[Politique Québecoise]Débats des Chefs : Qu'en avez-vous pensé?

Répondre
Partager Rechercher
Premièrement, une note pour les Européen qui pourrait ce demander le pourquoi de ce fil. Il y a élections au Québec, le 14 avril prochain, et ce soir, à la télévision, il y avait le "débat des Chefs", soit une confrontation de 2 heures entre les 3 Chefs des principaux partis politique au Québec, sur 4 grand thèmes d'actualité.

Deuxièmêment, étant donné donné que le nombre de Québecois fréquentant ce forum est vraiment en minorité comparé aux Européens, additionné aux manque d'intérêts des jeunes Québécois face a la politique de nos jours, je me dois de penser que ce fil quittera bien vite la première page, mais bon, je me devais quand même de créer ce sujet pour tenter de tâter le poux de la population Québecoise peuplant JeuxOnline.


Dabord, 3 Chefs et Partis politiques:

  • Jean Charest, du Parti libéral (PL)
  • Mario Dumont, de l'Action démocratique du Québec (ADQ)
  • Bernard Landry, du Parti québécois (PQ), parti en chef du Québec en ce moment

4 grands thèmes abordés :

  • Gestion de l'État, finances publiques et économie
  • Santé, mission sociale,
  • Travail, famille et éducation
  • Question nationale et avenir politique du Québec

Comment avez-vous trouvé le Débat des Chefs, présenté simultanément sur les 4 principales chaînes de télévisions francophones du Québec?

Qui vous a le plus impressionné?

Qui a eu les meilleurs arguments d'après vous?

Est-ce que ce débat a changé votre intention de vote initial?



Pour ma part, je dois dire que j'ai toujours été pour pour le parti Québecois depuis plusieurs années, avant même le dernier référendum sur la souveraineté en 1995. Puis, depuis 1 an, Mario Dumont et l'ADQ m'avait beaucoup impressionné, et il avait tout mon appuie. Mais dans les dernières semaines, j'ai encore changé, et ce que je ne pensais jamais faire est arrivé, soit que le Partit Libéral ait mon vote. Je ne suis pas partisan du Fédéral (Canada), mais je trouve que Libéral est le plus réaliste dans cette campagne.

Le partit Qubécois stagne, meme si certains chiffre sont a la hausse, y'en a encore plus a la baisse depuis qu'il sont en place. Et avec ce que Landry et le parti Québecois promet, je ne crois pas qu'il y aura grand changement, mais stagnation pur et simple. J'admire Dumont, mais je ne le croit pas encore prêt à gouverner le Quebec, pourtant, il avait mon appuie il y a peu. Trop de changement, pas que ce soit mal les changement, je suis pour les changement, il le faut, mais pas autant que ca. Je ne trouve pas qu'ils soient tous réalisable.

Reste le Parti Libéral, qui je trouve, est l'équilibre même dans cette campagne.

Pour ce qui est du débat, j'ai adoré les voir se taper sur la gueule avec des mots pendant pres de 2h. J'étais sur que le modérateur, M. Moisan allait perdre le contrôle a plusieurs occasion. Mais ce débat ne m'a aucunement influencé, mon choix était déjà fait avant celui-ci, la preuve, c'est quand même Dumont qui m'a quand meme le plus impressionné dans ce débat. Toujours à retourner les pointes lancer vers lui vers l'attaquant, il était le plus naturel, celui qui avait le moins de textes préparé. Landry, m'a bien fait rire également, il semblait tellement impatient de répondre à ses rivaux, se choquait presque de temps a autres, je pensais qu'il allait faire une crise du coeur à certains moments.

Voila, je crois que j'ai dit ce que j'avais a dire

Je ne voudrait pas débattre de tous les points débattus durant ce débat, ca n'en finirait plus, mais disons que la santé a été le thème le plus chaudement disputé, et que globalement, j'ai bien aimé les voir débattre en direct comme ca, dans une campagne électorale étouffée par la guerre en Irak dans tous les bulletins de nouvelles.
Le fait que je ne puisse pas sentir Charest compte pour beaucoup... Ainsi, chaque fois qu'il ouvre la bouche j'ai le goût de lui lancer la télécommande.


Dumont ferait un excellent leader: il sait s'exprimer, est dynamique et a beaucoup de charisme. Par contre son parti a quelques lacunes et je ne voterai pour lui que lorsqu'il sera certain de son programme et qu'il ne changera pas d'opinion lorsque l'opinion publique n'approuve pas ce qu'il fait.

Landry est aussi un bon leader, c'est le plus vieux mais il a le plus d'expérience pour diriger le Québec. Bien que le parti aille beaucoup de misère depuis ces dernières années, je crois qu'il est encore mûr pour le pouvoir et qu'il peut s'améliorer, surtout en période prospère comme maintenant.


Mon vote: Landry, Parti Québécois.


En ce qui concerne le débat, je dois dire que malgré le fait que le contenu soit très important, le contenant m'a beaucoup affecté... Ainsi, Charest me répugne, Dumont m'impressionne et Landry s'en tire très bien, car il est calme et posé, même s'il s'emporte parfois.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Le fait que je ne puisse pas sentir Charest compte pour beaucoup... Ainsi, chaque fois qu'il ouvre la bouche j'ai le goût de lui lancer la télécommande.

Je suis comme toi, et j'ai essayé de laissé ma haine de lui de coté pour ce débat justement faut croire que ca aidé

Citation :

Dumont ferait un excellent leader: il sait s'exprimer, est dynamique et a beaucoup de charisme. Par contre son parti a quelques lacunes et je ne voterai pour lui que lorsqu'il sera certain de son programme et qu'il ne changera pas d'opinion lorsque l'opinion publique n'approuve pas ce qu'il fait.
Exactement ce que je me dis également. Il serait sur la limite pour que je vote pour lui, si ca ne serait ses changements soudains face à l'opinion publique.

Citation :

En ce qui concerne le débat, je dois dire que malgré le fait que le contenu soit très important, le contenant m'a beaucoup affecté... Ainsi, Charest me répugne, Dumont m'impressionne et Landry s'en tire très bien, car il est calme et posé, même s'il s'emporte parfois.
Alors la oui, pour s'emporter, il s'est emporter quelquefois

Mais j'ai vraiment été impressionné par Dumont..il a de tres bons arguments pour répliquer...

Finalement, je pense que je suis encore indéci
Citation :
Provient du message de Elric
Tu pourrais décrire au pauvre Européen que je suis les différents parties politiques ?

De gauche ? De droite ? Quels sont leurs programmes. Ce genre de choses. Je suis curieux de nature.
Arg!La question qui tue

C'est pas que je veux pas, mais j'dois aller dormir dans moins de 15 minute, je me leve assez tot le matin

Et je suis sur que qqun de bien plsu expérimenter que moi arriveras a te donner un bon resumer de chaque parti politiques, y'a bien une âme généreuse dans la salle, j'espere

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/l/la/030331landry-b2_n.jpg


Sinon pour faire vite vite, sans les décrire, je peux te dire que le Parti Québecois est actuellement le parti au pouvoir, et celui qui prône la souverainté du Quebec, la séparation du reste du Canada, mais qui n'en font pas une priorité dans leur prochain mandat, s'il sont élus.






http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/c/ch/030331charest-j_n.jpg



Les Libéraux, le Parti Libéral, est un peu rattaché au Canada et a Ottawa et est l'opposant direct au Parti Québecois et a des idées bien opposé a celui-ci.





http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/d/du/030331dumont-m_n.jpg


Et finalement, L'ADQ, l'Action Démocratique du Québec, avec en tête son "jeune" Chef Mario Dumont (moins de 35 ans je crois), est le nouveau jeune partit des dernieres années, qui veut amener bcp de changement et de rejeunnissement dans la societe et la politique.








Sinon, en attendant tu peux aller feuilleter le site du Parti libéral du Québec, celui du Parti québécois, celui de Action démocratique du Québec, tu trouveras tout leur programme et ce que tu veux savoir sur eux

Et pour rire, celui du Bloc Pot , prônant le cannabis et sa légalisation (C'est sérieux la...on a le choix sur le bulletin de vote depuis envrion 6 ans je crois.)
Parti Québécois powaaa ! Point final !

Depuis que j'ai vu une affiche Égalisons le français et l'anglais au Québec, mon dieu que je me suis rendu compte que le Québec ne sera plus ce qu'il était

Ça fait dur !

Québec = français !
ADQ powa!

Le libéral on devrait tous les brûler!
Les libéraux sont la plaie, le démon, les sorcières du moyen-âge!
Jean Charest ressemble à Ronald McDonald!
On devrait tous les pendreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee à mooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrttttttttttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!

*reprend son souffle*
Bon instant excessif et totalement anti-libéral terminé, c'est certain que si le PQ ne fait pas une priorité sur les jeunes et la séparation, ils n'ont pas mon vote.

Donc soit Block Pot ou ADQ.

En passant namour, si on va voir mon père, ne parle pas de pour qui tu as voté s'il te plaît, ça vaudra mieux pour ta santé si c'est rouge...pas que mon père risque d'avoir des réactions...extrêmes, mais plutôt que lui et moi là-dessus, ça risque d'être...violent.
J'ai regardé le 3/4 du débat par moment j'en avais mare et je préférais l'ordi. ^^

Le débats m'a rappeler pourquoi il y a quelques mois j'aimais l'ADQ et Mario Dumont, mais j'ai de gros doutes qu'il soit çapable de diriger le Québec pour le moment, avec tout les changements dans leurs programmes et de donner le droit à la privatisation des soins de santé, j'aime pas du tout.
Peut-être pour les prochaines élections. Pour le moment, il manque encore d'expériences, où plutôt son équipe manque d'expérience, pour Dumont ça fait déjà un bon moment qu'il est député.

Le partie Québecois avec Bernad Lendris, je me suis toujours dit quand j'étais jeune que j'allais voté pour le PQ étant séparatiste et une légère haine envers le libéral.
Cependant j'ai pas confiance en Lendris, même si j'aime pas la tête de Charet. ^^
Et si le PQ reste au pouvoir je voie pas se que ca peut apporter de mieux, juste du négatifs, si c'est pas pour se séparer je voie pas l'intérêts de se partie, et je ne croie pas qui va avoir la moindre tentive de séparation dans le prochaine mendat s'ils sont réélus.
Peut-être que les faires redevenir l'oposition, pour un ou deux mendats raviverais la flamme séparatiste.

Jean Charet, j'ai bien aimé le voir durant le débat, avec son agressivité, j'ai jamais aimé le partie Libéral cependant sa me semble le partie le plus fonctionnel pour leur programmes et leur équipes, un choix qui apporte un peu de changement mais risque pas de tout chambouler.

J'hésite encore pour qui je votais et le débat à rien changer, juste une meilleur visions des parties.
Mon vote sera sûrement pour le Libéral, peu-être l'ADQ si le Libéral fait une belle connerie dans les deux prochaines semaines.

Cependant qui va être élus me dérange pas vraiment, au pire le PQ, au mieux le Libéral qui va être plus conservateur ou l'ADQ qui va brasser pas mal de truc.
C'est le risque d'avoir un gouvernement minoritaire qui me dérange, se qui risque d'arriver si l'ADQ remonte en grugent sur les vote du PQ, et un gouvernement minoritaire je me rappelle pas que sa fasse long feux.
Citation :
Provient du message de Blarst Kréo Drâäl

Le partie Québecois avec Bernad Lendris
C'est Landry patate.

Moi personnellement je n'est pas écouter le débat des chefs ce soir j'ai préférer aller au cinéma voir "The core"

Pour ce qui est de mon vote il sera sûrement aussi pour le PQ dû au fait que je suis aussi un peu séparatiste et je n'aime pas trop non plus la face de Jean Charest... ( on dirait que c'est un classique lol ) et je pense aussi que Mario Dumont est pas dû encore pour gouverner et je trouve qu'il veut pas mal changer trop de chose du même coup.
Définitivement, (si je pouvais voter ), mon vote irait au PQ et à Landry. C'est d'une bassesse incroyable de la part de Charest de citer Parizeau sur une phrase qu'il a dit la journée même du débat et sans preuve enregistrée, puisqu'il donnait une conférence dans une école...


D'ailleurs, il aurait été mal cité et Charest ne veut pas s'excuser. Je l'exècre encore plus.


Les libéraux (Parti Libéral), un parti de grand-mères, de centre-gauche.

Les péquistes (Parti Québécois), un parti souverainiste en attente ( ), de centre-droit.

Les adéquistes (Action Démocratique du Québec), un jeune parti électoraliste pour l'instant, sans programme réellement définit ( ) pour l'instant, avec comme but de privilégier le privé dans la santé en maintenant le public, de droite.


D'ailleurs, j'ai vu à la gare ce matin, une pancarte de l'ADQ avec Dumont. Un malin lui avait fait une moustache hitlérienne au feutre noir et lui faisait dire "Vend ta maison pour payer ton opération". Ce qui était, en soi, pas si faux (si on ne désire pas attendre duh)
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Le terme papier-cul est inexistant au Québec. On dit papier de toilette, on est tout de même plus raffiné.


Mais non, a Montreal c'est p-e inexistant, mais a Quebec, j'entend souvent et je le dis moi-même souvent
Ce débat était très enrichissant pour quelqu'un qui fait de l'analyse politique.

Tout d'abord, il faut savoir que le PQ et le PLQ sont les "anciens partis" et que l'ADQ est assez récent (enfin en terme de popularité... comme le NSDAP ).

Le PQ est à gauche (enfin gauche en Amérique...), le PLQ à gauche aussi, mais façon anglophone (je sais pas si vous saisissez... mais tjrs est-il qu'il reçoit TOUS ou presque les votes allophones). L'ADQ ensuite est totalement à droite, voire néo-libéral (c'est cocasse Darksoul que tu passes du PQ à l'ADQ, ça montre que certains ne votent que pour le chef et pas pour le parti... ou alors que tu changes d'idéaux politiques comme tu respires).

J'ai lu les programmes desdits partis et... boaf j'affirme que l'ADQ, c'est que du vent (démagogie de merde : on propose un "projet-pilote" bidon, ça fait un tolé dans tous les milieux, alors on le retire en disant qu'on écoute le peuple... MDR) Ça se voit d'ailleurs avec les sondages : eux qui étaient en tête avec +30% d'intentions sont maintenant à 16% (36% PQ et 30% PLQ environ).

Il faut aussi savoir que ça fonctionne par comté au Qc, et que le PQ a été élu avec moins de voix, mais plus de comté.


Bref, pour en revenir au débat...

Charest, comme à son habitude : très laid et attaque d'une bassesse incroyable (il se ferait jeter des tomates en Europe). L'argument ad hominem à outrance. Sa stratégie était TRÈS claire (et bcp de Qcois s'intéressant moindrement à la politique l'ont remarqué). Il a d'abord tenté de PERSONNIFIER le parti, en le réduisant à un seul homme, M. Landry, avec des formules comme « Vous devez ceci à M. Landry », « Remercions M. Landry pour ces absurdités. » Ensuite, il a tenté de DÉTRUIRE L'HOMME POUR DÉTRUIRE LE PARTI (caps ).* M. Landry ne s'est pas laissé emporter (un de ses grands défauts), heureusement.

L'élève Dumont (la trentaine et ça veut du pouvoir), lui, avec son petit sourire et son texte appris par coeur, a prouvé que son parti était clairement fini. Il est allé chercher la petite bête, ce qui s'est retourné contre lui. En effet, il a demandé à M. Charest son opinion à propos d'une clause de la loi sur la sécurité d'emploi qui disait que les fonctionnaires devaient garder leur emploi même s'ils en manquaient (de boulot). Question IDIOTE vu qu'avec le trou démographique, il va manquer des milliers de fonctionnaires. Il a bien sûr marqué qq points (peut-être sur Loto-Qc...), mais il n'a pas pu résister aux attaques dégueux de Charest, par manque d'expérience p-ê.

Quant à Landry, il est resté réaliste. Il a promis des réductions d'impôts, mais pas avant deux ans (je le félicite d'ailleurs de ne pas céder à la démagogie pure et simple comme le font les deux autres). Il s'est contenté de démontrer les prouesses économiques de son parti ces dernières années. Car il est une chose qu'on ne peut nier : le Québec va bien et même TRÈS bien écnonomiquement. On pourrait citer des milliers de chiffres... Quand M. Charest l'a attaqué en disant qu'il refusait de faire baisser les impôts (lol comme si c'était un devoir), il a argué du fait que, de l'histoire du Qc, il était le ministre des finances (il l'a été vla qq années) qui avait le plus baissé les impôts. Eh voilà, screwed up le Charest. Ensuite, quand M. Dumont l'a attaqué sur Loto-Qc, il a répondu, très bien dans son rôle : « Vous savez, M. Dumont, il y a des gens qui rient des vieilles dames qui jouent au Bingo. Moi, je ne ris pas. » Il a expliqué qu'il ne méprisait pas ses citoyens sur la base de loisirs qu'on pourrait qualifier de "pauvres". Quand M. Charest lui a dit que la caisse de dépôt avait perdu 8 milliards $ cette année, il a répondu qu'elle était dirigée par le meilleur gestionnaire du Qc (ce que tlm s'accorde à dire). Il faut savoir que la Bourse a perdu 40% en moyenne ces dernières années. On ne fera croire à aucun économiste qu'on a réussi à s'enrichir en Bourse. Jean Charbonneau a donc magistralement limité la casse.

Tout ceci m'encourage à voter pour le PQ, qui n'est évidemment pas un parti parfait. Mais entre ça et voter UFP (union des forces progressistes, gauche vision européenne), de peur que cela fasse comme l'élection du parti écolo en Belgique (ils sont un peu perdus et c'est normal) et pour diviser le vote... le PQ est sûrement le choix « le moins pire. »


On pourrait s'amuser des heures là-dessus, j'adore ça, mais bon... (désolé si mon texte est un peu décousu).


« L'ADQ, oui, mérite bien son titre de parti du changement. Ils changent de programme toutes les semaines... »
Bernard Landry, humoriste.



*C'est malheureusement ce qui se fait toujours au Québec. Denise Bombardier le soulevait d'ailleurs : il n'y a plus de débat d'idée au Qc, car on démolit l'homme avant de l'écouter (comme l'a dit M. Landry au débat). On se souviendra de l'affaire Michaud. M. Michaud avait dit « Il y a d'autres génocides que l'holocauste. » Cette phrase, totalement vraie, avait provoqué un tolé : M. Michaud s'était fait taxer d'antisémitisme, l'opposition avait sauté sur l'occasion et il a dû démissionner. Même chose avec M. Parizeau : Celui-ci, après le référendum, perdu de 50 000 voix, a dit : « La défaite est due à l'argent et au vote multiethnique. » CE QUI ÉTAIT VRAI. Les Libéraux avaient fait partir des camions vides de Montréal et avait fait passer cela à la télé en disant : « Regardez, les investisseurs quittent le Qc à cause de votre référendum ! » Pour ce qui est du vote ethnique, il apparaissait que selon les sondages, seuls 7% des immigrants récents (donc des ethniques) étaient favorables à la séparation, ce qui était normal : ils arrivaient dans le CANADA et n'avaient aucune notion de l'idée de souveraineté. De nos jours, les allophones de MTL sont à 40% favorables... Rha, il ne mérite même pas qu'on lui réponde.
Franchement hier j'ai pas eu le temps de regarder le débat, je regrette. Cependant, à la lueur de ce qui a été dit, je crois bien que je voterai pour le PQ, d'abord parce que j'ai toujours été séparatiste, et parce que M. Landry et son parti me semble ce qui a été le plus droit (désolée de l'expression) selon moi.

(D'ailleurs, je vais sans doute travailler le jour des élections et ce sera grâce au PQ argent facile )
Fingo on voit tout de suite dans ton pseudo analyse que tu as un gros partie pris lol

j'ai écouté toute le débat et je suis d'accord avec 90 % des analyste politique pour dire que Jean Charest à eu le meilleur.

tu as droit à ton opinion.Le probleme avec la majoritée des séparatistes ces qu'il se foute des programmes économique et politique des partis, tous ce qu'uil veule ces la séparation, alors le PQ à eu beau totalement détruire le système de santé et faire perdre environ 13 milliard de la caisse de dépôt du québec (qui est votre retraite je vous rapelle) il sen contre foute il vont voter quand même pour lui.
Moi personnellement je n'ai pas écouter le débat et la politique me passe complètement par dessus la tête...j'ai 19 ans et ça m'intéresse pas du tout...alors qu'ils veulent descendre la limite d'âge pour voter a 16 ans j'suis certain qu'il y a pas un jeune de 16 ans qui s'y connaît en politique et qui sais faire la différence entre les programmes des différents partis pour être certain de poser un choix réfléchis...ils vont voter comme leurs amis ou bien comme leurs parents.

Pour ma part...soit j'annule mon vote en votant pour tout le monde ou soit je vote pour Mario Dumont qui se présente chez moi a RDL...parce que c'est un gars du coin et parce que je trouve ca chouette pouvoir voter pour un chef de parti :-)

Kirshtan, petit québécois qui n'a aucune opinion politique fondée !
Citation :
Provient du message de Kirshtan Eden
alors qu'ils veulent descendre la limite d'âge pour voter a 16 ans (../..) ils vont voter comme leurs amis ou bien comme leurs parents.
Wé... Tu sais on vote en fonction de son milieu ( ses amis ) et de son éducation ( ses parents ) donc je suis pas sur que ça fasse une telle différence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés