Tolérer l'intolérable près de soi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est lors d'un après-midi d'été, allongé sur de l'herbe verte, que tu croises le regard d'une femme attirante. Sans trop savoir pourquoi, tu tombes immédiatement sous le charme. Et soudain, comme alertée par un ange, elle comprend tout puis s'avance vers toi.
Après une conversation futile mais nécessaire pour la relation, vous tombez d'accord sur l'absolue nécessité de faire un bout de route ensemble.

Les semaines s'écoulent, et votre couple se nourrit d'un amour passionné. Chaque journée passée se finit par de longs appels téléphoniques. Et chaque conversation se compose de mots roses, de projets et de fleurs. Lorsque arrive le drame... l'inattendue découverte :

Elle vote extrême droite et ne tolère pas les différences culturelles, ou très peu. Cette fragile petite femme, attentive à tes problèmes, anxieuse quand tu ne lui donnes pas de tes nouvelles, semble endoctrinée par les Mégret et les LePen.
Malheureusement, les extrémistes sont des gens "normaux". On va dire que je chipote mais je vais reprendre la définition de racisme.
Citation :
Racisme : 1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races"; comportement inspiré par cette idéologie. 2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. racisme envers les jeunes
Le fait d'exclure la personne pour ses opinions revient à avoir un comportement raciste, à "une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes" à savoir les Frontistes et associés. Ce serait se mettre à leur niveau, qui pourtant te choque.

Or, je ne suis pas un adepte du nivellement par le bas, ni du rejet systématique.

1. Pas de nivellement vers le bas...
... ou plutôt essayons de nous améliorer. Un des principes d'une démocratie est de pouvoir confronter des points de vue, pourquoi ne pas se l'appliquer à soi-même. Personne n'a jamais changé d'avis ? La discussion est ton amie et si le sujet pose trop de problème, tu peux être sûr que cela pourra briser le couple tôt ou tard. Mais tu ne peux pas le savoir sans avoir essayé.


2. Le rejet systématique...
... ou comment faire ce que l'on reproche aux autres. Je vais faire court si tu tiens à cette personne, tu essaieras d'en savoir plus avant de la rejeter.

Citation :
Si c'est une militante, je me barre en courant. Si c'est une obsédée, qui saisit toute occasion pour entonner son discours sur les immigrés, je me barre aussi. Si c'est une masse de préjugés exprimés seulllement de temps à autres, je reste et je discute.
Au moins faut-il être fixé.


Le conseil du jour :Adhère à un parti politique qui te convient et va draguer les militantes, ça risque moins sauf le PC, tu risques de retrouver tout seu
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Donc, pour toi, l'amour a réellement des frontières ? Et même de sacré pourrait-on dire, étant donné qu'il ne s'agit, après tout, que de politique.


Quelqu'un qui est raciste, au sens donné par le Larousse, même si il/elle n'est affilié à aucun parti politique, honnêtement il ne s'agit pas là que de politique, mais de façon dont tu considères le monde et ceux qui l'habitent. C'est au-dessus de la politique, il s'agit d'idéologie.

Citation :
Attention, je n'ai pas parlé d'une militante profondément marquée par la haine (cf. anxieuse et attentive vis-à-vis de toi). Ni d'une psychopathe qui arbore fièrement le tatouage d'une croix blanche.
A ce moment là elle est plutôt xénophobe. Honnêtement, ça me dérangerait aussi, car là il s'agit d'un rejet de l'étranger. Dès lors, comment conçoit-elle l'Union Européenne, et ses bienfaits ?


Pour conclure, le problème est que xénophobie et racisme sont, dans notre pays, souvent liés. Ne pas aimer les "étrangers", a une signification bien particulière en France. Ca ne signifie pas ne pas aimer tous les étrangers ( donc être xénophobe ), mais ne pas aimer les " arabes / noirs / asiatiques ". On en revient donc plus à une conception raciste, où le rejet s'effectue sur la couleur de la peau et la religion. Et tôt ou tard, on en arrive à appréhender des concepts tels que ceux du racisme, notamment la "supériorité" de " l'Européen blanc et chrétien " sur " l'Africain noir ou mat et musulman ".

Note : je parle pour la France, je ne saurai être plus général, n'ayant pas vécu assez longtemps dans d'autres pays.
Juste une dernière chose je trouve que ton titre "tolérer l'intolérable" n'est pas adapté.

Le racisme n'est pas intolérable, il est c'est tout. C'est simplement une conception de la vie différente des personnes non-racistes.
Après il devient intolérable lorsqu'il s'accompagne de violence, mais tant qu'il ne reste qu'une idée c'est loin d'être la fin du monde.

Il faut de tout pour faire un monde, et le racisme en fait partie.


V.
P.S: Avant de me fair flammer je ne suis pas raciste, et je l'ai même déjà souvent vécu, donc toute argumentation du type "retourne voir Le Pen" oubliez les .

P.P.S: Quoique j'aime vraiment pas des masses les Americains, mais bon c'est une autre histoire (<--- Troll inside spécialement pour Golden Boy ).
Reponse a la question de base : Super, une fille qui partage mes opinions

Sinon, pour les delires sur les races, etc, il faut pas se leurrer, les races ethniques, ca existe... Chaque race a ses point forts et ses points faibles. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les palmares sportifs : en athletisme les noirs sont meilleurs, en natation on dirait que c'est les blancs, en gymnastique les asiatiques sont tres performants, etc...
Toutes ses particularitées sont probablement issues de l'adaptation darwinienne selon les millieux ou vivaient telle ou telle population

Par contre, la supremacie d'une race sur un autre, c'est de la connerie profonde...
L'amour est une chose, la politique en est une autre.

Dans ton cas, je ne pense pas qu'on puisse changer 22 ans d'éducation en un tour de main. Il faut du temps. Et faire des concessions (qui est quelque part la clef de toute bonne entente).
Je ne vois pas pourquoi l'amour devrait etre remis en cause par des idées. Par contre, il est fort probable que l'ecoeurement provoqué par des paroles xenophobes et fascisantes m'enerve suffisement pour me faire oublier mon amour (et inversement d'ailleurs) si ce genre de symptomes aparraissent trop souvent .
Citation :
Provient du message de Ulgrim
C'est peut-être d'ailleurs en perdant l'être qu'elle aime qu'elle réfléchira le plus, autour de cette question : comment se fait-il que nous nous aimions, plus que jamais, mais que encore amoureux il me quitte ... ? Oui, c'est peut-être ça qui la fera le plus gamberger. Plus que tous les mots et discours.
ça m'a fait bondir. Moi, quelqu'un qui me quitte parce qu'il n'a pas les mêmes idées politiques que moi, c'est quelqu'un qui ne m'aimait même pas suffisamment pour accepter que je pense différemment que lui.
hu si je suis follement amoureux d'elle je risque pas de la quitter pour ça.
faut dire que je suis pas trop choqué par ce genre de chose (je sais que c'est pas bien mais je suis comme ça).
j'ai un pote qui déteste les arabe et qui vote lepen et pourtant je lui en veux pas pour ça, je l'aime bien et je me contente de lui dire que je suis pas d'accord avec lui, quand il fait des allusions.
j'ai un pote marocain qui aime pas les juif, et un pote juif qui déteste les arabes (lui aussi) et je les aime bien tous les deux (je les présenterai jamais c'est sur ).

bon la fille j'essaierai quand même de la faire changer d'avis au fil du temps, parce que bon c'est quand même la honte, et ma soeur qui va probablement se marier avec un arabe (elle ne fréquente que des arabes) risquerait de plus venir me voir.
Ma grand mère et mon grand père vote pour l'extrème droite.
Mais je les aime quand meme. sauf qu'avec une fille ce serai différent.Ca poserai problème.
Au moins ma grand mère avait une bonne raison
Une jeune femme d'origine malgrebine l'a agressé alors qu'elle était enceinte et elle a perdu un enfant.
J'ai essayé de lui faire comprendre que ca aurait pu etre n'importe qui mais elle est bornée et mon grand père aussi.
Mais bon c'est ma famille alors la je passe.
Personnellement je ne la quitterais pas, mais par contre j'essaierais de lui parler de nos divergences idéologiques, pour essayer de comprendre, pour essayer de lui faire changer d'avis, et si elle ne change pas d'avis, tant pis.

L'amour, ça dépasse la politique.

Une chose à éviter serait les repas de famille...
Je lui dis Au revoir


Enfin ça ne tien qu'a moi, vu que je la vois mal voter LePeine et m'aimer en même temps ...

Sinon j'ai le même dilemme mais simplement avec des amis, qui peuvent s'avérer très sympa en temps normal sauf lorsque les problèmes de religions / autres arrivent, et là bah ça passe mal ...

C'est pour ça que ce ne sont que des "connaissances pouvant être agréables plutôt que des amis


[Edit]

Le mieux est de connaître ses opinions avant, et penser que tu t'es trompé peut-être ... Même après, d'ailleurs, on peut toujours se remettre en question.
Citation :
Ma grand mère et mon grand père vote pour l'extrème droite.
mes grand parents sont racistes aussi (mais ne votent pas pour l'extrême droite), les vieux c'est les plus racistes, je suis sur que parmi vous tous, pas mal on des grands parents racistes.
Une seule personne trouve choquant l'idée de quitter sa compagne pour des opinions radicalement différentes.

La naïveté, le manque d'instruction, l'affection et l'intérêt ne suffisent donc pas à apaiser un rejet d'une opinion extrême ?
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Une seule personne trouve choquant l'idée de quitter sa compagne pour des opinions radicalement différentes.

La naïveté, le manque d'instruction, l'affection et l'intérêt ne suffisent donc pas à apaiser un rejet d'une opinion extrême ?
De quoi tu parles là ?

Il y a largement plus d'une personne qui trouve cela choquant... ou alors on a pas lu les mêmes posts .


V.
Citation :
Provient du message de Vers0
De quoi tu parles là ?

Il y a largement plus d'une personne qui trouve cela choquant... ou alors on a pas lu les mêmes posts .


V.
Une seule personne a utilisé un mot "fort" pour marquer sa désapprobation. Les autres, comme toi par exemple, sont restés plutôt modéré je trouve.
Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy


PS : Et non, elle ne changera pas d'idées pour vos beaux yeux ! C'est ça 22 années d'éducations ratées.
Je ne suis pas d'accord.
L'amour est probablement une des seules choses qui peut faire changer une personne.

Ce n'est pas en 2 jours que cela se fera, mais au fur et à mesure, tu peux déjà essayer de comprendre et de déceler les raisons de ce vote.

Si elle m'a séduite (postulat de départ), c'est qu'elle est vive d'esprit. Donc qu'elle a probablement des raisons personnelles, des causes cachées, qui lui font voter ainsi.

Est-ce qu'elle se sent en perpétuelle insécurité et a l'impression que personne ne fait rien ? Est-ce que c'est la peur pour son travail ? l'inquiétude pour son avenir ? Un traumatisme dans son enfance ? Qu'est-ce qui l'attire dans les thèses de l'extrême droite ? L'inégalité sociale ? La peur de l'immigration ? Le ras-le-bol politique ? La recherche de sécurité ? La nostalgie du passé ?

Tu ne peux pas traiter un problème si tu n'en connais pas la cause. Et c'est justement en étant ensemble que tu pourras diagnostiquer, et petit à petit l'amener à réfléchir.
Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je ne suis pas d'accord.
L'amour est probablement une des seules choses qui peut faire changer une personne.

Ce n'est pas en 2 jours que cela se fera, mais au fur et à mesure, tu peux déjà essayer de comprendre et de déceler les raisons de ce vote.

Si elle m'a séduite (postulat de départ), c'est qu'elle est vive d'esprit. Donc qu'elle a probablement des raisons personnelles, des causes cachées, qui lui font voter ainsi.

Est-ce qu'elle se sent en perpétuelle insécurité et a l'impression que personne ne fait rien ? Est-ce que c'est la peur pour son travail ? l'inquiétude pour son avenir ? Un traumatisme dans son enfance ? Qu'est-ce qui l'attire dans les thèses de l'extrême droite ? L'inégalité sociale ? La peur de l'immigration ? Le ras-le-bol politique ? La recherche de sécurité ? La nostalgie du passé ?

Tu ne peux pas traiter un problème si tu n'en connais pas la cause. Et c'est justement en étant ensemble que tu pourras diagnostiquer, et petit à petit l'amener à réfléchir.
Il s'agissait plutôt d'une décision à court terme, et donc, d'une impossibilité de la changer en si peu de temps. Ceci dit, je souhaitais également éviter les :

- Je continue et je tente de la changer.

Je trouve cette réponse cynique et ce n'est pas vraiment le but de "l'exercice". Je préfère imaginer une complication supplémentaire.
Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Il s'agissait plutôt d'une décision à court terme, et donc, d'une impossibilité de la changer en si peu de temps. Ceci dit, je souhaitais également éviter les :

- Je continue et je tente de la changer.

Je trouve cette réponse cynique et ce n'est pas vraiment le but de "l'exercice".
Pourquoi trouves-tu cette réponse cynique ?
Un choix politique ne devrait pas faire de quelqu'un un pestiféré.

Si tu dis que tu t'entends bien avec elle, qu'elle est gentille, qu'elle est intelligente, pourquoi devrais-tu brutalement la rejeter sous prétexte qu'elle vote aux extrêmes ? Qu'elle soit trotskiste ou lepéniste, il doit bien y avoir une raison là-dessous.

Je trouve lamentable de jeter ainsi quelqu'un pour ses idées sans même chercher à comprendre ce qui se cache derrière.
Re: Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Pourquoi trouves-tu cette réponse cynique ?
Un choix politique ne devrait pas faire de quelqu'un un pestiféré.

Si tu dis que tu t'entends bien avec elle, qu'elle est gentille, qu'elle est intelligente, pourquoi devrais-tu brutalement la rejeter sous prétexte qu'elle vote aux extrêmes ? Qu'elle soit trotskiste ou lepéniste, il doit bien y avoir une raison là-dessous.

Je trouve lamentable de jeter ainsi quelqu'un pour ses idées sans même chercher à comprendre ce qui se cache derrière.
Oulala... la grosse confusion. Je n'ai pas dit cynique dans le sens que tu imagines. Je trouve simplement cynique le désir de vouloir modifier l'esprit de quelqu'un pour l'amener à s'accorder avec le sien.

De mon côté, elle pourrait se ballader en ville avec des tatouages très évocateur que ça ne me perturberait pas plus que ça.
Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Il s'agissait plutôt d'une décision à court terme, et donc, d'une impossibilité de la changer en si peu de temps. Ceci dit, je souhaitais également éviter les :

- Je continue et je tente de la changer.

Je trouve cette réponse cynique et ce n'est pas vraiment le but de "l'exercice".
Et bien pourtant c'est une réponse que tu trouveras souvent, car quand on est amoureux on fait tout pour rester avec la personne que l'on aime, et donc dans ce cas essayer de lui faire changer d'avis ...

Enfin ce n'est pas mon point de vue.

Si l'on est avec quelqu'un et qu'on en est amoureux, je pense qu'on la connaît un minimum, et ses opinions sont quand même quelque chose d'assez important ... Surtout si la personne est juive, noire, ou autres.

Si effectivement je n'aurais pas été au courant, remise en question difficile mais obligatoire, sur le fait que je me serais trompé, et byebye.
J'ai trop d'amis étrangers , black et beurs ou autres ainsi que mon futur beau frère tunisien et de haine envers les racistes pour rester avec cette personne.
Re: Re: Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Oulala... la grosse confusion. Je n'ai pas dit cynique dans le sens que tu imagines. Je trouve simplement cynique le désir de vouloir modifier l'esprit de quelqu'un pour l'amener à s'accorder avec le sien.

De mon côté, elle pourrait se ballader en ville avec des tatouages très évocateur que ça ne me perturberait pas plus que ça.
Pour moi, voter aux extrêmes est le symptôme d'un malaise profond. Comme je l'ai dit dans mon premier post, il y a deux possibilités:

1) Elle est intimement convaincue que les thèses de Le Pen sont les meilleures, car elle est ouvertement raciste. Elle déteste les blacks, les beurs, les jaunes, les violets pour aucune raison concrète. Elle n'a pas l'intelligence de se remettre en question ni d'expliquer les raisons de son aversion -> Cela contredit ton postulat de départ comme quoi elle me plaisait. Je suis assez sélectif au niveau mental

2) Comme 99,9% (sondage personnel) des gens attirés par les thèses de l'extrême-droite, elle a eu de mauvaises expériences à un moment ou à un autre avec des étrangers, ou avec le monde du travail, ou avec la violence, ou avec l'impuissances des pouvoirs publics. Elle est traumatisée et croit se défendre ainsi. Si c'est le cas, elle est dans l'erreur (imho) et ce n'est pas un mal que de vouloir corriger l'erreur de quelqu'un. Elle a peut-être perdu son job, son usine a fermé, c'est tout la faute de la délocalisation, salauds d'étrangers qui lui piquent son boulot -> hop, explication raisonnable et tu verras que tout peut s'arranger.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Pour moi, voter aux extrêmes est le symptôme d'un malaise profond. Comme je l'ai dit dans mon premier post, il y a deux possibilités:

1) Elle est intimement convaincue que les thèses de Le Pen sont les meilleures, car elle est ouvertement raciste. Elle déteste les blacks, les beurs, les jaunes, les violets pour aucune raison concrète. Elle n'a pas l'intelligence de se remettre en question ni d'expliquer les raisons de son aversion -> Cela contredit ton postulat de départ comme quoi elle me plaisait. Je suis assez sélectif au niveau mental

2) Comme 99,9% (sondage personnel) des gens attirés par les thèses de l'extrême-droite, elle a eu de mauvaises expériences à un moment ou à un autre avec des étrangers, ou avec le monde du travail, ou avec la violence, ou avec l'impuissances des pouvoirs publics. Elle est traumatisée et croit se défendre ainsi. Si c'est le cas, elle est dans l'erreur (imho) et ce n'est pas un mal que de vouloir corriger l'erreur de quelqu'un. Elle a peut-être perdu son job, son usine a fermé, c'est tout la faute de la délocalisation, salauds d'étrangers qui lui piquent son boulot -> hop, explication raisonnable et tu verras que tout peut s'arranger.
Admettons alors qu'elle agit par provocation. Et en ne perdant pas de vue l'affection et l'amour que tu lui portes. Tes principes très tranchés (désolé, mais difficile de définir ça autrement) l'emporteront ?
Si j'étais dans ce cas, j'aurais de longues discussions avec elle pour comprendre son point de vue et lui faire comprendre le mien.

Je pense que la plupart des gens racistes n'ont jamais vraiment pris la peine de réfléchir en profondeur à leurs convictions.

Si après avoir bien compris ses convictions je comprends qu'elle est profondément raciste je la quitterai ; je ne pense pas pouvoir aimer une personne intolérante.
Si je pense que je peux l'amener à apprendre la tolérance, je m'efforcerais de le faire.

Cela dit tomber amoureux d'une personne mais connaitre si peu d'elle qu'on n'a pas vu qu'elle était xénophobe, ça me parait assez difficile
Citation :
Admettons alors qu'elle agit par provocation. Et en ne perdant pas de vue l'affection et l'amour que tu lui portes. Tes principes très tranchés (désolé, mais difficile de définir ça autrement) l'emporteront ?
Tu peux expliquer "par provocation" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés