Installer Linux [débutant] quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
Ah oui c'est clair, faut la trouver l'erreur vachement dur hein ? sinon pour le makefile trop gros, grep est ton ami.
oui.
et merci je sais me servir de grep, je suis informaticien, je travaille sous Linux tous les jours et j'ai même déja programmé des modules pour le noyau Linux.
D'ailleurs si tu as déja regardé un Makefile bien fait tu sais que Grep n'est d'aucune utilité vu le nombre de variables utilisées.

Mais je suis désolé j'ai déja rencontré des erreurs en compilant des programmes que je n'aurais jamais su interpréter pour les résoudre si je n'avais pas de conaissances d'informatique. Celle que je cite en fait partie, puisque j'ai mis 5 bonnes minutes à localiser l'erreur (il a fallu regarder les headers de la librairie en faute, comprendre si le fichier devait bien être inclu, si les #ifdef devant la ligne d'où venait l'erreur se comportaient bien etc, avant de comprendre où était l'erreur)
Or si je ne me trompe pas le thread courant parle de Linux pour débutant, donc personnes ne sachant pas particulièrement programmer, et encore moins lire des headers d'une librairie, vu qu'il n'a a priori aucune idée de la signification des 2 termes.

Citation :
oui, pour une utilisation basique, mais néanmoins assez complète de gcc, il suffit de taper man gcc , pas besoin de connaitre la dernière méthode de cross-compiling pour savoir compiler des sources provenant d'une archive, si ? sinon tu reproches quoi au man, tu ne le trouve pas assez complet ? et qui te parle de programmation ? tu peux me quoter l'endroit ou je dis qu'il faut savoir programmer pour utiliser la debian ? oui pour moi quelqu'un qui utilise la debian sait se servir de gcc. Et gcc != programmer
Pour corriger mon erreur il faut savoir programmer en c, puisqu'il faut savoir ce qu'est un #include <memory>, il faut même bien connaitre la spécif du c puisque la plupart du temps la convention est de n'inclure que des fichiers d'extension .h.
Il faut savoir de plus que lorsque le nom du fichier est entre <>, le préprocesseur cherche le fichier dans les répertoires fournis en argument en -I, dans l'ordre dans lequel ils sont fournis.
Tu ne trouveras pas tout ça dans le man de gcc.

Citation :
je te mets au défi de me hacker : ))))))))))))))))
Je ne suis pas hackeur, et de toutes façons je n'ai pas de temps à perdre pour ça. Mais je serqis toi j'éviterais ce genre de message, un hackeur saura facilement hacker une version ancienne de ssh.

Citation :
faudrait veiller à ne pas se contredire hein ? tu me dis d'un coté oué mais compiler ses programmes c'est long et chiant je préfère installer directement les binaires et d'un autre coté, quand je te dis qu'en compilant tu optimise ton programme tu me réponds oué mais avec le système debian tu peux aussi compiler
tu as pas tout compris à la discussion je crois...
Je prétends que Debian est plus intéressant que Mqndrqke & co, entre autres car il y a bien plus de packages de disponibles.
Tu me réponds que les packages ca sert à rien, vaut mieux tout compiler soi-même, ca donnera du code optimisé.
Je te réplique que tu peux aussi compiler avec le système de package, en ayant l'avantage du système de package (gestion des dépendances, automatisation) et ainsi bénéficier de l'optimisation pour la machine.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
tu as pas tout compris à la discussion je crois...
Je prétends que Debian est plus intéressant que Mqndrqke & co, entre autres car il y a bien plus de packages de disponibles.
Pas pour un débutant je pense.
A quoi ça lui sert les packages spécial debian ? S'il en est au point ou il les connait, c'est que ce n'est plus un débutant
Et pour la récupération de packages Mdk urpmi est ton ami, d'après les descriptions qu'on me fait d'apt-get il fait exactement la même chose.

Pour le coup de la Redhat, je ne sais plus qui en parlait, mais tu n'es pas obligé de télécharger les isos de tous les CDs ? si ? Normalement le premier ou les 2 premiers devraient suffire si tu veux juste les programmes courants (enfin j'ai pas regardé le détail) ?
Citation :
Provient du message de Lango Silma
[...] Or si je ne me trompe pas le thread courant parle de Linux pour débutant, donc personnes ne sachant pas particulièrement programmer, [...]
Je m'insurge en faux, débuter sur linux ne signifie en aucun cas "ne pas savoir programmer", la programmation existe depuis les prémices de l'informatique (1936 : définition de la notion d'Algorithme par A. TURING ) alors que linux (1991), qui est un dérivé d'unix (1969), est un système bien plus récent.
Mais c'est sûrement un amalgame involontaire (en tout cas je l'espère )


Je préfère programmer sous windows (en utilisant une invite de commandes dos ) parce que j'ai la flemme de m'intéresser à linux
Citation :
Provient du message de Kashrag
Pas pour un débutant je pense.
A quoi ça lui sert les packages spécial debian ? S'il en est au point ou il les connait, c'est que ce n'est plus un débutant
ou qu'il a surfé un peu sur le web et qu'il a vu qu'un programme s'appelant zogzog l'intéresse, et dans ce cas ne nie pas qu'il est content si un apt-get install zogzog lui installe son programme sans qu'il n'ait rien d'autre à faire...
Et il n'y a pas que des débutants que ca intéresse, récemment je cherchais un programme permettant de générer automatiquement une représentation graphique d'un graphe, j'ai trouvé qu'un programme s'appelant graphviz le faisait, 3 secondes plus tard il était installé, et j'ai pu commencer à m'en servir.
Citation :
Provient du message de bowakawa
Je m'insurge en faux, débuter sur linux ne signifie en aucun cas "ne pas savoir programmer", la programmation existe depuis les prémices de l'informatique (1936 : définition de la notion d'Algorithme par A. TURING ) alors que linux (1991), qui est un dérivé d'unix (1969), est un système bien plus récent.
Mais c'est sûrement un amalgame involontaire (en tout cas je l'espère )


Je préfère programmer sous windows (en utilisant une invite de commandes dos ) parce que j'ai la flemme de m'intéresser à linux
désolé pour l'oubli involontaire des programmeurs débutants sous Linux mais maitrisant la programmation
Citation :
tu as pas tout compris à la discussion je crois...
Je prétends que Debian est plus intéressant que Mqndrqke & co, entre autres car il y a bien plus de packages de disponibles.
Tu me réponds que les packages ca sert à rien, vaut mieux tout compiler soi-même, ca donnera du code optimisé.
Je te réplique que tu peux aussi compiler avec le système de package, en ayant l'avantage du système de package (gestion des dépendances, automatisation) et ainsi bénéficier de l'optimisation pour la machine.
je pense qu'on s'est mal compris ou alors tu es de mauvaise foi. Je n'ai jamais dit que les packetages ne servaient à rien, j'ai juste dit que c'était léger comme argument pour préférer la debian à une autre distribution étant donner qu'il existe une archive (sources à compiler soi-même) qui elle, est valide sur toutes les distributions, en clair cela veut dire qu'il existe autant de programmes sous mandrake que sous debian (archive, rpm ou .deb). Puis entre nous, quelle idée de conseiller une debian à un débutant ? je suis certain qu'il ne saurait même pas l'installer.
Citation :
Provient du message de Poulet Findus
je pense qu'on s'est mal compris ou alors tu es de mauvaise foi. Je n'ai jamais dit que les packetages ne servaient à rien, j'ai juste dit que c'était léger comme argument pour préférer la debian à une autre distribution étant donner qu'il existe une archive (sources à compiler soi-même) qui elle, est valide sur toutes les distributions, en clair cela veut dire qu'il existe autant de programmes sous mandrake que sous debian (archive, rpm ou .deb). Puis entre nous, quelle idée de conseiller une debian à un débutant ? je suis certain qu'il ne saurait même pas l'installer.
Je n'ai jamais dit qu'il existait plus de programmes sous Debian que sous Mandrake, j'ai parlé uniquement de package.
Et je n'ai jamais conseillé debian à un débutant, pour l'unique raison que l'installateur pose des questions trop précises qui permettent de faire ce que tu veux de ton système mais qui dérouteraient un débutant.
Par contre une fois installé une debian marchera aussi bien q'une Mandrake, et sera très simple à upgrader. Quand on me demande d'installer Linux sur une machine personnelle c'est toujours une Debian que j'installe.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Je n'ai jamais dit qu'il existait plus de programmes sous Debian que sous Mandrake, j'ai parlé uniquement de package. [/i]
Et je continue de dire que c'est un argument pourri de dire que la debian c'est mieux, parce qu'il y a plus de packetages (alors qu'il existe les archives si le packetage n'existe pas) et encore, ça doit être des packetages bien spécifique, tiens t'aurais pas un exemple ?

Citation :
Et je n'ai jamais conseillé debian à un débutant, pour l'unique raison que l'installateur pose des questions trop précises qui permettent de faire ce que tu veux de ton système mais qui dérouteraient un débutant.
oui c'est ce que j'ai dit :

Citation :
Provient du message de Poulet Findus
Puis entre nous, quelle idée de conseiller une debian à un débutant ? je suis certain qu'il ne saurait même pas l'installer.
Citation :
Par contre une fois installé une debian marchera aussi bien q'une Mandrake, et sera très simple à upgrader. Quand on me demande d'installer Linux sur une machine personnelle c'est toujours une Debian que j'installe.
Oh oui, continue à me raconter ta vie

tu trouves pas qu'on tourne un peu beaucoup en rond là lol ?
Citation :
Provient du message de Nea
Ah bah j'ai toujours pas compris comment on pouvait lire le flash avec Mozilla... Obligée d'ouvrir IE à chaque fois
Pour flash sous linux, il te faut récupérer le plugin pour linux.

Après ça, quelques lignes de commande pour l'install et op.

Mais je peux pas te les dire de tête, j'y ai passé un bon moment avant de réussir à l'installer.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour revenir au sujet : la Mandrake 9.1 est sortie il y a quelques heures. C'est probablement la meilleure distro pour un débutant :

Site officiel

Premier test, sur OS News (en anglais).
ah

en fait je sais pas s'il vaut mieux que je commence avec la Mandrake quitte à changer apres
ou si je commence directement sur une Red Hat
Citation :
Provient du message de Kashrag
Pour le coup de la Redhat, je ne sais plus qui en parlait, mais tu n'es pas obligé de télécharger les isos de tous les CDs ? si ? Normalement le premier ou les 2 premiers devraient suffire si tu veux juste les programmes courants (enfin j'ai pas regardé le détail) ?
il me semble que ce sont les 3 premiers CD, les 2 derniers étant les sources et tout un tas d'autres trucs inutiles au débutant (dont je fais partie intégrante).

Idem pour la Mandrake, du moins pour la 9.0.


LES RPM, c'est sympa, mais quand ça marche pas bien, c'est lourd , heureusement que je sais lire une notice .
ben j'ai vu la mdk9.1 en action, elle apporte qq petits trucs bien sympas ..
Ils ont fait un joli thème comparé au vieux qui étais un peu trop 'strict'
Ils ont encore simplifié leur installateur , d'ailleurs je trouve que Mandrake propose la meilleure installation comparé aux autres OS/Distribs..
et ils ont refais mandrakeconf, c'est un peu plus clair maintenant..et y a plus de trucs a configurer c + facile
+ les 4561984413 bugs corrigés (comme d'hab)

quand aux 5 cd de la mdk 9.1 j'en ai Téléchargé 3 ca suffit amplement.
Citation :
Provient du message de Horus TCT
ah

en fait je sais pas s'il vaut mieux que je commence avec la Mandrake quitte à changer apres
ou si je commence directement sur une Red Hat
la redhat 9 sort d'ici 15 jours. D'ailleurs c'est plutôt bizarre leur nouvelle politique de numérotation....enfin bon...

Rien ne t'empêche d'essayer mandrake pendant 2 sem pour voir, puis de passer à redhat. Surveille aussi les publications linux, qui fournissent souvent les cdroms d'installation.

Le test de la mandrake 9.1
Pour ceux qui disent que Nunux leur servirai a rien, je rétorque que pour moi Windows me sert a rien aussi.

Les multiples distributions de Linux permettent de trouver ce qu'on veux et quand on est allergique, on change.

Je déconseille toujours Mandrake car je trouve que c'est un peu le bourrin de service (normal c'est français ) au niveau de l'install de librairie.
Je conseille généralement SuSE ou RedHat ( j'ai toujours eu une Debian mais c'est un peu dur au début, faut s'y connaitre un minimum en système)
L'avantage de Linux, c'est la communauté alors n'hésitez pas a aller sur un irc, y a toujours un chan #linux ou #linux-fr
Si vous avez des problemes, mes pm sont vos amis
Unhappy
A l'aide
Puisqu'on y est, question de noob : pour installer mon modem j'ai besoin de modifier à la main deux fichir /etc/ppp/chap-secrets et /etc/pap-secrets par contre pas moyen de les ouvrir. Je suppose qu'il faut être connecté en root mais il y a une commande pour les ouvrir ?
J'utilse Mandrake 9.1
Vi ou emacs, c'est p'tetre un peu fort (surtout dur au début a utiliser avec toutes ces commandes )
Dans les menus de KDE ou Gnome, il doit y avoir un bon editeur de texte

Sinon tout ce qui est sous /etc est a ouvrir en Root car ce sont des fichiers de configuration sensible.
Moi je conseille à tous de faire comme moi, installer la version minimale de FreeBSD sans faire attention (en mattant par exemple un épisode d'Evangelion).
Après ça donne de bonne surprise sur le PC (surtout si ya une partition NTFS sur le même disque !)
Re: A l'aide
Citation :
Provient du message de Thalack
Puisqu'on y est, question de noob : pour installer mon modem j'ai besoin de modifier à la main deux fichir /etc/ppp/chap-secrets et /etc/pap-secrets par contre pas moyen de les ouvrir. Je suppose qu'il faut être connecté en root mais il y a une commande pour les ouvrir ?
J'utilse Mandrake 9.1
kedit c'est pas mal pratique
Citation :
Provient du message de Han
Moi je conseille à tous de faire comme moi, installer la version minimale de FreeBSD sans faire attention (en mattant par exemple un épisode d'Evangelion).
Après ça donne de bonne surprise sur le PC (surtout si ya une partition NTFS sur le même disque !)
mais bien sûr, t'en fais trop là bonhomme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés