La vague Hip-Hop

Répondre
Partager Rechercher
Pour en revenir plus precisement au sujet, je pense pas que le r&b d'aujourd'hui soit un phénomène de mode, c'est tout simplement l'évolution de ce qu'on appelle le rythm and blues (beaucoup doivent penser que ca le fait plus de dire "arènebie" plutot que rythm and blues qui pourrait faire vieux jeu).

Le r&b ce n'est pas nouveau, on en entend un peu plus de nos jours mais le rythm and blues à fait ses preuves qq années auparavant. C'est juste plus "dur" de s'y retrouver aujourd'hui car chaque mouvement musical c'est grandement diversifié : il n'y a plus 1 style de rock, de jazz ou autres, mais differents mouvements qui y ont puisé leurs origines et qui ont su évolué de leur coté. Et c'est finalement pas plus mal pour la diversité musicale et pour nos oreilles
Citation :
Vive le hip-hop polak et Japonais!
Surtout le japonais, ca rend super bien leur langue pour rapper, c'est deja super haché a la base. Ecouter du Blue Herb, surtout celui où ils ont Dj Krush avec eux
oué je connais j'ai vu une de ses interwiew sur le magazine americain XXL et une aussi sur The Source
moi j'aime bien Dj Tomekk en rap Allemand..
Pour moi les paroles du rap français ont beaucoup plus de poids que dans le rap US. Sauf 2Pac qui travaillait ses paroles.

Citation :
J'aime pas les rimes du genre : on nique la France, ta mère et ton systeme.
C'est du Sniper tout craché ça ! Dans la chanson "La France".

Enfin bon mon goût penche plus vers le rap français, je ne sais pas pourquoi Disons que c'est ma jeunesse qui fait ça. J'ai un esprit rebelle
Moi jdis : - Sugar Hill Gang : Rapper's Delight


Sinon je cherche le titre d'une chanson de Public Enemy, un vieil album, dans le clip on voyait des gosses jouer avec des flingues en plastique....Si par un miracle qqun sait..
Citation :
Sinon je cherche le titre d'une chanson de Public Enemy, un vieil album, dans le clip on voyait des gosses jouer avec des flingues en plastique....Si par un miracle qqun sait..
Je vois de quelle chanson tu parles, mais je suis comme toi, je connais plus le nom désolé
Avant j'aimais bien, Dr Dre, Wu-Tang Clan, mais je n'écoute plus du tout de rap depuis un petit moment maintenant, et ça ne me manque pas du tout.

Quant au rap français, j'en ai jamais écouté, ça ne m'a jamais attiré.
j'aime bien seulement quelque groupe de rap

NTM qui a toujours cartonne et qui a debuter de rien me plait bcp seulement le seule single (Gaz L) qua fait Joey est trop pourri
sinon I am aussi est vraiment bien niveau paroles surtout celle la



Petit frère n'a qu'un souhait devenir grand,
C'est pourquoi il s'obstine à jouer les sauvages dès l'âge de 10 ans.
Devenir adulte, avec les infos comme mentor,
C'est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d'accord.

A l'époque où grand frère était gamin,
On se tapait des délires sur Blanche-Neige et les 7 Nains.
Maintenant les nains ont giclé Blanche-Neige et tapent
Eclatent des types claquent dans Mortal Kombat.

A 13 ans, il aime déjà l'argent avide
Mais les poches sont arides, alors on fait le caïd.
Dans les boums, qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire.
Petit frère veut des bières.

Je ne crois pas que c'était volontaire, mais l'adulte c'est certain,
Indirectement a montré que faire le mal, c'est bien.
Demain ses cahiers seront pleins de ratures,
Petit frère fume des spliffs et casse des voitures.

{Refrain:}
Petit frère a déserté les terrains de jeux.
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues.
Petit frère veut grandir trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère.

Petit frère rêve de bagnoles, de fringues, de tunes
De réputation de dur, pour tout ça il volerait la Lune.
Il collectionne les méfaits sans se soucier
Du mal qu'il fait, tout en demandant du respect.

Peu lui importe de quoi demain sera fait,
De donner à certains des raisons de mépriser son cadet.
Dans sa tête le rayonnement du tube cathodique
A étouffé les vibrations des tam-tam de l'Afrique.

Il n'a plus de cartable, il ne saurait quoi en faire.
Il ne joue plus aux billes, il veut jouer du revolver.
Petit frère a jeté ses soldats pour devenir un guerrier
Et penser au butin qu'il va amasser.

{Refrain}

Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs,
Embrouillés à coups de cutter.

Mais en parler au journal tous les soirs ça devient banal.
Ça s'imprime dans la rétine comme situation normale
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant 8 heures et demie.

Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont faits des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant,
Juste surexposé à la pub, aux actes violents.

Pour les grands, les gosses est le meilleur citron,
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation,
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture.

On sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes.
Petit frère le sait et garde ce fait en tête.
L'argent lui ouvrirait les portes sur un ciel azur aussi
Facilement que ses tournevis ouvrent celle des voitures.

Le grand standing, c'est tout ce dont il a envie.
Ça passe mieux quand tu portes Giorgio Armani.
Soucieux du regard des gens,
Malgré son jeune âge, petit frère fume pour paraître plus grand.

Il voudrait prendre l'autoroute de la fortune
Et ne se rend pas compte qu'il pourrait y laisser des plumes.
Il vient à peine de sortir de son œuf
Et déjà petit frère veut être plus gros que le bœuf.


sinon le style SNIPER me debecte toujours en train de se plaindre ...nous on est en banlieu on aime pas les flics personnes nous aiment ext ext
A titre informatif, un très bon article est sorti il y a environ 1an dans le magazine L'évènement (il me semble), si je remets la main dessus, tu seras le premier informé mais je ne garantis rien ^^


Sinon oui, fais des recherches sur 2pac coté rap americain car il en est l'un des piliers. Tu trouveras des paroles magnifiques loins des clichés tellement répandus aujourd'hui (fric, drogue et popotins )

Coté français tu l'auras deviné toi même... I'AM a un passé (et une actualité) non négligeable pour dans le rap français... d'ailleurs autant dire qu' ils ont fait le rap français.
Rap français j'aimais bien avant, maintenant j'écoute quand j'ai que ca a faire dans le bus, mais bon je suis pas tellement fan.
Rap américain, depuis que j'aime plus trop le rap français je l'aime de plus en plus.
Autrement j'ai toujours pensé que le rap était une musique de rue.
ps: Valkor, ca c'était la bonne époque
S'cusez moi, quelqu'un pourrait me dire la différence entre Hip-Hop et R&B ?

Soit en m'expliquant par mots soit en me donnant des chanteurs/chanteuses connus(es) histoire que je vois bien la nuance..
bien sur en faite le R&B est une evolution du New Jack & du Rythmes And Blues Ancien , celui ci en ce moment connait une enorme influence du millieu HipHop avec Beaucoup de Feat , le R&B et aussi une culture urbaines , issu du gospell il a etait chanté dans les rues et est aussi tombé dans les devants de la scene d'ou une certaine similitude avec le rap ..
Citation :
Provient du message de WWallace
S'cusez moi, quelqu'un pourrait me dire la différence entre Hip-Hop et R&B ?

Soit en m'expliquant par mots soit en me donnant des chanteurs/chanteuses connus(es) histoire que je vois bien la nuance..
Alors, en gros, le RnB, tu as des vocalises, des notes qui tiennent en longueur et EN GENERAL une coté groove bien plus fouillé.
Le rap s'appuie plus sur des rythmes hachés (en opposition aux notes tenues)
Mais au niveau main stream, les 2 se melangent de plus en plus et j'ai du mal a dire que Snoop Dog fait du rap puisque ce n'est pas le rap que j'aime, mais bon:

Rap: Soop, Dree, 2 pac, Assassin, NTM, cLOUDDEAD, antipop consortium, Gang Starr (je n'aime pas les 3 premeirs, mais ce sont les plus connu)
RnB: TLC, Brandy, Destiny Child, les 3 têtes.

Entre les 2, Miss Dynamite et d'autres, mais la miss est la seule que j'apprecie un minimum.
Le RnB (rythme and blues) a également une longue histoire avec des noms respectables jusqu'à la petite bimbo qui sort son disque avec des textes dignes de Britney and Co...

Les premiers chanteurs/groupes reconnus de RnB datent des années 80-90, avec principalement Whitney Houston, Janet Jackson, Brownstone, TLC, Brandy dans ses jeunes années (elle a bien changée depuis )... et coté messieurs BoysIIMen, Boby Brown (le vilain mari de Whitney) R. Kelly et ainsi de suite...

Comme son nom l'indique, cette musique est issue du Blues et donc se caractérise par des rythmes plus lents et un texte chanté.
-Rap-

¤ EPMD (Eric & Parish Make Dollars)
- So What Ya Sayin'
- Da Joint

¤ Public Enemy
- He Got Game (B.O)
- Shot 'Em Down

¤Wu Tang Clan
- Shaolin Worldwide (feat StreetLife)
- A Better Tomorrow
- Triumph
- Shame on a Nigga
- Da Mystery of Da Chessboxin'

¤Rahzel
- All I Know
- Mortal Kombat

-R'n'B-

¤112
- Dance with me (feat Beanie Sigiel)
- Peaches and Cream

¤Dru Hill
- I Should Be
- U are Everything


Voila un peu ce qui tourne en ce moment sur mon winamp.
Citation :
ki s'eteindra comme la house par exemple.
Mais heuuu

Pour repondre au sujet.
Le rap francais je crois que c'est le pire bruit que j'ai jamais entendu. Le rap américain, il n'y a que quelques chansons de bien.
Sinon le RnB c'est sympa mais extremement repétitif, meme une chanson que j'ai jamais entendu je te finis les paroles et je chante l'air...

Par contre je suis désolé mais Jennifer Lopez fait des chansons pourries qui se ressemblent toutes, qui ont le meme genre de paroles, je rajouterais egalement qu'elle n'est pas belle et qu'elle ferait mieux de se cacher au lieu de faire la pub pour du fond de teint en gros plan dans ses clips et de nous sortir une nouvelle bouse préfaite toutes les semaines.
Donc si j'ai bien compris vos propos, vous assimilez Hip-Hop à Rap ?
Il m'a toujours semblé qu'il y avait une différence

Oui je savais tout de même ce qu'est la différence entre le Rap et le N&B, je suis assez ouvert et de toute façon j'écoute de ça aussi ..mais c'était le terme "Hip Hop" que je n'arrivais pas à bien définir ( même si je te remercie de ton aide Byron 666 )

My Rap : I am
My R&B : Husher
...Wé, c'est pour les meufs..gné alors !!?!
Citation :
Provient du message de Jolkien]Morgan
bien sur en faite le R&B est une evolution du New Jack & du Rythmes And Blues Ancien , celui ci en ce moment connait une enorme influence du millieu HipHop avec Beaucoup de Feat , le R&B et aussi une culture urbaines , issu du gospell il a etait chanté dans les rues et est aussi tombé dans les devants de la scene d'ou une certaine similitude avec le rap ..
Citation :
Provient du message de Desdémone Aredhel
Comme son nom l'indique, cette musique est issue du Blues et donc se caractérise par des rythmes plus lents et un texte chanté.
Pour situer un peu les choses :

Le Rhythm & Blues des années 40 & 50

Après-guerre, les charts américains classent la musique noire (quelle qu'elle soit) sous diverses appellations : race music, ebony music ou autres sepia music. Un rédacteur du journal Billboard suit la suggestion d'un pigiste nommé Jerry Wexler (qui deviendra le co-fondateur d'Atlantic et l'un des producteurs les plus importants de l'histoire de la musique afro-américaine) et décide de mettre le holà à ces termes racistes. Wexler lui souffle "Rhythm & Blues", qui devient en conséquence l'appellation officielle de toute forme de musique jouée ou chantée par des noirs. En pratique, le R&B désigne aussi bien du jazz de bar, du boogie-woogie, du jump blues, ou cette musique de danse qui s'inspire d'un peu tous les courants, y compris le gospel alors naissant, et que l'on nommera plus tard le rock 'n roll.

Autrement dit, c'est un terme générique pour les charts, de la même manière que la musique blanche à l'époque est regroupée sous la bannière "pop" (pour "populaire", indépendamment de sa forme).

Après le rock 'n roll, la soul arrivera dans les années 60, ce qui fera dire à Wexler, en 1984 : "Si je n'avais pas été aussi jeune et ignorant à l'époque, j'aurais suggéré Rhythm & Gospel plutôt que Rhythm & Blues."

Le Rhythm & Blues contemporain

Il est assez ironique que le terme, complètement désuet et presque oublié, soit revenu à la mode dans les années 90. Il ne désigne plus la même musique qu'après-guerre, mais a pratiquement le même sens, ou plutôt la même absence de sens : "tout ce qui est chanté par des noirs et qui n'est pas du rap".

C'est toujours un terme générique, aussi flou et baveux que le mot "rock" (qui désigne aussi bien les Dead Kennedys, punk-rock, que Simon & Garfunkel, folk-rock ou Pink Floyd, progressive rock). Donc bon courage pour définir musicalement le R&B.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés