Tolérer l'intolérable près de soi

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien beau vos grands principes et vos longues réflexions théoriques mais ça semble bien loin du vécu , l'homme amoureux ne réfléchit pas, ou alors il ne le serait plus ...
Qu'elle soit d'extrême droite ou qu'elle ait tué tes parents , tu l'aimeras ... c'est, il me semble , un thème suffisamment abordé dans la littérature, les électeurs du front national ( existe aussi en versions : américains , capitalistes ou catholiques , même si la mesure est moindre ) d'aujourd'hui sont les perses d'hier, comme dirait EtAprès, à chacun son hostie
Si on prenait simplement ces gens pour des mécontents , bien loins d'une quelconque idéologie fascisante ...
Hallucine en voyant les réponses qui parlent de la larguer...

Eh bien. On dirait que les intolérants ne sont pas ceux qu'on croit.

Parce que rejeter entièrement quelqu'un pour des idées politiques, religieuses etc, c'est quoi pour vous?

Je précise quand même que je ne parle pas de fascisme en général, c'est juste une facette du fascisme le rejet à ce point.

De plus il a été précisé que ce n'était pas une fanatique.

A partir du moment ou c'est quelqu'un qui sait se tenir, qui ne prône pas ouvertement et violemment ses idées et qui ne fait pas une fixation dessus, je ne vois pas ou est le problèmes.

C'est comme être avec une personne de religion contraire à la votre, je ne vois pas ou est le probleme a partir du moment ou cette personne l'est pour elle même sans prôner quoique ce soit.

Si un jour, une femme avec qui j'ai une relation me sort qu'elle est communiste (non tauren pas toi ) je ne vois pas pourquoi je la larguerais... Et pourtant, je n'aime pas les coco's.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

Si un jour, une femme avec qui j'ai une relation me sort qu'elle est communiste (non tauren pas toi ) je ne vois pas pourquoi je la larguerais... Et pourtant, je n'aime pas les coco's.
Non sans blague ? *rit*

Tiens faudra que je songe a renier ma mère puisqu'elle est de droite ! et si vous la voyez parler de Mussolini... "sauveur du peuple"
arf...
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
Hallucine en voyant les réponses qui parlent de la larguer...

Eh bien. On dirait que les intolérants ne sont pas ceux qu'on croit.

Parce que rejeter entièrement quelqu'un pour des idées politiques, religieuses etc, c'est quoi pour vous?

Je précise quand même que je ne parle pas de fascisme en général, c'est juste une facette du fascisme le rejet à ce point.

De plus il a été précisé que ce n'était pas une fanatique.

A partir du moment ou c'est quelqu'un qui sait se tenir, qui ne prône pas ouvertement et violemment ses idées et qui ne fait pas une fixation dessus, je ne vois pas ou est le problèmes.

C'est comme être avec une personne de religion contraire à la votre, je ne vois pas ou est le probleme a partir du moment ou cette personne l'est pour elle même sans prôner quoique ce soit.

Si un jour, une femme avec qui j'ai une relation me sort qu'elle est communiste (non tauren pas toi ) je ne vois pas pourquoi je la larguerais... Et pourtant, je n'aime pas les coco's.
Totalement d'accord...
Citation :
Provient du message de Xeen
Non sans blague ? *rit*

Tiens faudra que je songe a renier ma mère puisqu'elle est de droite ! et si vous la voyez parler de Mussolini... "sauveur du peuple"
arf...
Xeen?

Je ne comprend pas ton message.

Je dis justement que contrairement à certains sur ce forum, je ne suis pas intolérant au point de renier/larguer une femme (ou quelqu'un d'autre) pour ses idées politiques/religieuses etc.
Bien entendu sous réserve qu'elle ne tente en rien de l'imposer et de le prôner. Tant que la notion de respect est présente je ne vois pas ou est le probleme.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar
Si un jour, une femme avec qui j'ai une relation me sort qu'elle est communiste (non tauren pas toi ) je ne vois pas pourquoi je la larguerais... Et pourtant, je n'aime pas les coco's.
Pareil. Si une femme avec qui j'ai une relation me sort qu'elle est capitaliste je la jetterai pas pour autant. Mais FN c'est une autre histoire.
Oui Darla ?
Ben je disais que j'étais en quelque sorte d'accord avec toi...
pas clair ? je raconte ma vie là en fait. tss tss j'avais bien dit que je ne le ferais plus
*se met un coup de fouet*
Ma mère est limite faschiste c'est ça que je voulais dire, ce qui ne m'empêche pas d'être sa fille et de la respecter. Bon je te dis pas l'ambiance quand on parle de ces choses là...
Rejetter quelqu'un pour ses idées ne semble pas très correct ( liberté de penser ? ), en plus si tu en es fou amoureux ... Si elle ne fait pas de prosélytisme, essaie de te convaincre de penser comme elle, je vois pas trop ou le problème, en France les idées politiques sont tabous, elles peuvent le rester dans ton couple. Apres tu l'aimes pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'elle pense en politique ( je dis bien les idées politiques ) .
On ne vit pas dans le même monde. C'est le genre de chose que je sais bien avant d'avoir une relation avec quelqu'un, et évidemment que ça rentre plus que fortement en compte.

On ne tombe pas amoureux de la même façon il semblerait

Question sans objet pour moi, donc plus rien à dire

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Ambla
(...)
on passe de la "normalité" (...) à l'extrémisme.

Maintenant, est-ce intolérable de ne pas tolérer ce qui met en danger la majorité?
Tout est là, normalité et tolérance.
Le problème est ici de considérer quelqu'un ayant ces idées comme anormal, or il n'y a pire intolérant que celui persuadé d'avoir raison, disait en substance Alain.

Arkenon, nouveau pseudo, mais toujours des sujets à la con ?
Lonecat ? Il a parlé d'un coup de foudre (les trucs qui n'arrivent que dans les films) donc, si tu joue le jeu tu oublies comment cela se passe habituellement. (comment ça se passe d'ailleurs ?)
ceci dit il est évident que je ne pourrais pas supporter longtemps ce genre de discours.
Citation :
Provient du message de Mardil

Pourtant, il n'y a pas à chercher bien loin...
Genre le fait de brandir l'éventail pour signifier l'inversion des rôles de dominant / dominé.
[/SIZE]
Il n'est effectivement pas difficile d'en trouvé, mais le style de Khronos appliqué a ce thème moi j'en redemande
Qui parle d'intolerance ? Bien que restant fermement persuadé que cette personne aimée serait dans l'erreur, je n'en remet pas en cause son droit a etre dans l'erreur (blablabla, je ne suis pas d'accord mais je me battrais pour que vous puissiez le dire blablabla). Ce que je dis, c'est qu'il est bien peu probable que je supporte une personne qui tiendrait des propos racistes et xenophobes a longueur de journée, coup de foudre ou pas, l'amour c'est plus que juste une attirance physique qui est tres forte et partagée un instant. Si ses idées me font vomir, je ne vois pas comment on pourrait vivre ensemble et comment je pourrais continer a l'aimer. Pas que ce soit un choix volontaire, mais les gens qui tiennent ce genre de propos disparaissent dans les limbes de mon estime, et quand on estime pas une personne je ne vois pas comment on peut l'aimer.
Citation :
propos racistes et xenophobes a longueur de journée
Je crois qu'on a pas tous la même vision de la vie politique française ,
15% d'électeurs potentiels au FN
15% de racistes ?
15% d'extrémistes prêts à envoyer toutes les minorités dans des camps ?

C'est beau le manichéisme
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Oui et non.
Les extrêmes en politique sont ceux qui n'ont pas un programme réaliste, car trop engagé idéologiquement pour avoir une quelconque cohérence économique et/ou sociale. Pour moi, extrême-gauche, extrême-droite, des gens qui dans les deux cas sont paumés ou endoctrinés.
Effcetivement, nous ne serons pas du tout d'accord sur tout ça. Sans vouloir faire pan de l'attaque perso, j'ai l'impression que tu juges tout ça en fonction de ta propre position présupposée meilleure/plus sage/normale/etc. Un tenant de l'extrème n'est pas en soi plus endoctriné qu'une jeune feu RPR ou un clubistes Jean Moulin. Il y a tout simplement des sensibilités et insensibilités variables, des sentiments de révolte variables, de bonnes et de mauvaises raisons, des besoins d'engagements différents.
La lucidité a peu de chance d'éclore dans une majorité. Le reste est bien une affaire d'intolérable : enfin pour moi plutôt d'inexcusable. Certains moyens de certains groupuscules d'extrême droite furent inexcusable. Les objectifs de l'extrême droite sont historiquement et humainement inexcusables, sans plus de nuance. Pour moi la différence est énorme.


Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
J'avais utilité une formule dans un ancien post caricaturant les extrêmes en cela que l'extrême-droite appelle à la haine raciale, l'extrême gauche à la haine sociale. Dans les deux cas, la haine n'a pas sa place dans le débat. C'est plus que de l'utopie, de l'aveuglement et de l'obsession activiste. C'est dangereux.
Et cette différence énorme je la retrouve, ou plutôt ne la retrouve pas ici. Mettre dos à dos une haine sociale (si le mot haine convient...) qui est la remise en cause d'un système politique, et une haine raciale qui est tout simplement une haine de l'homme, c'est intolérable.
Quant à la dangerosité, c'est parfois un risque à tenter. Comme la jeunesse

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne suis pas d'accord. Des cons finis, il y en a certainement. Mais, plus probablement et en plus grand nombre, des gens mal guidés. Des gens qui voient les fermetures de leurs usines, qui n'ont plus d'argent, et qui ont peur de l'avenir; qui ont l'impression que les patrons sont tous des salauds aux poches pleines de fric qui ne font qu'exploiter les masses salariales et les jeter quand ca les arrange; qui ne se sentent pas en sécurité; qui ne se sentent pas bien.

Bref, le symptôme d'un mal-être, que l'on soit à gauche, ou à droite. C'est facile de critiquer, c'est plus dur de comprendre.
Ah ça je veux bien te le concéder. Sans hésitation. Mais quelle conséquence en tirer ? C'est là qu'on va différer. J'essaierai d'établir les responsabilités. Il y aura d'abord des raisons objectives, au-delà des constats que tu donnes, et qui se trouvent en partie dans les pages précédentes de ce fil : par exemple une éducation à la con. Je laisse les parents chez eux, vie privée oblige, mais l'éducation, c'est aussi l'éducation nationale. Et le chômage, c'est aussi le fait de la politique économique et sociale. Qui est faite par ? Les gens au pouvoir. Qui sont ? Les parti à majorités molles (y a une typologie à faire qui tiendra de celle des fromages).
De là à dire que les vagues d'extrême droite (élection que tu cites) sont une conséquence des manquements et timididités des centristes de tout bord... Mais alors, sous les réserves à faire pour nous préserver du populisme tous pourris, n'y aurait-il pas comme un besoin de changement un tantinet plus radical ? N'y aurait-il pas besoin et légitimation d'une révolte sociale ? Tiens, peut-être que les vrais paumés dans ces 27 % ne se sont en somme que trompés de révolte. Comme quoi les 2 étiquetés extrêmes n'ont pas grand-chose de commun. Et faut être malgré tout un peu con pour se tromper de cible à ce point, et ne miser que si peu sur l'homme.

Juste pour coller à l'actualité : un gouvernement raffarin qui baisse les crédits de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Culture... plus toutes les baisses des bugets culturels locaux par les braves umpistes dans les conseils généraux et régionaux, tandis que l'isf est minorée, etc. Il n'y a clairement pas meilleur moyen de nourrir les égarements qui poussent des gens à se suicider dans le FN. C'est fait sous des motifs invoqués de relance économique, etc. mais ralala, faut être sacrément à l'ouest pour y croire. Le centre (pour ne pas tout mettre sur le dos de l'ump, m'enfin ils sont en train de rafler la plus grande part de responsabilités s'ils continuent comme ça) créé l'extrême droite ;(


Edit : tiens je vois de voir aux infos que ce beau gouvernement vient encore de baisser le budget de l'archéologie de 25%. Pas à dire, il bosse ce gouvernement...


Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Si ma copine me disait: "je vais voter Le Pen", je répondrais "ah" et j'essaierais de comprendre pourquoi. A quoi ça rime, de jeter quelqu'un pour ses opinions, sans même savoir ce qui les motive ?
Histoire de finir un peu dans le sujet quand même : je ne lui dirai rien. Parce que les hypothèses et projections c'est bien beau, mais une de ce genre là, ça confine à l'absurde, même dans un autre espace-temps ça ne se peut pas


Citation :
Provient du message de EtAprès
Mettre dos-à-dos la répugnance qu'inspirent certaines idées (des idées qui visent généralement à exclure d'autres personnes, à leur refuser le statut d'être humain égal au moins en droit) et ces idées qui briseront, comme elles l'ont déjà fait, des vies et des familles, c'est un peu gros, non ?

En somme, il ne faudrait pas sans cesse traiter d'intolérants ceux qui ne visent pas à empêcher ou à interdire les autres de vivre ou de s'exprimer.
S'élever contre une idée visant à exclure ou à contraindre, n'est guère comparable à l'idée contre laquelle on s'élève.
Ca c'est plus réconfortant : l'homme existe
Re: Re: Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de baai
Ca me gonfle les fils que je découvre à leur page 4, pas envie de répondre... ah zut trop tard

Tiens Arkenon, puisque tu me vois féru de citations - 4 sauces au choix-, je commence par une vieille : "pourquoi tolérer quand il ne s'agit que d'aimer ?" (Youssef Chanine). Sous un premier air de remise en question des termes de ton titre, c'est bien autre chose : dans notre contexte pour moi et pour une fois, la phrase ne s'applique pas.

Ca ne m'empêche pas de trouver le sujet improbable : la question peut se poser, mais pas s'en poser cette autre diablement osée "c'est quoi l'amour ?" Là je ne peux que filer les doutes de Khronos : autant je conçois cette espèce d'attirance évidente ou nécessaire que toi (Ark) tu décris, autant je veux bien que ça soit dans l'amour ou de l'amour... (blabla), mais ce n'est pas l'amour.
Passons sur le caractère pénultième (mal exprimé mais on voudra bien me comprendre) inhérent à l'amour. Donc emjambons (d'où l'attirance culinaire partiellement). Et là ça devient très clair : l'amour c'est beaucoup plus que ça (pas en qualitatif, en quantitatif).
Sa définition la plus classique, c'est celle de Claudel (citation bis ) "co-naître". Une histoire de connaissance, d'apprentissage, pas au sens scientifique ou disons plutôt faustien, mais au sens gravitationnel : aimer c'est entrer en léviation à 2, le tactil en deviendrait facultatif si nous n'y tenions pas tant . Comme dans un Tarkowski en somme : "le sacrifice" ou "solaris".

Bref le sujet est malgré tout pour moi mal posé parce qu'improbable. Et puisque tu te plains de réponses trop mitigées, je fais ce que je peux pour te plaire : adieu la pétasse, en théorie - parce qu'en pratique, ter repetita, le cas de figure n'est possible que dans un souk de préliminaires de façades.
Seul bémol que j'y verrais : cet âge pris en exemple : 22. Là j'hésite, c'est à la fois jeune et très vieux. Faut voir, s'il est possible de la faire fléchir, de l'asservir , il faut tenter - c'est pour son bien. D'un autre côté, quand on en est là, pourquoi ne pas mener son projet à grande échelle... en occupant jol par exemple ?
Le cas, décrit dans mon thread, n'a visiblement aucun besoin de s'étendre sur l'avenir du monde et des hommes pour franchir le fameux cap : indifférence - amour. Pour faire court à ce sujet, bien des hommes se contentent d'une attirance réciproque pour immédiatement décidé de faire route ensemble. Je me plais à voir en l'homme un animal en ce sens. Quoi que plus sélectif si les moyens physiques le permettent. Et tout comme Xeen qui répond à Lonecat, je pense que l'on parle là d'une sorte de coup de foudre.
L'hypothèse d'une découverte de ce genre devient donc probable, dans la mesure où la personne est un tantinet sensible aux décisions extérieurs.

On en revient encore, et encore, à ce besoin de modifier un esprit qui n'est pas en accord avec le sien. L'immuable décision de placer des opinions au-dessus d'un sentiment. Mais pas d'une manière légère et désintéressée comme le décrit GrenouilleBleu (bien que le cas de figure était différent). Il s'agit bien d'une volonté claire de remodeler un esprit. Ou peut-être de le corriger ?

On peut par contre continuer la relation tout en ignorant (qui a dit fuir ?) l'opinion de sa compagne. Parle-t-on alors d'irresponsabilité ?

Ou enfin, immédiatement lâcher prise. Tout abandonner. La solution la plus facile, et la moins noble.
je voulais juste rajouter un tit truc fruit de mon experience personnel : tout ceux qui votent extreme droite ne sont pas forcement rascistes et mechants mais peut etre juste ignorant : ma voisine etait la meilleure amie de ma môman (qui est algerienne) et on s'estime, s'entraide, s'invite et tout et tout....pourtant elle votait ( et vote encore lep'haine)
et lorsque je lui en ai demandé la raison elle m'a repondus:
" j'en ai assez de voir tout ces arabes dans la place qui ne font rien qu'a trainer alors que ta mere travaille durement pour pas grand chose : lepen saura rayer ces injustices!"

et elle etait sincere....a vous d'en tirer vos conclusions
J'ai lu que le premier message et lu en diagonale le reste.

Perso, je suis pro fn, ca m'empeche pas de sortir avec des filles magherbines, en outre je trouve que l amour n'as rien a voir avec les convictions politiques, voila.
Citation :
Provient du message de GortaK PK-HQ
Perso, je suis pro fn, ca m'empeche pas de sortir avec des filles magherbines
Hum... *se gratte la tete*

Et ça ne les empeche pas de sortir avec toi ?

C'est etrange tout ça

(ou alors c'est un poisson d'avril)
Citation :
Provient du message de GortaK PK-HQ

Perso, je suis pro fn, ca m'empeche pas de sortir avec des filles magherbines, en outre je trouve que l amour n'as rien a voir avec les convictions politiques, voila.
Lol c'est clair, faut être gravement derangé mentalement pour pas aimer une personne de sexe opposé juste car elle supporte un autre parti.

Mdr les gens parfois...y'a tellement de choses plus importante que ca dans la vie...y'en a qui prennent vraiment trop la vie au sérieux, c'est vraiment désolant a voir
Citation :
Provient du message de Khronos
[iDeuxième chose: lui composer un joli post sur le racisme sur JOL, celui ci fera l'affaire, il y vient à pas feutrés. Voyant Lonecat Baai et Après s'exprimer de concert elle commencera à douter. [/i]
J'avoue, ça m'a fait hurler de rire !
Citation :
Provient du message de GortaK PK-HQ
J'ai lu que le premier message et lu en diagonale le reste.

Perso, je suis pro fn, ca m'empeche pas de sortir avec des filles magherbines, en outre je trouve que l amour n'as rien a voir avec les convictions politiques, voila.
Tiens ? Tu ne traines plus sur les forums PQ-HK ???

Cela dit, vu le niveau du message, et la pauvreté consternante du propos, tu gagnerais à y retourner...

Oups, pardon... j'ai dérapé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés