[Fusion] Pneumonie atypique

Répondre
Partager Rechercher
Un nouveau virus?
Comme si le sida et le cancer ne tuait déjà pas assez...
Et puis... il y a la guerre qui semble prendre la une des infos, alors la pneumonie...
Je ne sait pas pourquoi, mais dans une situation mondiale aussi tendu. Et au vu de la virulance de ce nouveau virus, j ai un peu de mal a croire a une génération spontané.

Opinion qui n engage que moi.
Citation :
Provient du message de Kyriane Feals
Un nouveau virus?
Comme si le sida et le çàncer ne tuait déjà pas assez...
Et puis... il y a la guerre qui semble prendre la une des infos, alors la pneumonie...
C'est peut-être mieux comme ça , pendant ce temps on ne pense pas juste à ça , souvent les médias en mettre abondamment pour faire peur pour rien et après le monde panique avec ça un peu comme l'anthrax qui faisait peur a tout le monde dans le coin de septembre dernier.
Bah, on en est à 62 décès et 1700 malades. Ce qui est bizarre c'est que les spécialistes commencent à se demander si ça ne se transmet pas par l'air dans certaines circonstances (alors qu'avant seule la transmission par des sécrétions était supposée).

Source: dernière niouze AFP de chez Yahoo

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de fraanel
Je ne sait pas pourquoi, mais dans une situation mondiale aussi tendu. Et au vu de la virulance de ce nouveau virus, j ai un peu de mal a croire a une génération spontané.

Opinion qui n engage que moi.

ca fait pas longtemps qu'on parle de ce virus en france mais a Hanoi ca fait plus de 2 mois qu'on en parle.


mais bon la verite est peut etre ailleurs
Apparament tout les armées du monde réalisent des recherches sur des armes biologiques et bactériologiques ( et ce malgré les accords internationaux ), donc oui ont est en droit de se demander ce qu'il se passeras en cas d'accident grave ( fuite , etc...)

La possibilité que ce virus soit une armes qui a échappé au contrôle de ses créateurs est quand même très limitée....mais existe.

Sinon il faut bien se dire une chose : les maladies qui sont soit disant éteinte (a grand coups de vaccins ) reviendrons tôt ou tard sous des formes plus virulentes que jamais entant donner que ces organismes cherchent en permanence a contrer les effets des soins que l'homme invente.

Donc il y a de grandes chances que nous soyons en présence d'une de ses premières nouvelles souches de maladies résistantes.

En gros rien de réjouissant
Bon ben en ce qui me concerne de cardiologue qui est mort à l'hopital français de hanoï était un ami de la famille et je peux vous assurer qu'il est mort beaucoup plus rapidement que veulent bien le dire les autorités.

Si le virus comme ils disent a été identifié, et qu'il semble plus anodin que nous voulions le penser aussi, il n'en reste pas moins dangereux pour les personnes fragiles de santé, et qui ne se soignent pas rapidement.

amicalement...
Citation :
Provient du message de LoneCat
Ce qui est bizarre c'est que les spécialistes commencent à se demander si ça ne se transmet pas par l'air dans certaines circonstances (alors qu'avant seule la transmission par des sécrétions était supposée).
Mon père avec donc raison, on a sorti pas mal de conneries sans en savoir bien long*.

Pas sûr que cela lui fasse plaisir

*: Au passage, ça n'a rien à voir, mais on avait fait exactement la même chose avec le VIH, en spéculant sur son mode de transmission sans le connaître, en prenant ça comme fait acquis. On a également sorti quelques conneries, comme le fameux « c'est une maladie d'homosexuels ».
Suite: mauvaises nouvelles.

L’épidémie de pneumonie atypique s’étend (01/04/2003)

L’Indonésie, l’Australie, la Malaisie, les Philippines et la Suède ont rejoint les pays où ont été enregistrés des cas suspects du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a déjà fait 63 morts et plus de 1.900 malades dans 22 pays. Sur le front médical, des sources proches de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont dit soupçonner la cohabitation d’animaux de ferme et d’habitants du sud de la Chine d’être à l’origine de l’épidémie apparue en novembre dans la région de Canton. Elle a fait depuis 34 morts en Chine, 16 à Hong Kong, 4 au Vietnam, 4 au Canada, 4 à Singapore et un en Thailande.

La frustration était perceptible à l’égard de la Chine qui n’a toujours pas autorisé l’OMS à se rendre dans la province de Canton et est accusée de pratiquer une politique du secret. En Australie, les autorités ont fait état mardi du premier cas suspect de pneumonie atypique, après l’hospitalisation d’un homme à Sydney qui a pu être guéri en deux semaines. Il était rentré en Australie le 12 février venant de Singapour. Aucun autre cas n’a été détecté. L’Indonésie a annoncé deux premiers cas suspects, la Malaisie ses premiers huit malades présumés, les Philippines ont placé 23 personnes en observation. En Europe, un cas a été signalé en Suède et le premier malade allemand a été confirmé en Allemagne.

A Hong Kong, d’où l’épidémie s’est propagée dans le monde, la maladie a continué à progresser malgré les mesures, parfois jugées tardives et insuffisantes, des autorités. Mardi, les responsables sanitaires ont annoncé un 16ème mort, un homme de 83 ans, et 75 cas supplémentaires, portant le total à 685 depuis le 12 mars. Les autorités ont dit examiner la possibilité de placer les porteurs du virus en quarantaine dans des camps publics de vacances.

Le territoire a déjà fermé ses écoles et pris une mesure draconienne d’isolement à l’égard d’un bloc d’habitations où l’épidémie s’est propagée à quelque 250 personnes.
Des centaines d’habitants de l’ensemble pourraient être transférés dans un camp de Hong Kong. «Un camp de quarantaine a d’ores et déjà été préparé», a déclaré Li Wah-ming, parlementaire du parti Démocrate à la suite d’une rencontre avec la directrice de la santé Margaret Chan.

A Singapour, où l’on compte 92 cas, les équipes masculines et féminines de rugby à sept ont été placées en quarantaine à leur retour d’un tournoi à Hong Kong. Par ailleurs, une des principales banques, la DBS Bank, a suspendu tous les déplacements de son personnel pour limiter les risques et consigné à domicile pour dix jours tous les salariés de retour des zones touchée. Le ministère chinois de la Santé a dit mardi que la Chine ne publierait pas de bilan à l’échelle nationale mais que des chiffres devraient bientôt être disponibles au niveau provincial.

Le ministère des Affaires étrangères a assuré de son côté que l’épidémie ne s’étendait pas au-delà des régions déjà affectées. «En dehors du Guangdong (sud), de Pékin et du Shanxi (nord), nous n’avons pas trouvé de cas dans d’autres régions chinoises», a déclaré un porte-parole.
Peu convaincu, le Wall Street Journal a appelé à un boycottage des voyages en Chine «étant donné le refus de Pékin de rendre les mesures de santé publique élémentaires».

Sans aller jusque-là, l’OMS a également fait preuve d’impatience. «Pendant une épidémie mondiale, tous les joueurs doivent participer. Si un des principaux joueurs choisit de ne pas le faire, cela peut devenir très problèmatique», a dit le Dr James Maguire, un spécialiste de l’OMS qui se trouve à Pékin. Le bilan de l’épidémie s’avère également lourd pour les économies de la région dont plusieurs piliers, le tourisme, la consommation et le transport aérien sont touchés. Le SRAS pourrait coûter jusqu’à 1,5 point de croissance à l’Asie cette année, selon une étude de BNP Paribas Peregrine.

Le Cambodge a dit souffrir d’une désaffection de 20% des touristes en raison de la maladie et de la guerre d’Irak. L’office du tourisme à Hong Kong (HKTA) a décidé de suspendre toutes les publicités et les campagnes de promotion.
Citation :
Provient du message de Lyliane_PetitChat
ca me fait terriblement penser au scenario de l'armée des douze singes .....ca fait trés film apocalyptique
tu penses qu'il faut s'arracher les dents avant ou après qu'ils nous posent les émetteurs alors?
Citation :
Provient du message de Dalou
Je pense qu'il faut juste rester vigilant et ne pas se rendre dans les pays asiatiques ou c'est dangereux par exemple.
Ca m'étonnerait que ce soit un poisson d'avril, mais comme j'ai entendu aux infos qu'un gars à Liège-Belgique avait été contaminé, même l'Europe risque d'être touchée avant de remarquer quoi que ce soit

Si quelqu'un a plus d'infos ce serait bienvenu
Source: http://www.dhnet.be/

BRUXELLES Les nouvelles en provenance du CHU de Liège sont encourageantes: l'état de santé du militaire belge, dont on pense qu'il souffre de la pneumonie atypique, s'est amélioré au fil des heures. «Il va mieux», indique le Dr René Snacken, conseiller de Jef Tavernier, ministre de la Santé publique. «Il est conscient et il réagit bien». Aucun pronostic définitif ne peut toutefois encore être posé, étant donné l'évolution incertaine de la maladie.


«Il n'est pas possible de confirmer quoi que ce soit dans l'immédiat», poursuit René Snacken. «En fait, les médecins procèdent par élimination. Il s'agit donc d'un diagnostic d'exclusion: il est établi en fonction des symptômes présentés par le patient, et de son parcours récent. Le tableau clinique répond aux critères fixés par l'Organisation mondiale de la Santé concernant les cas probables de pneumonie atypique; alors que l'on sait que cette personne revient d'un séjour à Hanoï. Autant d'éléments qui renforcent la probabilité que nous soyons confrontés à la pneumonie atypique.»


En réalité, «rien ne permet de penser qu'il ne s'agit pas de cela». Néanmoins, rien ne permet, non plus, d'affirmer définitivement que l'on se trouve face à ce terrible syndrome. «En aurons-nous jamais la certitude?», s'interroge René Snacken. «Dans quelques semaines ou dans quelques mois, peut-être, après analyse des échantillons sanguins du patient. Mais les tests actuels ne sont pas très fiables. Et dans la mesure où les spécialistes s'interrogent encore sur le ou les agents pathogènes qui seraient à l'origine de l'infection, il est évidemment difficile - pour ne pas dire impossible - d'avancer un diagnostic formel».


Dans le courant de la journée d'hier, le parquet de Liège a été averti qu'un cas de pneumonie atypique pouvait avoir été identifié à Grivegnée. Le corps d'un homme de 42 ans, de retour d'un séjour à Bangkok, avait été découvert sans vie par sa mère. Les services médicaux ont mis en quarantaine la maman de la victime, mais également des voisins qui avaient été appelés par elle dans l'appartement du fils. Il s'est avéré que la victime, un unijambiste drogué notoire, était décédé d'une overdose.Attentif à l'évolution de la maladie dans le monde, le Dr Snacken remarque que l'épidémie est loin d'avoir été maîtrisée à Hong Kong, alors qu'ailleurs en Chine, «c'est le trou noir». Dans les autres régions, il s'agit de cas importés, «bien pris en charge». Aucun foyer infectieux n'a été identifié hors des zones asiatiques touchées par le fléau. Ceci étant, «on ne peut exclure, à terme, une dissémination, avec toutes les inquiétudes que cela suppose».


La plus extrême prudence reste de rigueur pour ceux qui doivent se rendre dans les régions les plus exposées. Jef Tavernier a du reste diffusé, hier, un communiqué déconseillant les déplacements vers ces contrées, sauf cas de nécessité absolue.
Citation :
Provient du message de Dalou
La plus extrême prudence reste de rigueur pour ceux qui doivent se rendre dans les régions les plus exposées. Jef Tavernier a du reste diffusé, hier, un communiqué déconseillant les déplacements vers ces contrées, sauf cas de nécessité absolue.
umh... avec les changements climatiques y aurait-il une chance pour que cela change rapidement ? Les épidémies évoluent peut-être lorsqu'elles sont soumises a des variations de température ? (enfin je ne sais pas je suis un peu limité en bio)
Citation :
Provient du message de Dalou
Je ne peux te répondre. Je relate régulièrement les infos sur ce sujet que je trouve tracassant et j'attends la suite en espérant une note positive.
enfin.. c'est que tu m'avais l'air au courant.. et puis j'avais des projets de voyage dans ces zones là.. umh.. enfin disons que je vais y réfléchir un peu plus longuement.
Nous avons deux invité chinois fraîchement débarqués à mon club d'art martiaux.. c'est peut-être ça le mal de crâne que je me trimballe depuis une semaine. aahh !!! sus aux étrangers asiatiques !
Citation :
Provient du message de Dalou
Xenn, il parait que si tu as tous les symptômes de la grippe, il faut t'inquiéter et aller à l'hôpital, cela pourrait être la pneumonie atypique et si ce n'est que la grippe, tant mieux.
Et puis de toute façon j'ai pas le temps de tomber malade, en revanche il faut que j'essaie de faire changer d'avis un ami qui doit partir là bas.
Citation :
Provient du message de Dalou
Jet prend congé pendant 2 semaines dès son retour comme cela s'il a déclaré la maladie, il sera déjà à hôpital.
Je crois que seulement un faible pourcentage des malades succombent, avec mon bol y'a aucune chance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés