Tolérer l'intolérable près de soi

Répondre
Partager Rechercher
Je rajoute aussi que voter extrême-droite c'est une façon de voir les choses, le monde, et que ça m'étonnerait que le type ne se soit pas apperçu de son avis là-dessus plus tôt que "quelques semaines" ( Me sortez pas l'amour rend aveugle, un coup de foudre est loin d'être pareil ... )


Ensuite, hypothèse parmi d'autres que j'aurais fait :

Je lui aurai dit que je votais extrême gauche, j'attend sa réaction, si elle me largue tant mieux aucun remord

Si elle me répond qu'elle le savait et qu'elle n'y voyait pas d'inconvéniants, je suis un peu géné et je propose d'en parler ...
Citation :
Provient du message de Noenga
Ensuite, tout dépend aussi de l'importance accordée aux idées politiques par cette personne et par le partenaire. Si cette importance n'est pas grande, je vois pas pourquoi le couple devrait se séparer...

Et puis on ne fonde pas un couple que sur les idées politiques, c'est un partage de tout un tas de choses. Donc quitter quelqu'un juste pour un détail, c'est un peu abuser... Tout dépend si ce détail est réellement important ou non pour les personnes concernées.
Bé non, et non et non. Je n'ajoute pas "selon moi" parce qu'Arkénon n'a pas si mal choisi son sujet que ça : on parle d'intolérable.

Encore un coup c'est pas une affaire de subjectivité - bang je me prends une poêle sur la figure.

On parle de l'inacceptable, valable pour tous et partout.

Et surtout : le sujet n'est vraiment pas limité aux gens adeptes de la chose politique. On peut dans un couple ne jamais parler de sujets politiques, mais on ne peut pas ne pas "connaître" la personne avec laquelle on vit.

Je crois que c'est simple : si on ne se sait pas d'accord sur l'essentiel, c'est une impasse. L'essentiel étant un ensemble de valeurs humaines.


Et quand je vois écrit par d'autres l'idée selon laquelle se séparer/ne pas être ensemble pour ce genre de raison serait très bête, je ne peux physiquement pas m'empêcher qu'il faut ne jamais avoir vécu durablement avec quelqu'un pour sortir ça, ou bien qu'il faut être "ailleurs", dans une drôle d'inconscience où finalement rien ne peut nous concerner.

Je ne peux avoir évoqué le passage du temps sans finir par un proverbe :

Il n'est si belle rose qui ne devienne gratte-cul.

Auquel j'en rajouterais bien un fait maison en signe d'espoir et de choix :

Le diable donne le gratte-cul, mais dieu donne les ongles pour se gratter.

A méditer comme on dit souvent par ici
Citation :
Provient du message de baai
Et quand je vois écrit par d'autres l'idée selon laquelle se séparer/ne pas être ensemble pour ce genre de raison serait très bête, je ne peux physiquement pas m'empêcher qu'il faut ne jamais avoir vécu durablement avec quelqu'un pour sortir ça, ou bien qu'il faut être "ailleurs", dans une drôle d'inconscience où finalement rien ne peut nous concerner.
Je n'osais l'écrire de peur de me faire flammer, flamber voire incinérer.
baai de dire tout haut ce que d'autres, plus timorés et peureux tels que moi, pensent tout bas


Allons-y à coup de citations :
"Quant à ceux qui ne se rendent pas compte des mouvements de leur âme propre, c'est une nécessité qu'ils soient malheureux."
Marc Aurèle.

PS : Pour le gratte-cul, je pense, très sincèrement que c'est un tue-l'amour. Ongle ou pas.
Citation :
Provient du message de baai
Et quand je vois écrit par d'autres l'idée selon laquelle se séparer/ne pas être ensemble pour ce genre de raison serait très bête, je ne peux physiquement pas m'empêcher qu'il faut ne jamais avoir vécu durablement avec quelqu'un pour sortir ça, ou bien qu'il faut être "ailleurs", dans une drôle d'inconscience où finalement rien ne peut nous concerner.
T'as fait un quote de mon message, donc je pense que tu l'as lu. Et je dis justement que tout dépend de l'importance que l'on accorde au point de désaccord, que celui-ci soit politique ou autre d'ailleurs.

Evidemment, si j'étais dans le cas où la personne avec qui je suis avait des idées radicalement opposées et incompatibles aux miennes, et que j'accorde une importance vitale à ces idées, je ne resterais sans doute pas avec lui. Il y a des concessions qu'on ne peut pas faire.

Au passage, je te signale que je vis en couple depuis 2 ans, et que mon compagnon n'a pas les mêmes idées que moi sur tout, on a des points de désaccord. Mais pas sur les choses importantes pour le couple.
Citation :
Provient du message de Noenga
Mais pas sur les choses importantes pour le couple.
Je rectifie juste la fin : "pour tous les couples". Et du coup j'en conclue Noenga que c'est super, on est d'accord


Citation :
Provient du message de EtAprès
de dire tout haut ce que d'autres, plus timorés et peureux tels que moi, pensent tout bas
Ah mais tu m'insultes vilain toi. Après tous les efforts diplomatiques de formulation que je déploie dans ce passage, grrr
Citation :
Provient du message de baai
vilain toi.
Je vois, Môssieu, que les attaques personnelles ne vous font pas peur, hein ?

Et hop, signalement à un modo.
Vilain toi même ! (et intolérant avec ça )
Citation :
Et quand je vois écrit par d'autres l'idée selon laquelle se séparer/ne pas être ensemble pour ce genre de raison serait très bête, je ne peux physiquement pas m'empêcher qu'il faut ne jamais avoir vécu durablement avec quelqu'un pour sortir ça, ou bien qu'il faut être "ailleurs", dans une drôle d'inconscience où finalement rien ne peut nous concerner.
Aucun rapport , on parle de coups de foudre ici , hors de question de savoir s'il vont passer leur vie à s'aimer , d'ailleurs qui le saurait , il est juste évident qu'il est dérisoire de penser pouvoir refuser l'amour passionné pour une sombre histoire de principes ...
Citation :
Provient du message de Prince Valael
Aucun rapport , on parle de coups de foudre ici , hors de question de savoir s'il vont passer leur vie à s'aimer , d'ailleurs qui le saurait , il est juste évident qu'il est dérisoire de penser pouvoir refuser l'amour passionné pour une sombre histoire de principes ...
Si tout le monde était homme de principe, un peu comme Baai visiblement, je suis persuadé que l'amour serait fondé sur des bases solides, après observation de nombreux rapports d'enquêtes rédigés consciencieusement.
Vu que tu as définis mon exemple comme "improbable", j'imagine qu'un coup de foudre se suit d'une analyse pointue et d'un dialogue consistant pour enfin faire le pas. Ce qui revient à dire que l'amour est fait, avant toute chose, de raison. Nous ôtons alors un peu de noblesse au terme "coup de foudre". Et après tout, soyons fou, nous pouvons carrément réduire le début d'une relation à une série de questions que l'on confronte à la personne en face.
On écarte dès lors toute conception mystique, inexplicable ou magique, à la relation. Tu ne crois pas ?

Tout ça pour dire que je suis du même avis que Prince Valael. On ne fait pas un bout de route avec quelqu'un pour des principes.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Si tout le monde était homme de principe, un peu comme Baai visiblement, je suis persuadé que l'amour serait fondé sur des bases solides, après observation de nombreux rapports d'enquêtes rédigés consciencieusement.
Vu que tu as définis mon exemple comme "improbable", j'imagine qu'un coup de foudre se suit d'une analyse pointue et d'un dialogue consistant pour enfin faire le pas. Ce qui revient à dire que l'amour est fait, avant toute chose, de raison. Nous ôtons alors un peu de noblesse au terme "coup de foudre". Et après tout, soyons fou, nous pouvons carrément réduire le début d'une relation à une série de questions que l'on confronte à la personne en face.
On écarte dès lors toute conception mystique, inexplicable ou magique, à la relation. Tu ne crois pas ?

Tout ça pour dire que je suis du même avis que Prince Valael. On ne fait pas un bout de route avec quelqu'un pour des principes.
Pas refuser une histoire passionnée, simplement qu'elle serait impossible.
Y a vraiment pas besoin de soumettre à la question ma vieille branche d'Arkénon.

Le minimum d'accord commun sur les valeurs humaines, il est déjà dans le coup foudre. Je dirais même qu'il en constitue la plus grande partie. Tu vois, tu sais. Hic et nunc. Quite à y adjoindre avec doigté un peu de proprioception. C'est pas bien compliqué, mais ça ne s'expérimente pas sur commande.

L'improbable il est là depuis le départ : dans le coup de foudre avec un(e) ordure.

Quant au mystique et à l'inexplicable, il est bien dans le fait du coup de foudre rendant comme une évidence l'accord sur l'essentiel.


Parce que sinon, il serait où le caractère mystique de la chose ? Un coup de foudre pour une pauvre naze, c'est mystique ? Remarque oui, mystique de chez mystique.
Citation :
Provient du message de baai
proprioception
Y a rien à dire hein, quel vocabulaire ! Je reste muet d'admiration. Merci Baai pour cette invitation indirect à revisiter mon plus grand classique !

Citation :
L'improbable il est là depuis le départ : dans le coup de foudre avec un(e) ordure.
Tout à fait d'accord. La scarification ? C'est ça ton idée ?

edit : Et vive la gauche !
Citation :
Provient du message de baai
Je rectifie juste la fin : "pour tous les couples". Et du coup j'en conclue Noenga que c'est super, on est d'accord
Non, non, non. Je parle des choses importantes pour le couple (en l'occurrence le mien), pas pour tous les couples. En effet, tous les couples n'ont pas les mêmes bases, ce qui est important pour un couple ne l'est pas forcément pour un autre.

Les points de désaccord que nous avons mon compagnon et moi-même ne sont pas des points vitaux pour nous, mais peuvent l'être pour d'autres couples. Là où nous ça ne nous pose pas de problème, ça peut être d'une importance capitale pour un autre couple.
Quand on est vraiment vraiment amoureux, ce genre de choses compte-elles ? C'est sûr que cela doit être désagréable de l'apprendre après coup, mais chacun et libre de ses choix et de ses opinions, même les plus...extrémistes dirons nous.

Si on aime vraiment, ce n'est pas une divergence d'opinion sur un point qui doit tout gâcher selon moi.
Citation :
Provient du message de Merlin Astaldo
Si on aime vraiment, ce n'est pas une divergence d'opinion sur un point qui doit tout gâcher selon moi.
Ah ce niveau Merlin ce n'est plus une divergence je pense que c'est plus profond qu'une simple opinion politique
Avant tout, un petit rappel du cadre posé par le thread initial dont on a apparemment perdu des bouts en route: "Elle vote extrême droite et ne tolère pas les différences culturelles, ou très peu"*

Comme je l'ai déjà rappelé par le passé, à l'instar de Microsoft se débarrassant du désormais sulfureux nom "palladium", le mot "culture" a avantageusement remplacé le mot "race" chez l'esprit discriminatoire mais soucieux de préserver un vernis de circonstance. Donc, le cadre initial comportait bien une notion proche du racisme en sus de l'adhérence à un courant politique. Pas la peine de me reprendre sur les mots racisme/culture, j'ai vu suffisamment de personnes "ne tolérant pas les différences culturelles" pour savoir à quoi à quoi ça correspond: je resterai fermé & borné comme un compact sur ce sujet.

Ceci étant dit, ce que je trouve fabuleux, c'est qu'il y a beaucoup de personnes (Darla, Goldenboy-arkenon, Valael, mais c'est loin d'être exhaustif, sans compter ceux qui pataugent dans le consensus mou) qui prennent la peine de poster -à de nombreuses reprises- sur un thread portant sur la tolérance, pour dire qu'un désaccord de fond sur ce thème n'est certainement pas une bonne raison de plaquer quelqu'un.

Alors dans une relation amoureuse comportant "de longs appels téléphoniques"*, le sujet, ainsi que tous les principes sous-jacents associés, peuvent être mineurs voire totalement exclus, mais pas au point qu'il faille laisser passer l'occasion d'argumenter un peu sur un forum ?

C'est sur, quand il s'agit de se fendre de quelques tourbillons lyriques sur les frontières infinies de l'amour (qu'il a de commun avec la connerie ^^), on peut envoyer valdinguer quelques uns des piliers de la vie en société sous prétexte "que l'amour fait fi de ces broutilles". Broutilles qui sont entre parenthèses les sujets d'innombrables livres, articles, ou posts. Et oui, pour une fois le nombre veut dire quelque chose: la tolérance, c'est un sujet important, qui concerne tout le monde, et qu'on ne peut pas traiter comme un sagouin.

D'où, ma question à ces gens, pour qui le sujet est apparemment moins important dans une relation amoureuse "de plusieurs semaines"* que sur un forum de discussion: si j'ai bien compris, pour vous l'amour c'est là où on se touche en parlant chiffons, et le forum c'est là ou on discute des choses sérieuses ? C'est vrai quoi, pourquoi parler d'un sujet qui fâcherait avec sa copine quand on peut taper le bout de gras avec de parfaits inconnus par clavier interposé ?

Décidemment, l'amour et l'intolérance commencent à sonner pour moi comme "les 4 saisons": à les voir employés à outrance et n'importe comment on finit par leur préférer des synonymes un peu moins chantants mais aussi moins éculés (au risque d'euphuismer )

Khronos
"les coups de foudre décérébrés d'aujourd'hui sont les divorces de demain"
*source: goldenboy
Pompom, me revoilà

Et je t'interpelle dans ton post Khronos pour dire...
Non, je ne le dis pas, ça attendra demain :baille: (<-symbole du "fatiguée", pas du "exaspérée").

Donc hop hop, prépare toi (moi aussi je me prépare) pour demain, car je serai sans pitié

Au fait, comment as tu osé dire que les elfes étaient fragiles? Raciste vas (2nd degré pour ceux qui en doute).
Citation :
Provient du message de Khronos
une relation amoureuse "de plusieurs semaines"*
Gare, ne prends pas la petite semaine de haut. A 52 elles font un an, et si tu les remontait méthodiquement, tu te surprendrais sans doute à te retrouver nez à nez avec Aadam et Eve en pleine rupture pour cause de profond désaccord sur la nature transcendantale de leur existence, l'un remettant en cause l'existence de vieux Père et pas l'autre.

Morgué j'adhère au reste. Mais c'est marrant, je le savais avant de lire... oho, ceci pourrait confirmer aux sceptiques ma théorie du coup de foudre avec vrais bouts de conception du monde dedans ?
..
...
....
Citation :
D'où, ma question à ces gens, pour qui le sujet est apparemment moins important dans une relation amoureuse "de plusieurs semaines"* que sur un forum de discussion: si j'ai bien compris, pour vous l'amour c'est là où on se touche en parlant chiffons, et le forum c'est là ou on discute des choses sérieuses ? C'est vrai quoi, pourquoi parler d'un sujet qui fâcherait avec sa copine quand on peut taper le bout de gras avec de parfaits inconnus par clavier interposé ?
Encore une fois, le sujet évoque un coup de foudre, il est évident que dans ces conditions la relation finira par céder à l'épreuve du temps, globalement pour l'étroitesse d'esprit inhérente au refus des différences culturelles, en particulier parce qu'adhérer à ces idées fait preuve d'une ignorance ( qui , comme dirait l'autre n'est pas défaut d'esprit ) invivable, surtout dans le cas de l'étudiant en Histoire que je suis .
Mais je rappelle les termes du sujet, il est illusoire de croire être lucide face à une belle femme en général et à une belle femme qui nous fait de l'oeil en particulier, croire l'inverse est navrant , fruit d'une propagande de la perfection et exemple de ce qu'on appelle la génération "bof, on ne s'extasie de rien, ne s'emballe jamais .
La vie n'est pas un programme informatique ou une équation mathématique, l'automatisme n'existe pas lorsque l'on parle d'hommes ...
Pour répondre plus précisément à ta question , je viens justement peu débattre sur ce forum car j'ai la chance d'avoir une famille, une petite amie et des amis prompts à faire valoir leurs idées .

Je vais essayer d'élargir le débat, ne pensez vous pas que le mépris et l'intolérance que vous utilisez pour combattre le front national vous desservent ?
Ce sont, je le crains, des façons autrement moins démocratiques de le combattre, que le vote , le droit ou le débat d'idée, j'ai bien peur que vous n'illustriez les limites de la démocratie , vous la défendez avec des moyens anti-démocratique, un peu comme , toutes proportions gardées, les Etats Unis utilisent des moyens anti-démocratique pour arriver à leurs fins, au nom de la démocratie ?
Je risque de me faire flammer, comme on m'a flammé quand j'ai essayé d'expliquer que le FN ne devait pas avoir le monopole de mots ou de symboles mais je prend le risque
Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Introduction




A partir de là, c'est à vous de réagir. Que feriez-vous ? Et pourquoi ? N'oubliez pas que vous en êtes amoureux.

PS : Et non, elle ne changera pas d'idées pour vos beaux yeux ! C'est ça 22 années d'éducations ratées.

Je reconnais mon erreur comme tout homme respectable et après je lui défonce la tronche a coup de poutre
Je n'ai lu aucun des messages précédents sauf le premier, afin de donner mon impression à "chaud" sur çà...

Tout d'abord, du haut de es 17 printemps, étant un Français d'origine tunisienne, je connais quelque peu ces problèmes de racisme...

Cette femme, hormis son vote pour l'extrême droite, telle qu'elle est décrite apparaît comme un vrai Ange... Elle est attentionnée, gentille, douce, etc... On peut donc dire qu'elle a un bon fond, et n'est pas une personne vile et cruelle désirant la mort de tous les étrangers...

Cette "fragile petite femme" comme tu l'as décris est donc un Ange, mais un Angequi a peur... Peur de quoi ? Tout d'abord on sait que l'un des plus grands problèmes en France est l'insécurité. Cette insécurité a été bien exploitée par les médias, et même si elle est fondée et pas énormément exagérée, cette grande médiatisation de celle-ci n'a fait qu'aggraver un sentiment d'inquiétude ambiant...
Souvent les délinquants qui nous sont présentés ne sont pas des Pierre, Jean ou Paul, mais bien souvent des Mouloud, Rachid et Kamel. Donc par une logique simpliste, mais rudement efficace, la personne fragile se dit :
Origine étrangère = problèmes, si plus étrangers => plus de problèmes
Et par étrangers, je comprends aussi dans le raisonnement ceux qui sont des enfants d'immigrés de la 2ème ou 3ème génération, et ayant la nationalité française... mais ayant le délit de faciès de ne pas être le "Français type"

Donc cette jeune femme fragile est juste très inquiète, elle a peur... Les idées de Le Pen et Mégret apparaissent pour elle comme étant une solution à tous ces problèmes...

Pour ma part, le fait d'avoir eu une double-culture a été un enrichissement, et je pense que c'est le cas pour bien des personnes. Mais en France, j'ai remarqué que de certains quartiers, il était une honte d'être étranger, et dans d'autres, d'être Français... Hors nous sommes tous avant tout des êtres humains. Est-ce qu'un chat gris devrait avoir honte d'avoir cette couleur face à un chat blanc ? Bien sur que non (je sais, vous allez me dire qu'un chat ne connaît pas des sentiments tels que la honte, mais c'est juste pour faire passer l'idée).

Elle a bien évidemment le droit de voter pour le parti politique qu'elle souhaite, et rompre ainsi, en tirant un trait sur une relation qui aurait pu mener 2 personnes au bonheur, serait vraiment dommage... Mais si son choix créé des tensions au sein du couple, alors là il y a un problème.

Il faut donc avant tout la rassurer, en lui montrant que ces idées véhiculées par l'extrême droite, idée à base de haine et d'intolérance, ne sont pas une solution aux problèmes de la France, bien au contraire. Il faut lui montrer que "étranger", n'est pas forcément synonyme de problèmes. Il ne faut surtout pas faire de "racisme intellectuel" en la laissant tomber, mais au contraire, tenter de la convaincre qu'elle a raison. (Et si j'utilise le mot "convaincre" au lieu de "persuader", c'est pour une raison très claire que les latinistes comprendront).

Quoi qu'il en soit, cette femme est un Ange, mais juste un Ange inquiet et perdu... A toi de lui faire retrouver son chemin
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
IMHO Sir Akyra vient de pondre le meilleur post de ce fil
Ex-aequo avec celui de Kronos, je dirais

Rien à ajouter à ce qu'a dis Kronos, sauf peut être qu'une telle "faille" dans le couple va immanquablement aboutir à des engueulades terrible très rapidement dans le couple.
Car c'est un sujet qui fâche déjà sur un forum et donc cela sera 100 fois pire quand c'est la personne que l'on aime ou qu'on pense aimer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés