La planète des singes

Répondre
Partager Rechercher
Tout est expliqué dans la série de film (car il n'y en a pas un seul mais 4/5 à la suite) : le Secret de la planète des singes (Ted Post, 1970), les Évadés de la planète des singes (Don Taylor, 1971), la Conquête de la planète des singes (J. L. Thompson, 1971), la Bataille de la planète des singes (J. L. Thompson, 1973)… ). Je ne saurai que trop te conseiller de t'y référer pour trouver des réponses.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
La fin de Tim Burton me laisse aussi perplexe, je doute qu'il y est une suite... si quelqu'un possède le dvd peut-il nous dire si Tim explique le pourquoi de cette fin dans un des bonus?
je me souviens avoir lu (dans Premiere je crois) une interview de tim burton à ce sujet, expliquant qu'il ne fallait pas chercher un sens quelconque dans cette scène n'en contenant aucun la scène finale étant juste un clin d'oeil aux oeuvres précédentes, et sans aucun rapport avec l'histoire

par contre désolé, j'ai pas les sources
Dans le livre (si j'ai bonne mémoire),un couple qui fait du tourisme en bulle spatiale trouve
une sorte de "bouteille à la mer" racontant l'histoire d'un homme échoué sur une planéte dominée par les singes.
L'homme s'en enfuit avec une compagne et revient sur terre,elle aussi dominée par les singes.

Ah oui,le couple qui trouve l'histoire est un couple de singes .
Ont-ils alors trouvé un joli roman ?
Pour moi, le «champ électro-magnétique» (je suppose qu'en langage non-scientifique ça veut dur «un truc qu'on sait pas ce que ça fait mais ça doit être compliqué») qu'il traverse fait juste un saut de quelques milliers d'années à quiconque le traverse. La planète est la terre (ils ont tourné en rond).

À la fin, il fait donc un nouveau saut de [longtemps] en avant, et retourne sur la terre (donc la même planête).
Entre temps la civilisation des singes a évolué vers une modernité similaire à celles des hommes au début du film (et à nous )
en entrant dans le bâtiment, la dernière chose qu'il voit, c'est une statue à l'effigie du général singe qu'il a combattu, portant un inscription dont je me souviens plus mais qui explique clairement qu'il a réussi à rependre le contrôle de l'armée singe quand le héro les a quittés et massacré la rébellion humaine.

J'adore cette fin dark
Rah vous m'avez embrouillée là...
J'ai lu le bouquin il y a une dizaine d'année, et j'ai pas souvenir qu'il y ait dedans une explication claire à la fin. Y'a les singes qui sortent de la bagnole de flic, mais me souviens pas d'une explication...
Grmblbl quand j'aurais rien à foutre, je le relirais.
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Je fait des efforts !

La semaine prochaine avec ma classe de CP on attaque le "d" !
On en est au "g" avec ma classe, comment on te bat de trop !! 14 lettres en avance !!!

ha ha ha !!
Citation :
Provient du message de Lango Silma
en entrant dans le bâtiment, la dernière chose qu'il voit, c'est une statue à l'effigie du général singe qu'il a combattu, portant un inscription dont je me souviens plus mais qui explique clairement qu'il a réussi à rependre le contrôle de l'armée singe quand le héro les a quittés et massacré la rébellion humaine.
Il est important de noter que dans notre monde, il s'agit d'une statue du président Lincoln, celui qui a aboli l'esclavage .
Citation :
Provient du message de bowakawa
La fin de Tim Burton me laisse aussi perplexe, je doute qu'il y est une suite... si quelqu'un possède le dvd peut-il nous dire si Tim explique le pourquoi de cette fin dans un des bonus?
Pourquoi faudrait-il un pourquoi ? Un film est-il obligé d'avoir un début, un milieu et une fin universels, sur lesquels personne n'aurait rien à dire ?

Un des critères à mes yeux d'un bon film, c'est justement de disposer d'une fin "ouverte", qui laisse le choix au spectateur d'imaginer ce qu'il souhaite, selon sa sensibilité, au lieu de l'enfermer dans un carcan étroit où le réalisateur imposerait sa propre vision.
Je rejoins Lynch (il me semble que c'est lui) qui a dit en substance qu'à force d'expliquer un film, on finit par en tuer l'intérêt.

(Sinon, Kiranos, ta "nouvelle explication", si tu relis le thread, tu constateras que cette hypothèse a déjà été soulevée par Arwen et moi même )
Citation :
Provient du message de Ainulindalë Elentári
Il se perd dans la faille spatio-temporelle (kel n00b)
La station orbitale part à sa recherche et entre dans le champs magnétique, ils sont alors propulsés sur la terre à une époque que je situerai après celle des dinosaures. (ce qui est possible via des canaux tempo-spatiorels pour ceux qui ont vu "Contact")
Pendant ce temps là, notre héros se ballade toujours dans le champs magnétique (décidemment) et arrive finalement sur la terre à cet ère post-dinosaurusienne (vive LU)

Pendant son voyage en capsulle des milliers d'années se sont écoulés pour l'équipage de la station orbitale et ils ont fait pleins de bébés et les singes de même de leur côté.

Et pour le retour du héros sur terre, c'est tout simplement nous mais dans une enveloppe corporelle de primate

Vous avez compris ?
la planete où atteri leo n'est pas la terre post dinosaurienne car la faune et la flore sont de "types modernes". C'est une autre planete qui etait inhabité et sur laquelle c craché le vaisseaux dans lequel se trouvait des hommes et des singes qui ont evolué et peuplé la planete ( totalement impossible compte tenu des loies de l'evolution).
La fin n'a scientifiquement aucun sens, je crois aussi qu'il a voulu faire une fin imagé, une sorte de metaphore qui montre un heros qui s 'est humanisé rentrant sur une terre où les hommes deviennent toujours plus " bestiaux" ( symbolisé par des singes donc)..... Sinon le hic vient du fait qu'on voit la statue de lincoln avec marqué : " au general thade: sauveur de l'humanité". Peu etre est ce encore une image irronique sur le monde des humains mais alors je comprend pas pourquoi avoir pris ce singe ( c'est le mechant general sur la premiere planete) ,car ca laisse suposé une hypothetique rationalité dans la fin et c'est la qu'on vient a reflechir sur la logique du film et qu'on voit qu'il yen a aucune. Il s'agit peu etre encore d'une image a moins de jongler avec des univers parallelles ce qui me parait un peu tiré par les cheveux.
La fin n'est donc pas une fin ouverte pour repondre a plus bas mais bel et bien une conclusion

Sinon en ce qui concerne le film ca a plus l'air d'une parodie du cinema holliwoodien quautre chose ( la blonde muette et jolie qui sert juste a emballer le heros a la fin, le heros froid et super puissant que rien n'arrête, les enchainement de pseudo dialogue sur des grand sujets et vide de sens etc etc......)... de l'a a savoir si c'est volontaire ou pas ca me laisse perpexle mais ca me parait bizarre que burton est pu regressé dans sa maniere de faire des films si ce n'est pas volontaire. Si ce n'est pas volontaire le film est un navet , si ca l'est ben c'est un bon film...apres vous me direz que oui on peut voir le film comme on veut, ben alors 'opte pour la deuxieme solution, le film etant une critique parodique du monde sous des faux air de " serieux" d'où l'impossibilité de trouver une reelle logique scientifique ( ce qui d'ailleurs n'est pas un trait caracteristiques de burton, vu ses autres films). Ce qui explique pourquoi on comprend rien si on essaye de voir le film au premier degres et que l'on se voit obligé de chercher des explications invraisemblable, ce qui repond donc a toutes les questions de logique basique du film.
Enfin bref pour conclure si on a une certaine conaissance du cinema americain depuis les anées 50/60 ben on se rendra compte que le film est tres bon et meme comique . Si on prend le film au premier degres ben on trouvera que c'est un navet qui n'a aucune logique sauf si on aime un film des qu'ya un peu de bagarre et des morts.
Ahha....!!!!!!

Vous n'êtes pas sans savoir qu'on présume que tout homme descend de l'ancetre du singe ..... enfin en théorie, prouvé

MAIS réfléchissez un instant ?!! il y'a des millions d'années.
La super-puissance des singes ont essayé de tenter une expérience compliquée de génétique ou d'evoulution dans un autre millieu..... sur une planète appelée "Terre" en faisant évoluer quelqu’uns de leur bébés singes sur la terre........pour devenir des hommes (après xxxx temps)

Donc si ça trouve Dieu c'est un singe, qui a influencé TIm Burton et les premiers auteurs à préparer les hommes à une invasion des singes pour qu'il prenne la planète et se serve de nous comme bétails ou esclaves, cultivés que dans ce but......

Cela expliquera pourquoi un homme arrive sur une autre planète habitée de singes, mais il se trouve peut-être que au lieu de monter dans le temps il est parti dans le passé..... avec des singes qui n'ont pas encore découvert le voyage spatial..................


Euhhhh............. bon ok la sortie c'est par là ------->
Citation :
Provient du message de Angelius Primus
Vous n'êtes pas sans savoir qu'on présume que tout homme descend du singe ..... enfin en théorie prouvé
faux.
l'homme et le singe sont des espèces différentes, provenant d'une même espèce ancestrale mais ayant évolué de manière différente.
D'ailleurs ils existe plusieurs espèces de singes, plus ou moins proches de nous en termes d'évolution.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Pourquoi faudrait-il un pourquoi ? Un film est-il obligé d'avoir un début, un milieu et une fin universels, sur lesquels personne n'aurait rien à dire ? [...]
j'aime pas resté sur ma faim, et là j'appelle pas vraiment ça une fin parce qu'il n'est pas rentré chez lui donc son voyage continu.

C'est le genre de fin qui me frustre car trop ouverte à mon goût, mais bon au bout de quelques jours j'oublie.
Comme Shad je pense que c'est une ouverture sur le 2

Surement que le méchant gorille va s'enfuir sur la terre et libérer les singes de l'oppresseur humain

Je crois pas trop a la métaphore, du fait qu'il revienne et voit les humains en singes, la statue ne signifierai alors plus rien

A mon sens ça annonce juste la suite
Pareil que Saka, lisez le livre
Y a pas d'ouverture sur un éventuel n°2, c'est l'histoire de base qui est faite ainsi, elle laisse le lecteur imaginer les événements

Mais bon, ça fait longtemps que je l'ai lu, me souviens plus de tout...
Citation :
Provient du message de bowakawa
j'aime pas resté sur ma faim, et là j'appelle pas vraiment ça une fin parce qu'il n'est pas rentré chez lui donc son voyage continu.

C'est le genre de fin qui me frustre car trop ouverte à mon goût, mais bon au bout de quelques jours j'oublie.
Ben, tu vois, à mes yeux, il est rentré chez lui, justement, et je trouve cette fin plutôt bien choisie (en regard au reste du film). Comme quoi, tout est question d'interprétation.

Et quand bien même il ne serait pas rentré chez lui que cela ne signifie pas pour autant que le film doive continuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés