Vos experiences en multiclasse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Methos/Celina
Que ca soit clair, il n'y a pas qu'un seul rp vu que sinon on aurait le meme, ou alors s'il ny en a qun tu ne le respecte pas ou alors quand ca t'arrange.
Je te donne une autre interprétation: il n'y a qu'un seul RP mais tu préfères tout faire pour n'en voir qu'une petite partie parce que ca t'arrange.

Citation :
Primo le nom du module c la seule chose que le joueur est obligé de voir en se connectant, pas la peine de jouer sur les mots.
Du tout... Tu peux aussi mettre des messages personnalisés sur le panneau de chargement ou en afficher un dans un discours de bienvenu au point d'arrivée... et encore deux trois autres solutions que je garde pour moi tant que je les ai pas vérifié moi-même.

Citation :
Ce qui te dérange c que je sois contre ton point de vue, pas que le mien soi bon ou mauvais, parceque tu pense avoir la vérité "universelle"
Non, ce qui me dérange c'est que tu prétendes que les autres ne sont pas des roleplayers pour toi simplement parce qu'ils ne partagent pas tes idées.

Moi je partage pas tes idées, mais au moins je vais pas aller te dire que t'es pas un roleplayer pour tenter de m'auto-convaincre qu'on peux pas roleplayer convenablement autrement que de la facon dont je le fais.

Citation :
Bref ca sert a rien de discuter, vu que je changerais pas d'avis et que comme c moi ki aura "raison" a la fin sur mon module, quit a ce que je passe pour un "facho" (le mot est fort hein, je croyais que ct un jeu, mais bon si avoir une personnalité c etre facho alors pourquoi pas ...)
Forte personnalité et fachisme c'est pas pareil. Tu peux avoir une forte personnalité et pas pénaliser ceux qui pensent pas comme toi... si par contre tu le fais, tu es fachiste.

Citation :
P.S.: j'ai un peu répondu mais c la derniere fois tellement c stéril vu quil va encore répondre avec son baratin habituel :baille:
C'est hallucinant le mépris que tu peux afficher face aux opinions d'autrui, tout de même... mais tu as raison, c'est plus facile de tenter de s'auto-convaincre qu'on donne soit-même des arguments et que tous les autres ne font que du baratin.
Tellement plus facile que de se remettre un peu en question...

Tiens, si c'est tant du baratin, expliques-moi un peu si les stats sont tellement vitales pour le roleplay comment fait pour roleplayer sur des jeux ou il y en a pas, pour voir?
Les chiffres (ou toute notion d'evaluation, pour moi : faible, mediocre, moyen, fort, puissant etc.. sont une forme de chiffrage) sont la pour departager deux protagnistes ou un protagoniste et une action vis a vis de quelque chose.

Je veux dire sans ces petites regles de calcul/comparaison, on ne pourrait jamais interagir, dans la mesure ou le rp ne se limite pas a parler...

Bien sur, on pourrait se passer de toutes ces regles, et se limiter aux seules interactions que l'ont pourrait avoir au telephone ou qui ne font aucun doute quand a leur reussite, cela dit il faut bien admettre que c'est toujours chouette d'etofer un peu la base du roleplay avec quelques regles.

Les regles de combat en sont l'exemple le plus frequent. Qu'est ce qui fait qu'une personne pourrait battre une autre a part le hasard ? les capacités de l'une face a l'autre, donc chiffrage obligatoire.

Les regles sont la pour offrir de nouvelle possibilité, ou au contraire en supprimer. Ce n'est pas en soit bon ou mauvais, c'est juste un systeme comme un autre, un support au rp qu'on peut aimer ou pas. Et des systeme, il y en a foule (d&d est loin d'etre le seul hein ).

Je pense que chaque module a son systeme a choisir. Le rp n'a rien a voir dans l'affaire.

Je veux dire, il y a des modules qui respecte parfaitement les regles d&d (systeme HCR etc...). Dans de tel module, les personnage ayant des stat desequilibré sont forcement penalisé, car le systeme le veut.

Sur un module qui laissera les stat de relation (int/sag/cha) pour gerer les chiffres et laisser le rp et la libre interpretation du joueur faire le reste, et bien, les 8 en cha/int/sag seront evidement autorisé, dans la mesure ou il est compris que cela n'influera que les competences chiffré associé.

Il n'y a pas vraiment de lutte, je me suis amusé a argumenter en precisant bien (suis je sournois ? ) que je parlais du systeme d&d, et bien entendu je me suis fait critiquer sur le fait que j'etais trop dependant du systeme

Je n'ai jamais dit une telle chose, un systeme est ce qu'il est, si on choisit d'y jouer, il faut s'y plier. Ce n'est pas au joueur de decider de changer les regles mais au joueur avec le/les MJ evidement pour que cela concerne toute la communauté.

L'optimisation en soit n'a rien a faire avec le rp. C'est un choix personnel au niveau des chiffres et ce que cela implique. Sur un systeme qui voudra lier les chiffres au rp, evidement, l'implication sera plus important, mais si cela ne plait pas au joueur, il choisira un autre module point (cf moon, il aime pas les chiffres lié au rp et cf un de mes post au dessus, moi non plus donc je le comprend).


Maintenant je crois que le debat peut etre clos, je vois une personne qui parle de comment il gere le rp/chiffre sur son module et une autre qui parle de comment il n'aime pas le rp lié au chiffre, c'est pas le meme debat, pourtant ca va finir par faire un post de 100 page

Allez sans rancune, serrez vous la main
Je veux pas dire, mais ca débat un peu dans le vide la.


A mon sens on peut tout a fait faire un personnage optimisé, sans interférer dans le Roleplay, sans aucune limite.

Simplement j'irai pas sur un serveur Roleplay ou y a des tueurs de dragons aux armes +10 c'est clair.

Après c'est chacun ses gouts. Si les joueurs l'acceptent tel quel et bien tant mieux. On se fiche qu'il y ait respect des règles D&D ou pas, si le serveur lui plait a lui et a d'autres je vois pas le problème.



Et Moonheart tu te sens vraiment obligé de faire des pavés de 100 lignes avec des (quote) de partout a chaque réponse? Je te jure que c'est lourd, et que ca donne pas envie de répondre.

C'est plus un débat, c'est un combat a l'usure la...
Citation :
Provient du message de Moonheart

Je vois peux de cas où ces stats influent... sauf peut-etre pour l'intelligence. Mais c'est sur que je vais pas aller sortir "XXX soulève la charrette d'une seule main" quand mon perso a 8 en force non plus.

Aucun de mes persos n'a 8 en intelligence. Le dernier a meme 18 (et finira à 22, malgré qu'il ne soit pas mage), ce qui représente probablement une intelligence que je ne peux meme pas interpréter, faute de l'avoir IRL.
Mais non, Moon, les Stats (enfin, celles qui ne servent pas à optimiser le perso en question, sinon quel interet ), on s'en balance...
Tu peux mettre tous les 8 en intelligence que tu veux, assume...
Citation :
Provient du message de cluedo
Les chiffres (ou toute notion d'evaluation, pour moi : faible, mediocre, moyen, fort, puissant etc.. sont une forme de chiffrage) sont la pour departager deux protagnistes ou un protagoniste et une action vis a vis de quelque chose.

Je veux dire sans ces petites regles de calcul/comparaison, on ne pourrait jamais interagir, dans la mesure ou le rp ne se limite pas a parler...
Ayant deja participé a des scéances roleplay sans aucune stat d'aucune sorte qui furent vraiment épiques, je ne suis pas d'accord sur ce point.

Citation :
Les regles de combat en sont l'exemple le plus frequent. Qu'est ce qui fait qu'une personne pourrait battre une autre a part le hasard ? les capacités de l'une face a l'autre, donc chiffrage obligatoire.
Ou alors sa capacité a roleplayer une scéance de combat... comme dans ambre quand deux persos de niveau équivalent s'affrontent.

Citation :
Les regles sont la pour offrir de nouvelle possibilité, ou au contraire en supprimer. Ce n'est pas en soit bon ou mauvais, c'est juste un systeme comme un autre, un support au rp qu'on peut aimer ou pas. Et des systeme, il y en a foule (d&d est loin d'etre le seul hein ).

Je pense que chaque module a son systeme a choisir. Le rp n'a rien a voir dans l'affaire.
Tout à fait d'accord. Et ce n'est pas un point déterminant la qualité du RP que de savoir si on doit faire son BG en fonction des stats, c'est juste un point de règle comme un autre qu'on décide d'imposer ou non.

Citation :
Je n'ai jamais dit une telle chose, un systeme est ce qu'il est, si on choisit d'y jouer, il faut s'y plier.
... d'où l'utilité de veiller a ce que les joueurs soient bien au courant de la charte dès leur entrée sur le serveur, et non pas les pénaliser sur le long terme en leur refusant ce qu'on donnera a d'autres sans les avoir prévenu.

Citation :
Provient du message de Keran
Et Moonheart tu te sens vraiment obligé de faire des pavés de 100 lignes avec des (quote) de partout a chaque réponse? Je te jure que c'est lourd, et que ca donne pas envie de répondre.
Disons que c'est dans ma nature... malheureusement.
Mais si vous répondez pas, je vous en voudrais pas pour autant
Citation :
Provient du message de Halloween
Mais non, Moon, les Stats (enfin, celles qui ne servent pas à optimiser le perso en question, sinon quel interet ), on s'en balance...
Tu peux mettre tous les 8 en intelligence que tu veux, assume...
J'peux pas, tous mes persos ont des compétences nécessaires a leur BG et 8 en intelligence, ca fait pas assez de points au niveau 20
Les modos se font vieux, vieux, vieux...
CQFD...



Bon, vu que ce sujet est depuis un bon moment resté dans la droite ligne de son theme initial (c'était quoi déjà???), une seule chose s'impose:
On continue!!
The show must go on...
Citation :
Provient du message de Moonheart
Ayant deja participé a des scéances roleplay sans aucune stat d'aucune sorte qui furent vraiment épiques, je ne suis pas d'accord sur ce point.



Ou alors sa capacité a roleplayer une scéance de combat... comme dans ambre quand deux persos de niveau équivalent s'affrontent.
et tu fais comment si les deux combattant ne sont pas du meme niveau ?

Deja dire qu'ils ne sont ou pas equivalent, c'est deja un systeme de chiffrage

Dire si oui ou non tu peux ceci ou cela, c'est aussi du chiffrage.

Par chiffrage, je veux dire qu'on qualifie/evalue quelque chose.

On peut faire du rp sans aucune notion d'evaluation, mais a moins de laisser le libre arbitre a chaque participant (et la vlan je te file un coup d'epee de coté ... et non, tu m'as loupé, sisi je t'assure j'ai esquiver ), ce qui peut etre marrant c'est sur, je vois pas trop comment faire
Arrow
Citation :
Provient du message de cluedo
On peut faire du rp sans aucune notion d'evaluation, mais a moins de laisser le libre arbitre a chaque participant (et la vlan je te file un coup d'epee de coté ... et non, tu m'as loupé, sisi je t'assure j'ai esquiver ), ce qui peut etre marrant c'est sur, je vois pas trop comment faire
Je ne vois pas où est le problème...

Mon perso ne peut pas perdre, tu comprends, c'est dans son background



Tout cela me rappelle fortement t4c où des sorciers avec 25 en force se dégageaient aisément de la prise d'un guerrier avec 250 en force...mais bon, c'est normal, c'est du rp.
Citation :
Provient du message de cluedo
Deja dire qu'ils ne sont ou pas equivalent, c'est deja un systeme de chiffrage
Ouais, mais là tu pars a l'ouest, j'ai pas dit qu'a Ambre y'avait pas de système de stats, j'ai dit qu'a stat de combat égale (et y'en a qu'une sur ambre) la résolution se faisait sans regarder les feuilles de persos des deux protagoniste, ce qui prouve que c'est possible de ne pas baser les actions sur celles-ci.

Citation :
Dire si oui ou non tu peux ceci ou cela, c'est aussi du chiffrage.
Non, ca s'appelle faire preuve de bon sens, a mon avis. Un bon MJ peu facile evaluer la difficulté d'une tache, la situation environnante et les forces/faiblesses du perso que l'action concerne pour savoir si, logiquement, il a des chances de réussir cette tache.

Après quoi, il doit déterminer s'il veut que le PJ soit en veine ou non et ajouter ce delta à son appréciation avant de rendre son verdict.

Les MJ d'ambre font cela régulièrement... Les MJ de scénarios "one-shot" aussi. Ca n'a strictement rien d'impossible, donc.
Personnellement d'ailleurs, je ne lance les dés derrière mon paravent que pour faire monter la pression chez mes joueurs. J'aime bien faire du bluff genre soudain je fais semblant d'avoir l'air d'halluciner en voyant les jets et je les sens se raidir en ce disant: "Houla! C'est très bon signe ou très mauvais, ca?" mais de toutes facons, je ne les regarde quasiment jamais... Ca sert d'ailleurs aussi a les faire patienter pour me donner un petit temps de réflexion sans déclencher un moment de silence pessant autour de la table.

J'ai masterisé Ambre, V:TM, DD2, Warhammer, L5R et j'ai toujours fait beaucoup abstraction des stats. Et pourtant aucun joueur ne s'en est jamais plaint de mon mastering... bien au contraire

Citation :
On peut faire du rp sans aucune notion d'evaluation, mais a moins de laisser le libre arbitre a chaque participant (et la vlan je te file un coup d'epee de coté ... et non, tu m'as loupé, sisi je t'assure j'ai esquiver ), ce qui peut etre marrant c'est sur, je vois pas trop comment faire
Il y a forcément une notion d'évaluation, je voulais juste dire qu'elle pouvait reposer purement sur le roleplay plutot que sur des caractéristiques et que ca avait été prouvé en plein d'occasion différente dans l'histoire du jeu de role.

Comme dirait un mec dont j'ai oublié le nom, qui fut l'un des auteur du premier jeu de role commercial: "A l'origine, les jets de dés furent introduit dans le jeu de role pour simplifier la tache du MJ et donc rendre ce genre de loisir plus 'grand public' mais ca n'en fait pas une fatalité pour autant"
Mouais...
Moi a la base je dis qu'il faudra arreter un peu avec les délires...

Si les competences interessantes de CHAQUE classe necessitaient a peu pres 15 niveaux de la classe en question pour ETRE effectives, on en verraient bien moins, vos multiclassés. C'est dingue comme les "backgrounds" changeraient radicalement... Pourquoi? Suivez mon regard...

Si la classe de barde avait des le niveau un une compétence "Super ambidextrie" combinant ambidextrie, combat à 2 armes et Science du combat à 2 armes, TOUS les combattants utilisant 2 armes prendraient leur niveau syndical de barde... C'est sur qu'apres, on entendrait toutes les justifications backgroundesques sur un tel choix, Ô combien original et se démarquent des banalités ambiantes

D'ailleurs, Bioware n'est pas completement fou: Ils ont interdit que le don d'ambidextrie des rangers au niveau 1 puisse etre utilisé pour prendre gratuitement le don classique Science du combat à 2 armes... Ils savent bien pourquoi... Voir tous les combattants du coin devoir justifier d'un level de ranger parce que dans leur jeunesse bla bla bla bla.... j'en passe et des meilleures...

Pourquoi diable dans la série des Baldur's Gate on entendaient pas de pareils délires (sauf pour les humains, les seuls ayant le droit d'utiliser les systeme de NWN pour le multiclassage, sauf que le stackage ses skills n'était pas possible- D'ailleurs personne ne s'en plaignait. Aujourd'hui, le monde entier pousse de hauts cris des qu'on évoque la supression du stackage des points de skills dans NWN. "Ô grands Dieux, et mon Background!" Euh, Il n'existait pas avant, votre background?) ?
Le fait est que le multiclassage permettait un personnage plus COMPLET et plus POLYVALENT, mais en AUCUN cas plus puissant que chacune des classes pures multiclassés...(c'est somme toute tout simplement logique) C'est sur que maintenant, on veut le beurre et l'argent du beurre...

Pourquoi diable donc il a fallu attendre Neverwinter nights pour que les Backgrounds se mettent à devenir si euh "Originaux" (Dans tous les forums que j'ai fréquenté en france et aux US de BG, meme dans les sections role play, ben visiblement les Sorciers Paladins etaient encore en hibernation, attendant leur BIG day! Alleluia! )
Poser la question c'est déjà y répondre: On recherche la puissance absolue avant, et apres on va voir comment on arrange le background...

Au moins, ça se tient...
Hé bien, je vois qu'il y a eu des messages de posté durant mon absence ! . Deux petites choses :

- Je pense qu'il serait intéressant qu'un modo (eMRaistlin ou Saif ?) scinde ce sujet en deux, avec d'un côté la partie traitant vraiment des multiclasses et de l'autre la partie que l'on pourrait intituler "Débat sur la façon d'aborder le jdr sur papier et sur PC".

- Je n'avais pas répondu au dernier message de Moon qui m'était adressé et je m'en voudrais de lui faire croire que j'ai "abdiqué" quant à poursuivre la conversation alors qu'il ne s'agissait que d'une indisponibilité temporaire de ma part, cette semaine . Le problème est que cela risque de faire repartir pour un tour la discussion. Je me demandais donc si cela gênait quelqu'un qu'il y ait une relance, ou s'il serait de meilleur ton que je le fasse en privé avec Moonheart ?
Note : Je viens bientôt me remettre à poster. J'attends simplement d'avoir terminé mes partiels (jeudi soir) pour pouvoir prendre tout mon temps à écrire ma réponse et poursuivre le débat
Pour un multiclassage de guerrier, pensez vous que le mieux est :
- 17 guerrier/2 roublard/ 1 barbare
- 17 guerrier / 3 roublard (mon perso à 11 de dext de base ^^ donc l'aptitude a boost d dext bof)
- 16 guerrier / 3 roublard / 1 barbare

Je me tate pour le 1 barbare car la rage et la course me serviront un peu quand même, donc si je me trompe pas, si j'ai pas de problèmes de dons, ça ne fais aucune perte et que des bénéfices par rapports à un niveau de guerrier ?
Hum... si tu veux un Tank de premiere classe, c'est sur que Guerrier Barbare ça le fait bien...
Si tu veux un tank plus polyvalent, quelques niveaux de roublard lui feraient du bien...
Ah, et si tu veux un guerrier plus porté sur la dextérité que la force, le don "Uncanny dodge" du roublard ou du barbare est indispensable...
- Pour le coup du barbare2/18 guerrier :
Tu peut m'expliquer pourquoi?
Le niveau 2 donne si je me trompe pas : Au niveau 2, le Barbare conserve son bonus de Dextérité à la CA même si pris au dépourvu (exception : sauf si immobilisé). C'est là que je disais 11 de dext de base, je pense pas monter à un bonus genial de boost, pas plus de 12 ou 14 surement je pense même.
Donc je ne comprend pas trop pourquoi.

- Pour le problème de la dext et tank ou polivalence :
Pour la dext c'est mort j'ai plus misé sur la constitution et la force de base, donc le problème c'est le dosage entre barbare et voleur je pense.
A ce niveau là, vaut il mieux priviliégier les niveaux de barbares pour les points de vie en plus où de guerrier pour les dons ?
(j'hésite entre le guerrier qui me tente pour science du désarmement et du renversement plus les dons de volonté/reflexes/vigueur augmentés où le barbare avec au final des points de vie par niveau en plus mais je ne pense pas les dons de boost de jets de sauvegarde, enfin si j'ai bien compris la différence entre les deux classes)
Hum, honnetement, les multiclassages guerrier barbare, j'ai pas trop testé, tu devrais donc attendre la réponse de Moon,

Par contre, pourquoi 11 en dex? Tu peux aisément prendre 12, vu que meme en armure lourde tu a droit a un point de modificateur de dextérité, donc un point d'AC en plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés