Problème de logique

Répondre
Partager Rechercher
Bon, autant vous prévenir tout de suite je n'ai pas la réponse à cette énigme qu'on vient de me soumettre.
Dire que vous êtes mon dernier espoir serait un euphémisme. Celui qui trouvera recevra son poids en estime de Khronos

Je commence:

Un ogre capture 4 nains personnes de petite taille. Il les place dans un bac de béton frais, et les sépare par une cloison: 3 à gauche, 1 à droite. Les 3 nains de gauche sont numérotés 1, 2, 3, et fixent le mur.

1 peut voir 2 et 3,
2 peut voir 3,
3 peut voir le mur.

et 4, de l'autre côté du mur, ne voit que le mur.

L'ogre place un chapeau noir sur le premier,
un chapeau blanc sur le second,
un chapeau noir sur le troisième,
et un chapeau blanc sur le quatrième.

Si un nain arrive à donner la couleur de son chapeau alors il les laisse partir. Sinon il les tue tous. Comment procèder ?

Interdiction de bouger, de communiquer de quelque façon que ce soit, et bien entendu de se faire chabitte.

Help.
Re: Problème de logique
Citation :
Provient du message de Khronos

1 peut voir 2 et 3,
2 peut voir 3,
3 peut voir le mur.

et 4, de l'autre côté du mur, ne voit que le mur.

L'ogre place un chapeau noir sur le premier,
un chapeau blanc sur le second,
un chapeau noir sur le troisième,
et un chapeau blanc sur le quatrième.

1 voit 2 avec un chapeau blanc et 3 avec un chapeau noir, donc il ne sait pas lequel est le sien.

1 ne dit rien donc 2 sait que son chapeau est de différente couleur de celle de 3 donc comme il voit 3 qui a un chapeau noir, 2 sait forcément que son chapeau est blanc.

J'avais déjà vu ce problème mais je me demande si la réponse n'était pas plus longue
Re: Re: Problème de logique
Citation :
Provient du message de Jet
1 voit 2 avec un chapeau blanc et 3 avec un chapeau noir, donc il ne sait pas lequel est le sien.

1 ne dit rien donc 2 sait que son chapeau est de différente couleur de celle de 3 donc comme il voit 3 qui a un chapeau noir, 2 sait forcément que son chapeau est blanc.

J'avais déjà vu ce problème mais je me demande si la réponse n'était pas plus longue
Pas mieux
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1113213211




Pour l'énigme initiale de Khronos, je trouve qu'il manque des hypothèses... Déjà dire qu'il y a uniquement des chapeaux noirs et blancs.

A part ça, le pauvre numéro 4 doit se sentir bien seul, il ne peut même pas jouer
Citation :
Provient du message de Le Saint
Petite énigme aussi alors

Completer la dernière ligne :

1

11

21

1211

111221

312211

13112221

????????????? <----


1113213211

sympa ton aide
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Un escargot baveux tout plein décide de gravir un poteau, pour le fun. Ce poteau mesure 1 mètre.
La journée, il monte de 20 cm.
La nuit, épuisé, il s'arrète de monter, fait de l'aqua planning sur sa bave et recule ainsi de 10 cm.

Au bout de combien de temps arrivera t'il au sommet du poteau??
Citation :
Provient du message de Jabberwock
et tu crois vraiment que j'aurais posté ca si la réponse était 10 jours
Ben .. + 20 par jour et - 10 par nuit ca revient à +10 par jour .. donc 10 jours et 9 nuits..


pff m'embrouille paaaaaaaaaas !!

//edit : 9 jours et 8 nuits
9 jours

0-----------------|
9---------------|-|
8-------------|-|
7-----------|-|
6---------|-|
5-------|-|
4-----|-|
3---|-|
2-|-|
1-|

Edité pour trompage (oublie de 0)
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés