Jets de touché

Répondre
Partager Rechercher
J'ai décidé d'activer, dans les options de BG2, l'affichage des Jets de toucher. Voici un exemple de ce qui est affiché au bas de l'écran :

Yoshimo - Jet d'attaque 18 + 2 = 20 : Touché
Yoshimo inflige 4 points de dégâts à Méphite magmatique

Que signifie le 18?
Que signifie le 2?
Si le résultat est de 20, pourquoi Yoshimo a-t-il infligé seulement 4 points de dégâts? (parfois c'est le contraire : le personnage inflige plus de points de dégât que le résultat affiché)

Info sur Yoshimo :
L'arme utilisé était un katana 1D10+1
Compétences martiales : katana+, Arme à 1 main+
Niveau d'xp : 12
TACO : 13
Force : 17

Si quelqu'un arrive à m'expliquer comment ca marche quand on frappe un adversaire, je lui paie une bière Hydromel, accompagné de navet jansenois en prime.
Dans le système de AD&D (qu'utilise BG2), tu effectue deux jets pour chaque coup que tu portes:

Le premier est le jet pour toucher. Tu lance un D20 (ce qui correspond à un résultat aléatoire entre 1 et 20), tu ajoutes la classe d'armure de ton adversaire, et tu compares à ta TAC0 (Threshold Armor Class 0: seuil à classe d'armure 0). Si le résultat est supérieur à ta TAC0, tu as touché, sinon tu échoues.
Ici, ton jet de toucher valait 18, et la classe d'armure de ton adversaire était de 2, ce qui explique le 18 + 2 =20. C'est supérieur à ta TAC0 qui vaut 13, donc tu touches.

Le second jet détermine tes dégâts si tu as touché. Il dépend de ton arme, de tes compétences martiales et de ta force. Ici, ton arme effectue un D10 +1 de dégâts (i.e. de 2 à 11 points de dégâts). Ta compétence en katana vaut 1, donc tu n'as pas de modificateur. Ta force vaut 17, donc tu ajoutes 1.
Tu as donc dû faire 2 à ton jet de dégât, auquel tu rajoutes un point dû à l'arme et un point dû à la force, ce qui explique le 4.

Où est-ce que je peux récupérer mon navet?
Quand je joue a ADD, on fait comme ca pour les jets d'attaque :
(Ton Tac0) - (la CA de ton adversaire) = un nombre
En lancant le D20, on doit faire au dessus pour toucher

La force peut aussi changer tes chances de toucher
A partir de 1 je crois, tu gagnes +1 au toucher, qu'il faut encore oter au TAC0
En fait, le TAC0 affiché prend en compte les modificateurs dus à la force, à l'arme et aux compétences martiales.

Sinon, le calcul que tu indiques est exactement le même.
Citation :
Provient du message de Thot
C'est juste que je l'ai détaillé beaucoup plus

Citation :
"il a vraiment dit tout ca"
Citation :
Oui mais je t'ai donne la version literale
et ne me dites pas que vous ne connaissez pas !!!!
Hé Demi-Orque et Thot chicané vous pas! De toute facon, j'ai rarement eu une réponse à un de mes posts aussi complète et détaillé que celle de Thot. Bravo, tu mérites amplement ton navet.

Merci aussi à Demi-Orque, c'était quand même bien.
si je me rappele bien...
euh... ça fait une paie que j'ai plus joué à AD&D mais si je me rappelle bien le 18 c'est le score d'attaque, le +2 c'est du fait que tu as une arme +1 et que tu as une compétence martiale dans le maniement de cette arme (en loccurence une épée à deux mains).

Maintenant ce qu'il se passe c'est que ton score additioné donne 20, ce score est comparé au fameux TAC0 ce que veut dire "combien je dois faire au minimum pour toucher une armure de classe 0".

Imaginons que ton adverssaire aie une bonne classe d'armure (disons -5) et que ton TAC0 c'est 9. Et bien tu dois faire 14 pour le toucher, or comme tu as fait 20 et bien c bon, il ramasse une bonne vieille lame magique et ça lui fait plein de dégâts...

voilà....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés