[CDs audio]Protection contre la copie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Toinou
normalement on doit pouvoir faire un copie personnelle.
C'est là que le bât blesse. Si on permet la copie de CD, techniquement parlant, on peut être sûr que des copies illégales vont circuler en nombre. Si on protège les CD, on empêche la copie personnelle et touche à un droit du consommateur.
Citation :
Provient du message de Thalack
C'est là que le bât blesse. Si on permet la copie de CD, techniquement parlant, on peut être sûr que des copies illégales vont circuler en nombre. Si on protège les CD, on empêche la copie personnelle et touche à un droit du consommateur.
D'où l'idée de la SACEM d'interdire tout type de copie personnelle.
L'album cité est probablement deja dispo sur le net depuis quelques jours, meme avant la sortie officielle.


Ces protections n'affectent que les gens honnetes, ceux qui download les albums ne le sauront meme pas que ce cd est protégé.
Y a aussi les gens qui, parfois, comme moi, téléchargent l'album, l'écoutent puis achètent le CD. Oui, je suis fou, mais avoir l'objet, le beau livret, le vrai CD et tout et tout, je n'y peux rien, c'est sentimental .

Mais ça ne fait pas avancer le débat .
La personne de l'INPI que j'ai rencontrée (institut national de la proprité industrielle) m'a precisée que si la copie personnelle est parfaitement legale, il n'y a pas d'obligation pour le producteur de fournir le moyen de rendre cette copie possible. Il n'est meme pas interdit de rendre ses supports non copiables (par exemple en mettant des sels reflechissants sur les pages d'un livre pour qu'il ne passe pas a la photocopieuse, ou en installant des systeme anti copies sur les cd). Le procedé visant a restreindre la copie est donc tout a fait legal, mais si tu parviens a passer outre pour faire une copie privée, tu n'es pas non plus dans l'illegalité.

Le vrai debat se trouve bien au niveau des taxes que tous subissent sur les supports numeriques alors que les copies seront bientot impossible, et que de toute facon si on a deja payé les droits il n'y a pas de raison de les repayer sur les supports numeriques vierges (et encore moins quand on copie uniquement des données libres de droits).
Citation :
Provient du message de Thalack


En toute logique la copie devrait être fournie avec l'original, dans le même boîtier. Le problème serait réglé, le consommateur a sa copie. Reste le problème du support. Que je sache,(corrigez-moi si je me trompe) il n'est pas interdit de faire une copie de ses vinyles sur CD. J'ai un vieux stock de K7 que j'ai mp3isé avant de le mettre sur CD. C'est ma copie privée.
[mode science-fiction on] Si demain on abandonne le CD pour le min-disc, dans quelques années que faire si on ne trouve plus de lecteur CD ? Racheter une collection complète ? [/mode science-fiction off]

La copie de vynile sur un autre support est une copie avec perte de qualite, pas la copie de cd a cd, ou l'avantage du numerique, c'est que tu copies exactement la meme chose. D'ou un changement de mentalite des majors du disques (qui plus est il me semble que le gravage de cd a pris une ampleur toute autre que la copie sur cassette)
Citation :
Provient du message de Mothra
La personne de l'INPI que j'ai rencontrée (institut national de la proprité industrielle) m'a precisée que si la copie personnelle est parfaitement legale, il n'y a pas d'obligation pour le producteur de fournir le moyen de rendre cette copie possible. Il n'est meme pas interdit de rendre ses supports non copiables


Depuis le temps qu'on le répétait sur tous les tons...
Citation :
Provient du message de Mothra
La personne de l'INPI que j'ai rencontrée (institut national de la proprité industrielle) m'a precisée que si la copie personnelle est parfaitement legale, il n'y a pas d'obligation pour le producteur de fournir le moyen de rendre cette copie possible. Il n'est meme pas interdit de rendre ses supports non copiables (par exemple en mettant des sels reflechissants sur les pages d'un livre pour qu'il ne passe pas a la photocopieuse, ou en installant des systeme anti copies sur les cd). Le procedé visant a restreindre la copie est donc tout a fait legal, mais si tu parviens a passer outre pour faire une copie privée, tu n'es pas non plus dans l'illegalité.

Le vrai debat se trouve bien au niveau des taxes que tous subissent sur les supports numeriques alors que les copies seront bientot impossible, et que de toute facon si on a deja payé les droits il n'y a pas de raison de les repayer sur les supports numeriques vierges (et encore moins quand on copie uniquement des données libres de droits).
1) ce que t'a dit la personne de l'INPI est juste (encore heureux), même si l'idée contraire est très (trop) répandue. FautVoir avait d'ailleurs déjà dit ce qu'il en était.

2) en revanche ça m'étonnerait bien que la personne de l'INPI t'ait dit que tu pouvais passer outre les systèmes de protection anti-copie, parceque en ce moment la tendance va plutôt dans l'autre sens en interdisant toute tentative de contournement des systèmes de protection (tendance assez inquiétante mais bien réelle).

3) le troisième point c'est ton avis personnel, et il méconnait à la fois la règle de calcul de la redevance, la philosophie du droit à la copie privée et la situation actuelle du marché des supports vierges.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de FautVoir


Depuis le temps qu'on le répétait sur tous les tons...
Sans source ! Si ce n'est ta bonne foi donc... je ne voyait pas pourquoi te croire plutôt que mon collègue

Mais bon merci de me sortir de mon ignorance en la matière
Citation :
Provient du message de Serafel
La copie de vynile sur un autre support est une copie avec perte de qualite, pas la copie de cd a cd, ou l'avantage du numerique, c'est que tu copies exactement la meme chose.
L'encodage au format mp3 est aussi une perte de qualité pourtant les compagnies n'aiment pas ça. C'est plutôt la facilité de diffusion du web qui gène que le format ou le fait de pouvoir copier en lui-même.
Au passage, il n'y a pas plus de copies de morceaux de musique qu'avant, à l'époque de la k7 tout le monde le faisait déjà à partir de vinyles ou de la radio.
Citation :
Provient du message de Godzilla
Au passage, il n'y a pas plus de copies de morceaux de musique qu'avant, à l'époque de la k7 tout le monde le faisait déjà à partir de vinyleees ou de la radio.
Ben voyons.

Ce n'est pas le nombre de copies en soi qui dérange les auteurs, c'est le nombre de copies par original. Si tu ne fais pas la différence entre le P2P et se cogner 5 copies cassettes pour les potes à partir d'un vinyl, c'est que tu es trop jeune pour avoir connu le vinyl.
Citation :
Provient du message de Godzilla

Au passage, il n'y a pas plus de copies de morceaux de musique qu'avant, à l'époque de la k7 tout le monde le faisait déjà à partir de vinyles ou de la radio.
Wow, j'aimerais que tu me dises comment on faisait pour copier un vinyle à l'identique en 3 minutes, ou bien pour copier avec une légère perte de qualité l'équivalent de 10 vinyles dans ces mêmes 3 minutes

Bien sûr ensuite on multipliait ces cassettes comme les petits pains et on les envoyait dans le monde entier à des milliers de camarades en quelques minutes de plus.

C'était le bon temps, le temps sans FM avec de la musique pourrave, on se faisait des cassettes de France Culture et de France Musique, quel bonheur

Monsieur est connaisseur

Ciao,
LoneCat

Edit : grilled par FautVoir
La copie de CD a d'ailleurs pris une telle ampleur que l'industrie de la musique a encore augmenté sa marge bénéficiaire en 2002 (+3,4 %)... alors laissez tomber le discours "le piratage tue le disque", ceux qui piratent sont ceux qui déjà n'achetaient pas.
Citation :
Provient du message de Trouveur
La copie de CD a d'ailleurs pris une telle ampleur que l'industrie de la musique a encore augmenté sa marge bénéficiaire en 2002 (+3,4 %)... alors laissez tomber le discours "le piratage tue le disque", ceux qui piratent sont ceux qui déjà n'achetaient pas.
Ca me fait plaisir de voir que je n'ai pas été le seul à consulter les résultats de Sony Music. Bravo, ça a du te faire du mal, mais c'est bien d'aller chercher ses info à la source !

Ce qui m'étonne, c'est qu'on n'ait pas trouvé les mêmes indicateurs . Peux-tu faire péter le lien que je comprenne quel passage j'ai raté ?

Ciao,
LoneCat

Edit: haha, vengeance: FautVoir grilled !
Citation :
Provient du message de Trouveur
La copie de CD a d'ailleurs pris une telle ampleur que l'industrie de la musique a encore augmenté sa marge bénéficiaire en 2002 (+3,4 %)... alors laissez tomber le discours "le piratage tue le disque", ceux qui piratent sont ceux qui déjà n'achetaient pas.
Tu l'as pêché où, ce chiffre très précis ? Tu as la répartition par labels ? Genre indés/majors ? Et surtout, tu as les chiffres de croissance des années précédentes ? Ceux d'avant 2000/2001 ? Et le tout rapporté au nombre de disques vendus, sur les 5 dernières années au moins ? Parce que la marge bénéficiaire de "l'industrie", comme ça, toute seule, ça n'a aucun sens. Dommage.

Edit : j'oubliais ! La marge bénéficiaire sur quel chiffre d'affaire ? Parce que c'est pas le tout de faire de la marge : tout dépend sur combien, comme toute personne qui a tenu une caisse dans une boutique pourra te l'expliquer.
Je l'ai trouvé sur une page info AOL, où on nous informé qu'en 2002 en France l'industrie du disque avait enregistré des ventes records de disques et augmenté leur bénéf par 3,4 %. Tu me demandes 3,4 % de combien, désolé ce n'était pas précisé mais quand on sait que les cinq grands majors se partagent à eux seuls un marché mondial évalué à 66 milliards d'euros, on se doute que c'est loin d'être négligeable...
Et il faut vraiment avoir l'esprit obtus pour ne pas voir qu'avec des ventes qualifiées de "record" et une augmentation des marges bénéficaires ils ont probablement gagné plus d'argent.. Un gamin de 10 ans aurait compris sans chercher la petite bête juste pour pouvoir dire "mais non c'est pas vrai" alors qu'en plus tu n'as jamais avancé un seul chiffre pour justifier ta théorie fumeuse consistant à dire que le P2P tue l'industrie du disque...
quand à la différenciation petits/grands label, plus de 75 % des disques vendus sont produits et distribués par les 5 grands, et la plupart des petits label ont été racheté par ceux la...
Les artistes ne sont pas en reste, ainsi les chanteurs français comme Patrick bruel ou Zazie ont gagné aussi plus d'argent en 2002.
Je trouve vraiment agaçant cette manie de ne pas apporter d'arguments et de réfuter ceux des autres en les contournants (et la tu fais fort en demandant 3,4 % sur combien, c'est vrai que le marché du disque en France se mesure à la meme echelle qu'une "petite boutique"... ridicule)
En ce qui concerne les DVD, les producteurs ne sont pas en reste (et non les Divx ne les ont pas coulés non plus c'est bizarre hein?)
Le DVD a suscité un important engouement, avec des ventes qui ont quasiment doublé en 2002, tandis que celles de VHS ont connu une baisse de 10% par rapport à 2001.

"Le chiffre d'affaires hors taxes (DVD et VHS) des éditeurs vidéo membres du syndicat dépasse un milliard d'euros pour la première fois, avec une progression de 30%", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Mirski, délégué général du syndicat. Ce chiffre d'affaires intègre les livraisons aux points de vente et vidéo clubs.

"Ce sont plus de 80 millions de supports VHS et DVD qui ont été vendus en 2002 sur le marché français", se félicite le syndicat, parlant de "record absolu qui pourrait bien être battu dès cette année".

"Le DVD est vendu depuis 1998 sur le marché français et on a vendu en une année (2002) plus que ce qu'on avait vendu depuis le début", a souligné M. Mirski. Une évolution à mettre en parallèle avec l'équipement en lecteurs DVD. Les Français en ont acheté 2,8 millions en 2002, portant le parc à 5,6 millions et le taux d'équipement à 23% des foyers.

Les ventes vidéo ont progressé plus vite en France qu'en Europe, où la hausse est de 20%. Mais en Grande-Bretagne, à nombre d'habitants et parc de lecteurs de DVD équivalents, il y a eu 80 millions de DVD vendus en 2002 et 70 millions de VHS. "Cela montre que le marché français a encore un potentiel", a-t-il estimé.
Bah tout le monde connait le retard de la France dans le développement de l'Internet rapide (retard en train de se combler), et le fabuleux succès de nos artistes que le monde entier nous envie: la Star Académie.

Sinon, petit extrait d'un dossier de l'express sur le sujet:

Citation :
Selon l'Ifpi, la Fédération internationale de l'industrie phonographique, 500 millions de fichiers sons étaient accessibles cet automne pour copie dans des systèmes peer to peer. Chiffre auquel il faut ajouter 100 millions de fichiers disponibles sur quelque 200 000 sites pirates de téléchargement. 99% de ces fichiers musicaux sont illégaux. Aujourd'hui, les professionnels estiment que plus de 3 milliards de fichiers sons seraient ainsi échangés entre particuliers via Internet chaque mois au mépris des lois sur la propriété intellectuelle.

Sentiment d'impunité

Les pirates ne boudent aucun plaisir. Mélomanes avertis, ils n'en sont pas moins cinéphiles. Et pour cause: de nouveaux programmes de compression numérique facilitent aujourd'hui la mise en ligne et le téléchargement de films.

(...)

Selon le cabinet d'études américain Viant, fin juin, 500 000 films étaient téléchargés illégalement chaque jour, pour 300 000 fin 2001. Aujourd'hui, la Motion Picture Association of America (MPAA) estime qu'environ 1 million de films sont quotidiennement téléchargés.

Le piratage croît bel et bien à la vitesse grand V. Pis encore, son développement est par essence exponentiel. Plus il y a d'adeptes, plus le choix est large, plus la tentation est grande et plus le sentiment d'impunité se développe. Hier réservé à une communauté d'avant-gardistes, le téléchargement pirate est aujourd'hui accessible à tout un chacun. Comme Claire, cadre dans une banque d'affaires, qui reconnaît «télécharger les épisodes de Friends dès le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis». Comme Romain, collégien, qui préfère «“downloader” ou graver» gratuitement sa musique préférée et garder son argent de poche «pour acheter un nouveau portable ou des fringues». Comme Laurent, étudiant et DJ amateur, qui utilise Kazaa pour dégoter «des remix introuvables en France». Pour eux, le téléchargement est un supplément d'opulence, un péché mignon de consommateurs avertis, parfois même une attitude sociale, le signe de leur modernisme. Les cris d'alarme lancés par les producteurs, «Copier, c'est tuer», «Pirater, c'est voler» et autres, n'y changent rien. Bien difficile de sensibiliser des internautes sur le sort de maisons de production jugées surpuissantes et assises sur des milliards de dollars de recettes annuelles. «On ne peut pas dire qu'on fasse pleurer dans les chaumières», reconnaît Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). On n'arrête pas le progrès, et les internautes pirates comptent bien en profiter. Sans remords ni scrupules. «On s'est rapidement ancré dans l'idée qu'Internet est un média, et un média gratuit», déplore Sophie Branly, responsable des projets multimédia chez Universal Music France. Résultat: «Le piratage en ligne a délégitimé le paiement», constate amèrement Hervé Rony.


Ce qui devait arriver arriva. En 2001, les ventes mondiales d'albums CD ont chuté de 5%. Les Etats-Unis, premier marché mondial avec 40% des ventes totales, enregistraient un recul alarmant de 6,4%. Le Japon et l'Allemagne, particulièrement touchés par le piratage, connaissaient des baisses record de 10,2 et 10,4%. Tout sauf un simple accident de parcours. Pour l'année 2002, les chiffres arrêtés début octobre laissent craindre une nouvelle chute de plus de 10% des ventes mondiales de CD. Seule la France, portée par une production d'artistes nationaux très dynamique, résiste encore avec des ventes de disques en hausse de 3,3% sur l'année 2002.

(...)

Les fournisseurs d'accès préfèrent jouer la politique de l'autruche. Le téléchargement de musique reste en effet la première motivation des particuliers s'abonnant à une connexion à haut débit. Début juin 2002, une campagne publicitaire de France Télécom ne promettait-elle pas «Tu aimes vraiment la musique? Avec la ligne ADSL, télécharge tes morceaux préférés quasi instantanément»?
Source

Tu es un parfait exemple d'une personne ayant ce sentiment d'impunité qui est décrit, et n'ayant pas compris ni le fonctionnement du système ni pourquoi la copie le met en péril.

De plus tu ne comprends manifestement pas non plus le sens des chiffres que tu avances. Tu parles de marge, puis ensuite tu dis que c'est l'augmentation du bénéfice, quelle rigueur

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je l'ai trouvé sur une page info AOL, où on nous informé qu'en 2002 en France l'industrie du disque avait enregistré des ventes records de disques et augmenté leur bénéf par 3,4 %. Tu me demandes 3,4 % de combien, désolé ce n'était pas précisé mais quand on sait que les cinq grands majors se partagent à eux seuls un marché mondial évalué à 66 milliards d'euros, on se doute que c'est loin d'être négligeable...
Ah, ce fût une année à ventes records ? Eh bien tu vois, c'est ce que je voulais savoir. Comme quoi il n'était pas inutile de le demander, hein ? Reste plus qu'à trouver un article quelconque qui le confirme. Eh oui, je suis comme ça, moi : il y a des gens à qui je fais confiance, et d'autres pas. Réflexion faite, je crois que tout le monde fonctionne comme moi, en fait...
Citation :
Provient du message de Trouveur
Et il faut vraiment avoir l'esprit obtus pour ne pas voir qu'avec des ventes qualifiées de "record" et une augmentation des marges bénéficaires ils ont probablement gagné plus d'argent.. Un gamin de 10 ans aurait compris sans chercher la petite bête juste pour pouvoir dire "mais non c'est pas vrai" alors qu'en plus tu n'as jamais avancé un seul chiffre pour justifier ta théorie fumeuse consistant à dire que le P2P tue l'industrie du disque...
On va laisser passer pour ce coup-ci les attaques persos, en espérant que tu te calmes un peu (d'autant que je ne suis pas à plaindre par rapport à l'autre thread sur lequel tu traites l'auteur du sujet de crétin). On mettra ça sur le compte d'une forme d'obsession, puisque tu ne viens sur ce forum que pour y défendre le piratage de masse et pourfendre le franglais.

Pour la "théorie fumeuse" qui veut qu'une partie des ventes est remplacée par du téléchargement en P2P, elle est partagée par la plupart des gens, y compris la majorité des pirates qui se disent "c'est cool, ça m'a évité de l'acheter" après avoir récupéré un truc. La plupart appelleraient même ça du bon sens. Ou de la logique. Bref, je te laisse à tes arcanes économiques, les démonstrations par l'absurde n'ont jamais été mon fort.
Citation :
Provient du message de Trouveur
(et la tu fais fort en demandant 3,4 % sur combien, c'est vrai que le marché du disque en France se mesure à la meme echelle qu'une "petite boutique"... ridicule)
Tu préfères 3,4% de bénef sur 10 000 € ou 12% sur 1 000 € ? Maintenant, explique-moi en quoi le changement d'échelle invalide le raisonnement ? Ou plutôt laisse tomber, puisque tu t'es entre-temps rappelé que le chiffre d'affaire (ou du moins les ventes de disques) avait augmenté aussi, ce qui veut dire que tu avais parfaitement compris ma question, même si tu affectes le contraire.

Edit : grillé par Lonecat ! Merci pour les chiffres, qui confirment l'évidence, et remettent un peu d'ordre dans la salade mixte de Trouveur.
Pourtant dans d'autres fuseaux beaucoup de gens ayant avoué télécharger ont bien précisé qu'elles n'auraient pas acheté de toute façon (pas au prix ou c'est vendu en tout cas), mais bien sur vous savez mieux que les personnes concernées comment elle se comportent n'est-ce pas?
Le changement d'échelle invalide effectivement le raisonnement:
3,4 % sur quelques millions (voire milliards) de bénéfices c'est plus interessants que 12 % sur quelques milliers... (et oui incroyable non?)
Lonecat: le bénéfice c'est ce qui reste quand tu as retiré les frais de production donc je ne vois pas en quoi j'ai mal utilisé le terme...
Et je ne défends pas le piratage de masse (mais si bien sur je suis bête, si on est contre le racket des maisons de disque on est forcément un méchant pirate...), simplement je trouve fort que les maisons de disque se plaignent parce qu'elles gagnent un peu d'argent en moins alors qu'elles continuent de faire de gros bénéfs... (et la l'échelle est importante, quand on parle d'un marché de quelques milliards la perte d'un peu de bénéfs est moins grave que celle d'un pauvre commerçant d'une épicerie)
Je suis un si terrible pirate que j'ai odieusement acheté tous les films DVD que je possède (à ce propos vous n'avez pas réagi sur mes chiffres sur les DVD, c'est bien fidèle à votre habitude vous"oubliez" les passages où vous n'avez rien trouver à redire...)
Sur le retard de la France: pas besoin de hauts débits pour télécharger des MP3...
Et comme la plupart des "pirates" vous le diront, un prix plus abordable (c'est-à-dire pas 25 euros pour un film déjà passé à la télé x fois...) ferait grandement augmenter les ventes de disques et de DVD.
PS: si moi je ne viens que pour défendre le méchant piratage de masse (ce que je ne fais pas) et combattre le franglais (chose terrible n'est-ce pas, j'ose ne pas vouloir m'aligner sur le modèle culturel américain... je suis vraiment un monstre mdr), que dire de vous (Lonecat et FautVoir)? La plupart de vos messages consistent à gober et ressortir les couleuvres des maisons de disques et vous en faire les chantres, et accepter qu'au nom de ces mêmes maisons de disque ont puissent nous espionner en toute impunité sur le Net,
J'ai pas tout lu mais ce qui est un peu paradoxal c'est que d'un côté vous avez des cd ultra protégés qu'on ne peut pas lire sur un PC et de l'autres les CD qui proposent des clips vidéos et photos qui nécessite un PC pour les voire. Personnellement comme beaucoup j'utilise mon PC comme chaîne HI FI, étant donné qu'on peut y faire beaucoup plus de réglages et d'effets sonores avec des bonnes cartes sons. Donc je trouve un peu ridicule le fait qu'on ne puisse pas lire certains CD sur un PC. Est-ce qu'au moins ils préviennent le client sur la pochette du CD que ce n'est pas compatible avec des lecteurs CD ROM ?
Non, et c'est justement pour ça que des assos de consommateurs luttent avec les majors du disque, aux EU, un projet de loi obligeant les majors à préciser sur la pochette sur quels lecteurs pouvaient être lu les CD protégés anti-copie a été repoussé suite à la pression de ces mêmes majors...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés