Pour ou contre le service militaire en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Perso j'étais dans les derniers a faire mon service militaire ( 98/01 )
et je dois dire que je ne le regrette pas.
98/08 au 17ème RGP, avant dernier contingent.

Avantage du service militaire :
- Trouver et recadrer les analphabètes.
Bien que le taux d'analphabétisme soit en diminution, l'armée permettait de voir ceux qui étaient passer au travers des mailles de l'éducation national.
- Donner le minimum d'éducation concernant l'hygiène et la vie en communauté.
Si de nos jours le concept d'hygiène est bien assimilé, cela n'était pas forcement vrai auparavant.
Pourquoi l'armée donnait sous vêtement, chaussure, brosse à dent à l'appelé nouvellement intégré ? simplement parce qu'il n'y a pas si longtemps c'était nécessaire, pas pour tous certes mais l'égalité est de donner à tous en prenant comme base celui qui a le moins.
L'armée comme toute grosse institution prend beaucoup de temps pour évoluer, les vieux réflexe reste alors que les mentalité ont changé.
- Ouvrir un horizon de rencontre et de relation que jamais il n'aurait été possible d'avoir.
J'ai rencontré à l'armée des personnes que jamais je n'aurai croisé sinon. Parce que nous en avons chier ensemble j'ai découvert des choses sur eux et sur moi que je ne soupçonnais même pas.
-Un développement de la volonté.
Parce que l'on est obligé de se pousser a bout (quand on joue le jeu) l'on arrive a faire des choses que l'on ne se croyait pas capable (jamais avant l'armée vous ne m'auriez fait courir 8 km en treillis ranger avec 10 Kg sur le dos en moins de 30min). C'est peut être stupide et ne mène a rien, mais rien que ca c'est un dépassement de soi qui après l'avoir réussi donne une certaine satisfaction.
-Une recherche de cohésion malgré les disparités culturelles et sociales dans le continent.

Désavantages :
- Elle n'est plus adapté a la société actuelle et au mode de pensé qui l'accompagne.
- Les propositions pour les appelés disposant d'un bagages scolaire important ne sont pas adaptées.
- L'appelé est la ménagère de l'engagé.
- Ordre + Contre Ordre = Désordre.
- Le nettoyage du FAMAS est une vrai galère.
- La DCTMAT est insupportable.
- Quelques engagés d'une bêtises crasse ou étant simplement mauvais sont rapidement insupportable.
Mais pour 3 [biiiip] il y en avait le double de sympa et autant de géniaux.


L'armée offre un certain confort pour ceux qui arrivent a supporter ces désagréments. La compagnie devient comme une grande famille avec les cousins sympas et les beaux frères que l'on aimeraient dépecer.
J'ai eus la chance de tomber dans un régiment actif donc même si on en a chier on a fait plein de trucs et j'en garde de bons souvenirs.
C'est une expérience que je ne regrette pas.
Citation :
Provient du message de FautVoir
J'aurais dit : ne pas confondre l'utilisation théorique (la définition du dictionnaire) et l'utilisation réelle, qui est bien de défendre ET d'attaquer, quand des intérêts économiques sont en jeu (dans le cas de l'Afrique, le pétrole, en particulier).

Pour le reste, sur la vision de l'armée française qui ne fait que s'interposer entre des ethnies qui ne s'aiment pas, on va partir HS et je n'ai pas envie de commencer une polémique sur l'Afrique, avec Bokassa ou le Tchad en toile de fond.
Moui, c'est une autre vision
De toute façon, je ne connais pas assez les problèmes africains pour en discuter...
Citation :
Provient du message de Alderia
Moi je suis contre...

Je vois pas l'intérêt d'apprendre a tuer, a faire la guerre...
De plus la-bas toute les liberté fondamentale que les francais ont mis tant de temps a avoir sont bafoués: pas de liberté d'expressions etc...
C'est pas a l'armée, d'apprendre aux hommes ( et femmes maintenant) d'etre fier d'etre francais, tu sers autant ton pays en faisant des etudes pour trouver un metier et aider les gens...

En plus le fait de servir son pays ne donne pas forcement le sentiment de " je suis fier d'etre fancais"... vu comment t'es traité pendant la guerre tu aurais plutot tendance a penser " je sers mon pays et c'est comme ça qu'il me remercie ? je me suis bien fais niq***"
En plus je vois pas en quoi ont doit etre fier d'etre francais.... tu montes ça a un statut de race toi ?
Et toi tu crois que y'en a qui se disent "je travaille, je sers mon pays" ?

Qui défendra notre pays s'il n'y a plus d'armée ? le service obligatoire apprend la discipline, ce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas.

Et t'as fait la guerre pour savoir comment sont traités les soldats ? non je ne crois pas, comment peux-tu juger alors ?
pour ou contre je ne sais pas, mal adapté oui, quand on faisait encore son service il y a quelques années on avait l'impression de se retrouver au début du siècle.

*a la médaille de la défense nationale quand même *

eurk !
Citation :
Provient du message de funambul
je pense qu il ne faut pas etre un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d etre fiere de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
donc d'après toi je suis nationaliste, fasciste allez heil zig
Citation :
Provient du message de Obsen
donc d'après toi je suis nationaliste, fasciste allez heil zig
On dit Zig Heil habituellement ...

D'apres OScar Wilde le patriotisme est la vertue des violents ...

Mais bon ... Oscar Wilde n'a pas dit que des conneries ... il en a aussi ecrites ...

Je vous rappel a toutes fins utiles pour ceux qui consideres qu'imposer des choix aux cityoens est contre la liberté :

_ L'ecole est Obligatoire jusqu'a 14 ans ...
_ Payer ses impots est obligatoire
_ Respecter les lois est obligatoire

exemples parmis tant d'autres.

La liberté c'est bien mais il faut pas en abuser ... sinon on s'apperçoit que certains ne sont pas suffisement matures pour l'assumer....
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
On dit Zig Heil habituellement ...

D'apres OScar Wilde le patriotisme est la vertue des violents ...

Mais bon ... Oscar Wilde n'a pas dit que des conneries ... il en a aussi ecrites ...
Et d après Paul Leautaud celle des imbéciles malfaisants
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Pourquoi le patriotisme serai le pire des choses
Citation :
Provient du message de funambul
je pense qu il ne faut pas être un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d être fière de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
patriot noun [C]
a person who loves their country and, if necessary, will fight for it

patriotique adjective
showing love for your country and pride in it:

patriotism noun [U]
when you love your country and are proud of it

C'est la définition anglais mais ça dois être le même en français, quelqu'un qui aime son pays et qui en est fier est patriotique, si on aime quelque choses pourquoi on ne serai pas naturellement fière?
Ce n'est pas parcequ'on est fier qu'on va nécessairement devenir fasciste
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
L'armée est la pour garantir l'intégrité du territoire. C'est son principal but !!! Elle n'est pas la pour tuer, non elle est la pour vous défendre.
(...)
Quant à la probabilité d'un coup d'Etat de l'armée... hahahaha je rigole On parle de la France pas d'un pays d'Afrique....
Oui, l'armée française est cantonnée dans un rôle de défense depuis ans, si on exclut les différentes "interventions" à l'extérieur comme l'a rappelé FautVoir, mais franchement, rien ne vaut une bonne guerre, défensive ou offensive.

La dernière tentative de coup d'Etat ? Elle a eu lieu il y a à peine ans aussi, c'est très proche. En 1968, De Gaulle a fui a Baden-Baden, il a consulté les militaires pour s'assurer de leur appui au cas où...

(Dwelfigor, pas bien de copier Desproges )
Citation :
Provient du message de LooSHA

(Dwelfigor, pas bien de copier Desproges )
Desolé c'est mon maitre a penser ....
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Thumbs down
Contre,

Ya une différence entre allez a l'école, payer des impôts ( ) et allez passez (6mois ? 1ans ? je sais plus combien été la durée), a faire le bouffon en uniforme, pour obéir a un gros frustrer qui pense qu'a t'en faire baver! (ok l'image est grosse, j'exagère a peine Mais je ne voix pas trop l'intérêt de rétablir cela.)
Citation :
Nargrim : Mais l'enlever complètement est un peu extreme est de plus rend quelque par la France inoffencive et sans défense en cas de guerre parce que c'est pas nos 15 soldats de métiers qui assureront réellement la défence francaise en cas de conflit.
1 - L'Armée de terre compte :
2600 formations d'emploi ;
140 régiments ;
300 garnisons ;


17100 officiers ;
55700 sous-officiers ;
52400 militaires du rang sous contrat ;
58200 appelés et volontaires ;
37000 réservistes.

----------------------------------------------

2 - Marine Nationale :
3 sous marins nucléaire
1 porte avions
1 porte hélicoptères
2 frégates anti aériennes
2 frégates anti sous marine
3 frégates de 2ème rang & frégates de surveillance
5 patrouilleurs
2 bâtiments anti-mines
3 bâtiments amphibies

55000 hommes et femmes, militaires et civils
5000 officiers
18000 appelés

( Aux volumes de recrutement habituels de la marine, environ 150 officiers, 850 officiers mariniers issus de l’école de maistrance et 1 750 engagés initiaux de longue durée chaque année, s’ajoute dorénavant le recrutement de nouvelles catégories de personnel : 100 officiers sous contrat court, 1000 engagés initiaux de courte durée et 1 200 volontaires )

----------------------------------------------

Armée de l'air :
Au 1er octobre 2001, 18 escadrons de combat maintiennent 355 appareils en ligne, prêts à être engagés au combat. Pour tirer le meilleur parti de la souplesse d’emploi de l’arme aérienne, et pour optimiser l’emploi d’un nombre limité d’appareils, tous les escadrons assurent une mission principale et une mission secondaire :
défense aérienne-attaque au sol ;
attaque au sol-défense aérienne ;
reconnaissance-attaque au sol, etc.


61 722 militaires engagés ou sous contrat
6003 civils
1942 volontaires

----------------------------------------------

On est loin des 15 soldats, sans oublier que les effectifs sont en constante augmentation ainsi que le budget.
Je tenais juste à apporter quelques chiffres provenant du ministère de la defense pour ne pas entendre tout et n'importe quoi.

Citation :
Provient du message de Leink
Contre,

Ya une différence entre allez a l'école, payer des impôts ( ) et allez passez (6mois ? 1ans ? je sais plus combien été la durée), a faire le bouffon en uniforme, pour obéir a un gros frustrer qui pense qu'a t'en faire baver! (ok l'image est grosse, j'exagère a peine Mais je ne voix pas trop l'intérêt de rétablir cela.)
Si tu avais lu ce post en entier tu aurais vu que nous sommes en general contre le service militaire tel qu'il etais a l'epoque ...

Par contre certains (dont moi) sont pour un service reelement amenagé en formation civique et militaire ... comme l'ecole.

Surtout que les gros frustés qui ne pensent qu'a t'en faire baver .. j'ai ai connu un ou deux mais c'est loin d'etre une majorité ... j'ai plus connus de gars qui signaient des permissions et des departs avancés que des gros scrogneuxgneux ... Mais forcement on parles pas de ceux qui etaient sympas ... c'est pas drole ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
- Pour ceux qui pensent que l'armée est bonne car elle enseigne écrire aux illettrés: la place de ces gens est dans une école est non à l'armée.

- Pour ceux qui pensent qu'une armée de conscription est aussi effiçace qu'une armée de pro: Les officiers français qui venaient assister au démos de l'armée suisse (milice) devaient bien rigoler quand nos filoguidés manquait la cible d'une façon lamentable.

- Pour ceux qui pensent que l'armée apprend la discipline: L'armée apprend surtout à haïr ses chefs et a ne pas réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la discipline.

- Pour ceux qui pensent que l'armée fourni des emplois est que ça est super cool: On peut aussi bien donner l'argent du budget militaire pour créer des emplois ou les réinjecter dans l'économie. Les obus militaires montent à 4000 FF pièces parfois, ca fait cher pour un emploi, non ? Surtout quand on voit la façon dont on vide les caisses pour en avoir encore l'année prochaine.

J'ai fait parti de l'armée de milice suisse et je pense que ce système a du bon, car il serait très dangereux à mon avis de donner le pouvoir des armes uniquement à des abrutis professionnels en vase clos dont le bon sens et la réflexion ont été écrasé a force d'endoctrinement.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Si tu avais lu ce post en entier tu aurais vu que nous sommes en general contre le service militaire tel qu'il etais a l'epoque ...

Par contre certains (dont moi) sont pour un service reelement amenagé en formation civique et militaire ... comme l'ecole.

Surtout que les gros frustés qui ne pensent qu'a t'en faire baver .. j'ai ai connu un ou deux mais c'est loin d'être une majorité ... j'ai plus connus de gars qui signaient des permissions et des departs avancés que des gros scrogneuxgneux ... Mais forcement on parles pas de ceux qui etaient sympas ... c'est pas drole ...
J'ai bien lu le post et je fais exprès de grossir l'image, comme je l'ai dis, j'ai du mal a m'empêcher vu que c'est la seul image qui me reviens quand je pense au service militaire.

Citation :
Avantage du service militaire :
- Trouver et reçadrer les analphabètes.
Bien que le taux d'analphabétisme soit en diminution, l'armée permettait de voir ceux qui étaient passer au travers des mailles de l'éduçation national.
- Donner le minimum d'éduçation concernant l'hygiène et la vie en communauté.
Si de nos jours le concept d'hygiène est bien assimilé, cela n'était pas forcement vrai auparavant.
Pourquoi l'armée donnait sous vêtement, chaussure, brosse à dent à l'appelé nouvellement intégré ? simplement parce qu'il n'y a pas si longtemps c'était nécessaire, pas pour tous certes mais l'égalité est de donner à tous en prenant comme base celui qui a le moins.
L'armée comme toute grosse institution prend beaucoup de temps pour évoluer, les vieux réflexe reste alors que les mentalité ont changé.
- Ouvrir un horizon de rencontre et de relation que jamais il n'aurait été possible d'avoir.
J'ai rencontré à l'armée des personnes que jamais je n'aurai croisé sinon. Parce que nous en avons chier ensemble j'ai découvert des choses sur eux et sur moi que je ne soupçonnais même pas.
-Un développement de la volonté.
Parce que l'on est obligé de se pousser a bout (quand on joue le jeu) l'on arrive a faire des choses que l'on ne se croyait pas çapable (jamais avant l'armée vous ne m'auriez fait courir 8 km en treillis ranger avec 10 Kg sur le dos en moins de 30min). C'est peut être stupide et ne mène a rien, mais rien que ca c'est un dépassement de soi qui après l'avoir réussi donne une certaine satisfaction.
-Une recherche de cohésion malgré les disparités culturelles et sociales dans le continent.
Par exemple, quand je lis ca, je me dis qu'on ne parle plus de service militaire, mais de Resto du coeur.
Pendant le service militaire, le mec va pas apprendre a te laver les dents et t'apprendre a parler le 'bon Français bien correct'.

En plus, je sais pas, je suis peut etre le seul a trouver ca stupide et inutiles de courir avec 10kg sur le dos sur 8km...

Enfin, chacun est libre de trouver ca bien ou pas, donc ca serais juste que chacun est le choix de le faire ou pas...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
On dit Zig Heil habituellement ...

D'apres OScar Wilde le patriotisme est la vertue des violents ...

Mais bon ... Oscar Wilde n'a pas dit que des conneries ... il en a aussi ecrites ...

Je vous rappel a toutes fins utiles pour ceux qui consideres qu'imposer des choix aux cityoens est contre la liberté :

_ L'ecole est Obligatoire jusqu'a 14 ans ...
_ Payer ses impots est obligatoire
_ Respecter les lois est obligatoire

exemples parmis tant d'autres.

La liberté c'est bien mais il faut pas en abuser ... sinon on s'apperçoit que certains ne sont pas suffisement matures pour l'assumer....
enfin perso j'en sais rien si on dit Heil zig ou zig heil enfin passons.
Plus sérieusement être patriote pour moi c'est respecter le drapeau français ainsi que l'hymne (des gens en sont mort pour ca) et se serrer les coudes en cas de problème ce qui n'est plus le cas actuellement.(par exemple en cas de guerre ou même dans la vie de tous les jours)
Thumbs down
Contre
Citation :
- Pour ceux qui pensent que l'armée apprend la discipline: L'armée apprend surtout à haïr ses chefs et a ne pas réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la discipline.
Entièrement d'accord.

Seul point positif de mon service: développement accru du self control.

Mais ce n'est pas le cas de tous les appelés.
Citation :
Provient du message de Leink
J'ai bien lu le post et je fais exprès de grossir l'image, comme je l'ai dis, j'ai du mal a m'empêcher vu que c'est la seul image qui me reviens quand je pense au service militaire.



Par exemple, quand je lis ca, je me dis qu'on ne parle plus de service militaire, mais de Resto du coeur.
Pendant le service militaire, le mec va pas apprendre a te laver les dents et t'apprendre a parler le 'bon Français bien correct'.

En plus, je sais pas, je suis peut etre le seul a trouver ca stupide et inutiles de courir avec 10kg sur le dos sur 8km...

Enfin, chacun est libre de trouver ca bien ou pas, donc ca serais juste que chacun est le choix de le faire ou pas...
Si, on oblige les gens a se laver les dents, les pieds, ...
Si, il y a des cours de français pour les analphabètes
Et courir, on peux trouver ça inutile comme tous les sports en fait
Enfin, il faut remettre tout ça au passé , parce que en Belgique il n y a plus de Service obligatoire
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Leink
En plus, je sais pas, je suis peut etre le seul a trouver ca stupide et inutiles de courir avec 10kg sur le dos sur 8km...
Il est certain que prit en dehors de son contexte, c'est inutile de savoir courir 8 kilomètres, équipé de la tête aux pieds, mais remit dans un contexte d'entraînement militaire, ça prend un peu de sens. Comme savoir viser et tant d'autres choses fondamentalement inutile dans le milieu civil, et inversement, ce qui est un tort dans une armée professionnelle.
Je ne sais pas trop qu'elle est la situation en France, mais dans certains pays (majoritairement anglo-saxons, où les études sont chères, sic), l'armée appâte les jeunes en parrainant, en parallèle ou consécutivement, études et formations militaires. Même si ce système a ses failles et ses travers (immenses même), il peut permettre, via un engagement pseudo-patriotique, l'accès à l'éducation supérieure. Cela peut contribuer, de mon point de vue, à réduire, parmi les soldats (au sens du grade) le nombre d'idiots.
Citation :
Provient du message de pifou2003
, car il serait très dangereux à mon avis de donner le pouvoir des armes uniquement à des abrutis professionnels en vase clos dont le bon sens et la réflexion ont été écrasé a force d'endoctrinement.
putain je m'en prend plein la gueule, entre "tueur professionnel" et maintenant "abrutis professionnel"...merci pour toutes ces considérations qui me réchauffe le coeur..non sans rire merci beaucoup
Citation :
Provient du message de pifou2003
- Pour ceux qui pensent que l'armée est bonne car elle enseigne écrire aux illettrés: la place de ces gens est dans une école est non à l'armée.

- Pour ceux qui pensent qu'une armée de conscription est aussi effiçace qu'une armée de pro: Les officiers français qui venaient assister au démos de l'armée suisse (milice) devaient bien rigoler quand nos filoguidés manquait la cible d'une façon lamentable.

- Pour ceux qui pensent que l'armée apprend la discipline: L'armée apprend surtout à haïr ses chefs et a ne pas réfléchir. Ca n'a rien à voir avec la discipline.

- Pour ceux qui pensent que l'armée fourni des emplois est que ça est super cool: On peut aussi bien donner l'argent du budget militaire pour créer des emplois ou les réinjecter dans l'économie. Les obus militaires montent à 4000 FF pièces parfois, ca fait cher pour un emploi, non ? Surtout quand on voit la façon dont on vide les caisses pour en avoir encore l'année prochaine.

J'ai fait parti de l'armée de milice suisse et je pense que ce système a du bon, car il serait très dangereux à mon avis de donner le pouvoir des armes uniquement à des abrutis professionnels en vase clos dont le bon sens et la réflexion ont été écrasé a force d'endoctrinement.
(Sous-officier chez les Gardes fortifications)

Le niveau d'instruction Suisse est largement au-dessus de celui des pays occidentaux. Pour rappel, les cadres européens viennent recevoir l'instruction NTTC chez nos gardes-forts Suisse (nttc : nouvelles techniques de tirs de combats). Ainsi que les instructions pour conduites tactiques, instructions sur les chars. Nous recevons également des cadres pour les techniques de combats de montagnes (infanterie de montagne : fus mont).

Si tu souhaites des preuves, le Swiss Raid Commandos (raid commando le plus réputé au monde) est chaque fois remporté par les patrouilles suisses. Si tu rigoles encore pour des engins filoguidés qui ratent leur cible, qu'est-ce que tu penses des américains (des professionnels) qui arrivent à pilonner leur PC (poste de commandement). en Irak. Ou alors de l'élite américaine (les rangers) qui arrive à se tirer dessus durant des combats urbains, avec une distance d'engagement de 20m.

LoL

J'adore les gens qui parlent en connaissance de cause.
J'ai vu l'entrainement des gardes suisses, en particulier a la hallebarde ....

Ben je voudrais pas etre en face ... meme avec ma rapiere.

Bien sur les gros bourrins vont dire : Moi je voudrais bien ... avec mon M16
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
qu'est-ce que tu penses des américains (des professionnels) qui arrivent à pilonner leur PC (poste de commandement). en Irak. Ou alors de l'élite américaine (les rangers) qui arrive à se tirer dessus durant des combats urbains, avec une distance d'engagement de 20m.

LoL
Justement. Tu ne vas pas me dire qu'un esprit de contradiction comme le tien prend ces histoires pour argent comptant. Encore un ravage de l'AAP (rimaire)

Je peux te dire que c'est limpide : ces unités d'élite savent cibler. Si ça se transforme en tirs fratricides, c'est bien que finalement, comme dans toutes les fratries, il y a des désaccords. Manifestement tous les soldats engagés n'approuvent pas cette guerre et tentent de se faire entendre en décimant leurs supérieurs... On peut mettre ça en parallèle avec ton histoire sur les coups de foudre improbables : au début ça va, après ça pète. Dur dur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés