avion Aurora

Répondre
Partager Rechercher
longtemps des gens aux états unis ont dit qu'ils ont vu des "choses" triangulaires voler dans le ciel, qui n'ont pas été détectés par les radars civils.

ils ont été pris pour des fous

depuis, on a appris que le F117 existait à cette époque.

le F117 est un vieil avion, il est plus que probable qu'il soit dépassé au jour d'aujourd'hui
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
Pour s'échapper de l'attraction terrestre, il faut une ACCELERATION de libération, et non une vitesse.
( 11.8 m/s-² , si mes souvenirs sont bons )


Mach 6 a été atteint par le x-15 , avion-fusée expérimental américain.
Non il s'agit bien d'une vitesse de libération, mais elle est de l'ordre de 7,9 Km /s soit Mach 24

Il est bon de rappeler que l'existence du SR 71 a longtemps été niée par l'USAF. La plupart des techniciens de l'aéronautique considéraient comme irréalisable la création d'un avion volant à Mach 3,95 du fait de la difficulté de trouver des matériaux ne se dégradant pas au delà de Mach 3 (d'où la structure en Alliage Titane de l'appareil)

De même le F 117 conçut en 1982 n'a été dévoilée par l'USAF qu'en 1988 peut de temps avant l'intervention au Panama.
Bon, je suis meilleur en aéronautique qu'en aérospatial, voila tout.

Pour le F-117, le SR-71 et meme le B-2, il s'agissait de programmes secrets, il parait donc évident qu'ils n'ont été dévoilés que très tardivement.
Concernant le projet 'aurora', je me rapelle d'un court article sur un vieux science et vie. ils parlait d'un "pulsoreacteur" pour atteindre des vitesses de ce genre (reacteur fonctionnant par impulsions et non en continu, ce qui donne les trainées en pointillé)

Sinon, pour les physiciens locaux, une question dont j'aimerait bien avoir une reponse une fois pour toute :

L'effet de la gravité peut etre assimilé a une acceleration constante vers le centre de la terre. pour se liberer de cette acceleration, la logique consisterait a appliquer une acceleration en sens inverse. Or, j'ai entendu plus souvent parlé d'une vitesse de liberation que d'une acceleration de liberation...

J'ai les trois possibilitées suivante, laquelle est la bonne :

- Je suis une daube en physique, c'est bien une vitesse de liberation et non une acceleration (inclure si possible une explication accessible a une daube en physique comme moi )

- Le terme 'vitesse' de liberation est un abus de language, c'est bien une acceleration de liberation qui est necessaire

- La vitesse de liberation a atteindre correspond a une acceleration n'utilisant que le minimum d'energie pour sortir de l'attraction terrestre (si on accelere plus, on consomme beaucoup plus d'energie et donc c'est moins rentable; si on accelere moins, on passe plus de temps a combattre les effets de l'attraction et on consomme plus d'energie au final)

Si j'ai la reponse, je ferait p'tet l'effort de fouiner dans ma collection de science et vie (15 années... gloups)
Citation :
Provient du message de Toinou
De très loin alors !
http://avionhelico.chez.tiscali.fr/SR71.htm
J'adore le sérieux de ce site perso :
Citation :
rayon d'action maxi 4 815 m


*décollage... atterrissage... remplissage.... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage*

C'estr plus un avion, c'est un kangourou glouton
Citation :
Provient du message de LooSHA
J'adore le sérieux de ce site perso :



*décollage... atterrissage... remplissage.... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage... décollage... atterrissage... remplissage*

C'estr plus un avion, c'est un kangourou glouton
Oui tu trouve aussi ! Il a du se planté enter m et km.
Citation :
Provient du message de Cocyte
Sinon, pour les physiciens locaux, une question dont j'aimerait bien avoir une reponse une fois pour toute :

L'effet de la gravité peut etre assimilé a une acceleration constante vers le centre de la terre. pour se liberer de cette acceleration, la logique consisterait a appliquer une acceleration en sens inverse. Or, j'ai entendu plus souvent parlé d'une vitesse de liberation que d'une acceleration de liberation...
Il s'agit bien d'une vitesse de libération et non d'une accélération de libération.

La raison en est la suivante :
la force de gravitation entre un corps et la Terre est proportionnelle à mT.m/r², où r est la distance entre les deux corps, et mT et m sont ici les masses de la terre et du corps.

cela fait que, par les lois de Newton, l'accélération du corps est proportionelle à mT/r² (la masse du corps se simplifie)

Ceci est très important : la trajectoire du corps ne dépends pas de la masse du corps en question, ce qui explique qu'on puisse parler d'une même vitesse de libération pour tous les corps.
ceci est vrai si la masse du corps est très faible devant la masse de la Terre

si on résout les équations du mouvement, on trouve trois sortes de solutions :
  • les trajectoires elliptiques, correspondant à un corps qui tourne autour de la Terre.
  • les trajectoires hyperboliques, correspondant à un corps qui s'éloignera à l'infini sans jamais revenir.
  • les trajectoires paraboliques, qui sont le cas limite entre les deux cas précédents.

Pour une énergie donnée, la trajectoire prise par le corps sera l'une de ces trois trajectoires.
Ainsi, si on donne au corps une énergie cinétique (c'est à dire une vitesse assez grande), la trajectoire de ce corps sera hyperbolique, et le corps s'éloignera indéfiniment de la Terre.
La vitesse limite s'appelle ainsi la vitesse de libération.

Si la vitesse du corps est trop faible, sa trajectoire sera elliptique, et le corps se mettra à tourner autour de la Terre, ou retombera par Terre si le sol est sur sa trajectoire.


Pour évaluer cette vitesse de libération, on peut faire un argument énergétique :
l'énergie d'un corps qui se trouverait au repos à une distance infinie de la Terre est nulle.

l'énergie d'un corps à une distance z du centre de la terre, et de vitesse v est :
-G.mT.m/r + 1/2.m.v²

Ainsi, l'énergie cinétique sera suffisante pour compenser l'énergie gravitationnelle si le terme cinétique (1/2.m.v²) est supérieur où égal à l'autre terme.
soit : v² > 2.G.mT/r
d'où une vitesse limite, dite de libération, au niveau du sol (z=RT=6400 km) :
vL = 11.2 km.s-1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés