au temps T. Il a pas vraiment l'intégrité nécessaire pour être au pouvoir.


Charest et les libéraux, c'est un peut comme Dumont et l'ADQ avec un peu plus d'expérience. Il sont un peut moins grossiers dans leurs démagogie (quoi que au débat c'était limite).


D'un autre coté, Landry est pas le meilleur chef que le PQ a eu, mais son partit a réussi a produire un budget sans déficit 5 années consécutive (il y a eu des coups, mais c'était nécessaire parce qu'on vivait au dessu de nos moyens).

Les politiques familiale du PQ (semaine de 4 jours pour les parents d'enfant de moins de 12 ans, remboursement d'une partie des frais de scolarité pour les jeunes parents,...) représente un réel changement positif (contrairement aux "changement pourchanger" des l'ADQ) ça fera un plus grand bien à la société québécoise.
Citation :
j'suis certain qu'il y a pas un jeune de 16 ans qui s'y connaît en politique et qui sais faire la différence entre les programmes des différents partis pour être certain de poser un choix réfléchis...ils vont voter comme leurs amis ou bien comme leurs parents.
Ce n'est pas parce que, toi, tu n'y connais pas grand chose qu'il faut généraliser et mettre tout le monde dans le même panier.

Historique en (très) bref:
Aux dernières élections de 1998, l'ADQ recueillait 10% des intentions de vote mais n'avait qu'un député d'élu(en l'occurrence leur chef Mario Dumont) sur 125. Lors des scandales de lobbying qui ont secoués le PQ, plusieurs ministres donnèrent leur démissions et des élections partielles urent lieux. L'ADQ rafla 4 des 5 comtés, signe du ras-le-bol populaire. L'ADQ brillait comme une étoile dans le firmament mais vint, quelques semaines avant le déclenchement des élections, le brusque retour sur terre. l'ADQ a déjà eu 38 % dans les sondages mais n'a maintenant guère plus que 20-18%.


Bon je crois être le premier libéral de la place, on dirait... Avant j'aurais probablement voté PQ mais disons qu'avec la caisse de dépôt, le lobbying, les lois sur la santé(et je sais de quoi je parle, ma mère médecin à du en subir les contrecoups) et le côté arrogant du gouvernement(les dons généreux qui sont, en fait, payé par notre propre argent) font que je ne peut plus les supporter. Après 8-9 ans au pouvoir, le système commence(sic!) à être sérieusement vicié. Tener par exemple la loi sur la pauvreté que plusieurs qualifiaient déjà de "mesure timide". Et bien pour son application, il faut justement de l'argent qui n'apparait plus dans le prochain budget... Le sujet n'être plus a la mode pour un bout de temps de toute façon.

Les semaines de quatre jours...
Bon je ne suis pas sur le marché du travail alors dur pour moi de critiquer ce programme mais avec la pénurie de main d'oeuvre spécialisée, le vieillissement de la population, il me semble que ce genre de mesure est assez illogique, voire même malvenue. Dans 10 ans on en viendra à celle de 6 jours?

Citation :
Le libéral on devrait tous les brûler!
Les libéraux sont la plaie, le démon, les sorcières du moyen-âge!
Jean Charest ressemble à Ronald McDonald!
Je sais reconnaitre qu'il y a du bon dans presque tout les partis. Certaines mesures de l'ADQ ou du PQ me semble bonnes mais globalement je suis contre. Entre ton attitude et le radicalisme, il n'y a qu'un pas... (oh le vilain troll! )

Pour ce qui est de la tête de Jean Charest, jusqu'au débat des chef, j'étais plutôt hésitant avec lui a la tête du gouvernement mais j'ai vu sa "prestation" et cela a dissipé mes dernières doutes. Et puis je ne vote pas pour les cheveux ou la tête mais bien pour les idées.
Citation :
Provient du message de Ex_Benji
Les semaines de quatre jours...
Bon je ne suis pas sur le marché du travail alors dur pour moi de critiquer ce programme mais avec la pénurie de main d'oeuvre spécialisée, le vieillissement de la population, il me semble que ce genre de mesure est assez illogique, voire même malvenue. Dans 10 ans on en viendra à celle de 6 jours?
Oui mais la semaine de 4 jours c'est applicable qu'aux parents d'enfant de moins de 12 ans. En fait c'est un remède de cheval pour régler le problème de natalité en baisse au Québec.

D'un point de vue parent, c'est vraiment un gros plus. Entre le mari et la femme qui prend un jour chacun, tu n'a plus besoin que de faire garder les petits 3 jours (désengorgement des garderies en bonus) et tu peut passer plus de temps avec tes enfants.

Si on fait pas de quoi pour la natalité, c'est la semaine de 7 jours qu'on aura besoin dans 20 ans


EDIT : C'est Thanak qui parle mais Mohyra a encore toucher a mon PC sans me le dire
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Fingo on voit tout de suite dans ton pseudo analyse que tu as un gros partie pris lol

j'ai écouté toute le débat et je suis d'accord avec 90 % des analyste politique pour dire que Jean Charest à eu le meilleur.

tu as droit à ton opinion.Le probleme avec la majoritée des séparatistes ces qu'il se foute des programmes économique et politique des partis, tous ce qu'uil veule ces la séparation, alors le PQ à eu beau totalement détruire le système de santé et faire perdre environ 13 milliard de la caisse de dépôt du québec (qui est votre retraite je vous rapelle) il sen contre foute il vont voter quand même pour lui.
Rapport entre mon pseudo et la politique ? Tais-toi lol.

Ensuite, si tu lis uniquement des journaux fédéralistes de droite, c'est clair que 90% des analyses vont donner Charest en tête Tu n'es sûrement pas très porté vers les sciences humaines pour dire des inepties pareilles.

Les journaux plus sérieux comme la Presse ou Le Devoir et même l'opinion publique (t'écoutes pas Radio-Canada en journée toi) sont pas cons et l'ont bien vu. Ce qui importe, c'est le fond, pas la forme. Oui, Charest a eu l'air de dominer le débat, mais uniquement parce qu'il attaquait les adversaires lâchement. Par ex., il sortait une phrase du contexte et demandait répétitivement : « AVEZ VOUS DIT CELA, OUI OU NON ? » sans laisser le temps au bonhomme de s'expliquer... si j'étais lui, je ferais virer mon conseiller en communication parce qu'il l'a fait passer pour un con avec un argumentaire si faible. Mais bon, l'analyse que j'ai faite est la mienne, t'en fais ce que tu veux, même si les analystes vont dans le même sens.

Ensuite, tu as lu mon poste en diagonale. Toi qui a l'air très porté sur le néo-libéralisme, tu devrais savoir que l'effondrement de la bulle techno etc. ont fait plonger la Bourse de 40% en moyenne. Les avoirs (presque juste des valeurs mobilières) de la Caisse étant de environ 80 milliards $CAN (rendement de 10,2% en 1998; 13,0% en 1997; 6,2% plus récemment en 2000 donc tu peux aller te rhabiller mon brave), on peut dire que le CA s'en est TRÈS TRÈS bien tiré. Même le plus con des économistes pourrait te dire ça. [ah oui j'édite pour expliquer qqch] La Caisse est apolitique (à ceci près que le premier ministre nomme le président ), comme l'a bien signalé Landry. Il est arrivé que le gouvernement ne soit pas d'accord avec certains désirs de la Caisse, mais elle a conservé sa liberté (quand la caisse à vendu Provigo à Loblaws, le gouv. était contre mais ils l'ont fait qd même).

Ensuite tu dis que le PQ se fout de l'économie, lol t'es p-ê saoul. Je te rappelle que Landry est un ex-ministre des finances et que la souveraineté a été mise de côté dans l'immédiat et qu'il a même parlé de souveraineté-association. Je te rappelle par exemple que la croissance du PIB - en 2000 - du Qc est plus haute que la moyenne de l'OCDE, 4,5% contre 4,3%. L'inflation en 2000 encore était de 2,3%, un des plus faibles des pays industrialisés. Bref le Qc va super bien économiquement (le PQ l'a sorti du marasme même). On pourrait en parler pendant des heures ...

Pour ce qui est de la répartition des votes selon le DG des élections du Qc :

PLQ : 43,55%
PQ : 42,87%
ADQ : 11,81%

Le PQ a cependant gagné (ouf).


Quant à la semaine de 4 jours, je suis heureux que notre gouvernement ne sacrifie pas la vie familiale sur l'autel de la productivité... (je rappelle que cette semaine de 4 jours sera un CHOIX laissé aux parents)

Kirshtan Eden : tu te trompes, même si la plupart débutent et ont un peu de mal.
Citation :
Finalement, je pense que je suis encore indéci
Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre

Ouie programme pourrais donner quelque chose de bien mais l'autre chose qui ne choque c'est que le gouvernement arrive, comme par magie, avec un projet aussi important sans aucune estimation réaliste ou/et étude. La réponse de Landry au débat ne m'a vraiment pas satisfait et semblait plutôt lancée uniquement pour avoir quelque chose à répondre, que ce soit réfléchit ou non. Et la contradiction que je vois est que les personnes qui ont le moins les moyens de réduire de 20% leur revenus sont les parents. Élever des enfants à notre époque coûte une petite fortune, estimé entre 150 000 $ et 200 000 $ par tête (100 000 $ pour les familles pauvres ou nombreuses) selon une étude parue dans l'Actualité. Dans ce contexte, ce n'est plus seulement gagner de l'argent pour s'enrichir et se faciliter la vie mais aussi pour faire vivre sa famille et satisfaire ses enfants. Plusieurs des familles vont faire le saut à quatre jours? Je reste sceptique...

Ah oui en passant je ne suis pas du tout fédéraliste et libéral au sens premier du terme, on pourrais même dire que je suis séparatiste. Par contre, je voterai NON au prochain référendum s'il est proposé par le PQ car il me semble que leur confier une province me suffi. L'idée de les voir diriger l'ensemble d'un pays me fait plutôt frémir.
Et bon j'ai le temps de changer d'opinion, mais ils ont aussi le temps de changer de politique et de dirigeants...

Edit/ Raah Fingo tu me fais bondir ! (le message ci-dessus, je précise) Si je n'avais pas a étudier comme un fou ce soir, je te répondrais tout de suite...
À demain ?

Edit2 pour en dessous/ Pour l'étude c'est de la petite enfance à 18. N'inclut que l'enfant, pas la famille. Bien entendu que les familles aisées dépensent encore plus.
Pour la semaine à quatre jour, habituellement quand les parents prennent congés pour faire une activité familliale, ce sont les deux parents qui prennent congé, et en même temps. Donc 20%. Le cas du 10% va être bien plus rare selon moi...
Je sais pas si on parle de la semaine de 4 jours là mais... (du mal à suivre l'origine du quote)

Citation :
Provient du message de Ex_Benji
Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre

Ouie programme pourrais donner quelque chose de bien mais l'autre chose qui ne choque c'est que le gouvernement arrive, comme par magie, avec un projet aussi important sans aucune estimation réaliste ou/et étude. La réponse de Landry au débat ne m'a vraiment pas satisfait et semblait plutôt lancée uniquement pour avoir quelque chose à répondre, que ce soit réfléchit ou non. Et la contradiction que je vois est que les personnes qui ont le moins les moyens de réduire de 20% leur revenus sont les parents. Élever des enfants à notre époque coûte une petite fortune, entre 150 000 $ et 200 000 $ par tête (100 000 $ pour les familles pauvres ou nombreuses) selon une étude parue dans l'Actualité. Dans ce contexte, ce n'est plus seulement gagner de l'argent pour s'enrichir et se faciliter la vie mais aussi pour faire vivre sa famille et satisfaire ses enfants. Plusieurs des familles vont faire le saut à quatre jours? Je reste sceptique...
Il a dit qu'ils faisaient des études depuis env. 1 an. Pourquoi pas ?

Ensuite, 20% des revenus, non, c'est 10% (5 jours par semaine; 2 parents, donc 10 jours; 1 jours sur 10 = 10%).

Il y a bcp de gens (vox pop) qui apprécieraient d'avoir plus de temps pour leur famille, même si ça leur coûtait de l'argent. Y'a pas que l'argent dans la vie merde... et les gens commencent à s'en rendre compte. Tu dis ensuite qu'élever un enfant coûte 200 000 $ ? C-a-d ? Perso famille de 5, 1000$ de bouffe par mois, 3x 1500$ de frais de scolarité... 200 000 par année ? pour 10 ans ? Bref sois plus clair (je ne remets pas en doute les études de l'actualité).
Pour info, le PC au Québec et particulièrement en Amérique du Nord, on n'en parle même pas tellement c'est marginal.


Du reste... Le droit de vote à 16 ans... Pourquoi pas. Ce n'est pas parce que tu as 19 ans et que tu te fous de la politique qu'un plus jeune s'en préoccuperait encore moins...


J'ai 16 ans, pour préciser et j'aimerais voter, oh, combien j'aimerais voter.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Du reste... Le droit de vote à 16 ans... Pourquoi pas. Ce n'est pas parce que tu as 19 ans et que tu te fous de la politique qu'un plus jeune s'en préoccuperait encore moins...
Je veux pas trop sortir du débat, mais c'est pas parce que nous avons une certaine conscience politique que les autres ados de 16 ans l'ont. Quand je regarde au collège, c'est 70% de dumbasses...

Dis Mardram, t'es péquiste hein hein dis hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés