On ne le dira jamais assez :
dans MMORPG il y a :
- R(ole)P(laying)G(ame), la bonne partie, parce qu'elle définit d'un coup d'un seul le dépaysement, le jeu, l'amusement, la convivialité malgré les conflits.
- O(nline) : ou encore un symbole de communauté.
- M(assive)M(ultiplayer) : c'est là que ça merde. On joue parfaitement bien avec des amis, parce que ces amis, et soi-même, sommes conscients que notre comportement influe sur le jeu, et qu'un bon comportement est exigé. Mais là, parmi tous ces inconnus, certains peuvent impunément abuser du jeu, et des joueurs, sous le prétexte qu'il s'amuse.
Le problème c'est pas le jeu, c'est l'anonymat, l'impunité, la négation du respect communautaire.
Après, le buffbot, c'est presque anecdotique. C'est à ranger à coté des exploit bug (plus fourbes), ou des comportements discutables qui pourraient avoir, avec une réflexion capillotractée, passer pour des trucs honnêtes (genre chain rez kill).
Remarquez, ça changera pas ma façon de jouer, et si d'aventure, à cause de tout ça, je n'arrive plus à tuer plus qu'un misérable vert (
), alors ce jeu se passera de moi