Question RATP: "Suite à un voyageur malade" ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est lundi, et je me pose des questions existentielles.
De plus, j'avais promis à Lonecat de ne pas troller vendredi, il faut donc que je me rattrape aujourd'hui.

Toujours est-il que de par mon métier, je suis souvent dans le métro/RER. Et, raisonnablement souvent (disons une fois par semaine, parfois plus, parfois moins), toute une ligne se trouve paralysée suite à un "voyageur malade en station XxXx".

Je me pose donc la question (et je vous la pose par la même occasion): quid ? quomodo ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans la même rame qu'un "voyageur malade" ?

En dehors de cas de combustion spontanée, somme toute assez rare, je suppose (gratuitement) que la majeure partie de ces voyageurs malades sont:

a) victimes du manque d'air et de place
b) bourrés

Dans les deux cas, la meilleure chose à faire resterait donc de les débarquer sur le quai pour que les agents ratp/sncf puissent s'en occuper.

Alors pourquoi une immobilisation de 15mn environ à chaque fois ?
Re: Question RATP: "Suite à un voyageur malade" ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

De plus, j'avais promis à Lonecat de ne pas troller vendredi, il faut donc que je me rattrape aujourd'hui.

Je me pose donc la question (et je vous la pose par la même occasion): quid ? quomodo ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans la même rame qu'un "voyageur malade" ?
C'est pas du vrai Troll, ça ne compte pas

En tout cas vomir dans une rame de métro, ça n'est pas suffisant pour la faire arrêter (vécu). Accouchement, arrêt cardiaque, crise d'épilepsie, je n'ai pas testé.

Question bête, n'est ce pas tout simplement le temps qu'il faut pour remettre en marche le bazar après que le système d'arrêt d'urgence a été actionné ? Sinon, le plus simple c'est quand même de demander directement à la RATP, non ?

Ciao,
LoneCat
J'ai eu la chance d'être dans la rame d'un "voyageur malade" une foi. il a faillit gerber sur mes pompes (à 3 m près ). Par conter l'homme a u la gentillesse de faire ça à chatelet là ou je descendait donc je ne peut pas savoir la suite.

L'immobilisation de 15 min à chaque foi je me pose aussi la question Peut être pour le chauffeur attende les pompiers aussi
Peut être pour le cas ou ce serait une épidémie fulgurante et dans ce cas on bloque la rame en entière et on emmène les gens directement à l'incinérateur au bout de la ligne
<- Claustro légèrement.

Me suis déjà évanouie dans le RER A et on n'a pas arrêté le bestiau pour autant hein ...

Sinon, un gars malade et qui vomit (bourré très probablement) ca n'a pas fait arrêter le train non plus...

Alors accouchement, épilepsie, et crise cardiaque je veux bien mais une fois par semaine, je pense pas ...

Je voterai plutot pour :
- bluff pour régler des problèmes techniques
- Utilisation taquine de la demande d'arrêt d'urgence par des petits rigolos... le temps de tout vérifier, et on repart ...
A défaut du RER, il m'est arrivé quelque chose de relativement similaire une personne un jour ou je prenais le TER. C'est arrivé juste avant que la personne se fasse contrôler. Le contrôleur a fait appeler les pompiers pour la "malheureuse" victime qui voulait en fait éviter le contrôle.
G déjà vu un mec se faire évacuer du wagon, les pompiers l'avaient allongé sur les sièges du quai. La ligne a été bloqué dans un sens seulement pendant une bonne quinzaine de minutes.

C'etait sur la ligne 4 a Chatelet et c'est assez fréquent c 'est vrai.
Les 15 minutes en cas d'arrêt pour voyageur malade sont en général dûs au temps qu'il faut pour que les 1er secours arrivent (pompiers ou autres) et évacuent le malade.

(et franchement, vu le nombre de personnes transportées par le métro/RER chaque jour, il est quand même assez probable que ça arrive régulièrement)
ben a se trouver dans le même wagon qu'un voyageur malade, tu comprends commen ca se passe...

1/ probleme (nana qui s'evanouis, ou n'importe quoi)
2/ tirage du signal d'alarme
3/ le conducteur descent, va voir se qui se passe, retourne dans sa cabine appeler les secours si besoin est, a moins que le personnel de station sois deja la...
4/ evacuation du malade une fois les secours arrivés...

1/4h, c'est vite passé...
même si quand t'es debout dans un metro, ca parrait mecahment long
Moi j'ai vu de tout dans le métro , un suicide (enfin je sais pas si le mec est mort ou pas) , beaucoup de malades , des gens qui se coincent la jambe ou le bras dans la porte enfin yà toujours de l'animation ..
Bon mode je vais m'en prendre plein la tête on:

Je bosse à la SNCF donc je présume que les modalités sont proches de la RATP.

Prenons le ças d'une personne qui s'évanouit, quelqu'un tire le signal d'alarme pour le signaler au conducteur. Celui ci vient voir pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un gag de petits plaisantins.

Le conducteur revient dans sa cabine pour demander les secours par radio, il ne touche pas la personne évanouit, il n'est pas docteur, il ne va pas prendre le risque de faire une bêtise.

Le temps que les secours arrivent, il se passe bien 15 minutes minimum. Pendant ce temps tout les trains qui sont derriere, ben ils sont aussi arrêtes, le train immobilisé, il refait un autre train dans l'autre sens généralement, ben celui ci va avoir du retard ( et ceux derriere aussi)...

Donc pour une personne qui peux juste avoir un petit évanouissement, on à facilement 5 à 10 trains qui se trouvent en retard (cela peux être aussi plus grave malheureusement).

Je répète le conducteur n'est pas médecin, il se contente d'appeler les secours, donc dans un cas comme celui ci c'est 15 minutes minimum, voir beaucoup plus dans le cas où cela se passe à tripatouilli les oies où les pompiers sont à 30 minutes des lieux....

Rajoutez le fait que lorsqu'un train est arrête 15 minutes, il y a souvent (1/5) un malin qui n'est pas content et lorsqu'arrive sa station il se venge en tirant le signal d'alarme et hop on rajoute entre 2 et 5 minutes...

Personnelement, une personne s'effondre devant moi j'essaye de la réveiller mais sûrement pas de la bouger, je ne sais pas ce qui peux se passer....

Dans le cas d'une crise d'épilepsie par exemple, même les pompiers ne sorte pas la personne du train avant d'avoir calmer sa crise, donc sa peux prendre du temps...

Pour le cas d'une personne en train de vomir, le mécanicien va l'inviter à descendre du train et elle sera prise en charge par les pompiers sur le quai, mais ca peux prendre du temps aussi suivant la bonne volonté du 'malade'.
j'ai deja vu un type tomber par terre, il gigotait, sans doute une crise d'epilepsie (je suis pas medecin ) quelqu'un a tiré le signal, le controleur est venu, le type s'est remis debout avant que le train reparte et il a pu descendre a peu pres correctement et aller s'asseoir sur le quai. moralite le signal n'aurait pas ete tire, ca aurait ete sans doute plus rapide tant pour le malade que pour la rame, des fois on se demande ce qu'il faut faire, tirer le signal ou attendre...

dans le doute je crois quand meme que je le tirerai
Pourquoi vous dites que pour qqun qui vomit le train s'arrete pas ? il suffit de tirer le signal d'alarme. et effectivement le temps que le conducteur vienne, reparte, appelle les secours, bah ca prends 15 minutes.
ca c'est sur que si personne ne se leve pour tirer, le train s'arretera pas mais de toute faon qu'est-ce qu'il va se passer, le conducteur va venir, constater, repartir et s'arreter a la station suivante? pourquoi ne pas tout simplement attendre la station suivante sans perdre 15 minutes

je vois plus le signal d'alarme comme un recours en cas d'aggression physique, de bagarre, qu'un recours en cas de maladie...
Moi je pense que le train est arreté 15 minutes le temps que tout le monde puisse s'arreter de rire suite a la chute du p'tit vieux qui sort du train de traviole.

Désolé mais cette image reste dans ma tete et j'ai un de ces fou-rires..
Citation :
Provient du message de Kitty

je vois plus le signal d'alarme comme un recours en cas d'aggression physique, de bagarre, qu'un recours en cas de maladie...
Je sais pas, si un gars fait une crise d'épilepsie ou autre sous ton nez, vaut quand même mieux que les pompiers soient avertis. Et c'est aussi à ça que sert le signal.
D'un autre côté, tirer le signal d'alarme en plein milieu d'un trajet est une mauvaise idée si le problème n'est pas d'ordre technique - car il vaut bien mieux que le train arrive en gare pour débarquer la personne.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
D'un autre côté, tirer le signal d'alarme en plein milieu d'un trajet est une mauvaise idée si le problème n'est pas d'ordre technique - car il vaut bien mieux que le train arrive en gare pour débarquer la personne.
moi je parle plutot de tirer le signal pour empecher le train de repartir si qqun est mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés