[CDs audio]Protection contre la copie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'ai acheté hier le dernier album de Placebo (Tout nouveau, tout beau, écoutez la 11 et la 12 Hum, je m'égare... ), je repérai un autocollant "Copy Protected" sur le CD et j'étais déjà plein d'appréhension quant à pouvoir l'écouter sur l'un des PCs de mon IUT.

Je savais déjà que certains CDs étaient volontairement bridés pour ne pas être lus sur les ordinateurs par le biais des lecteurs CD/DVD-ROM, ça ne semble être pas le cas de mon CD, puisque lorsque je lançai Winamp, il me demandait d'installer des fichiers (codecs ?) spécifiques afin de pouvoir le lire... Le problème était que seul l'administrateur en avait les droits... Impossible donc de lire un CD "protégé"... Ca commençait bien.

Heureusement, je récupérai un Discman et lançai la lecture du CD. Seul problème : ce Discman était compatible MP3 et reconnaissait le CD audio comme étant un format MP3 justement... S'ensuivit divers problèmes à savoir des chansons qui s'arrêtaient toutes les 9 secondes, obligé de faire avance rapide pour passer chaque blocage... -_-

Je rentrais donc chez moi, dépité, pour enregistrer (et écouter, quand même ) le CD sur Minidisc grâce à ma chaîne, je lançai l'enregistrement automatique, et paf, s'affiche sur mon écran : "CD Protected" avec pour conséquence de ne pas pouvoir lancer l'enregistrement...

Enervé, je finis par utiliser mon bon vieux câble audio pour pouvoir enfin faire quelque chose de ce CD...


Bref, trouvez-vous normal que les CDs audio soient protégés à ce point, tout en sachant sûrement qu'une parade sera trouvée prochainement et en permettra l'encodage ?
Et quid de l'utilisateur lambda qui voudrait encoder le CD en MP3 pour pouvoir l'écouter tranquillement sur son ordinateur ou même une faire une compilation MP3 ?

Je veux bien qu'on essaye de trouver diverses parades à la copie, je n'ai rein contre, mais il faudrait plutôt regarder du côté de l'échange p2p des fichiers que vers la protection des sources mêmes .
bah oui c'est normal qu'ils protègent leur création, et encore les sécurités se font toutes sauter... ( du moment que tu peux le lire, tu peux le copier... )

met toi à leur place aussi, compte le bénéfice perdu
J'ai acheté un cd que je n'ai jamais pu lire (l'album Threnody de Chaostar (je sais c'est pas super connu)). Ca m'a tellement gavé que je l'ai retourné et j'ai récupéré les mp3s sur le net et je me suis gravé le cd avec.
C'est triste mais il ne faut pas prendre les gens pour des vaches à lait. Surtout qu'à la base, je voulais avoir le cd original et tout et tout (les mp3s n'ont jamais rien changé à ma consommation de cds, tout comme quasiment tout ceux que je connais).

Donc à ta question, je répondrai non. Tout d'abord parce que tu as le droit de faire une copie privée pour toi (pour éviter de flinguer ton cd dans ta voiture par exemple) et surtout parce que tu as surtout le droit de le lire !
D'autre part on ne peut pas empêcher la copie de cd, il faut d'avoir une chaîne avec une sortie numérique et tu copies ce que tu veux sur ton pc.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Prince Valael
Les prix des albums de placebo sont étonnamment bas ,donc on va pas trop se plaindre si en plus ils protègent leurs cds
Raison de plus pour pouvoir écouter tranquillement l'album dûment acheté.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Bah, même s'ils n'étaient pas protégés, je les achèterais. je connais très peu de gens autour de moi qui ont réduit leur consommation de CDs à cause du MP3. La protection contre la copie a-t-elle un réel impact, franchement ?
Citation :
Provient du message de Shiba
Bah, même s'ils n'étaient pas protégés, je les achèterais. je connais très peu de gens autour de moi qui ont réduit leur consommation de CDs à cause du MP3. La protection contre la copie a-t-elle un réel impact, franchement ?
Elle réduit les ventes ? En tout cas, je n'achète plus de cds protégés.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Ce qui est anormal, c'est que tu ne puisses pas l'écouter sur ton discman. C'est un motif suffisant pour te le faire rembourser. Pour ce qui est de le copier, bah... tu étais prévenu par un auto-collant "Copy Protected", donc se révolter après l'avoir acheté me paraît un peu bizarre.

En ce qui me concerne, je boycotterai tout disque qui ne passe pas sur un micro, et ne peut pas être rippé. J'emploie le futur puisque le cas ne s'est pas encore présenté pour moi. Qu'on s'attaque au P2P, pas à la copie privée.
Moi moi je n'achète plus de CD (je me suis mise à réécouter la radio aussi). Ah non, pas à cause des mp3 ... à cause de ma fille qui fait des galettes de nos CD

A noter que quand j'en rachèterais, je boycotterais les CDs non rippable, car j'aime me faire mes propres compilations (ce que j'ai déjà fait dans une certaine mesure, pour protéger les morceaux que j'aime de ma fille ).
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ce qui est anormal, c'est que tu ne puisses pas l'écouter sur ton discman. C'est un motif suffisant pour te le faire rembourser. Pour ce qui est de le copier, bah... tu étais prévenu par un auto-collant "Copy Protected", donc se révolter après l'avoir acheté me paraît un peu bizarre.
La seule copie que j'ai tentée de faire était un enregistrement sur un MD. Oui, c'est une copie, mais c'est totalement idiot de ne pas pouvoir le faire sur ma chaîne puisque j'ai juste à brancher un câble audio et à l'enregistrer sur mon lecteur/enregistreur MD pour "contourner" la protection.

Et comment aurais-je fait si j'avais seulement eu un lecteur MD, sans autre possibilité d'enregistrer que ma chaîne avec MD intégré ?
Citation :
Provient du message de Shiba
Et comment aurais-je fait si j'avais seulement eu un lecteur MD, sans autre possibilité d'enregistrer que ma chaîne avec MD intégré ?
Tu ne l'aurais pas copié. Ce qui est le but de la protection, non ? Ces CD sont faits pour être écoutés sur un lecteur CD Audio, point barre. Ce qui inclut un discman, et c'est bien là que le bât blesse, puisque le tien ne le lit pas (je sais, je me répète ).

Je n'ai pas de lecteur MD, donc question : la méthode que tu as utilisée pour le copier n'est pas numérique, si ? Si tu es repassée en analogique pour la copie, il est normal que tu aies pu le faire.
Et comment on fait quand on a pas de lecteur CD "classique" ou de chaîne Hi-Fi ? J'écoute mes CD sur mon PC faute de mieux.
Pa contre, je suis jamais tombé sur un CD protégé. Il est indiqué clairement qu'il est illisible sur PC/Mac ?
Moi, les mp3 me poussent à la consommation de Cds ....

Ben oui, j'arrive à écouter beaucoup plus de nouveautés grâce au p2p ( aucune honte à le dire ), mais je suis très attaché à l'objet même ... vous savez, avoir un beau Cd, avec un beau boîtier ou digipack, un petit livret qui va bien .... et puis, le fait de nourrir les artistes qui me plaisent aussi ...

Donc bon, je suis sûrement anormal, mais moi, j'achète plus de Cds !

Et pour ce qui concerne la copie, je suis du même avis que les autres. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire de copies privées si ces protections s'accentuent.

*sifflote*
Citation :
Provient du message de Thalack
Et comment on fait quand on a pas de lecteur CD "classique" ou de chaîne Hi-Fi ?
C'est simple : on ne fait pas. Je suis presque dans le même cas : j'ai une chaîne hi-fi, mais je n'écoute de musique que sur le PC (j'utilise l'ampli de la chaîne, par contre). Donc pour moi : protection = pas d'achat.
Citation :
Provient du message de Thalack
Pa contre, je suis jamais tombé sur un CD protégé. Il est indiqué clairement qu'il est illisible sur PC/Mac ?
Il y a eu plusieurs épisodes. Au début, ils ne le mentionnaient pas. Puis ils l'ont mentionné en petits caractères au dos du CD. Maintenant, il semble qu'ils l'indiquent clairement (résultat sans doute de la pression des associations de consommateurs, qui s'étaient élevées contre cette pratique).
Les MP3 poussent à faire des copies illégales à partir du moment ou tu as un graveur, c'est humain.
Donc, je n'ai rien contre une protection mais certainement pas celle qui existe et ne permet pas de lire les CD sur un PC faut pas pousser bobonne dans les orties tout de même.

Supprimer les graveurs serait une solution.
La parade contre les CD "protégés" existe déjà et elle est bête comme choux.

J'ai eu aussi un problème avec un CD qu'un amis m'avais prêter après l'avoir emprunte à la médiathèque. Voulant l'écouter sur le Pc au boulot (j'aime bosser en musique) bas marche pas. En se renseignant, on a trouvé (enfin lui) la parade.

Le petit soucis avec ces CD "protégé" c'est qu’il sont en violation de la loi qui permet de faire des "copies personnelle" en gros tu copie ton CD pour l'avoir à la maison et dans ta voiture par exemple. Comme ça le CD dans a voiture c'est pas l'original donc en cas de perte/vol/rayures (raillez la mention inutile) tu as toujours le CD

Donc comme je disais, ils sont en violation avec cette loi mais elle pourrait bien changer (source : un collègue qui bosse à la SACEM) En effet la SACEM a dans ses cartons un projet qui tendrait à interdire toute forme de copie personnelle. Leur idée étant qu'a terme on achète un CD et qu'on puisse le remplacer pour une somme modique (le prix du support puisqu'on a déjà acheter le contenu). Maintenant est ce que ça va sortir des cartons ou y rester bien profondément et s'y enterrer mystère.
La parade que tu as trouvée, Toinou, c'est celle qui consiste à se tromper de face du CD pour y écrire son nom ?


Alors oui, ça marche pas mal, mais ça m'ennuie de devoir en arriver là pour écouter un CD que j'ai payé...

Vous imaginez s'il fallait craquer les jeux pour qu'ils puissent tourner ? Ah ben tiens, oui, ça m'est déjà arrivé et c'était déjà un problème de protection anti-copie...
Citation :
Provient du message de Foerdom
La parade que tu as trouvée, Toinou, c'est celle qui consiste à se tromper de face du CD pour y écrire son nom ?
On peut dire ça comme ça oui
Citation :
Provient du message de Toinou
Le petit soucis avec ces CD "protégé" c'est qu'il sont en violation de la loi qui permet de faire des "copies personnelle" en gros tu copie ton CD pour l'avoir à la maison et dans ta voiture par exemple.
Aucune loi n'oblige un éditeur à permettre une copie de son produit, encore moins une copie exacte, en numérique. Si le produit peut être copié, tu as le droit de le faire. S'il ne peut pas être copié, tu t'assoies dessus.
Pour rappel, lorsque vous achetez un CD vierge, vous donnez de l'argent a la SACEM, que ce CD soit utilisé ou pas pour faire une copie de CD Audio ou MP3. Donc si il est impossible de copier les CD, il n'est plus question de payer les droits a la SACEM sur tout les supports numeriques, deja que c'etait clairement abusif (je ne grave jamais aucun mp3 ni aucun cd audio) de considerer tout les acheteurs de cd audio comme de futurs delinquants qui vont graver des cd pirates !
J'ai lu aussi un article sur 60 millions de consommateurs je crois, demandant à ce que les gens ayant achetés un CD illisible les contactes et participe au mouvement contre ce genre de protections.
Par contre je retrouve plus le lien...
Citation :
Provient du message de Dalou
Les MP3 poussent à faire des copies illégales à partir du moment ou tu as un graveur, c'est humain.
Le mp3 a facilité l'accès à la copie mais elle existait bien avant. le problème réside surtout dans l'ampleur que ça prend.

Citation :
Supprimer les graveurs serait une solution.
Trop tard ! Et il existe d'autres supports. J'ai une copie de tous mes CD en mp3 sur un disque dur et sur CDs, c'est plus pratique que de se trimballer avec 200CD. Je perds un peu en qualité mais ça m'évite d'attacher à la remorque de la voiture quand je passe une semaine chez mon frère (qui se sert lui aussi seulement de son PC) par exemple.

Citation :
Provient du message de Toinou
la SACEM a dans ses cartons un projet qui tendrait à interdire toute forme de copie personnelle. Leur idée étant qu'a terme on achète un CD et qu'on puisse le remplacer pour une somme modique (le prix du support puisqu'on a déjà acheter le contenu).
[/i]
En toute logique la copie devrait être fournie avec l'original, dans le même boîtier. Le problème serait réglé, le consommateur a sa copie. Reste le problème du support. Que je sache,(corrigez-moi si je me trompe) il n'est pas interdit de faire une copie de ses vinyles sur CD. J'ai un vieux stock de K7 que j'ai mp3isé avant de le mettre sur CD. C'est ma copie privée.
[mode science-fiction on] Si demain on abandonne le CD pour le min-disc, dans quelques années que faire si on ne trouve plus de lecteur CD ? Racheter une collection complète ? [/mode science-fiction off]


[mode réponse de FautVoir On]
Citation :
C'est simple : on ne fait pas.
[/mode réponse de FautVoir Off]
Le CD est apparemment lisible sur les PCs, il suffit juste d'installer quelques codecs/fichiers nécessaires à la lecture (le CD n'est pas composé de différentes pistes audio mais d'un bon gros fichier de 800 Mo avec d'autres fichiers), donc ce système là permet de lire le CD sur les PCs contrairement à un autre système empêchant toute lecture sur les ordinateurs.

Quant à mon enregistrement sur MD par ma chaîne, oui, c'est du numérique et, oui, j'ai été obligé de l'enregistrer en analogique, ce que je trouve anormal.

Citation :
Tu ne l'aurais pas copié. Ce qui est le but de la protection, non ? Ces CD sont faits pour être écoutés sur un lecteur CD Audio, point barre. Ce qui inclut un discman, et c'est bien là que le bât blesse, puisque le tien ne le lit pas (je sais, je me répète ).
Bah, le Discman n'étant pas à moi, je n'ai qu'un Minidisc pour écouter de la musique, et si je n'avais eu qu'un lecteur Minidisc, je serais très très énervé aujourd'hui...
Les protections sont facilement évitables généralement, donc finalement elles ne sont pas très gênantes, même si pour certaines personnes cela peut présenter des difficultés, comme pour ceux qui n'ont qu'un ordinateur pour écouter leurs albums. Par contre le fait que tu ne puisses pas lire ton album sur ton Discman normalement, ça, ce n'est pas normal.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Aucune loi n'oblige un éditeur à permettre une copie de son produit, encore moins une copie exacte, en numérique. Si le produit peut être copié, tu as le droit de le faire. S'il ne peut pas être copié, tu t'assoies dessus.
Ben il semblerais que si mais cette information est à mettre au conditionnelle car elle me vient de mon collègue à la SACEM et je n'ai pas de source officielle. On en est venu à parler de ça un jour et il m'a dit que justement l SACEM était un peu sur la sellette avec cette histoire car normalement on doit pouvoir faire un copie personnelle.

Maintenant comme je ne suis pas un expert en droit je ne peut pas être catégorique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés