[actualité] Apprenons à parler le militaire.

Répondre
Partager Rechercher
APPRENONS A PARLER COMME UN MILITAIRE

Comme toutes les corporations, les militaires possèdent un jargon qui leur est propre : il peut paraître obscur voire complexe à un novice.
Toutefois, ce langage, assez codifié, possède des règles assez simples, ainsi qu'un vocabulaire particulier, dont nous allons essayer d'apprendre les bases.
Pour se perfectionner, il faudra se référer au " TTA " qui constitue la bible du militaire. Enfin, il est conseillé de faire un stage linguistique pour s'immerger totalement dans la langue et la culture militaire. En effet, ce langage est uniquement parlé, il n'est que rarement transcrit par écrit.


SYNTAXE

La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.

Exemple : "Schwartz, compte rendu !" signifie "Elève Officier de Réserve Schwartz, suite à la perte de matériel militaire, vous me ferez un compte rendu écrit pour demain sans faute".
Ce souci de concision peut aller jusqu'à l'utilisation d'interjections, voire de sons monosyllabiques, pour remplacer des phrases entières :

"Vouuus !" : Garde à vous
"Poooo !" : Repos
"Aye aye" : Accélerez
"Ope" : un ; s'utilise uniquement dans l'expression "ope dé" qui veut dire "un deux"

Plutôt que de faire des phrases longues avec des subordonnées, il faut utiliser des appositions successives : on peut par exemple utiliser "à l'issu" pour relier des phrases entre elles. Cela permet de n'utiliser qu'un seul verbe pour plusieurs actions.
Exemple : "Vous irez chercher vos Famas, à l'issue exercice de tir, à l'issue réincorporation, à l'issue repas".


EXPRESSIONS ET IDIOTISMES

Les expressions qu'utilise un militaire sont généralement celles que ses supérieurs ont sélectionnées pour lui :
En dotation : qu'on a
Perception, réintégration : aller chercher, rendre
A l'imitation : toujours faire pareil que son chef
Qui va bien : à rajouter après un nom propre que l'on désire mettre en valeur
Rapport à : au sujet de

Dans tous les cas, ces expressions se doivent d'être les plus imagées possibles
"Sortez-vous les doigts du cul" (plus couramment S.V.D.C.) : bougez-vous
"pêchu" : motivé, ou on risque d'en baver. Ex : Toul, c'est pêchu !
" C'est la fête du slip" : c'est le bordel
"AD la plage" : idem
" Halte au sketch" : idem
" Museau" : la ferme

Les insultes : le militaire en utilise beaucoup. Il serait impossible de les retranscrire toutes ici. Cependant certaines reviennent assez fréquemment :
Tarlouse (la 12, c'est des...), blaireau, beat-nik...


ACRONYMES

Le militaire a l'habitude d'utiliser un grand nombre d'acronymes pour remplacer des expressions compliquées (comprenez plus de 3 mots) qui le plus souvent désignent une réalité simple que l'on désignerait dans le civil en un seul mot.
Ce procédé a donc surtout pour utilité de rendre une conversation entre militaires impossible à comprendre pour un civil non entraîné. En voici quelques exemples :

P.M.F. : Personnel Militaire Féminin = une femme
V.L. : Véhicule Léger = une voiture
V.T.L.R. : Véhicule de Transport Léger Rural = une brouette
A.N.P.V.P. : Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique : un masque à gaz
I.A.L. : Interface d'Alimentation Liquide = une paille
B.A.B. : Bouchon Anti Bruit = des boules Quiès
T.I.G. : Travaux d'intérêt Général : le ménage et les corvées
E.V.A.T. : Engagé Volontaire de l'Armée de Terre = un engagé (existe-t-il des engagés involontaires ??! )
R.C.I.R. : Ration de Combat Individuelle Réchauffable = une ration

Sans oublier les nombreux acronymes désignant des organismes de l'armée :
D.F.G. : Direction de la Formation Générale
D.G.F. : Direction Générale à la Formation
etc...

Certains acronymes correspondent à des moyens mnémotechniques mais qui ensuite deviennent des noms à part entière :
P.I.F. : Point à atteindre - Itinéraire - Formation = "Donnez moi un PIF !"

Sans oublier les incontournables DDRO, MOICP, FOMECBLOT, PMS PCP...
Enfin, certains acronymes ont une utilité douteuse : ainsi le gaz A4 est désigné par l'acronyme V.X. qui est un raccourci très utile !


FIGURES DE STYLE

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le militaire utilise beaucoup de figures de style. En voici quelques exemples :
métonymies :
l'ordinaire = la cantine (parce que ce qu'on y mange est vraiment ordinaire)
T.D.F. : Terre De France (désigne la tenue de cette couleur)
O.S. : ordre serré (sauf le matin 6H00) .Tapez le talon gauche.

"Quand les talons claquent, l'esprit s'envole"
Général de Gaulle
périphrases :
le territoire national : la France
Séance d'assouplissement des membres supérieurs : des pompes
euphémismes :
opérationnel : encore en état de combattre pendant quelques heures


VOCABULAIRE

Les verbes

Chouffer = surveiller
Se poster : se planquer dans les bois du Ruchard sous la pluie avec au moins un genou à terre.
Grailler : au départ approvisionner son chargeur ; par extension, manger
Psychoter : hésiter

Les noms :

les bastos : les munitions
les kékés : les fourrés
un consultant : un malade
un exempté : un malade ou un blessé
une permission : des vacances
la cohésion : l'esprit de groupe
la popote : le repas (merci les popotiers pour le Ruchard !)

Les mots à éviter :

Ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper.
"Excusez-moi", "pardon" : on ne s'excuse jamais dans l'armée. Au cas où, utiliser "autant pour moi"
"Pourquoi" : ce mot n'existe pas, oubliez le
"Réfléchir" : à utiliser avec modération car "réfléchir, c'est désobéir"
"Logique" : notion inexistante
" Informer" : à utiliser vers ses subordonnés, sinon utiliser "rendre compte"
"OK" : reçu


EXERCICE DE TRADUCTION
Pour vous entraîner, voici un petit exercice de thème en pièce jointe :
cachez la partie droite de la feuille et essayez de traduire ce texte dans le langage militaire


LE PETIT CHAPERON ROUGE
COMPTE RENDU DE PERTE P.C.R.

Il était une fois une petite fille de village
J'ai l'honneur de vous rendre compte de l'existence d'une jeune P.M.F. rurale

Sa mère lui avait fait faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit chaperon rouge
Elle avait reçu en dotation une parka rouge, celle qui va bien. A l'issue, on l'appelait P.C.R. (Petit Chaperon Rouge)

Un jour sa mère lui ayant préparé des galettes lui dit :
Le jour J, son supérieur parental lui fit percevoir une RCIR, avec le pain de combat qui va bien, à l'issue elle lui donna un MOICP :

"Va voir comment se porte ta grand-mère ; porte lui une galette et ce petit pot de beurre"
- "Dans la direction de mon bras, ta grand mère; Vu ?- Vu- Porte lui cette RCIR- Reçu"

Le petit chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa grand mère, qui demeurait dans un bois.
A l'issue, le P.C.R. partit dans la direction de sa grand-mère, itinéraire le bois, en lisière militaire.

Elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa pas, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt.
Elle rencontra un loup qui voulait grailler, mais il psychota, à cause de PLO composées de bûcherons qui étaient sur zone.

Il lui demanda où elle allait.
Il lui demanda un PIF

La pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il était dangereux de s'arrêter écouter un loup, lui dit :
[COLOR=green]LE P.C.R. ignorant les consignes de sécurité et de protection du secret militaire (TTA 130), lui rendit compte :

- "Je vais voir ma grand-mère, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. - "Je vais voir ma grand-mère et lui porter cette RCIR, ordre de ma mère.

- Demeure-t-elle loin ? lui demanda le loup
- Quelles sont ses coordonnées XY ?

- Oh oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez la-bas, à la première maison du village.
- Dans la direction de mon bras, 500 M, un moulin. Vu ?- Vu.- Deux doigts à droite du moulin, une maison. Vu ?
- Vu


- Eh bien ,dit le loup, je veux aller voir aussi. Je m'y rends par ce chemin-ci, et toi par ce chemin là, et nous verrons qui le plus tôt y sera."
- J'y vais aussi. Séparons nous. Equipe un : ce chemin-ci. Equipe deux : ce chemin là. Rendez-vous à H+3. Aye aye !"

Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des fleurs et à courir après les papillons.
Le loup progressa par bonds et en courant. La PCR se postait sans arrêt et progressait lentement dans les kékés.

Le loup ne fut pas long à arriver à la maison de la grand-mère ; il frappe : TOC TOC
Le loup arriva à l'objectif à H-1. Il frappe : BOUM BOUM

- "Qui va là ?
- "Halte là, déclinez votre iddentitée

- c'est le petit chaperon rouge, dit le loup en contrefaisant sa voix, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre".
- c'est le PCR, dit le loup en camouflant sa voix. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien".

La bonne grand mère, qui était dans son lit parce qu'elle se trouvait un peu mal, lui cria :
La grand-mère, qui était consignée en chambre parce que consultante, hurla :

- "Tire la chevillette, la bobinette cherra"
- "Utilise le percuteur et l'extracteur cherra"

Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta surla bonne femme et la dévora. Ensuite, il ferma la porte et alla se coucher dans le lit de la mère-grand en attendant le petit chaperon rouge, qui quelques temps après, vint heurter la porte : TOC TOC
Le loup obéit. La porte s'ouvre. A l'issue, le loup se jette sur la PMF et la dévore. A l'issue, il referme la porte et va se poster dans le lit, non sans avoir vérifié qu'il était FOMECBLOT. Le PCR arriva et frappa à la porte : BOUM BOUM

- "Qui va-là ? dit le loup en essayant d'adoucir un peu sa voix.
- "Halte là, qui va là ? dit le loup en camouflant sa voix

- C'est le petit chaperon rouge : je vous apporte une galette et un petit pot de beurre.
C'est le PCR. Je vous apporte une RCIR, avec le pain de combat qui va bien.

Le loup lui cria :
Le loup lui ordonna :

- Tire la chevillette, la bobinette cherra
- Utilise le percuteur, et l'extracteur cherra.

Le petit chaperon rouge tira la chevillette et entra.
Le PCR obéit aux ordres car réfléchir c'est désobéir et entra

Se penchant sur le lit de sa grand mère pour lui parler, elle lui dit :
Elle se pencha sur le lit de sa grand mère pour lui parler. Elle lui dit :

Ma mère grand, que vous avez de grand bras !
Ma mère grand, que vous avez de grand bras !

- C'est pour mieux t'embrasser mon enfant.
- C'est pour mieux faire des séances d'assouplissement des membres inférieurs mon enfant.

- Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes !
- Ma mère grand, que vous avez de grandes jambes !

- C'est pour mieux courir mon enfant
- C'est pour être pêchu au Cooper mon enfant.

- Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux !
- Ma mère grand, que vous avez de Grands yeux !

- C'est pour mieux te voir mon enfant
- C'est pour mieux chouffer mon enfant

- Ma grand mère, que vous avez de grandes dents.
- Ma grand mère, que vous avez de grandes dents

- C'est pour mieux te manger mon enfant !
- C'est pour mieux grailler mon enfant !

En disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea, car il n'avait rien mangé depuis 10 jours.
Et disant ces mots, cette tarlouse de loup fit un bond sur le PCR, l'acheva à la pelle US et grailla car il n'avait eu que des RCIR depuis 10 jours !

Moralité : Les jeunes enfants font très mal d'écouter toutes sortes de gens, car qui ne sait que ces loups doucereux, de tous les loups sont les plus dangereux.
Moralité : jamais le percuteur !
Re: [actualité] Apprenons à parler le militaire.
Citation :
Provient du message de La Fouine
APPRENONS A PARLER COMME UN MILITAIRE
"Excusez-moi", "pardon" : on ne s'excuse jamais dans l'armée. Au cas où, utiliser "autant pour moi"
Non ! C est "au temps" !
Au temps pour moi !
AU TEMPS !!!
AU TEMPS !!!!!
Je t'en rajoute une. Quand j'étais dans l'armée, je me suis baladé longtemps en jogging bleu parce que j'étais en instance de réforme. On nous appelé les Schtroumpfs à cause de ça. Certes cela a du disparaitre puisqu'il n'y a plus d'appelés.

- OUUUUHH !!!

alors soldat La Fouine, on fait son malin ?

PERCEPTION DU MAILLOT DE BAIN ET ON PLONGEEEE !!

on verra bien si môssieur l'intellectuel fait encore le contestataire au gnouf ! hahahahaha !

'PPOOOOOOOOO !!!



( - tenez-vous droit !

je vous avouerai ne rien avoir compris à votre verbiage que je me vois donc dans l'obligation de considérer comme subversif.

tel comportement vous amène donc à passer les dix prochains jours en prison, ceci prenant effet immédiatement.

votre cas m'inquiétant je préfère en référer immédiatement à mes supérieurs pour savoir qu'en penser, mais j'ai des consignes en tels cas: vous isoler des autres recrues.

ne restez pas planté là et allons remplir le formulaire de mise à l'écrou, je vous prie. )
Certes. Je sais pas pourquoi mais je trouve ce post sans interet, peut être parce que je suis militaire et content de l'être en fait
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Par rapport a certains civils qui on fait des études et qui glandent sur ce forum, je pense que oui
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Patum URSUS !

- encore un LaFouine ? AU GNOUF !!
Silence le ménestrel ou c'est de corvée toute la semaine
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
* va chercher Terckan par la peau du cou *

viens donc lire ça mon petit
L'avantage avec Terckan c'est que ça fait un moment déjà qu'il ne réfléchit plus par lui-même, de toute façon il fera comme Yeuse dit sinon elle frappe.

* fuit *
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Certes. Je sais pas pourquoi mais je trouve ce post sans interet, peut être parce que je suis militaire et content de l'être en fait

Je vois, je vois: je pense que squatter le forum jeu online est synonyme de "défendre le territoire"!

Jaurais voulue être millitaiiiiiiire
Pour faire plein de jeux videooooo
Et puis pour me fendre la pouèèèèère
avec mes copains, mes potooooooos...

Excuse Patum, tu m'a donné envie...
Citation :
Provient du message de gala
Je vois, je vois: je pense que squatter le forum jeu online est synonyme de "défendre le territoire"!

Jaurais voulue être millitaiiiiiiire
Pour faire plein de jeux videooooo
Et puis pour me fendre la pouèèèèère
avec mes copains, mes potooooooos...

Excuse Patum, tu m'a donné envie...
Je travaille tellement bien que je n ai rien a faire (c'est beau l informatique) Donc ma conscience professionnel me pousse à surveiller les éléments perturbateurs que vous êtes, vous êtes tous surveiller, sur vos lieux de travail, dans vos maisons, et même sur vos forums.
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Je travaille tellement bien que je n ai rien a faire (c'est beau l informatique) Donc ma conscience professionnel me pousse à surveiller les éléments perturbateurs que vous êtes, vous êtes tous surveiller, sur vos lieux de travail, dans vos maisons, et même sur vos forums.
Big brother est de retour!!!! Tention!!!
Dans les acronymes, tu as oublié ceux-là :

R.A.S. : Rien A Signaler, se prononce "rasse". Une variante chez les cavalos, "rasse en tourelle".
S3P : Survêtement de Protection à Port Permanent, tenue seyante, associée à l'A.N.P.V.P., idéale pour toute activité physique en plein soleil, ou pour une sortie en boîte de nuit.
Citation :
Provient du message de Foehn
Dans les acronymes, tu as oublié ceux-là :

R.A.S. : Rien A Signaler, se prononce "rasse". Une variante chez les cavalos, "rasse en tourelle".
S3P : Survêtement de Protection à Port Permanent, tenue seyante, associée à l'A.N.P.V.P., idéale pour toute activité physique en plein soleil, ou pour une sortie en boîte de nuit.
Si vous voulez des abbréviations je vais vous pondre tout le reglement moi hein, alors faites gaffe bande de bleusaille
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Si vous voulez des abbréviations je vais vous pondre tout le reglement moi hein, alors faites gaffe bande de bleusaille
A qui ai-je l'honneur ?
un ami qui te veux du bien
Le bien-être par la discipline et la rigeur
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés