Pour ou contre le service militaire en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams

Et je trouve relativement pathétique de dire que l'Armée t'apprends le respect , en général c'est le boulot de ta famille ca. Pis faut arrêter d'avoir dans la tête cette image du jeune délinquant "Niktou" qui fait son Service militaire et en ressort un homme nouveau pour la protection des droits de l'enfance , c'est dans les films ca
L'armée peut réussir là où la famille, et ensuite l'école ont échoué. Pourquoi pas? Dans certains cas, ça peut être vrai. Sur la période où tu es "militaire" tu n'as pas d'autre choix de toute façon, c'est l'apprentissage par la force. Par contre, au retour dans le civil, que reste-t-il de l'apprentissage? Pas grand chose, à mon avis, puisqu'on n'est plus sous pression, il doit être aisé de reprendre les mauvaises habitudes.
Sinon je suis d'accord avec toi, ça fait un peu cinéma ou pub pour "engagez vous" ^^
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Le probleme c'est justement que les familles apprenent de moins en moins le respect a leurs enfants (et je sais de quoi je parles)
Oui mais certains familles l'apprennent tout de même à leurs enfants , à partir de la c'est assez partagé..
Mais c'est surtout au niveau des Libertés je pense que ca se joue , je crois qu'on a pas le droit d'obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire , voila tout
Citation :
L'armée peut réussir là où la famille, et ensuite l'école ont échoué. Pourquoi pas? Dans certains cas, ça peut être vrai.
Oui mais dans ce cas la , comment savoir qui doit faire son service millitaire de qui ne doit pas le faire ?
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
En une semaine, une recrue est capable d'abattre le noyau d'une pomme à 300m.
En une semaine, une recrue est capable de tirer la grenade en touchant sa cible, se mettre à couvert, et couvrir l'avancée d'un camarade.
En une semaine, une recrue est capable de faire un nid de blessé avec ses collègues.
En deux semaines, une recrue est capable de pratiquer de mémoire le NTTC.

En 2 mois, on peut faire d'un homme une machine à tuer. Autant au corps à corps qu'avec une arme de distance.

Les chiffres sont à peu de choses prêt correctes. La longueur d'un service ne sert qu'à banaliser les exercices et à accroître le succès de ceux-ci.

FautVoir : Exact. En plus, j'étais très mauvais. Et il paraît que c'est les pires qui deviennent fanatiques.

En 11 mois de service obligatoire, mon chéri a appris à:
-détester les alsaciens, infoutus de parler en français
-détester l'armée, qui lui a fait manquer la naissance de sa fille
-a beaucoup fumé devant un pc
-pousser au maximum un véhicule pas vraiment fait pour (il faisait partie des chauffeurs ...)
-ah si j'oubliais, détester l'Alsace

Sinon, rien. Il était chauffeur, et les sorties machin tout ça, c'était pas pour lui. Faut dire qu'il était sur une base aérienne
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Bureau, le mot est lâché

Vous utilisez des cibles humaines pour vous entraîner à toucher un homme avec un genoux au sol ? Sisi je veux des précisions !!

Pour ce qui est de mon texte source de tant de doute de ta part, je répondrais simplement à la phrase :



J'ai une entière confiance en 500'000 conscrits entraînés en quelques mois.

PS : Je ne parle pas de FAMAS, mais de FAS90.
Même les unités d'élites, dont je ne fais pas partie, ont un bureau. Moi je suis un planqué, j'ai déja donné pour ce qui était de l operationnel.

Les cibles qui ont une drole forme, celles qui ne sont pas carrées ou rondes sont faites pour representer une silouhette humaine. C est bon comme precision ou il faut que je trouve des images ?

Sur un autre poste j avais donné le bilan de la balade a Mogadisco (un truc comme 800 somaliens vs 30 GIs) comme quoi un bon entrainement et un bon matos ça sert aussi.

Tiens un suisse , le probleme reste le même une cible a 300m c est tout petit (excepté pour un sniper mais ce sont des exceptions)
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Oui mais dans ce cas la , comment savoir qui doit faire son service millitaire de qui ne doit pas le faire ?
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^
Je suis plutôt contre le service militaire obligatoire, pour certaines des raisons que j'ai donné précédemment. Et il est inconcevable pour moi d'envoyer des gens dans l'armée juste parce qu'ils manquent de respect, ça fait un peu trop "travaux forcés". De toute façon, ça n'arrangerait en rien les problèmes de l'armée, puisque ces gens là préféreraient être ailleurs.
En revanche, je pense que certains ont besoin d'une autorité à laquelle se soumettre, justement parce qu'ils ont manqué de limites dans leur éducation (Désolée pour les puristes de la taverne, je n'ai jamais de sources puisque la source, c'est moi et mes opinions ). Donc ces gens là trouveront peut être ce qu'ils cherchent dans l'armée, et choisiront de s'engager.
Donc l'armée par choix personnel, quelles qu'en soient les raisons/motivations, oui, le service militaire obligatoire, non.

Edit:
De toute façon, je ne pense pas que la fonction première du service militaire soit d'inculquer le respect aux gens, c'est uniquement une valeur qui en découle. Sa fonction première serait d'apprendre à "faire la guerre", et à protéger son pays, ce qui pour moi, en quelques mois, est quelque chose d'irréalisable, donc d'inutile.
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Oui mais certains familles l'apprennent tout de même à leurs enfants , à partir de la c'est assez partagé..
Mais c'est surtout au niveau des Libertés je pense que ca se joue , je crois qu'on a pas le droit d'obliger quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire , voila tout
En partie d'accord, mais si le service militaire etais un veritable enseignement, permettant d'apprendre quelque chose reelement et ou l'engagement donnais droit a certaines choses (primauté lors de l'entrée dans la fonction public par exemple), peut etre que plus de gens souhaiteraient y aller. J'ai beaucoup regreté le manque d'enseignement la bas ... en fait .. j'en sais pas beaucoup plus apres qu'avant ... bon j'y suis pas resté longtemps mais bon ...

Si le service avait reelement enseigné des choses interressantes (strategie, education civique, operations militaires, fonctionnement de l'armée etc ...) je connais pleins de gens qui n'auraient pas ete contre le service ...

Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Oui mais dans ce cas la , comment savoir qui doit faire son service millitaire de qui ne doit pas le faire ?
Ben deja, comme il etais dit, tout les jeunes delinquants deja devraient le faire, histoire de prouver qu'ils ont fait des erreurs et qu'ils souhaitent s'en amender.
Je trouve aussi que la fonction public devrait utiliser cela comme un choix ... cela eviterais les fonctionnaires opportunistes et parasites et ça eviterais d'avoir des ministres de la defense qui ont pas fait leur service ....
Pour et contre

Pour,car celà permet de lier un peu la population à la nation auquel il appartient;de plus celà donne une expérience de vie martiale relativement soft et à apprendre à vivre en communauté,dans la joie et la bonne humeur.

Contre,tout simplement au niveau efficacité,un conscrit ne vaudra pas un soldat professionnel,et certains sont tellement réfractaires à la conscription qu'on se demande si c'est une bonne chose...
Citation :
Soldat n.m : homme équipé et instruit par l'Etat pour la defense de la nation
J'aime cette définition. L'armée sert à défendre. Pas à attaquer. Jamais. Enfin pas la notre, en tout cas. En fait, la paix sur terre avait une solution toute simple, et on l'avait sous le nez, myopes que nous sommes : il suffit d'exporter le Larousse partout dans le monde et les militaires ne seront plus que des défenseurs. Et puisqu'il n'y aura plus d'attaquants, les militaires pourront se reconvertir et faire des enfants qui ne connaîtront jamais les horreurs de la guerre. CQFD.

Merci qui ? Merci Mr Larousse !
Citation :
Provient du message de Cara
(...) Neanmoins , par ma propre experience , il n'etait pas si inutile que ça .Certaines personnes arrivaient au service sans savoir lire/ecrire (oui oui , meme en 1993) , des cours etaient assures pour leur permettre un minimum d'autonomie , idem pour ceux qui ne savaient pas nager . De la meme façon , un certain nombre voyait pour la premiere fois de leur vie un dentiste pendant leur service (soins gratuits) , voir meme recevait leurs premiers vaccins. (...)
Le service militaire palliatif à certains graves manques de l'action sociale, c'était une réalité. Maintenant, de là à dire qu'il y a un rapport entre les deux...
Re: Pour ou contre le service militaire en France ?
Citation :
Provient du message de Han
A mon avis, même si je suis bien content de ne pas le faire, je pense que le service militaire est une façon d'inculquer aux jeunes des valeurs communes et surtout une identité commune. Pour moi c'est le facteur d'intégration qui manque à beaucoup.
Le principe d'égalité a été au fondement de la conscription, mais dans les faits ça a toujours été le contraire : le fils de famille ayant un papa un minimum notable n'a jamais eu le moindre mal à faire réformer son fiston, et ne s'en est jamais privé. Suffisait de prendre rendez-vous avec le maire de sa commune. Même sans être particulièrement électoraliste, le maire passait un coup de fil à un conseiller général et ça ne faisait pas un pli.

Au moins à partir des années 80 ça a commencé à se démocratiser. Des listes de toubibs (psy) spécialisés dans les certificats préconisant la dispense s'échangeaient dans tous les sens. Fallait payer 400 ou 500 balles au black au toubib pour 10 minutes dans son cabinet et youpla. Il y a quelques psychiatres qui doivent regretter cette époque de veau d'or, mais c'est pas grave : au moins les fils de rien pouvaient prétendre à la réforme comme les autres.

Pour le reste je ne pourrais pas parler sérieusement de mon expérience dans l'armée. Ca a été trop court, ils m'ont viré au bout de 5 jours, les 3 derniers passés à attendre par tranche de 3 heures dans des couloirs des interviews ( ) de psy (again) spécial armée qui étaient parfois plus jeunes que moi.

Pour ce que j'en ai vu quand j'attendais dehors, ça n'avait pas l'air bien enrichissant : les apprentis soldats qui apprenaient à marcher au pas en gueulant des chansons du genre "Si tu tombes au combat, camarade, je prendrais ta place dans le rang..."

Citation :
Provient du message de Han
Un exemple: parfois je me surprend à dire "Qu'ils sont cons ces français!" Or je suis français... aurais-je ce genre de réflexion après avoir eu le sentiment pendant un an de "servir" mon pays ? (De même que les milliers de personne à parader: "J'ai honte d'être français" en avril 2002, ce qui m'a profondément choqué.)
Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Parcequ'on aurait fait l'armée il n'y aurait plus moyen de se sentir concerné et éventuellement révolté par des situations politiques
Pour allier certaines "vertus" formatrices militaires concernant la discipline et l'éducation générale de notre jeunesse délinquante, je conseille le lycée militaire : un enseignement général identique à celui de l'enseignement public, l'encadrement militaire, des professeurs disposant de moyens, les joies de l'internat, de l'ordinaire, des TIG, de l'OS...

PS : En plus Aix-en-Provence avait des côtés sympas à partir du mois de mai... aaaah le cours Mirabeau et ses jeunes étrangères en vacances dans notre beau pays
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Plus sérieusement, l'interet est, je pense, le fait de vivre en commun pendant un an.
C'est exactement ça que je soulignais et pas de chanter "Liberté, Egalité, Fraternité" tous en coeur.

Peut être que certains trouveront ça réactionnaire mais franchement, je pense que c'est important pendant un an de se retrouver tous dans la même merde ce qui force l'entraide et surtout la connaissance des autres. (Bien sûr il y a d'autre moyen que le service militaire, mais c'était une institution en place qui avait le mérite de marcher.)
Et c'est pas parce que ça m'aurait fait chier de le faire que je ne l'aurai pas fait. Car je suis sûr que ça m'aurait apporté.
Dans un mois je suis parti pour 3 mois de concours, ça me fait chier mais c'est pas pour autant que je vais pas les passer. La vie est faite d'étape, c'est comme ça.
Quand à ceux qui pensent qu'obliger les gens à faire certaine chose c'est pas de la liberté, c'est qu'il ont pas intégré la notion de devoir du citoyen.
Citation :
Provient du message de Foehn
Ce que j'ai appris durant mon service militaire :

- cohabiter en espace restreint avec des gens d'horizons divers (pour ceux d'entre vous qui font des études supérieures, ça permet entre autre de ne pas croire que la population française se limite à celle que l'on rencontre sur les bancs de la fac et de l'école ), bref apprendre à vivre en communauté

- un certain sens des responsabilités (en prenant du galon) et de l'autonomie (c'est peut-être de là que je tiens un fâcheux penchant à me dire que la hiérarchie ne peut pas vous reprocher ce qu'elle ignore )

- une première approche du monde du travail (j'ai considéré mes 2 ans de service comme un boulot à part entière, même s'il n'avait rien à voir avec celui que j'exerce maintenant)

- l'occasion de faire des trucs que je ne ferais sans doute plus jamais...
Une question qui me brûle les lèvres, t'aurai pas oublié "le camping intensif" ?
Re: Re: Pour ou contre le service militaire en France ?
Citation :
Provient du message de baai
Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Parcequ'on aurait fait l'armée il n'y aurait plus moyen de se sentir concerné et éventuellement révolté par des situations politiques
J'ai jamais affirmer qu'il y avait un rapport, je me suis posé la question n'en ayant pas fait l'expérience, si j'avais toutes les clefs en main, je n'aurais pas lancé de débat.
Et pour moi affirmer qu'on a "honte d'être français" c'est autre chose qu'être révolté par une situation politique. La honte reviens pas sur le peuple en l'occurrence mais sur les hommes et femmes politiques qui ont mené le pays dans cette situation car entre 1995 et 2002, les gens sont à peu de chose près les mêmes.
Et puis sans vouloir lancer de débats enflammé je me demande bien sur le nombre de personne ayant proclamé avoir "honte d'être français" combien ont voté car apparemment les droits du citoyen sont plus évidents que ses devoirs pour certains ici.
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
hmmmm une réforme scolaire : uniforme dans les établissements, obligation d'apprendre la marseillaise en primaire, bourrage de cr... heu sensibilisation patriotique dès la maternelle...
Pourquoi pas faire ça au lieu du service militaire ?

Citation :
Provient du message de croute
huk tiens c est exactement ce que font les USA
Mais non dans les écoles aux US ils ont pas d'uniformes et ils sont pas obliger a apprendre The Star Spangled Banner, mais c'est vrai que chaque matin il faut dire The Pledge of Allegiance au drapeau Americain .
Citation :
A mon avis, même si je suis bien content de ne pas le faire, je pense que le service militaire est une façon d'inculquer aux jeunes des valeurs communes et surtout une identité commune.
si je me trompe pas tu veux parler de patriotisme quand tu dit
une identite commune..

moi personnelement je trouve que le patriotisme est la pire des choses

"perisse la patrie et que l humanite soit sauvée"
Proudhon
Citation :
Provient du message de funambul
moi personnelement je trouve que le patriotisme est la pire des choses
Pourquoi le patriotisme serai le pire des choses? Je ne pense pas que ça peux être quelque choses de mauvais sauf bien sur quand les gens sont des extrémistes et n'accepte pas les autres tout simplement parcequ'ils ne sont pas du meme nationalité ou ne sont pas né français. C'est comme être fier d'être né dans un certain région ou ville, c'est bien pour des évènements sportifs ou d'autres évènements.
C'est incroyable ce que certains sont buté.

Le rôle de l'Etat est : de garantir la justice et pour cela elle possède la force (c'est la seule entité ayant droit d'utiliser la force ! )
L'armée est la pour garantir l'intégrité du territoire. C'est son principal but !!! Elle n'est pas la pour tuer, non elle est la pour vous défendre.
Quand vous croisez un gendarme, c'est pour vous tuer ? Non, il assure la sécurité, votre sécurité.
Les pompier de paris ? oui c'est des militaires et en effet tous les jour ils foutent le feu aux maisons. C'est archi-connus...
C'est aussi archi connus que la France a envahie le Kosovo et tue à tour de bras les populations locales afin d'annexer ce territoire.

Je veux bien accepter que vous soyez anti-militarisme mais il faut pas exagérer...
En se moment la France à tous ses effectifs en action. Soit pour la défense du territoire (plan vigipirate, sécurité etc...) soit dans le cas d'accords (notamment avec l'Afrique pour maintenir l'ordre, ou dans les pays de l'est comme le Kosovo ou la Bosnie...)
je vois pas où vous voyez que la France fait la guerre....
Quant à la probabilité d'un coup d'Etat de l'armée... hahahaha je rigole On parle de la France pas d'un pays d'Afrique....
Perso j'étais dans les derniers a faire mon service militaire ( 98/01 )
et je dois dire que je ne le regrette pas.

Certe c'est vrais cela peu s'avérer difficile a certain moments , mais j'ai aussi de très bon souvenirs. De bon copains , de bonnes crises de fou rire et surtout un peu de plomb dans la tête ( c'est une façon de parler hein )

Oui d'un certain cote c'est 12 mois de votre vie qui ne vous rapporterons pas grand chose ( sur le plan lucratif...quoi que mon permis de conduire a 1 franc... ) mais cela vous permet de prend quand même en maturité et de vous apprendre a vous prendre en charge tout comme de vivre en communauté.

Personellement je suis pour que l'armée soit professionnel ( rien que sur le plan de l'efficacité ) mais d'un autres cote je pense que l'armée était quand même une sorte de passage a l'age adulte.
Comme ont nous l'a dit le premier jour : vous n'étent plus chez vos mamans , vous étent des adultes alors comportez vous comme tel et tout iras bien. ( non non c'était pas a la full Metal jacket...quoi que )

Tout ca pour dire que l'armée n'est pas si terrible que cela bien au contraire, que oui une refonte de l'armée était nécessaire , mais que désormais il faut qu'un autre système d'éducation prenne le relais pour responsabiliser les jeunes (adultes) .

Ex gendarme auxiliaire
Citation :
Pourquoi le patriotisme serai le pire des choses
je pense qu il ne faut pas etre un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d etre fiere de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Il était chauffeur, et les sorties machin tout ça, c'était pas pour lui. Faut dire qu'il était sur une base aérienne
Toute la différence entre les planqués et ceux qui ont connu les bonnes vertus du sport en plein air (parfois même contre des conditions climatiques hostiles), de l'oxygénation en forêt humide et poisseuse (hostile aussi), à se battre avec des moustiques (là on atteint le summum de l'hostilité), du tir de précision couché dans boue avec une revue de détail 30 minutes plus tard (hostile le Chef de section), du jogging à 5 heures du matin parce qu'ensuite il fait trop chaud et, au mieux de leur forme, du saut en sac de toile parachute avec ton demi-poids en matériel diverse, mais aussi les joies de la mécanique à la lampe-tempête au beau milieu de la nuit, de l'apprentissage de la conduite de tout type d'engins terrestres à roues et moteurs (permis tout véhicule roulant clés en main, enfin des véhicules militaires au moins), du maniement d'objets divers et le goût des acronymes.

Finalement c'était bien l'armée.
Citation :
L'armée est la pour garantir l'intégrité du territoire.
Allez, tentons un compromis : l'armée n'existe que pour défendre les intérêts de la France et de ses amis du moment, quels qu'ils soient. Ca va mieux, comme ça ? Ca a le mérite de laisser l'emphase sur le mot "défense" qui a l'air de te tenir à coeur, et ça permet d'étendre la notion de territoire à l'Algérie, l'ex-Indochine, le Maroc, la Tunisie, la Corée, le Gabon, le Tchad, le Zaïre, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, pour ne remonter qu'aux 50 dernières années. Où les militaires français n'ont fait que nous défendre, donc.

Par contre, je te laisse le soin d'expliquer directement aux rebelles de Côte d'Ivoire que les militaires français qui leur tirent dessus ne sont pas venus chez eux pour les attaquer mais pour défendre le territoire français.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Allez, tentons un compromis : l'armée n'existe que pour défendre les intérêts de la France et de ses amis du moment, quels qu'ils soient. Ca va mieux, comme ça ? Ca a le mérite de laisser l'emphase sur le mot "défense" qui a l'air de te tenir à coeur, et ça permet d'étendre la notion de territoire à l'Algérie, l'ex-Indochine, le Maroc, la Tunisie, la Corée, le Gabon, le Tchad, le Zaïre, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, pour ne remonter qu'aux 50 dernières années. Où les militaires français n'ont fait que nous défendre, donc.
Citation :
J'ai dit
En se moment la France à tous ses effectifs en action. Soit pour la défense du territoire (plan vigipirate, sécurité etc...) soit dans le cas d'accords (notamment avec l'Afrique pour maintenir l'ordre, ou dans les pays de l'est comme le Kosovo ou la Bosnie...)
A l'origine le but de l'Etat est de protéger la nation et pour cela elle a l'armée.
Mais elle a aussi des accords avec les autres et donc utilise son armée pour défendre ses intérêts. Ne pas confondre l'utilisation initiale et les éventuelles possibilités.



Citation :
Par contre, je te laisse le soin d'expliquer directement aux rebelles de Côte d'Ivoire que les militaires français qui leur tirent dessus ne sont pas venus chez eux pour les attaquer mais pour défendre le territoire français.
Les rebelles disent que la France soutient le pouvoir, les partisans du pouvoir disent que les français soutiennent les rebelles.
La Côte d'Ivoire est en train d'exploser. L'armée du pouvoir actuelle est composée d'incapable qui aiment pas travailler. C'est seulement grâce aux mercenaires que le pouvoir subsiste toujours (véridique). Sans les mercenaires, les rebelles auraient dors et déjà gagné !!!
La France interviens car elle à de fort liens avec les pays Africains (et peut être pour d'autres raisons malheureusement on préfère parler de l'Irak plutôt que de la Côte d'Ivoire à mon grande désarois) et tente de mettre de l'ordre dans des pays où les ethnies n'arrivent pas à s'aimer. Sans la France pour faire le gendarme, nombre de pays seraient en pleine guerre !
Citation :
A l'origine le but de l'Etat est de protéger la nation et pour cela elle a l'armée.
Mais elle a aussi des accords avec les autres et donc utilise son armée pour défendre ses intérêts. Ne pas confondre l'utilisation initiale et les éventuelles possibilités.
J'aurais dit : ne pas confondre l'utilisation théorique (la définition du dictionnaire) et l'utilisation réelle, qui est bien de défendre ET d'attaquer, quand des intérêts économiques sont en jeu (dans le cas de l'Afrique, le pétrole, en particulier).

Pour le reste, sur la vision de l'armée française qui ne fait que s'interposer entre des ethnies qui ne s'aiment pas, on va partir HS et je n'ai pas envie de commencer une polémique sur l'Afrique, avec Bokassa ou le Tchad en toile de fond.
Citation :
Provient du message de funambul
je pense qu il ne faut pas etre un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d etre fiere de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
Patriote: Qui aime sa partie, qui s'efforce de la servir. (Larousse)

Ah oui pas besoin d'aimer sa patrie pour aimer son pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés