Les infos en général

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais savoir ce que vous pensez des informations télévisées et radiophoniques.

Je ne les écoutes et ne les regardes plus. En général, cela commence par un gros titre : l'Irak actuellement donc. Où la brieveté d'un journal ne permet pas de présenter l'information assez en profondeur pour que l'on puisse penser quoi que ce soit, c'est résumé à l'excés et nous ammène d'une certaine façon à penser ce que les rédacteurs pensent.

Et de quoi est suivit cela? D'une espéce de rubrique des chiens écrasés où l'on nous montre les faits divers les plus absurdes existants... Un incendie ici, un accident là, etc... C'est peut-être bien triste, mais qu'est ce que les gens en ont à foutre qu'un embouteillage a bloqué des gens 3h sur une route, qu'un incendie a intoxiquer une petite vielle dans un home ou même qu'un fout s'est fait exploser sur une place en chine????
On ne peut rien y faire à part se dire : "C'est bien triste..."
Il faut vraiment qu'un fait énorme se passe pour qu'ils en parlent car ils n'ont pas d'autres choix...

Ne se passe t'il donc pas assez de choses graves et intéressantes de par le monde pour écouter des inepties pareilles??? Si j'ai envie d'entendre des bêtises, je vais chez ma voisine qui connait tout les potins de mon village, au moins, ça aura un rapport bien plus direct avec ma vie de tout les jours...

Mon autre question est donc : quelles sont vos principales sources d'informations???

moi c'est Internet, les journaux, la radio car je l'écoute tt le temps si j'écoute pas de CDs, mais la télé : jamais! enfin... plus jamais!

P.S. : Je ne généralise pas, il arrive qu'ils parlent deplusieurs faits importants, mais la plupart du temps ce sont des faits dont tout le monde est déjà au courant et qu'ils ne peuvent passer sous silence...
Journaux TV, mis a part celui d'Arte et le Flash de M6 ne sont la que pour faire plaisir aux annonceurs et a faire un maximum d'audimat avant le prime time. L'info sera donc le plus souvent
- morbide ( l'humain aime le morbide )
- politique moussante ( faut mousser tel ou tel parti )
- people ( le francais aime beaucoup le people )
- ptit reportage regional ( le francais aime sa campagne )
- le sport ( le francais aime bien le sport )

Et qu'il y ai un attentat sanglant ou que la france gagne un match de foot, le presentateur aura la meme intonation "neutre".


Journaux Radio : Je fais plus confiance a France Info ou France Inter qu'aux TV, l'information y apparait a la fois plus brut, et plus "tonifiée", je sais pas comment dire, mais le presentateur semble moins neutre, et souvent il y a des gens presents dans le studio qui reagissent dessus.



Mais pour avoir de la vraie information la plus objective : Libé, si quelque chose m'interpelle dans Libé = Le Monde pour approfondir. Et de temps en temps le Figaro pour avoir un contrepoint vis a vis de mes idées.

Ou alors directement les sites d'agence de presse, AFP ou Reuters
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
bah..
vie ta vie tranquilement et lis différents journaux..(le parigo.coincoin enchainé.;20 min ect...)
sinon je trouve que certain JT en rajoutent un peu trop (notament celui de TF1) mais l'info reste l'info..Donc a prendre avec des pincettes..
c'est aux spectateurs qu'ils incombent de faire la part des choses....
(oula inteligent soireus moi)
En général la triade le Monde + BBC + France infos me va très bien, plus quelques journaux étrangers sur le net pour avoir une petite idée de ce qui se passe en Australie ou au Japon.

Je ne vais pas jeter la pierre aux journaux TV, ca permet au moins d'avoir une idée de ce qui se passe (même si y a parfois des abus...Machin qui sort un film, qu'est ce que je m'en tape...)
Internet pour moi. Je ne regarde plus les journaux TV en ce moment, marre d'entendre "Irak" par ci, "Irak" par là... Ca me gave Non pas que je me fiche de ce qui se passe là-bas, mais je ne vois plus que ça à la télé, et y a quand même d'autres choses qui se passent...
Moi je regarde les infos sur la télé Thaïlandaise ou Laotienne , ça c'est la classe .

Sinon , mes frères regardent souvent CNN mais c'est à cause du grand , il a grandi avec .
Re: Les infos en général
Citation :
Provient du message de Molosba
J'aimerais savoir ce que vous pensez des informations télévisées et radiophoniques.
Les journalistes des plus grosses rédactions, en France du moins, ont fait des études ( sisi, j'vous jure ) : pour les meilleurs, ils sortent de sciences po, pour les autres, des écoles de journalisme françaises.
Que font ces étudiants en journalisme, le plus clair de leur temps : ils lisent les journaux et les dépêches.

Le réflexe acquis, ils font de même une fois qu'ils ont été embauché à TF1, France 2/3, Arte, M6 ou Canal ( pour les hertziennes ), ou encore LCI etc ... Les journalistes TV ne l'avouent que rarement, mais 90% de leur "journal" TV, que ce soit celui de 13 heures ou 20 heures, est préparé grâce à la lecture des principaux quotidiens français, à savoir : Le Monde, Libé, Le Figaro, plus quelques gros tirages régionaux, comme Ouest France, l'Eclair, et des choses plus triviales type Le Parisien.
Ensuite, le format des "journaux" télévisés : 30 minutes, pour raconter ce qui est important dans une journée. C'est donc très peu, lorsque l'on sait qu'il me faut, ainsi qu'au lecteur moyen, environ 2 heures pour lire ce qui m'intéresse dans un journal comme Le Monde.
Par ailleurs, contrairement aux journaux où l'on peut zapper la pub, elle est un élément important à la TV. Les journalistes doivent donc parler de ce qui "intéressent" la "masse", de façon courte ( les sujets dépassent rarement 2 minutes ), en image, pas trop compliquer à saisir ( les nuances sont à bannir ). Bref, il faut attirer le client, pour qu'il regarde les pubs avant et après le JT, et aussi la météo, support pour un "sponsor", qui lui permet de recoller 2 spots en dehors des quotas de pub autorisés par le CSA.

L'information qu'on retrouve à la TV est donc : courte, sans grand intérêt intellectuel, pas approfondie, favorise l'oubli des sujets ( en 10 minutes, on a parlé de l'Irak, de l'économie japonaise, de la médaille d'or de curling du champion finnois, de la mémé écrasée, et des bouchons monstres sur l'A4 ), est superficielle.
Enfin, selon la ligne éditoriale du journaliste, les dernières 10 minutes sont parfois pitoyables. JE citerai un exemple connu, objet des quolibets des guignols de l'info : l'inénarrable J.P. Pernaud et ses fameux "sujets" de proximité, qui remplissent selon les jours entre 10 et 15 minutes de son "journal" qui en fait 30, et qui tournent toujours autour des mêmes sujets : un petit village victime de la désertification, où subsiste une activité ancestrale comme la fabrication de cloches, un jeu de quille vieux de plusieurs siècles, tati Ginette et sa recette secrète du pain d'épice alsacien, et autres conneries ...

Bref, l'objectif d'un "journal" télévisé ( vous noterez que je mets toujours journal entre guillemets quand je parle de "journal" télévisé ), n'est pas réellement d'"informer", mais de relater ce qui s'est passé dans une journée.
Certains le font avec plus ou moins de succès. Le but final étant de faire la coupure la moins désagréable enter le Big Dil et le film du soir, et surtout pour que le téléspectateur regarde les 35 minutes de pub qui vont bien avec.

En conclusion, j'ai pris pour habitude de dire non plus "journal" télévisé, mais " magazine à caractère informatif ", qui renvoie à ce que sont vraiment ces journaux télévisés.

Il va sans dire que les meilleurs sources d'information sont : les dépêches ( donc de l'info à l'état brut ), et les quotidiens nationaux "sérieux ", où les journalistes relatent ce qu'ils lisent essentiellement dans les dépêches, mais où l'information prend aussi un angle analytique, et est mis en perspective avec d'autres points de vue. A ce propos, j'apprécie beaucoup la méthode du Monde : imaginons, ils vont faire une page sur l'économie japonaise : on va avoir en haut de page l'information principale, avec des commentaires du journaliste. Puis au centre, le point de vue d'un expert. Enfin, en bas de page, une vision plus "sociale", avec l'interview d'un quidam de base ( le thème en sera : conséquences concrètes sur les salariés japonais ), et enfin une approche sociologique du genre : " le Japon, un pays culturellement peu habitué au chômage ". Donc, un topo complet sur ce qui se passe, avec différents points de vue, de quoi se forger son opinion.

Le principal défaut de la presse écrite étant le temps : qui, de nos jours, à 2 heures pour lire un quotidien ?
L'idéal étant alors de regarder un "magazine à caractère informatif, puis d'aller approfondir ce qu'on veut dans un journal "écrit".
Je regarde le plus possible, je retire le meilleur et le pire, je mets en parallele avec quelques infos glanées sur le ouaibe et je me dis que ça doit vaguement ça
les medias sont la pour faire de l'argent pas pour etre objectif.
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Re: Re: Les infos en général
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Le principal défaut de la presse écrite étant le temps : qui, de nos jours, à 2 heures pour lire un quotidien ?
L'idéal étant alors de regarder un "magazine à caractère informatif, puis d'aller approfondir ce qu'on veut dans un journal "écrit".

Je suis d'accord avec tout ton thread ( qui est a peu pres ce que j'ai marqué tout en haut mais en mieux expliqué

Par contre, pour ce que j'ai quoté : tu lis Libé, tu mets 30 minutes a lire tout ce qui est interressant, et si un sujet semble devoir etre approfondi, direction Le Monde. Pour ma part c'est comme ca que je fonctionne et j'arrive presque a lire tous les jours mon quotidien.
Re: Re: Les infos en général
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Les journalistes des plus grosses rédactions, en France du moins, ont fait des études ( sisi, j'vous jure ) : pour les meilleurs, ils sortent de sciences po, pour les autres, des écoles de journalisme françaises.
Même dans les petites rédactions locales, sauf vraiment le correspondant de Trouffion-les-oies-sur-Saône. pour le recrutement comme présentateur pour les journaux télé/radios, ils regardent surtout si on parle bien/présente bien. Après l'info , tant que on ne sors pas de bêtise plus grosses que soi...;


Citation :
Que font ces étudiants en journalisme, le plus clair de leur temps : ils lisent les journaux et les dépêches.
Pas tous, voyons. Bon, d'accord je devais être le seul à préférer passer mon temps en reportage et à vérifier mes infos

Citation :
L'information qu'on retrouve à la TV est donc : courte, sans grand intérêt intellectuel, pas approfondie, favorise l'oubli des sujets ( en 10 minutes, on a parlé de l'Irak, de l'économie japonaise, de la médaille d'or de curling du champion finnois, de la mémé écrasée, et des bouchons monstres sur l'A4 ), est superficielle.
Quand tu vois ici même des posts où certains sont incapables de faire la différence entre le fait de citer des propos et le fait d'être d'accord avec eux (notamment quand sont cités des gradés américains, c'est forcément de la propagande ), heureusement que le JT n'avait aucune visée intellectuelle, certains ont déjà du mal à suivre.

Citation :
Bref, l'objectif d'un "journal" télévisé ( vous noterez que je mets toujours journal entre guillemets quand je parle de "journal" télévisé ), n'est pas réellement d'"informer", mais de relater ce qui s'est passé dans une journée.
Je pense aussi qu'il vaut mieux le voir comme ça. Le JT c'est la vulgarisation de l'information poussée à son maximum.

Pour répondre au post initial, mes sources d'informations :
- Dépèches d'agence
- France Info, France Inter
- Le 6 minutes quand je n'ai pas eu le temps de lire le journal pour au moins avoir un point sur l'actualité de la journée.
- Le Figaro, le Canard Enchaîné, Le Monde quand j'ai le temps, parfois Libé et la presse régionale.
- The Oueb
Le mieux est d'avoir le plus de sources différentes.

Lis différents journaux (gauche, droit, économique, politique...). La Télé aussi car avec les images tu pourras te faire une opinion par toi même (en faisant le rapport avec ce que tu as lu).
La radio ... pour être au courant c'est pas mal mais c'est assez limité en information (elle est juste brute). Difficile de combler un schéma par des paroles ou de comprendre des chiffres...

Le tout est de ne pas avoir une seule source d'information car en faisant ainsi tu ne vois qu'une partie de l'information. Un exemple flagrant est la guerre de l'Irak où beaucoup ce contente d'une seule source (généralement la TV) ou alors seulement d'un quotidien sans tenir d'un autre aspect que les média laissent de coté : l'économie. Or pour comprendre au mieux l'information il faut parfois connaître le point de vue économique, la géopolitique et autres sujets noyaux bien oublié par les médias car souvent assez complexe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés