[guerre] Marre des infos à la c**

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thalack
Exemple pas si caricaturé que ça, ça n'arrive pas qu'en tant de guerre. Là le journaliste n'a pas le choix, à dire qu'il cite ses sources "selon le colonel Machin...", pas très rigoureux certes mais il faut faire avec les moyens du bord.
C'est tellement plus facile d'avoir le cul vissé devant son PC




Bon, séance démontage de post



C'est un fait. Que cela choque de ton point de vue est une chose mais la phrase est neutre, il s'agit simplement de rapporter des propos. De plus la phrase est hors-contexte.



Tant que l'on ne sait pas avec certitude d'où proviennent les tirs, il est prématuré de dire. C'est tellement facile de "supposer" ou de "deviner" que ce sont des batteries américaines. Mais ça on ne le sait que quand on a vérifié. Et si l'info n'avait pas été donnée, il y aurait eu des râleurs pour dire qu'on leur cache la vérité.

Je passe le reste du post où tu te plains que les médias français ne sont pas assez anti-américanistes


Vu ton grand sens de l'analyse, je t'invite à prendre un sac à dos et à partir pour l'Irak. Pas avec ces moutons de journalistes. Du vrai reportage critique, comme un grand à chercher les infos, sans les Américains ni les Irakiens. Et à finir comme cadavre dans le désert.


Je vais quand même critiquer un peu le boulot des confrères de la télé. Parce que c'est pas tout propre. Le gros problème vient des directeurs de chaîne ou de la rédaction qui veulent faire plus et mieux que le concurrent d'où l'escalade de non-information (ils parlent souvent pour meubler). Pour avoir une idée de leurs difficultés sur le terrain, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas si mal.
Je tiens à préciser qu'un journaliste n'a pas à critiquer. Il est là pour apporter une information , des faits. L'analyse vient dans un deuxième temps, quand tous les éléments nécessaires sont connus. Sinon, c'est de la spéculation. Mais tant que a va contre les Américains s'en arrangent certains.
/agree
Moi je pense vraiment à lire certaines réactions qu'on vit dans un pays idéal. La guerre de l'information est partout, la propagande ne touche pas seulement les USA la Jordanie et l'étranger.
Le journalisme français est pleinement partisan, pour déjà la simple raison que nous français m'avons pas du tout la même culture que les USA et que l'Irak donc forcément les informations seront appréciées par les journalistes.

C'est stupide d'exiger d'être informé (de façon véridique et précise) en temps réel car c'est impossible en temps de guerre et ça a toujours été comme ça et c'est pas internet ou le satellite qui va y changer quelque chose, les moyens de communications sont plus efficace mais les techniques d'informations ne changent pas, elle.

Je pense qu'avant de pouvoir avoir un réel bilan de ce qu'il se passe chaque jour, il faudra se montrer patient. (voire infiniment patient jusqu'à l'oubli...)
Re: [guerre] marre des infos à la c**
Citation :
Provient du message de jio
"les forces américaine ont pilonné leur QG de nassiriah"
--> oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
Qu'est ce que tu en sais ?
Tu étais sur les lieux ?

Citation :
"les américains mettent en garde saddam hussein : il ne doit pas essayer de terroriser la population"
--> aucun commentaire, ce qui terrorise la population à mon avis, ce sont plutot les bombardements.
Non y a pas que ça visiblement...

Citation :
en parlant de je sais plus quelle ville : "le centre de la ville a été largement bombardé causant de nombreux dégats, mais on ne connait pas l'origine des tirs"
--> bha oui, c'est les irakiens qui se bombardent tous seuls, avec leurs b52
Hors contexte. C'est facile comme ça...

Citation :
hier "les forces alliés se trouvent à 80 km au sud de bagdad"
aujourd'hui sur la même radio "la progression a été faible, à peine 10 kilometres aujourd'hui, ce qui place les forces alliées à 150 km au sud de bagdad"
--> 80 - 10 = 150 ???
Oui y a de la propagande.

Citation :
"la croix rouge venu apporter de l'eau aux irakiens assiégés n'a pas pu passer les lignes américaines. Les américains expliquent qu'ils seraient pris pour cible par les soldats irakiens"
--> assoiffer toute la ville pour qu'elle se rende ne serait donc pas une stratégie américaine ? noooon, ils voudraient bien laisser passer l'aide humanitaire mais les irakiens sont débiles.
En plein combat, je voie mal une armée dire "stop! faut leur donner de l'eau et de la bouffe pour pas qu'ils meurent..." ^^

Citation :
"l'armée américaine demande aux journaliste indépendants de leur remettre leurs systemes de communication. Le gouvernement français aurait communiqué aux irakiens les codes permettant de localiser les télephones sattelites"
--> mais ouiiii
Pas eu d'info la dessus. Remarque ça m'étonnerait pas des ricains...

Citation :
C'est juste un pur ramassis de propagandes.
Ben oui mais ça c'est vraiment pas nouveau...
la propagande y en a tous les jours et pas que pour la guerre...
Re: [guerre] marre des infos à la c**
Citation :
Provient du message de jio
[...]
enfin voilà, j'en ai marre d'entendre des commentaires stupides, sans aucune analyse, sans aucun sens critique, et pire : sans aucun lien avec ce qui peut se passer en vrai. C'est juste un pur ramassis de propagandes.
[...]
Bah tu sais pas bonhomme ?? Au lieu de perdre ton temps à le dire ici, si tu te prenais par la main et le leur écrivais ? mmmm ??


Maintenant, si tu es suffisamment dégoutté de tout ca pour n'avoir plus envie de l'écouter, mais pas encore suffisamment pour prendre 15 minutes et le leur dire (totalement à mon image donc), et bien tu attends les rétrospectives dans 25 - 50 ans, les livres d'histoires de tes enfants, etc ...

Et tu fermes ton esprit en attendant. De toute facon, le nombre de morts, de bombes, les coordonnées, les déplacements, toutes ces informations primordiales de dernières secondes ... ne changeront strictement rien à ta vie de tous les jours d'ici cette période.

Tu payera ton litre de fuel tel prix, non pas parce que tant de bras ont été arrachés à des civils, mais simplement parce qu'il y a une guerre.

Tu vois, c'est simple, c'est clair, c'est pas prise de tête. C'est la seule information dont tu ais besoin. La prochaine importante sera : 'qui a gagné', puis (mais celles-ci, accroches-toi pour les trouver) 'quels accords vont être passé par les firmes'

Maintenant, en cet instant "t" précis, tu as le choix :
- continuer a matter comme un porc en te gargarisant de la crédulité des voisins
- zapper, simplement, en attendant.

Choisis ton camp camarade
leur écrire ? pourquoi faire ? je sais très bien que ce serait completement innutile, je souhaitais simplement exposer mon avis sur un forum parceque après tout les forums sont fais pour ça.

@Thalak a Phantomkrior : je pense qu'il est du devoir d'un journaliste de porter un regard critique sur l'information qui lui parvient et de verifier que cette dernière est en accord avec les faits. Et je ne pense pas que les reporters sur le terrain soit des moutons, j'admire leur travail, c'est les commentaires des speakers (qui finalement n'ont pas grand chose de journalistes) que je critique.

je reconnais aussi qu'on a la chance d'avoir une information bien plus objectives que dans les pays anglo-saxons. Mais pas assez critique à mon gout.
Le truc que j'ai noté aussi :

Morts coté Us (environ 50 dont les trois quarts par accident)
Morts coté Irakien (environ 1000 morts au combat et 3000 prisonniers)

Bref, 20 morts et 60 prisonniers par victime.

C'est dingue comme ils sont forts ces jeunes soldats inexpérimentés. Bien entendu, l'arrivée de renfort n'a rien à voir, les renforts sont la pour prendre les photos de vacances des marines.
Citation :
Provient du message de jio

@je pense qu'il est du devoir d'un jpournaliste de porter un regard critique sur l'information qui lui parvient et de verifier que cette dernière est en accord avec les faits.
Cala dépend de ce que tu entends par "critique". Parce qu'il est facile de tomber vers un parti pris. Pour faire simple, on ne peut pas être (géographiquement parlant) à la fois avec les Américains et avec les Irakiens. Même avec plusieurs journalistes sur le front ça reste extrêmement difficile à couvrir, presque impossible dans un journal télévisé. Je pars du principe qu'il y a toujours au moins deux façons de relater le même fait (et pas la bonne et la mauvaise) en fonction du point de vue. C'est particulièrement vrai. quand Vabroi dit d'attendre les rétrospectives dans 25 ans, il n'a pas tort dans le sens où on est peutêtre tous à côté de la plaque, même si j'en doute.


Citation :
Et je ne pense pas que les reporters sur le terrain soit des moutons, j'admire leur travail, c'est les commentaires des speakers (qui finalement n'ont pas grand chose de journalistes) que je critique.
Le présentateur (our le journal de 13h) arrive au boulot vers 5h-6h et il fait son journal en fonction de ce qu'il y a dans la presse, de ce qui est prévu dans la journée par les journalistes et il reste l'oreille colée à France Info et un oeil sur le fil AFP.
Mhh une découverte en Afghanistan qui, si elle se révèle vrai, risque d'asséner une magistrale baffe à Dobeliou et à ses plans ambitieux.

La guerre contre les Talibans aurait, en fait, fait plus de 500 morts dans les rangs Americains et Britanniques.

C'est pas beau de mentir sur les chiffres.

Propagande quand tu nous tiens...
faut faire le tris, la propagande d'Al Jazira est pas mal non plus.

Exemple: un paysan a abattu un hélicoptere apache avec un fusil de chassse (pour ne pas dire) un mousquet.
les image nous montre ce brave type iraquien et ses copains en train de danser davant le dit hélico qui s'est posé comme une fleur devant les caméras

mouarf moi qui croyait qu'un engin volant abattu s'écrasait au sol .........
Citation :
Provient du message de Serapho
faut faire le tris, la propagande d'Al Jazira est pas mal non plus.

Exemple: un paysan a abattu un hélicoptere apache avec un fusil de chassse (pour ne pas dire) un mousquet.
les image nous montre ce brave type iraquien et ses copains en train de danser davant le dit hélico qui s'est posé comme une fleur devant les caméras

mouarf moi qui croyait qu'un engin volant abattu s'écrasait au sol .........
Oui j'en avais parlé dans un autre post...
A chaque fois qu'un engin volant US est abattu, c'est TOUJOURS par un paysan.

Ils sont redoutables.
L'information en temps de guerre est un terrain très sensible, on est tous d'accord.

Cela dit je trouve que si la qualité des médias français est perfectible (elle l'est toujours) je trouve qu'elle a parfaitement conscience des enjeux et de la méfiance du public.

Même s'il existe quelques dérapages, les journalistes sont quand même très attentifs à citer systématiquement leur source et à tenter de faire la part des choses.

Je voudrais surtout souligner que leur présence en Irak est précisément une garantie sur la couverture du conflit indépendemment des seules infos fournis par chacun des belligérants. Compte tenu de leur liberté de mouvement c'est peut-être illusoire mais imaginez ce que ce serait si aucun journaliste indépendant n'était présent, la porte ouverte à une désinformation sans commune mesure avec ce que l'on peut lire ou voir actuellement...

Je voudrais aussi rappeler que ceux qui sont là-bas même s'ils n'ont peut être pas forcément grand chose à dire risquent aussi leur vie...

Et puis ils nous apprennent quand même des choses : Des journalistes "humiliés" par des soldats US en Irak

Il est vrai que je me suis un peu écartée du sujet mais je tenais à souligner l'importance des journalistes sur le terrain.

En ce qui concerne plus spécifiquement la qualité de l'information dispensée par la télévision... elle ne fait ni pire ni mieux que ce qu'elle fait d'habitude... je préfère -pour m'informer- lire les dépêches et les grands quotidiens nationaux
Re: [guerre] marre des infos à la c**
Citation :
Provient du message de jio
hier "les forces alliés se trouvent à 80 km au sud de bagdad"
aujourd'hui sur la même radio "la progression a été faible, à peine 10 kilometres aujourd'hui, ce qui place les forces alliées à 150 km au sud de bagdad"
--> 80 - 10 = 150 ???
Alors là non, il faut suivre les Guignols, c'est mieux expliqué.
En fait, un jour ils etaient à 80, le lendemain à 80 et le surlendemain à 79,960 car un gars avait été pisser derrière une dune

Alors les Guignols, ca reste la meilleure source, na
Re: Re: [guerre] marre des infos à la c**
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Alors là non, il faut suivre les Guignols, c'est mieux expliqué.
En fait, un jour ils etaient à 80, le lendemain à 80 et le surlendemain à 79,960 car un gars avait été pisser derrière une dune

Alors les Guignols, ca reste la meilleure source, na

Exact, eux au moins, disent les choses clairement. C'est le must de l'info.
Moi les infos de France 2 commencent sérieusement à me gonfler, les petites remarques des journalistes sont lourdes


Quand un fermier aurait abbatu un hélicoptere avec sa Kalash, le journaliste à dit : "et ils font une danse pas du tout improvisée, comme préparée à l'avance"...

Mais qu'est ce que ten sais putain ??

Ou ça m'a bien fait rire, (enfin pas trop mais bon) quand les Americains ont bombardé un marché hier, le journaliste a dit que le gouvernement Irakien n'avait pas déclaré que se bombardement était une bavure des Americains... ha oui, ils se font bomber, ils devraient excuser les Americains, apres tout ils ont pas fait expres..
Citation :
Provient du message de Béhemond
Moi ce qu'il mas fait rie (entre autre) c'"est les annonces de prise de villes

Lundi : nous avons pris la ville "y"
Mercredi : nous avons enfin pris la ville "y"
jeudi : ca y ai nous avons la ville "y"
Info exclusive: ils sont en train de prendre la ville "Y"

Blague à part, si vraiment les infos télévisées te saoulent...Ce qui est mon cas et qui a pour conséquence que j'allume rarement la télé, écoutes la radio...

La station première à la maison est France-info, c'est un peu répétitif mais moins "n'importe quoi" que la télé , et régulièrement remis à jour
Citation :
Provient du message de Ariendell
Le mieux à faire étant de lire les dépêches de l'afp une fois par jour à ce sujet, pas plus. Après, ça entre surtout dans les sphères de la théorie, la désinformation étant le maître mot de cette guerre (d'un côté comme de l'autre, et ce, comme pendant la 1ère guerre du Golfe).
Quand on fait ainsi, finalement, c'est les dépêches qui traitent du reste du monde qui font peur (comme le président de la Corée du Nord qui condamne le lancement des satellites espions japonais ...).
C'est en partie la solution que j'ai adopté, la télé n'est allumé que pour un DVD et je regarde les infos sur le site de Reuters et les dépêches.
Les journaliste français sont détaché de la guerre car on y participe pas du tout.
Mais ON veux savoir ce qu'il se passe alors ils sont obligés d'en faire une grande partie de l'actualité. Mais que dire de nouveau ? Du coup on à droit aux rumeurs et aux incertitudes.
On est en plein milieu de l'action entre les propos américains et irakiens. On ne nous donne pas d'avis, on nous montre l'information tel quel. A nous de nous forger une opinion. Ce n'est pas au journaliste de nous donner son opinion car elle nous influencerait.
Déjà que certains n'arrivent pas a comprendre la signification de "d'après", "comme si" et autres mots indiquant l'incertitude ...
Citation :
Provient du message de Banquise Defeu
Info exclusive: ils sont en train de prendre la ville "Y"

Blague à part, si vraiment les infos télévisées te saoulent...Ce qui est mon cas et qui a pour conséquence que j'allume rarement la télé, écoutes la radio...

La station première à la maison est France-info, c'est un peu répétitif mais moins "n'importe quoi" que la télé , et régulièrement remis à jour
exactement comme toi
Citation :
Provient du message de jio
justement ils le font mal, très mal.
Je suis sidéré par le manque de respect que tu as envers les journalistes. L'information ne tombe pas du ciel, véridique, immédiate, comme tu sembles le croire. Il est tout à fait normal qu'il y ait des contradictions, voir carrément des erreurs. Entre ce que disent les irakiens, les américains, il est très dur de faire la part des choses.
C'est pas facile d'être journaliste en temps de guerre... les gens ne leur demandent pas de dire ce qu'il se passe, mais de leur dire ce qui les confortent dans leurs opinions.
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Je suis sidéré par le manque de respect que tu as envers les journalistes. L'information ne tombe pas du ciel, véridique, immédiate, comme tu sembles le croire. Il est tout à fait normal qu'il y ait des contradictions, voir carrément des erreurs. Entre ce que disent les irakiens, les américains, il est très dur de faire la part des choses.
il y'a 5 minutes sur france2 :
"...encore une bavure, un ou plusieurs missiles américains sont tombé dans le quartier résidentiel du centre de bagdad, aucun bilan n'est disponible mais on parle déjà de plusieurs morts.."
jusque là ok, mais la phrase n'est pas finie :
"...cela montre combien la machine de propagande irakienne est bien huilée, ils utilisent n'importe quel pretexte pour attiser la colère des bagdadis."

mais ptin c'est quoi cette enflure de journaliste ? il reproche aux irakiens de compter leurs morts ? Encore un peu et il versait des larmes de compassion pour les pauvres soldats us qui se sont "gourrés" de cible.
Réduire des dizaines ou des centaines de morts civils à un pretexte de propagande c'est un peu fort. Oui, saddam va se s'en servir, et il aurait tort de ne pas le faire.
Citation :
Provient du message de jio
il y'a 5 minutes sur france2 :
"...encore une bavure, un ou plusieurs missiles américains sont tombé dans le quartier résidentiel du centre de bagdad, aucun bilan n'est disponible mais on parle déjà de plusieurs morts.."
jusque là ok, mais la phrase n'est pas finie :
"...cela montre combien la machine de propagande irakienne est bien huilée, ils utilisent n'importe quel pretexte pour attiser la colère des bagdadis."
Sans avoir pu constater moi même le fait que tu me racontes là, j'ai de la peine à le croire. Est-ce que tu as bien définis le contexte ?
Citation :
Provient du message de jio
il y'a 5 minutes sur france2 :
"...encore une bavure, un ou plusieurs missiles américains sont tombé dans le quartier résidentiel du centre de bagdad, aucun bilan n'est disponible mais on parle déjà de plusieurs morts.."
jusque là ok, mais la phrase n'est pas finie :
"...cela montre combien la machine de propagande irakienne est bien huilée, ils utilisent n'importe quel pretexte pour attiser la colère des bagdadis."

mais ptin c'est quoi cette enflure de journaliste ? il reproche aux irakiens de compter leurs morts ? Encore un peu et il versait des larmes de compassion pour les pauvres soldats us qui se sont "gourrés" de cible.
Réduire des dizaines ou des centaines de morts civils à un pretexte de propagande c'est un peu fort. Oui, saddam va se s'en servir, et il aurait tort de ne pas le faire.
Moi je trouve étonnant que toutes les bavures soient concentrées à Badgad.
@goldenboy : le contexte.. le présentateur du jt demande au présentateur sur place de commenter les bombardements de l'après-midi. Ce que j'ai mis a été la première phrase du journaliste, ensuite il a commenté objectivement le reste des bombardements et fais un bilan des dégats matériels. Puis ils ont passé une vidéo irakienne montrant des miliciens se préparant à la guerilla urbaine (là ont pouvait effectivement parler de propagande).

@Han : bah Bagdad est aussi la ville la plus peuplée.. mais pour innover ils ont rasé un village de paysans aujourd'hui dans le centre de l'irak, de dangereux paysans qui s'apprétaient à lancer leurs vaches folles à l'assaut des troupes de la "coalition" (une coalition de 2 pays.. ça me fait bien rire ça). Les journalistes sur place qui ont pu filmer les dégats et les bléssés n'ont fait état d'aucune planque d'armes ou autre élément qui aurait pu justifier ce raid.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés