[URGENT] Je recherche un résumé du roman 'La nuit des temps' de René Barjavel

Répondre
Partager Rechercher
Euh Zadig et les petits contes philosophiques c'est peut-être pas captivant mais au moins c'est court et facile à lire. Si tu veux je te passe Roméo et Juliette ou MacBeth en ancien Anglais ou bien plus pénible
Citation :
Provient du message de Kebero
Bah le livre avant était Trisant et Iseux ... Encore avant on a eu droit a Zadig ... Pas super passionant quoi

Sinon j'ai trouvé ca en fouillant un peu : http://www.luxplanet.lu/~kplge/barja/
Si ca peut aider d'autre gars
Ca t'as marqué ...

Tristan et Iseult ça s'écrit..

Quant à la Nuit des Temps, qui est un des bouquins les plus merveilleux que j'aie lus, j'aurais aimé, moi l'avoir en interro...
et je fais comme les autres : t'as pas bossé, viens pas ouinouiner, tant pis pour toi.

Et comme Merlin au dessus, à la Fac me suis tapé Shakespeare, l'oeuvre intégrale sur 4 ans dans le texte, en vieil anglais, alors râle pas y'a pire.

Remarquez j'adore Shakespeare
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Ca t'as marqué ...

Tristan et Iseult ça s'écrit..

Quant à la Nuit des Temps, qui est un des bouquins les plus merveilleux que j'aie lus, j'aurais aimé, moi l'avoir en interro...
et je fais comme les autres : t'as pas bossé, viens pas ouinouiner, tant pis pour toi.

Et comme Merlin au dessus, à la Fac me suis tapé Shakespeare, l'oeuvre intégrale sur 4 ans dans le texte, en vieil anglais, alors râle pas y'a pire.

Remarquez j'adore Shakespeare
ah, ces jeunes... ca ne respecte plus rien !
de mon temps...

<ramasse sa canne et se dirige difficilement vers la sortie>
aie ! mes rhumatismes...
Shakespeare c'est comme le reste, ça va à petit dose. Mais comme disait un camarade : trop de Shakespeare tue le Shakespeare

J'ai beaucoup aimé Barjavel, même ses oeuvres les plus loufoques comme L'Enchanteur et le signe là haut c'est quoi déjà ? Me rappelle que c'est la croquette congelée féminine qui inscrit ce signe au rouge à lèvre car elle arrive pas à utiliser un crayon, mais je sais plus que c'est. Un signe pour décrire l'énergie qui faisait marcher leurs machines non ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea
Ca t'as marqué ...

Tristan et Iseult ça s'écrit..
-=Pas grave, j'ai pas aimé de toute facon ^^=-

Quant à la Nuit des Temps, qui est un des bouquins les plus merveilleux que j'aie lus, j'aurais aimé, moi l'avoir en interro...
-=Chacun ses gouts ..=-

et je fais comme les autres : t'as pas bossé, viens pas ouinouiner, tant pis pour toi.
-=Je vient pas chialer sur ton épaule, je cherche juste des infos ... =-

Et comme Merlin au dessus, à la Fac me suis tapé Shakespeare, l'oeuvre intégrale sur 4 ans dans le texte, en vieil anglais, alors râle pas y'a pire.
-=Oui oui... Ya pire mais ya mieux aussi =-

Remarquez j'adore Shakespeare
-=Kebero, djeunz rebelz=-
Un chti conseil rapide quand on n'a pas le temps de lire en entier un livre.

Déjà tu lis la présentation à l'arrière du livre.
Ensuite tu parcours quelques pages du début pour au moins avoir les noms des personnages principaux et tu les notes pour pouvoir t'en souvenir.
Puis tu lis les deux derniers chapitres pour avoir une idée concrète de la fin du livre. Surtout que la fin est particulièrement belle dans ce livre.
Puis avant de te coucher, au lieu de te connecter sur internet, tu prends le bouquin et tu le lis en diagonale, ne serait-ce que le titre des chapitres et la première page et la dernière page de chaque chapitre.
Et tu verras tu te surprendras toi même à le lire en entier...

Surtout que les chapitres de Barjavel n'ont pas de titres en tout cas dans l'édition que j'ai et font entre 3 et 10 pages

Bon courage

Bon cette histoire c'est avant tout une rencontre, une rencontre entre deux êtres que rien n'aurait du rapprocher.
D'abord le Docteur Simon (c-f première page du livre) et Eléa cette femme venue du passé qui est à la fois un avenir, puisque la technologie de sa civilisation est milles fois plus développée que celle des terriens du présent.
Les scientifiques trouvent cette étrange capsule profondément enfouie et en sortent deux êtres endormis, en "hibernation", un homme et une femme. L'homme est apparemment blessé, pas la femme, ils décident de la réveiller la première car ils ne sont pas certains que leur technique soit viable. S'ensuit alors tout un débat scientifique et politique, des délégations du monde entier viennent assister à son réveil. Pour faciliter la communication ils installent un ordinateur géant pour traduire les paroles de chacun dans la langue adéquate pour que tous se comprennent.
Le réveil de la Belle au Bois Dormant est délicat mais réussit. Elle s'éveille donc à une nouvelle vie.
Seulement lorsqu'elle parle personne ne la comprend... Alors le Docteur Simon tente vainement de l'aider, il reste à ses côtés. Seulement de l'ordinateur traducteur dépend la survie de la belle Eléa car aucun ne connait ses besoins vitaux.
Et enfin le miracle technologique se produit l'ordinateur traducteur nommé Babel réussit à traduire le langage étrange d'Eléa. Et les premiers mots qu'il traduit sont "Mange-machine". Et c'est le Docteur Simon qui a l'idée d'apporter à Eléa les étranges machines trouvées dans l'espèce de vaisseau, machines dont personne ne comprend le fonctionnement. Et c'est lui également qui est le premier homme à lui parler. Le docteur Simon est tout simplement son médecin et Eléa sa patiente.
Eléa au fur et à mesure raconte sa vie et l'histoire de sa civilisation. Tout chez elle était régenté par un ordinateur central qui décidait même de qui allait vivre avec qui en fonction du physique et de l'intellect. Et personne ne pouvait déroger à cette règle. Elle explique la guerre avec le peuple voisin et le fait que pour se défendre son peuple a du utiliser une arme totalement dévastatrice qui allait perturber l'équilibre naturel entièrement et annuler toute vie humaine pour un temps. Pour que le monde puisse renaître un jour l'Ordinateur devait choisir un homme et une femme pour faire renaître la civilisation.
Un homme fut choisi Coban un grand scientifique qui saurait utiliser la technologie et la reproduire. Et Elea faisait partie des femmes sélectionnées comme candidate potentielle étant donné sa beauté, son inteligence et sa santé.
Seulement plus le docteur simon la fréquente et plus il se sent attiré et troublé par cette femme étrange et presque irréelle.
Il finit par en tomber amoureux, surtout lorsqu'elle lui parle de son amour toujours vivace pour l'homme que l'ordinateur lui avait assigné Païkan. Païkan et Eléa connaissaient un bonheur constant et un amour profond. Seulement cette décision de servir de future mère de l'humanité prochaine avec un autre homme que le sien elle le refusait. Elle tenta de fuir on la retrouva...
Il faut préciser que durant tout le temps où Eléa se met à revivre elle ne peut pas voir Coban qui est lui toujours dans la capsule, ses blessures rendant son transport difficile, jusqu'à la salle de réanimation dirons-nous.
Et un sentiment de jalousie étreint le docteur Simon tant envers Païkan, que Coban et Eléa l'obsède.
On apprend aussi que Coban aussi doit faire un sacrifice énorme, celui de sa fille, au nom de la pérennité de la civilisation, il doit la laisser mourir de façon consciente puisque cette arme ne laissera aucun survivant, puisqu'elle ne laissera rien du monde que Coban, Eléa et Païkan connaissent.
Pour réveiller Coban, il faut qu'Eléa accepte de lui donner de son sang, seul moyen pour que le réveil de Païkan se déroule correctement du aux blessures.
Et s'ensuit une tragédie, Eléa a pris avec elle pour se nourrir et régénérer son sang, la machine à produire la nourriture, seulement au lieu de se nourrir elle prépare un poison qu'elle ingurgite conscencieusement. Et tue celui que l'on croit être Coban et se suicide.
Car en fait l'homme n'est pas Coban mais Païkan ayant pris sa place au dernier moment, lui non plus ne pouvait pas abandonner celle qui était sa femme, sa promise. Bien sur on se rendit compte une fois l'irréparable commis de cet échange. Païkan pour récupérer son Eléa s'était battu avec Coban et l'avait malheureusement tué. Il s'était alors glissé à sa place dans le cocon. (oublié de dire que ils avaient réussi je sais plus comment à voir les pensées des gens par images directement dans le cerveau).
Et Eléa mourut sans savoir qu'elle entraînait avec elle dans la mort celui qu'elle aimait. Et ainsi moururent les deux amants venus de la nuit des temps pour rejoindre cette même nuit des temps qu'ils n'auraient jamais du quitter.
Et dans les rues du monde entier, suite à cette tragédie grandement médiatisée, des milliers de jeunes défilaient en criant dans les rues "Pao.. Pao" qui signifie "Non" je crois dans la langue d'Eléa,de Païkan et de Coban (enfin je crois).

Donc références à Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple et à Mai 68. En espérant que ce résumé te conviendra.

BISOUS
Shakespeare en ancien Anglais, j'ai donné également, ça change des textes bateaux qui sont refilés aux élèves habituellement

Tristan et Yseult ? Décidément, vous faites dans les amour(e?)s impossibles qui finissent dans le chagrin et la mort . Le prochain, c'est Ruy Blas ?

Au fait, en quelle classe es tu ? Parce que moi, Tristan et Yseult, c'était avec Lancelot et les oeuvres de Le Clezio : en cinquième.

PS : Si tu avais eu l'idée d'aller voir le site d'où provient l'image que j'ai envoyée, tu aurais trouvé un site qui parle de ce livre : barjaweb.free.fr

Et en quelques heures, au lit, après avoir travaillé tes autres matières, tu auras le temps de lire ce fantastique roman. Commence le, tu ne décrochera pas

Citation :
Ensuite tu parcours quelques pages du début pour au moins avoir les noms des personnages principaux et tu les notes pour pouvoir t'en souvenir.
Avec l'ami René, c'est pas forcément une bonne idée
Mais de rien

Ce fut un plaisir ce livre est vraiment bien tu devrais quand même le lire toi même en entier rien que pour ton plaisir, je suis certaine que tu seras surpris(e).

Bonne lecture et bonne chance pour l'interro.
Ca t'apprendra à t'y prendre au dernier moment


BISOUS
<espère qu'elle va up au dessus de palefrenière >
Arrow
J'ai lu ce livre, il y a 5 ou 6 ans, sur le conseil d'une amie fervente admiratrice de Barjavel, et je l'ai trouvé d'une insipidité et d'une facilité (dans le sens "l'écrivain ne se foule pas la rate") rares.

Apparemment, tout le monde l'a aimé sauf moi...mais j'assume!
Citation :
Provient du message de Keldhra
Et s'ensuit une tragédie, Eléa a pris avec elle pour se nourrir et régénérer son sang, la machine à produire la nourriture, seulement au lieu de se nourrir elle prépare un poison qu'elle ingurgite conscencieusement.
Pas tout à fait : le poison vient d'une boîte dont la clé est la bague pyramidale d'Eléa... Les médecins, en train de sortir Païkan de son état d'hibernation, ne remarqueront pas Eléa agir (et de toute façon ils sont trop occupés à essayer de se comprendre puisque l'ordinateur de traduction a explosé, créant une faille dans le coffrage du réacteur nucléaire qui leur fournit de l'énergie...).

Citation :
Et dans les rues du monde entier, suite à cette tragédie grandement médiatisée, des milliers de jeunes défilaient en criant dans les rues "Pao.. Pao" qui signifie "Non" je crois dans la langue d'Eléa,de Païkan et de Coban (enfin je crois).
Oui, "pao" signifie "non" dans le langage d'Eléa et Païkan. Non, les jeunes ne défilent pas pour protester contre ce qui se passe mais bel et bien contre ce que les gouvernements d'à peu près tous les pays du monde décident de faire à propos de l'expédition polaire internationale, à savoir une bonne vieille guerre puisque personne n'est d'accord (les russes et les américains en tête - Barjavel a rédigé la Nuit des Temps en pleine Guerre Froide et ça se sent, et pas seulement parce que cela se passe au pôle sud...) - enfin je ne suis pas très sûr pour ce qui est de la guerre...

Par contre, la civilisation de Mû dont est issue Eléa (puisque c'est quand même un peu de la disparition de ce continent mythique* qu'il s'agit aussi) possédait TROIS langues : une pour les femmes, une pour les hommes et une pour qu'ils se comprennent, mélange des deux autres.



* Perso, et je suis d'une subjectivité totale, Mû n'a jamais existé, mais c'est un autre débat.
Merci pour les précisions désolée j'ai fait ce que j'ai pu.

Et oui je ne me souvenais pas pour la bague...
Et ça c'est un oubli important..

Pour le problème de la révolte je ne me suis pas étendue car j'espère qu'il lira les dernières pages elles sont vraiment biens.

Moi qui voulais relire Tolkien je crois que je vais aussi relire du Barjavel, apparemment cela ne me fera pas de mal...


BISOUS
Citation :
Provient du message de Lango Silma
un bon ptit Flaubert, c'est déjà pas mal...
<a été traumatisé par Flaubert>
Ou Montesquieu et Rousseau (Damned 1ere L avec les Lumières, mais bon ça reste interessant meme si parfois dur à lire)


Flaubert, mouais, j'ai lu L'Education Sentimentale cet été volontairement (!) c'est plutot bien passé.
Maintenant Madame Bovary je sais pas ce que ça donne

Euh pour en revenir au sujet initial, je sais pas j'ai pas lu celui-là, j'ai lu que Le Voyageur Imprudent (Oula les réalisateurs de matrix s'en sont servis !! ); Les Chemins de Katmandou et Ravage (tous les trois j'ai aimé^^)
Citation :
Provient du message de Kep
Flaubert, mouais, j'ai lu L'Education Sentimentale cet été volontairement (!) c'est plutot bien passé.
tu as des antécédents masochistes ?
c'est celui-là qui m'avait traumatisé. Il faisait partie de notre liste pour le bac de français, donc je me sentais quand même obbligé le lire.. je me souviens qu'il y a un chapitre que j'ai jamais réussi à finir, à chaque fois que j'essayais au bout de 10 lignes je m'apercevais que ca me faisait tellement chier que je ne faisais même plus gaffe au sens des mots que je lisais

enfin peut etre quand quand c'est volontaire c'est plus facile à lire
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
J'ai lu ce livre, il y a 5 ou 6 ans, sur le conseil d'une amie fervente admiratrice de Barjavel, et je l'ai trouvé d'une insipidité et d'une facilité (dans le sens "l'écrivain ne se foule pas la rate") rares.

Apparemment, tout le monde l'a aimé sauf moi...mais j'assume!

Je n'irais pas jusque là, mais je l'ai trouvé assez "bof" comparé à d'autres du même auteur, notamment L'Enchanteur, la Faim du Tigre, les Dames à la Licorne...

M'enfin ça se lit tellement facilement que c'est quand même dommage de passer à côté
Je lis beaucoup de livres mais jamais ceux qu'on m imposais à l'école. Mon coté rebel sans doute, mais pour celui ci, sur les conseils d'un ami je l ai lu et j ai aimé
Pour ton résumé, tu files a la bibliotheque la plus proche et tu trouveras des fiches de lectures (des bouquins jaunes et rouges si je me rapelle bien) la plupart des classiques sont dedans.
Mais prend quand même le temps entre 2 seances de glandage, de lire ce bouquin, il est sympa.
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Les Dames à la Licorne, j'ai lu ça dans ma prime jeunesse... En fait, je serais infoutu de te faire un résumé, mais ça m'avait laissé une très bonne impression


Tiens si tu veux une bibliographie complète (enfin je crois) de ce vieux René, ça se passe ici

Comment ça "infoutu" c'est pas français ?? Non mais oh, je l'utilise presque tous les jours
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tiens, je remarque que personne n'a cité Ravage, qui est pourtant délicieux et répond à la question: "que se passerait-il si l'électricité disparaissait ?".
Je m'insurge, et c'est l'offuscation qui fait place devant une telle allégation !

Et pour preuve :

Citation :
Provenant de Moi même
Et le temps que l'on perds en lisant ces lignes est du temps en moins passé sur ce livre qui au demeurant avec Ravage et l'Enchanteur sont mes préférés de cet auteur.
Je réagis parce que j'adore Barjavel. Que ce livre est mon préféré de tous, ayant lu la plupart de son oeuvre, je pourrais deviser sur les autres pendant des heures.

La Nuit des temps étant le premier que j'ai lu de lui en cours, quelle découverte d'ailleurs, ensuite c'est le premier livre que j'ai relu en une journée. J'aime aussi la Charette bleue, qui est de l'acabit de : Le temps des secrets frais et revitalisant (j'aime aussi Pagnol).

De toute manière Barjavel était le précurseur de la littérature fantastique en France et bien mal lui en a pris !

@Lilandrea : Si c'est pour espérer une description de licorne, il faut s'attendre à une certaine déception, ce sera concis et rapide.
Citation :
Provient du message de Irfaela Leane
De toute manière Barjavel était le précurseur de la littérature fantastique en France et bien mal lui en a pris !
Uh ? Pourquoi "mal lui en a pris" ? Et puis précurseur..... euh, non, vraiment pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés